Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI du Maroc a reçu plusieurs ambassadeurs venus présenter leurs lettres de créance. (Merci à Yanis – Copyright photo : MAP)
Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI du Maroc a reçu plusieurs ambassadeurs venus présenter leurs lettres de créance. (Merci à Yanis – Copyright photo : MAP)
Zeugma
21 décembre 2010 @ 09:43
Puisque notre site favori évoque l’activité diplomatique du souverain chérifien, peut-on voir au-delà de cette anodine cérémonie de remise de lettres de créance et regretter que le Maroc ait boycotté la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix à Liu Xiabo, absent d’Oslo puisqu’il est emprisonné dans les geôles du régime de Pékin.
Le Maroc s’est laissé intimider par la Chine et se retrouve donc – hélàs – en compagnie d’Etats comme la Corée du nord, la Birmanie, Cuba, l’Egypte …. qui ont encore bien des progrès à accomplir sur le chemin de la démocratie.
Caroline
21 décembre 2010 @ 14:37
On dirait que le roi du Maroc imite la reine d’Angleterre toujours photographiee chaque annee pour recevoir les ambassadeurs du monde entier!
Zeugma
21 décembre 2010 @ 18:55
Caroline,
La reine n’a aucun pouvoir, ce qui n’est évidemment pas le cas de Mohamed VI.
Son père, Hassan II, attachait beaucoup d’importance au protocole et à cette cérémonie de remise de lettres de créance.
Un ambassadeur de France à Rabat, que le roi n’aimait pas, n’avait jamais été reçu au Palais et avait remis ses lettres au premier ministre, personnage très secondaire dans la vie politique marocaine.
Cet ambassadeur avait donc été considéré avec indifférence et même un certains mépris pendant toute la durée de son établissement.
Luc
21 décembre 2010 @ 20:45
Pourvu que le Maroc devient peu à peu une démocratie!
Luc
Yanis
21 décembre 2010 @ 23:41
Le Maroc est de loin l’une des plus avancées démocraties du Monde Arabe…
Certes inutile de comparer le Maroc à la Suède, mais comparons le aux pays africains et arabes comparables!
De plus, tous les ambassadeurs de France, ou d’ailleurs sont exclusivement reçus par les Rois et Sultans Chérifiens depuis des siècles!
Et dire que le Premier Ministre est un personnage très secondaire dans la vie politique marocaine ne prouve que votre incapacité à décrire cette dernière et votre manque de maitrise de ce sujet!!
Sur ce, bonne soirée à tous!!
Zeugma
22 décembre 2010 @ 15:32
Le roi Hassan II n’a jamais voulu recevoir l’ambassadeur de France nommé à Rabat en mars 1993, resté en poste jusqu’en octobre 1995.
Le pauvre homme a dû par conséquence remettre ses lettres de créance au premier ministre, contrairement à l’usage.
Il est aujourd’hui à la retraite.
Cet ostracisme – dont j’ignore l’origine – était largement commenté, sous cape, dans les cercles diplomatiques de Rabat et bien connu au Quai d’Orsay.
Tout cela commence à dater et je comprends parfaitement que notre correspondant Marocain ignore cet épisode.
layla
23 décembre 2010 @ 01:44
Tous les ambassadeurs sans exeption sont (et doivent être) reçu par le Roi lui seul; protocole oblige et que jamais le roi ne doit enfreindre :-) (deux choses que Mohammed Vi a changé: montrer l’épouse du roi et accéder au trône en étant célibataire)
Je ne peux affirmer si l’ambassadeur franaçais a été réellement reçu par le premier ministre ou pas (je n’en ai aucune idée) mais si c’était le cas, c’est que c’était peut être un message passé suite à quelque chose hhhhhhhhh
Pour la Chine, le Maroc n’est pas une puissance (donc sur certaines choses on traite avec ce qu’il y a de BON pour le Maroc (comme c’est le cas pour nombreux pays) ça s’enseigne dans les sciences politiques ;-) …….D’autant plus que certains pays occidentaux qui ferment l’oeil sur certaines injustices dans de nombreux pays juste pour signer des contrats (surtout de pétrol et gaz) ne valent pas plus pour moi qu’eux :-)
C’est triste, mais le monde est ainsi.