A El Menzeh, le roi Mohammed VI du Maroc a assisté au lancement des travaux de construction de l’autoroute de contournement Rabat-Salé. L’autoroute qui aura 41 kilomètres, reliera les trois autoroutes Rabat-Tanger, Rabat-Agadir et Rabat-Oujda. (Copyright photo : MAP – Merci à Zakarim)
chaton
20 février 2011 @ 09:15
bravo , c’est très bien de vouloir s’organiser pour construire . Voici un projet intéressant , bonne continuation à toute l’équipe qui saura mener à bien une telle organisation et création
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
20 février 2011 @ 13:25
un message pour Régine le roi du Maroc n’assiste pas mais préside les cérémonies .
amicalement
*GUSTAVE
20 février 2011 @ 18:14
Attention, Majesté, ça gronde grave dans le royaume selon les dernières nouvelles. Les prières ne règlent rien dutout.
Caroline
20 février 2011 @ 20:14
Qu’est ce qui se passe clairement au Maroc? Il parait que c’est le cousin du roi du Maroc chercheur dans une universite en Amerique qui exige des reformes politiques avec une limitation des pouvoirs du roi!
Marie17
20 février 2011 @ 20:15
Ca gronde même gravement !
danielle
20 février 2011 @ 21:00
Je suis bien contente d’avoir fait mon circuit au calme.
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
20 février 2011 @ 21:26
salut a tous
en faite c’était des jeunes par Facebook on appelé a une manifestation pour dénoncé la corruption , la bureaucratie , la mauvaise gestion au niveau locale et certains réclame effectivement la limitation des pouvoirs du roi mais ils sont vraiment minoritaire .
de toute façon il est 21h40 la manif est terminé et rien de grave n’a eu lieu tous c’est bien passé , la police sur ordre du souverain est resté loin des manifestant .
Marie17
20 février 2011 @ 22:48
Merci Mr HANDARIOUI ZAKARIM de nous tenir au courant
Yanis
20 février 2011 @ 22:56
Bonjour Caroline!!
En effet, aujourd’hui dans plusieurs villes du Royaume, des marches ont été observées dans le calme;
Ce que nous pouvons résumer de cette journée, c’est la très faible participation aux manifestations…. Quelques centaines de manifestants seulement à Rabat par exemple. On est loin des millions de manifestants en France lors de vos si belles grèves!!
Comme toujours, quelques heurts ont éclatés avec les forces de l’ordre à Marrakech et Larache notamment, quelques casseurs se sont incrustés dans les cortèges!
Pour ma part, j’ai fais une grasse matinée, et je suis sorti dans l’après midi faire mes courses, pas de policiers sur la route, la vie normale!!
Pour ce qui est de Moulay Hicham, il n’a appelé à rien, il a juste dit que le Maroc devrait connaitre une évolution!
Yanis
20 février 2011 @ 22:57
Je tiens également à rappeler à tous que le gouvernement était favorable à une marche pacifique et calme!
Caroline
21 février 2011 @ 08:39
A Yanis,esperons quand meme que la situation politique n’empire pas au Maroc!C’est navrant que les journaux continuent a raconter ce qui se passe dans le monde arabe du Maroc au Bahrein!
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
21 février 2011 @ 11:35
Voici le communiqué du Gouvernement .
Le gouvernement aborde les revendications des jeunes avec un esprit d’ouverture (Khalid Naciri)
Rabat – Le gouvernement aborde les revendications économiques, politiques et sociales des jeunes avec un esprit d’ouverture, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.
Le ministre, qui répondait lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement à une question sur les revendications d’un groupe de jeunes qui appellent via internet à organiser dimanche prochain des manifestations de protestation, a indiqué que « personne ne doute de la légalité des revendications économiques, sociales et politiques de ces jeunes », ajoutant que celles-ci figurent sur l’agenda national et « nous les traitons avec un esprit d’ouverture aussi bien avec les partis politiques qu’avec les partenaires sociaux ».
« Nous allons écouter ces revendications et veiller à leur satisfaction pour montrer que nous ne nous contentons pas de rester à l’écoute mais que nous sommes en train d’y trouver des solutions dans le cadre d’un partenariat constructif pour édifier cette société de justice sociale et de démocratie vivante en perpétuel mouvement », a-t-il souligné.
« Nous nous attelons à satisfaire ces questions politiques, économiques et sociales dans le cadre du grand chantier de réformes initiées par SM le Roi Mohammed VI en parfaite harmonie avec les attentes des citoyens », a-t-il dit, notant que « cette approche que nous n’avons pas l’intention de changer, fait la singularité de notre pays ».
Et de rappeler que le « Maroc est un pays qui s’est engagé depuis plusieurs années dans un large processus de réformes et a commencé à réfléchir à ces questions depuis au moins la constitution de 1996, avec l’alternance consensuelle de 1998 et ensuite avec le règne de SM le Roi Mohammed VI qui a eu le courage de tourner la page du passé après avoir créé les conditions d’une lecture publique des pages d’un passé que nous voulons révolu ».
M. Naciri a fait remarquer que « le Maroc connaît une moyenne de 24 protestations et revendications par jour, chose qui nous permet de rivaliser avec les plus grandes démocraties et d’être parfaitement à l’aise et sereins dans le traitement de ce genre de revendications ».
« Notre approche consiste à tenir compte des besoins sociaux exprimés par les citoyens et cela est un devoir institutionnel. Nous sommes obligés d’être à l’écoute des revendications sociales des Marocains pour leur apporter les solutions adéquates », a-t-il soutenu, notant que le budget de fonctionnement a été réduit de 10 pc pour soutenir les projets sociaux.
Ces appels à manifester sont perçus avec beaucoup de sérénité et comme une chose tout à fait naturelle étant donné le cadre démocratique et de liberté qui prévaut dans le Royaume, a dit le ministre.
M. Naciri s’est dit convaincu de l’esprit de patriotisme et de cohésion de l’ensemble des composantes de la société marocaine, à leur tête les jeunes dont personne ne doute de leur attachement aux valeurs suprêmes et aux grandes causes du pays.
(MAP).
layla
21 février 2011 @ 17:24
L’auto-route Marrakech Agadir a beaucoup facilité le trafic (ils ont mis longtemps à se décider vu les difficultés géographiques). Ce matin je viens juste de rentrer d’Agadir, où il y avait beaucoup beaucoup de soleil et la baignade était magnifique :-)
Il y a eu comme prévu le 20 fevrier quelques manifestations (pas plus de centaines) dans quelques villes pour les revendications du chômage, corruption, social, classe politique…etc mais ça a dégénéré sur des commerces saccagés, des guichets brûlés (preuve que ce sont des manifestations pour vendalisme à la con ). Les forces de sécurité ont reçu l’ordre de ne pas intervenir, et les « imbéciles » sont partis.Résultat aujourd’hui: la vie reprend son court aujourd’hui, les commerces doivent réparer les dégats et la population est indignée par ces manifestations.
layla
21 février 2011 @ 17:37
Caroline (mess11)
J’espère bcp de paix pour le Bahrein, car le problème de ce royaume vient du fait que la population est à majorité chiite (courant officiel de l’Iran) et que la famille royale est sunnite (sunna vient des faits du prophète). Les manifestants crient contre la volonté de naturaliser bcp de sunnites au Bahrein pour qu’ils ne restent plus minorité.Donc les chiites voient un danger contre leur nombre (eux qui veulent rester dominant et qui sont aidés par l’Iran).Beaucoup de pays du golfe souffre de la propagation du chiisme. C’est pour cette raison, qu’il y a plus d’un an et sur ordre du Roi Mohammed VI qu’il a été procédé à la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran qui voulait propager ce courant (le Maroc est musulman avec rite malékite-modéré- dont la population est musulmane sunnite / juive).
Pour le cousin du Roi, il peut dire ce qu’il veut. Lui qui a publiquement dénoncé la loi de primogéniture de la constitution :-)
layla
21 février 2011 @ 17:46
Caroline
On dirait que le monde arabe n’est plus l’exception looooool j’ai bcp ri quand j’ai vu les manifestations des habitants du Wisconsin aux USA :-) On dirait que le monde devient fou fou loooool
H.S:
Je vous ai laissé un message dans le post de la visite du prince Charles à Belfast, où je vous ai laissé deux questions que je ne comprenais pas depuis longtemps. Merci