Vendredi dernier à Rabat, le roi du Maroc accompagné par les princes Moulay Rachid et Moulay Ismail, a participé au lancement d’une opération de soutien alimentaire pour les plus démunis, et qui a lieu pendant le mois de Ramadan.
Ensuite, le souverain marocain et les princes ont visité les chantiers de construction de trois centres destinés aux jeunes souffrant de conduites addictives. (Copyright photos : MAP – Source : le Matin – Merci à Yanis)
Sophie
16 août 2010 @ 11:48
Yanis,
Il me semble que le prince Moulay Ismael est de plus en plus associé aux activités de la famille royale. En savez vous plus sur ce prince ?
Caroline
16 août 2010 @ 11:54
Bravo pour ce grand geste humanitaire envers les plus demunis! Mais,esperons qu’il y ait des organisations d’entraide tout au long de l’annee!
A.Lin
16 août 2010 @ 12:53
Félicitations au roi pour cette initiative envers les plus démunis.
Le jeun du ramadan sert, aussi, à se mette à la place de ceux qui ont faim et une des règles est d’inviter les plus pauvres à sa table pour partager le repas du soir.
Un musulman décrirait certainement mieux que moi.
Bonne initiative écologique que les paniers repas soient servis dans des sacs en osier et pas dans des sacs en plastique.
sara
16 août 2010 @ 13:37
etant musulmane et pratiquante
je felicite le roi su maroc pour son geste en ce mois
sacree de ramadan
A.Line oui le ramadan sert a comprendre la souffrance des plus demunis mais aussi a se consentrer sur les choses essensiels de la vie et a ne plus penser a sa petite personne mais ecouter son corps et son esprit et reflechir a ce qu on a fait de bien ou de mal et a se repantir si il le faut
c aussi un moment ou toute la famille se reuni autour d une table bien garnit pour rompre un jeune eprouvent qui dur ici en belgique jusqu a 21h
voila a quoi sert le ramadan
Yanis
16 août 2010 @ 13:58
Sophie: Il est de tradition chez les rois alaouites d’être toujours accompagnés lors de leurs sorties officielles par des membres de la famille royale: Du temps de Mohammed V, Moulay Hassan et Moulay Abdelah l’accompagnaient, du temps de Hassan II, c’était le rôle de Moulay Abdelah, après la mort de celui ci, ce fut le trio Sidi Mohammed, Moulay Hicham (fils aîné de Mly Abdelah et grand frère de Mly Ismael) et Moulay Rachid; Aujourd’hui, Moulay Rachid et Moulay Ismael accompagnent quasi systématiquement Le roi… Moulay Youssef ou Moulay Slimane peuvent également l’accompagner quelquefois (deux autres cousins).
Pour ce qui est de Moulay Ismael, il est le fils de S.A.R Moulay Abdelah et de S.A Lamiae Solh, il est également le neveu de S.M Hassan II et le cousin de S.M Mohammed VI et le cousin du prince saoudien Walid ben Talal (19eme fortune mondiale).
Il est également le père d’un petit nouveau dans la famille royale né de son union avec l’allemande Anissa Lemkuhl.
Colette C.
16 août 2010 @ 14:09
Beau geste envers ses concitoyens.
Yanis
16 août 2010 @ 14:10
Caroline, pour ce qui est du Roi, il est président d’honneur de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui oeuvre tout au long de l’année pour aider les démunis!!
Yanis
16 août 2010 @ 14:14
A A.lin, en effet jeuner pendant un mois est fait pour sentir ce que peut endurer un pauvre pendant toute l’année!!
C’est également un mois de solidarité où il faut donner plus que d’habitude :certaines familles sortent le ftour à la rue, quand une personne ne peut pas jeuner elle doit aider un pauvre…etc
Mais tu en parle déjà très bien ;)
Mayg
16 août 2010 @ 17:24
Que sont les princes Moulay Rachid et Moulay Ismail au roi ?
Yanis
16 août 2010 @ 18:20
Moulay Rachid est son frère cadet, tandis que Moulay Ismael est son cousin!!
A.Lin
16 août 2010 @ 18:54
Merci Sara et Yanis d’avoir expliqué mieux que moi ce qu’est le ramadan.
Je sais aussi que seules les personnes en bonne santé doivent jeuner.
Les voyageurs, les malades, les enfants et les personnes agées en sont abstenues.
Par contre, je sais par une amie obstétricienne, qu’une femme enceinte et en excellente santé peut jeuner car ce n’est pas nuisible à son enfant s’il a les apports nutitionnels journaliers.
Et si on « rate » certains jours, on les rattrape dans l’année.
A.Lin
16 août 2010 @ 18:57
oupsss…nutritionnels !
Yanis
16 août 2010 @ 19:05
Exactement A.Lin, ma cousine enceinte jeune, et elle ne s’en plaint pas encore…
Ce n’est que le quatrième jour..
Caroline
16 août 2010 @ 19:16
A Sara,si vous etes musulmane,je suis etonnee que vous vous appelez Sara! Je croyais que ce prenom tres repandu dans le monde est porte par les chretiennes et les juives en hommage a Sara,la femme de Abraham citee dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament,donc la Bible!Puis,ce prenom est devenu a la mode!
glafouti
16 août 2010 @ 19:32
Si,si Caroline (14) Sara est bien aussi un prénom musulman je croit d’ailleur que les musulmans reconnaisses Abraham comme un des prophète de la foie (mais cela reste à confirmé par des croyant(e)s , étant moi même agnostique,Ce que j’écris n’est pas forcement fiable !
Alix
16 août 2010 @ 19:35
Chère Caroline, sachez que Sara, Sarah etc…est très répandue chez les musulmans également….Même les formes de Marie – d’ailleurs contrairement aux Juifs, les musulmans reconnaissent Jésus, Joseph et Marie et les apôtres. Bien évidemment ils ne représentent pas la même chose que pour les chrétiens mais ils tiennent une place très importante néanmoins.
En Fédération de Russie, au Caucase, vous pouvez rencontrer d’authentiques chrétiens issus de familles chrétiennes depuis le IIIème s qui se prénomment Mohamed (Magomet), Ali, Djamil etc…
Le prénom ne fait pas le moine!
Alix
16 août 2010 @ 19:46
Et Abraham est père des Sémites (donc des Juifs et des Arabes), père du monothéisme (donc des trois religions du Livre) etc…
Caroline
16 août 2010 @ 19:59
A Alix et a Glafouti,ca fait drole car Sara n’est pas l’ancetre des Arabes,mais c’est Agar la seconde femme de Abraham qui a eu son fils Ismael,l’ancetre des Arabes!
Yanis
16 août 2010 @ 20:38
A Caroline, Abraham est reconnu dans le coran comme prophète!!
Et si vous êtes étonnée de voir qu’une musulmane s’appelle Sara, il vous reste beaucoup à apprendre sur le monde musulman!!
Je tiens à rappeller que je suis moi même musulman et que je m’appelle Yanis (prénom hébraïque très rependu en Grèce), que mon fils s’appelle Ryan et que ma belle soeur américaine s’appelle Layla…;)
Yanis
16 août 2010 @ 20:42
A Alix, excellents commentaires!!
Amie de Jordanie
16 août 2010 @ 21:29
Caroline, le fils et le mari de Sara (comme beaucoup d’autres prophètes qui sont aussi vénérés par les juifs et les chrétiens) sont des prophètes de l’islam.
Coran, Sourate VI, versets 83-87:
83. Tels sont les arguments de l’unité de Dieu que nous fournîmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons ceux qu’il nous plaît. Ton Seigneur est sage et savant.
84. Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et nous les avons tous deux. Antérieurement nous avons déjà dirigé Noé. Parmi les descendants d’Abraham nous dirigeâmes aussi David et Salomon, et Job et Joseph, et Moïse et Aaron. C’est ainsi que nous récompensons ceux qui font le bien.
85. Zacharie, Yahia (Jean), Jésus et Elie, tous, ils étaient justes.
86. Ismaël, Elisée, Jonas et Loth, nous les avons élevés au-dessus de tous les êtres créés.
87. De même, parmi leurs pères et leurs enfants, parmi leurs frères, nous en avons élu un grand nombre et les avons conduits dans le chemin droit.
beji
16 août 2010 @ 22:45
chez les chrétiens,les prénoms comme sarah(ou sara)
sont donnés par les protestants,les catholiques
donnent des prénoms de saints et la tradition veut que
dans les prénoms secondaires figure celui de Marie pour
mettre l’enfant sous la protection de la Vierge Marie
Le père Guy Gilbert(qui a ma
beji
16 août 2010 @ 22:52
…suite
Le père Guy Gilbert( qui a marié Laurent et Claire) a vécu en Algérie et connaît bien l’islam;il dit que pour
les musulmans Jésus est le plus grand des prophètes
après Mahomet,et que Marie est appelée par eux « la
meilleure des femmes ».
beji
16 août 2010 @ 22:58
quelle est la différence entre les musulmans et les
ismaéliens dont le chef est l’Aga Khan?
glafouti
16 août 2010 @ 23:35
beji les Aga Khan sont musulmans il descende de Mahomet par un neveu il me semble ou une de ses filles (!!??!!) ,les ismaéliens sont une des composante de l’islam comme les catholiques ou les protestants le sont pour la chrétienté par exemple .
Amie de Jordanie
16 août 2010 @ 23:50
beji, L’ismaélisme est un courant minoritaire de l’islam chiite. La scission entre les chiites ismaéliens et les chiites duodécimains (le courant majoritaire) eut lieu à la mort du sixième imam chiite (ou guide spirituel) Jafar as-Sâdiq en l’an 765. Pour les Duodécimains leurs autres imams légitimes sont Musa al-Kazim (un des fils de Jafar) et ses descendants (jusqu’au 12ème imam, l’imam caché qui disparaît en 874, mais reviendra à la fin des temps et retrouvera son règne). Mais pour les Ismaéliens leur septième imam légitime était l’autre fils de Jafar: Ismail. L’Aga Khan est son descendant et l’imam actuel de ce courant chiite.
Yanis
17 août 2010 @ 00:17
Les ismaéliens sont des musulmans…L’ismaélisme est un rite minoritaire du courant shiite…
Au Maroc, on suit le rite malékite qui est un rite du courant sunnite!!
Caroline
17 août 2010 @ 00:49
A Yanis [mess19],je n’ai jamais ignore que Abraham est tres venere par les musulmans comme leur ancetre! Mais,ce que je ne comprends pas,c’est que Sara est aussi veneree par eux car elle n’est pas leur aieule puisqu’elle est celle des Juifs! Pourquoi ce prenom Sara est-il courant chez les musulmanes?C’est Hagar,la seconde femme de Abraham qui a eu un fils prenomme Ismael,l’ancetre des Arabes. Plus tard,a la suite du miracle de D…,Sara auparavant sterile a eu un fils Isaac,l’ancetre des Juifs.Donc,pour le monde entier,c’est connu que les Arabes et les Juifs sont demi-freres par leur ancetre Abraham!
Caroline
17 août 2010 @ 00:51
A Yanis[mess19],le prenom Hagar ou Agar existe-il chez les musulmanes?Sinon,pourquoi?
Amie de Jordanie
17 août 2010 @ 08:42
À Caroline (29), Le prénom existe chez les musulmans: c’est Hajira.
Les musulmans ne vénèrent que leurs ancêtres, mais tous leurs prophètes (et souvent leurs familles) dont beaucoup sont des juifs.
Caroline
17 août 2010 @ 09:38
A Amie de Jordanie [mess21],un grand merci de ma part pour votre commentaire detaille utile aux autres!Meme si je connais vos explications,je souhaite recevoir une reponse sur le prenom Sara [a lire dans mon message numero 28].
Caroline
17 août 2010 @ 12:36
Logiquement,que les Arabes et les Juifs soient en paix entre eux pour la paix universelle avec tous les autres peuples du monde entier! Puisqu’ils sont demi-freres par leur ancetre commun Abraham! AMEN!
beji
17 août 2010 @ 12:41
merci à Glafouti et à amie de Jordanie.pour les sunites
c’est la même chose? pouvez-vous nous indiquer de quel
courant sont quelques familles royales musulmanes?en
Europe,les monarchies du nord sont protestantes,celles
du sud,catholiques.
A.Lin
17 août 2010 @ 13:10
Caroline msg 32
Quand on parle de religion, on ne dit pas les arabes mais les musulmans.
Tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes.
Il y a des arabes juifs et des arabes chrétiens (surtout au Liban).
Par ailleurs, dans les 3 religions monodéïstes à savoir les juifs, les chrétiens et les musulmans, nous sommes tous frères puisque nous descendons d’Abraham !
Nous avons et prions le même Dieu.
Amie de Jordanie
17 août 2010 @ 14:13
à beji (mess.33), il y a quatre maddhabs prédominants (écoles de pensée religieuse formant le droit musulman) de l’islam sunnite: Hanafiya (l »école la plus grande; surtout en Turquie, l’Asie centrale, les Balkans, en Iraq, Syrie, Jordanie – y compris la famille royale-, en Égypte), Malikiya (surtout en Afrique, par example en Maroc), Shafi’iya (surtout en Asie de Sud-Est – y compris les familles royales sunnites là -, en Afrique de l’Est, Jemen et Palestine, mais aussi en Iraq et Jordanie et parmi les Kurdes, dans la plupart des émirats du Golfe), Hanbaliya (en Arabie Saoudite – dans une forme très stricte: le wahabisme – et Qatar).
Amie de Jordanie
17 août 2010 @ 14:33
Dans mess. 30 je voulais dire: les musulmans ne vénèrent pas seulement leurs ancêtres …. (pardon!).
Caroline il y a beaucoup de prénoms musulmans/arabes qui sont d’origine hébraique: Musa (Moise), Ichaq (Isaac), Harun (Aaron), Yousouf (Joseph), Sulayman (Salomon), Daoud (David), Yakoub (Jacques) etc, etc,
Yanis
17 août 2010 @ 14:48
Au Maroc, On suit l’école Malékite, modéré, le Malekisme est un rite sunnite;
En Arabie Saoudite, on suit le rite wahhabite, beaucoup plus dur; également sunnite…
Yanis
17 août 2010 @ 14:50
A Caroline, oui le prénom Hajar existe chez les arabes!!
Caroline
18 août 2010 @ 12:08
Bien merci a Yanis ,a Alix, a A.Lin et a Amie de Jordanie!
beji
19 août 2010 @ 01:06
à quel rite appartient la famille impériale d’Iran?merci
walid
19 août 2010 @ 04:54
merci a tous pour ces informations
Amie de Jordanie
19 août 2010 @ 08:07
beji, les membres de la famille impériale d’Iran sont des chiites du courant majoritaire (chiites duodécimains).