A Salé, le roi du Maroc accompagné par le prince héritier Moulay Hassa, le prince Moulay Rachid et le prince Moulay Ismael, a présidé une veillée religieuse. (Copyright photo : MAP – Merci à Sam H.)
A Salé, le roi du Maroc accompagné par le prince héritier Moulay Hassa, le prince Moulay Rachid et le prince Moulay Ismael, a présidé une veillée religieuse. (Copyright photo : MAP – Merci à Sam H.)
Zeugma
18 février 2011 @ 08:44
Depuis quelques temps, le Maroc semblait avoir disparu des rubriques de « Noblesse et royautés » …..
Nous sommes heureux de revoir le roi, aujourd’hui dans son rôle religieux.
Caroline
18 février 2011 @ 10:24
A Layla,pourriez-vous m’expliquer des details sur cette veillee religieuse?A quelle periode fait-on cette veillee? Le petit prince heritier du Maroc a beaucoup grandi!Bien merci d’avance!
danielle
18 février 2011 @ 11:15
Je reviens d’un circuit des villes impériales du Maroc et puis vous assurer que le roi est très aimé de ses sujets pour l’évolution qu’il apporte, son épouse qui est roturière est aussi très aimée.
Aucun mouvement de révolution n’est perceptible dans ce pays.
JAY
18 février 2011 @ 12:22
Le frere du roi est il marié?
Zeugma
18 février 2011 @ 12:43
L’influent quotidien français « La Croix » publie un article titré « Les Marocains aspirent à une vraie liberté » dans son numéro daté du vendredi 18 février.
Selon cet article qui fait trois quarts de page, une vingtaine d’association rallient la manifestation de dimanche à laquelle ont appelé des jeunes sur Internet.
Le mouvement demande notamment la révision de la constitution, la séparation des pouvoirs et le remplacement du gouvernement.
Ces jeunes insistent sur le caractère totalement pacifique de leur démarche.
Certains partis politiques, y compris de l’opposition, appellent à ne pas participer au mouvement par crainte de débordements.
Le ministre marocain de l’information, M. Naciri, a rappelé que le Maroc était engagé, de longue date, dans un processus de démocratisation et d’ouverture de l’espace des libertés.
« Noblesse et royautés » nous montre Sa Majesté présidant une cérémonie religieuse.
C’est très bien.
Parallèlement, le roi réfléchit très certainement à l’avenir politique et social du Pays dont il a la charge.
Dounia
18 février 2011 @ 13:11
A jay je ne pense pas. Comme on le sait tous que des rumeurs ont circulé sur son futur mariage.
Tant que le palais n’a rien publié comme d’habitude donc pour le moment il n’y a rien.
D’ailleurs, ces mèmes rumeurs ont circulé sur sa nièce la princesse Soukaina.
Bonne-aprés midi à vous tous.
Yanis
18 février 2011 @ 13:16
A Caroline, les veillées religieuses sont des veillées qui existent depuis des siècles et qui ont pour but de se rapprocher de Dieu en cette occasion bénite qui n’est autre que la Fête de la Naissance du Prophète Mahomet!
Des veillées sont observées dans plusieurs autres mosquées du Maroc, et c’est tout naturellement que le Roi se doit d’assister à une veillée dans une des villes du Royaume!!
Les veillées religieuses ont également lieu lors de nombre d’autres commémorations religieuses, comme pour la nuit du 27 de Ramadan!!
Lors de la veillée religieuse, les fidèles prient, lisent le Coran, méditent….
Yanis
18 février 2011 @ 13:24
A JAY, Non SAR Le Prince Moulay Rachid n’est pas marié!!
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
18 février 2011 @ 14:31
Bonsoir a tous
je me permet de vous répondre Caroline sur cette veiller religieuse , c’est l’occasion de la naissance du Prophète Mohamed (mahomet) .
une fois par an le roi préside cette cérémonie en hommage a sont ancêtre.
Zakarim
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
18 février 2011 @ 14:32
Bonjour Zeugma effectivement le roi a pris quelque jour de congé pour ce reposé dans sont châteaux en france .
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
18 février 2011 @ 14:34
Bonjour JAY non pour le moment rien d’officielle sur un mariage princier .
certaine rumeur dise qu’il va ce marier pendant l’été mais rien de sûr !
sara
18 février 2011 @ 14:51
je serais encor censuree mais bon je tente ma chance
pour repondre a Danielle
effectivement le roi est aime de ses sujet parce que c un roi et en plus « descendant » du Prophete Mohammed (sws)donc on doit le respecter
mais les mentalitees evoluent et on se rend compte que tout n est pas rose au maroc sauf lors de circuits touristiques ou dans les palaces
je me souvien etant petit le roi hasan 2 qui survolait dans son jet prive le vilage ou nous habitions sans meme aterrire nous saluer
c vrai que M6 est plus proche du peuple que son pere
mais il n a pas fait grand chose par rapport a son pere sauf se marier avec une femme qu il presente au publique
et je peu vous assurer que la situation des femmes n a pas changee pout autant malgre sa
on n a pas tous les moyens d habiller nos epouses en D&G ou Channel oou encor Dior
sara
18 février 2011 @ 14:53
pour repondre a Caroline
c une veillee en l honneur de la naissance de notre Prophete Mohammed (sws)
soukaina
18 février 2011 @ 15:45
Caroline 2 : cette veillée est organisée chaque année pour l’anniversaire du prophete , je ne peux denner de date car le calendrier musulman est different.
JAY 4 : non il est encore celibataire.
Michèle
18 février 2011 @ 18:57
Veillée religieuse en commémoration de l’Aid Al-Mawlid Annabaoui Acharif.
La célébration de cette veillée religieuse par SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans la tradition observée par Ses illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l’anniversaire de la venue au monde du Messager de la Miséricorde, leur ancêtre le Prophète Sidna Mohamed.
http://www.map.ma/fr/sections/activites_roi/sm_le_roi_amir_al_m5825/view
souad
18 février 2011 @ 19:05
Bonsoir, le monde musulman a fêté l’anniversaire de la naissance du prophète sidna Mohamed, d’où cette veillée !
Bonne soirée à tous .
Zeugma
19 février 2011 @ 12:04
Certains correspondants (messages 8, 11 et 14) affirment que le roi du Maroc descend du Prophète.
Je suis très ignorant de cette question et cela m’intéresserait de connaître la filiation en détail.
sara
20 février 2011 @ 12:05
la fammille alaouite et la famille hachemite sont 2 grandes familles descendantes du prophete ;
D’après la légende les Alaouites (al-Alaouiyoune) descendraient de Mohamed Nefs Zakiya (« Âme Pure »), lui-même descendant de Abdallah El-Kamil, ben Hassan El-Mouthanna, ben Hassan Sibt fils aîné d’Ali Ibn Abi Talib et de Fatima Zahra, fille du prophète de l’islam Mahomet. Az-Zakya fut proclamé Mahdi en 737 et tué au combat en 762. Théologien éminent, il a laissé la réputation d’un saint homme et vécut sous le règne du calife Al-Mansour.
Les chérifs alaouites, ou hassaniens, se disent originaires de Yanbo, une oasis situé dans la péninsule Arabique. Appelé par de nobles pèlerins berbères du Tafilalet, au XIIIe siècle, Hassan Ad-Dakhil, se réclamant 21e descendant de Mahomet, 17e descendant de az-Zakya, se serait installé en 1266 à Sijilmassa. Son 5e descendant, Moulay Ali Chérif du Maroc, est le père du premier sultan (Moulay Rachid ben Chérif) de la dynastie alaouite.
Les Alaouites ont eu pour plus célèbre représentant Moulay Ismail, qui gouverna le pays pendant 55 ans (1672-1727). Il réorganisa le Maroc et en assura la pacification, après avoir mené une série d’expéditions militaires contre des tribus insoumises, les Turcs ottomans et les chrétiens. Il affermit ainsi la domination du pouvoir central, le makhzen (مخزن : mot arabe signifiant « magasin », « grenier » (c’est-à-dire le trésor royal et les approvisionnements, une métonymie pour désigner le territoire soumis à l’impôt perçu et donc contrôlé par l’État) par opposition au bled-es-Siba, « pays du désordre », les pouvoirs locaux des tribus, jalouses de leur indépendance. Roi bâtisseur, il fonda Meknès et y installa sa capitale. Sa mort marque l’entrée dans une période troublée : les révoltes montagnardes, l’opposition religieuse des confréries, les années de sécheresse et de famine, les épidémies (notamment la peste en 1797-1800), qui provoquèrent un effondrement démographique, la montée des caïds et le repli du Maroc sur lui-même.
Le règne de Mohammed III (1757-1790) voit les débuts du commerce avec l’Europe. Au XIXe siècle, l’économie entre en crise et le désordre règne. Le sultan qui avait des vues sur l’ouest algérien vient en aide à l’émir Abd-el-Kader qui luttait contre les Français alors en pleine conquête de l’Algérie. Le sultan perd en 1844 la bataille d’Isly alors que les Espagnols s’emparent de Tétouan en 1860. Hassan Ier (1873-1894) réussit cependant à maintenir l’indépendance politique du pays, mais l’affaiblissement du pouvoir central, l’entrée en dissidence de nombreuses tribus et les effets de la crise financière obligent l’État marocain à contracter des emprunts de plus en plus coûteux ; celui de 1904 entraîne l’installation dans les ports marocains de contrôleurs français.
Zeugma
20 février 2011 @ 19:20
Si je comprends bien le message n°18 de Sara, la filiation de la famille royale de Jordanie avec le Prophète est prouvée,
celle des souverains marocains, beaucoup moins …..
Caroline
21 février 2011 @ 00:01
Bien merci a Yanis,a Mr Handarioui Zakarim,a Sara,et a Soukaina pour les explications de ‘la veillee religieuse’! Pour l’ancetre commun’le prophete Mahomet’,le roi du Maroc est-il cousin eloigne du roi de Jordanie et egalement de l’Agha Khan?
layla
21 février 2011 @ 18:39
Caroline
Désolée de ne pas vous avoir répondu car j’étais en voyage (et j’évite de me connecter pour profiter pleinement de mes vacances :-) )
Sara, it’s so funny… alors si je comprend bien, le roi en prenant son jet privé doit atterir en plein village pour saluer? et ainsi de suite dans chaque coin du royaume?!!!!! Il n’est pas dans un bus loooool
Qui dit Maroc dit Zeugma et qui dit Zeugma dit Maroc ;-)