A Rabat, le roi du Maroc accompagné par le prince Moulay Hassan, la princesse Lalla Khadija et la princesse Lalla Asmaa, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du centre « Princesse Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds ». (Copyright photo : MAP – Merci à Yanis)
marguerite
20 août 2010 @ 07:51
Merci Yanis pour cette charmante photo où l’on peut apercevoir les petits princes . Y a t’il une raison quant à l’absence de Lalla Salma ? c’est bien dommage de ne pas la voir car elle est bien jolie.
Charlotte
20 août 2010 @ 07:56
La petite princesse est mignonne comme tout !
Caroline
20 août 2010 @ 07:56
Avec les progres enormes de la medecine,savez-vous que les sourds sont en ‘voie d’extinction’? En effet,on opere presque systematiquement les oreilles des enfants sourds avec les implants cochleaires![a comprendre ces mots par google]!
Sophie
20 août 2010 @ 07:59
A Yanis,
Où réside d’habitude le roi ? Je pense en effet qu’il y a plusieurs palais royaux : Tanger, Marrakech, Rabat,…
A.Lin
20 août 2010 @ 09:37
Merci Yanis !
En ce mois de ramadan, le roi est très à l’écoute des besoins de son pays.
Lalla Khadija semble avoir hérité de la belle chevelure de sa maman.
Merci Caroline msg 3, pour cette info qui est plutôt une bonne nouvelle !
Caroline
20 août 2010 @ 12:27
A ALin[mess 5],oui,c’est merveilleux,ces progres de la medecine.On experimente meme actuellement ce genre d’implants pour les aveugles qui pourront voir partiellement ou completement!Merveilleux!!
beji
20 août 2010 @ 14:32
deux beaux enfants que ceux du roi!le roi devrait avoir
son épouse plus souvent à ses côté lors de cérémonies
officielles,cela démontrerait sa volonté de moderniser
son pays,comme l’ont fait les rois Hussein et abdallah
de Jordanie,ainsi que l’émir du Quatar;cela serait bien
aussi pour faire évoluer les mentalités à l’ égard des femmes.
Asma
20 août 2010 @ 14:40
Belle initiative.
Yanis
20 août 2010 @ 14:57
Pour Marguerite: La présence de Lalla Asmae est justifiée car elle est présidente de l’Association Lalla Asmae pour les sourds muets….
Ici, chaque princesse a son domaine, ainsi, Lalla Salma s’occupe du Cancer et du Sida, Lalla Meryem s’occupe des enfants, Lalla Hasna s’occupe de l’environnement, au même titre que les tantes de S.M, telles que Lalla Malika qui s’occupe du Croissant rouge, ou de Lalla Amina qui s’occupe des handicapés et des sports!
Mais pour te répondre, on est habitués à ce que Lalla Salma s’absente un peu, mais elle reviendra!! ;)
Yanis
20 août 2010 @ 15:13
A Sophie, en effet, il y’a plusieurs Palais royaux dans les villes de Rabat, Fès, Meknès, Tanger, Tétouan, Marrakech, Agadir, Casablanca et Ifrane…
Qu’il ne faut pas confondre avec les Résidences royales!
Du temps de S.M Hassan II, les résidences préférées du roi étaient celles de Skhirat et Bouznika (villes côtières entre Rabat et Casablanca) mais qui aimait tout de même habiter dans le faste des Palais royaux principalement celui de Rabat et d’Agadir!
Quant à Mohammed VI, du temps où il était prince héritier, il vivait dans sa résidence des Sablettes à la sortie de Salé, ou celle côtière d’Harhoura à une dizaine de km de Rabat voisine de celle du Sheikh Zayed!
Aujourd’hui, il vit principalement à Dar Essalam, résidence construite par son grand père Mohammed V, à la sortie de Rabat, en pleine forêt et non loin du Golf royal, du centre équestre ou du siège de la DGED (équivalent de la DGSE)!!
Il aime également séjourner à sa résidence de Mdiq près de tétouan où il s’adonne à sa passion (le jet-ski) dans les mers de la méditerranée, ou quand il se trouve à Casablanca dans sa villa d’Anfa, beau quartier de Casablanca où il reçut notamment Juan Carlos en 2006!
Je reviens avec plus de détails!
Yanis
20 août 2010 @ 15:15
J’aurai préféré argumenter mon texte à l’aide de photos…Régine, peux tu me donner une solution?
Ouinou
20 août 2010 @ 16:06
Il y a énormément à faire au Maroc pour lutter contre l’analphabétisme, la misère, les inégalités sociales et la corruption.
Laurent D
20 août 2010 @ 21:14
C’est très belle initiative de sa majesté.
marie-françoise
20 août 2010 @ 22:06
La résidence du Roi se trouve à Rabat qui est la ville impériale du Maroc et aussi sa Capitale.
Régine
21 août 2010 @ 09:48
A Yanis,
On peut envisager de faire un sujet sur les résidences royales
Yanis
21 août 2010 @ 14:31
A Régine, je suis partant, j’ai les sujets et les photos!!
Ouinou
21 août 2010 @ 18:34
Un reportage sur les nombreuses résidences du roi au Maroc, et dans d’autres pays, susciterait un vif intérêt, car il lèverait le voile sur le train de vie du roi et le coût de la monarchie Alaouite.
Ce reportage est-il d’ailleurs possible ? j’en doute compte tenu du mystère épais qui entoure le Makhzen.
A moins de faire quelque chose qui ne contienne aucune information substantielle.
Je pense notamment à un édito récent paru dans « Noblesse et royautés » qui fait état d’un coup de fil entre les souverains espagnol et marocain présenté comme une sorte d’aimable conversation entre deux personnes du même monde.
Chacun sait pourtant que les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont pas bonnes en raison du contentieux relatif à la présence espagnole dans les présides de Ceuta et Melilla.
Yanis
21 août 2010 @ 23:45
Mon cher Ouinou, ce ne serait pas la première fois qu’on lèverait le voile sur le train de vie royal au Maroc, plusieurs reportages faits par des journaux marocains ont brisé le tabou depuis bien longtemps, et l’opacité du Makhzen est révolue depuis belle lurette!!
Renseignez vous un peu plus…
Et pour ce qui est des relations entre les deux familles royales d’Espagne et du Maroc, elles ont toujours été très cordiales et très bonnes, et ce depuis le début du siècle dernier et les relations entre Moulay Hafid et Alphonse XIII, respectivement arrière grand oncle de Mohammed VI et Grand père de Juan Carlos!!
minou
22 août 2010 @ 00:45
Caroline (3)
Il ne faut pas croire que les implants sont une solution miracle pour tous les sourds , il y en a qui ne sont pas opérables et parfois c’est un échec ….
Cela marche étant très jeune mais après, on reste quand même sourd , cela dépend du degré de surdité …
J’ai un neveu chirurgien ORL , il en fait tout le temps, celui ci , me disait que les parents sont parfois inconscients, ils s’imaginent que leurs enfants deviendraient entendants comme eux !!!
Les implants peuvent améliorer leurs auditions bien sur ,mais après ,ils doivent faire leur rééducation pour récupérer leurs sons toute leur vie et ce n’est pas gagné !!!
Ouinou
22 août 2010 @ 14:11
Yanis,
La presse marocaine est-elle libre ? Peut-elle écrire ce qu’elle veut sur le Palais ? Je vous pose la question.
Vous êtes pour la transparence. Allez-y !
Mais, pas d’aimable propagande ni de courtisanerie, peu fréquentes au Maroc, n’est ce pas ….
(nb : vous avez oublié que le prince héritier disposait également d’une somptueuse villa à Marrakech, un détail.)
Caroline
22 août 2010 @ 19:50
A Minou [mess 19],il y a recemment des progres considerables dans ce domaine surtout aux U.S.A.! On ne voit plus les fils de ces implants coheaires car ils sont incorpores a l’interieur du cerveau.Ma fille a une voisine qui a un fils sourd de deux ans.Ses parents sont partis la-bas pour l’operation de leur fils qui a bien reussi!Puis,j’en ai entendu beaucoup des cas performants avec une bonne reducation aux Etats-Unis.Par contre ,en France,on ne fait pas systematiquement aux petits enfants pour des raisons que je ne comprends guere, a ma grande honte,les Francais sont connus pour aimer compliquer les choses avec leur critique typique!Bien dommage !
Yanis
22 août 2010 @ 21:04
Il en a d’autres ouinou, j’ai noté celles où il aimait sejourner!!
Et en effet nous avons eu des enquêtes sur le train du vie du roi des princesses, sur la fortune du roi, sur la gestion de ses résidences…etc!
Ouinou
23 août 2010 @ 02:36
Yanis,
Vous nous informez qu’il y a eu « des enquêtes sur le train de vie du roi » !
Où peut-on se les procurer ?
Michèle
23 août 2010 @ 11:52
Il y a plusieurs journaux qui parlent de la fortune du roi Mohammed VI du Maroc. Mais certains ont été censurés au Maroc.
Il y a eu des enquétes mais elles ne sont pas récentes
http://www.telquel-online.com/156/couverture_156_1.shtml
l’hebdomadaire français Courrier international, qui avait publié le 9.07.2009 un article sur la fortune de Mohamed VI, a été interdit au Maroc
http://www.courrierinternational.com/article/
2009/07/09/mohammed-vi-un-roi-en-or-massif
le Journal « Le Monde » édition du 4 août 2009 censuré au Maroc!!!
http://www.come4news.com/
le-journal-le-monde-censure-au-maroc-153602
Il sort un numéro le 3.09.2010 sur les 20 ans de règne de Mohammed VI
minou
23 août 2010 @ 13:56
Caroline (21)
Je comprends très bien votre point de vue mais en France, ce n’est pas la même chose , d’abord il y a un coût…
Et puis , si vous connaissez bien le fils de votre voisine , vous constaterez avec le temps , sa surdité sera peut être moins importante mais en fait , sa rééducation sera faite à vie ….
Je sais ce que c’est, peut être cela marchera pour lui, et tant mieux , pour lui , je doute cependant qu’il puisse entendre parfaitement comme un entendant Il est vrai qu’il y a eu des progrès….mais ce n’est pas forcément la panacée pour tous les sourds , il y a des cas où cela ne marche pas ….
Bonne journée
Yanis
24 août 2010 @ 00:22
A Ouinou, je ne sais pas si vous savez lire arabe….mais j’ai d’excellents articles ;)
Et sinon, des magazines comme Telquel pourront faire l’affaire en français avec des enquetes sur la fortune du roi, la maintenance des palais royaux…etc!!
Ils ont un site internet, cherche dans les archives!
adarraz
3 novembre 2010 @ 01:40
vous étes manifique.