A Rabat, le roi du Maroc accompagné par les princes Moulay Rachid et Moulay Ismail, a présidé l’ouverture de la première session de la 4ème année législative de la 8ème législature. (Copyright photo : MAP – Pour Yanis)
A Rabat, le roi du Maroc accompagné par les princes Moulay Rachid et Moulay Ismail, a présidé l’ouverture de la première session de la 4ème année législative de la 8ème législature. (Copyright photo : MAP – Pour Yanis)
ILHAM
9 octobre 2010 @ 14:14
je suis très heureuse de vous revoir majesté
Laurent F
9 octobre 2010 @ 15:19
Sa Majesté a la vue qui baisse semble-t-il !! Bienvenue dans le club des hommes à lunettes.
Julie2
9 octobre 2010 @ 16:02
Yanis va être content ;)
Yanis
9 octobre 2010 @ 16:34
Merci Régine, on voit encore une fois que depuis New York, le Roi opte pour les lunettes de vue…
Bref, c’est tout de même dommage de ne pas avoir droit aux images du Roi à New York!
martine
9 octobre 2010 @ 16:51
Ilham(1)
Est-il une obligation d’être habillé ainsi pour la session parlementaire?Le roi ne pouvait pas mettre un costume?merci de votre réponse
Zeugma
9 octobre 2010 @ 19:20
Cette cérémonie vise-t-elle à faire croire que le Maroc est une démocratie parlementaire ? Quelle farce !
Dounia
9 octobre 2010 @ 19:30
Le roi porte des lunettes il me semble qui n’a pas choisi une belle monture.
A propos de sa nièce la princesse lalla Soukaina, on a tellement parlé de son futur mariage qu’en est il?
Yanis pourrait il nous donner des nouvelles?
meg
9 octobre 2010 @ 22:59
le roi se doit de respecter les coutumes du pays, parmi lesquelles le port de l’habit traditionnel, djellaba et silhame en soie « mlifa » pour l’ouverture du parlement. d’ailleurs, les parlementaires sont eux-mêmes habillés de la sorte
Yanis
9 octobre 2010 @ 23:44
Martine, lors de l’ouverture de la session parlementaire les députés, les ministres et les conseillers sont tous habillés comme le roi en plus d’un selham une sorte de cape blanche!!
C’est leur costume, sinon le reste du temps ils sont habillés normalement (costume cravate!)
Caroline
10 octobre 2010 @ 00:36
A Yanis,est-ce respectable pour les Marocains que le roi du Maroc soit tenu d’endosser un vetement traditionnel pour la session parlementaire?Son fils est-il venu y assister?
layla
10 octobre 2010 @ 03:48
martine, la tradition veut que lors de l’ouverture des sessions de parlement tout le monde met l’habit traditionnel. le Roi et les princes portent une djellaba (mais seul le Roi rabat le capuchon sur le fez, les princes non)…les députés hommes portent une djellaba avec le sélham( bernousse) en rabattant eux aussi le capuchon sur les fez, et les députés femmes portent une djéllaba et mettent un châle sur la tête……le blanc est la couleur obligatoire.
Glitche
10 octobre 2010 @ 10:16
Sa Majesté a-t-elle évoqué dans son discours au Parlement la situation de l’hebdomadaire « Nichane » dont la liberté de ton ne plaisait pas dans certains milieux.
Sous le règne de feu SM Hassan II il y aurait eu un oukaze du palais et tout le monde aurait été envoyé au trou.
Aujourd’hui, c’est plus vicieux.
Cet organe de presse a fait l’objet d’un boycott économique, organisé via lA holding ONA, qui appartient à qui l’on sait, et qui a privé « Nichane » de ses indispensables recettes publicitaires.
Il y a encore du boulot pour faire progresser la démocratie au Maroc !
Yanis
10 octobre 2010 @ 12:37
A Zeugma, le Maroc est une monarchie constitutionnelle, le Parlement fait son travail avec ses assemblées et ses commissions, il y’a une opposition qui fait souvent basculer la balance…etc
S’il y’a bien 1 seul pays prospère dans le monde arabe où il y’a une vraie démocratie politique c’est bien le Maroc…
Alors, tant que vous n’y vivez pas et que vous ne suivez pas l’actualité politique marocaine, je ne pense pas que vous soyez en mesure de réagir sur cela…;)
Glitche
11 octobre 2010 @ 10:59
Numéro 13
Vous croyez vraiment ce qui est écrit dans « Le Matin » ? Il est vrai que vous ne pouvez plus lire « Nichane ».
chaton
11 octobre 2010 @ 12:20
pourquoi le photographe l’a pris de loin comme cela il semble petit
Yanis
11 octobre 2010 @ 20:21
Glitche, je ne lis jamais Le Matin, et je lisais rarement Nichane car peu friand de la presse arabophone, sinon je suis abonné à Telquel!!! ;)
Ca vous va?
layla
12 octobre 2010 @ 02:26
Glitche (mess12) je commence à bien aimer cette manie de parler d’un pays en lisant juste des pages de revues ou de certains journaux :-) le Maroc est mon pays, mais ce n’est pas pour autant que je ne vais pas être réaliste ou vous contredire sur certains points. il reste bcp de choses à faire sur différents « levels » (désolée je ne sais pas comment dire ça en français) mais ce n’est quand même pas la cata si on le compare avec d’autres pays ( car ça va faire drôle si on s’obstine à le comparer à la Suède, le Canada, la France…etc)
pour ce qui est de la liberté de la presse, je peux vous assurer que sous le règne de Mohamed VI, jamais le Maroc n’a connu une si grande liberté. pour Nichane, tout simplement ils n’ont pas su comment la gérer :-) comment expliquer vous que Nichane ferme à cause d’un soit disons « boycotte » (en sachant qu’un holding ou société est libre de choisir le support médiatique pour sa publicité, si on parle là de démocratie) et que Tel Quel (sa version française) affiche une très bonne santé financière :-)
Glitche
12 octobre 2010 @ 09:27
Nos aimables correspondants marocains ne savent pas très bien sur quel pied danser et je les comprends.
Le Maroc n’est pas une démocratie parlementaire et il n’y a pas de véritable liberté de la presse dans ce pays. Ils le savent bien.
Pourquoi essayer de nous faire croire le contraire ? Nous ne sommes pas dupes.
Cela étant, l’atmosphère n’est pas comparable avec celle qui régnait à l’époque de Hassan II et le Maroc n’est pas le pire des Etats, loin de là.
Il manque au Maroc une vraie classe politique, une opinion publique dont la réflexion soit alimentée par une presse libre et il faudra pour l’avenir établir plus clairement où est le pouvoir : est-il ? doit-il être dans les mains du seul monarque ? C’est aux marocains de répondre, pas à nous.
Yanis
12 octobre 2010 @ 21:05
La fin est juste, je ne vois par conséquent pas pourquoi vous vous obstinez à vouloir vous ingérer dans les affaires politiques ou d’opinion au Maroc, Nous nous portons très bien en tant que citoyens, nous nous sentons libres de nos choix et de nos paroles…
Je ne vois pas ce qui vous dérange là dedans!!
Marie Christine
12 octobre 2010 @ 21:31
Bouh.. je ne l’aurai pas reconnu!
layla
13 octobre 2010 @ 00:09
Glitche (mess18) »Nos aimables correspondants marocains ne savent pas très bien sur quel pied danser et je les comprends. » ?????????? :-) :-) :-) je ne suis pas une correspondante et je ne suis pas sur un blog ou un forum de politique. l’article était sur une activité d’un monarque sur « noblesses et royautés », vous avez écrit un commentaire parlant d’autre chose et moi je vous ai répondu sur cette chose…..vous utilisez le « nous » mais moi je m’adressais juste à vous Glitche :-) et je ne m’efforce pas Mr à vous faire croire quelque chose, vous n’êtes pas le centre du monde, donc que vous pensiez que le Maroc est un je ne sais quoi cela vous regarde et vous en avez le droit.
autre chose, le pouvoir n’est pas concentré uniquement chez le Roi. il y a des ministres et les islamistes et autres aussi dans l’opposition :-) on n’est pas dans un pays du golf chez qui le frère est ministre machin, l’autre fréro est je ne sais quoi, le cousin est ceci…etc mais bon pour vous faire plaisir, le Maroc est une dictature et on vit ds la misère totale et il n y a aucune liberté.personne ne peut ouvrir ne serait ce que la moitié de sa bouche :-) vous vivez dans un pays démocratique et vous avez tous vos droits? à la bonne heure Glitche, congratulations mais nous on est content de notre « calvère » :-) (même en ayant vécu un certain temps au Liban et avoir fait mes études supérieures en France et USA je suis retournée dans « ce » Maroc. c’est que je dois être bête un peu :-)mdrrrrrrrrr