A Rabat, le roi du Maroc a reçu en audience le Secrétaire général des Nations Unies. (Copyright photo : MAP – Merci à Yanis)
A Rabat, le roi du Maroc a reçu en audience le Secrétaire général des Nations Unies. (Copyright photo : MAP – Merci à Yanis)
Marguerite
19 octobre 2010 @ 07:49
Le roi est toujours aussi actif, mais j’ai le temps long de revoir la jolie Lalla Salma. A t’on de ses nouvelles ?
Zeugma
19 octobre 2010 @ 08:21
On imagine que le principal sujet abordé sera celui du Sahara occidental, l’ex Sahara espagnol annexé par le Maroc en 1975 après la « marche verte ».
La « marocanité » de ce territoire est un sujet d’une extraordinaire complexité qu’il n’est sans doute pas question d’approfondir sur ce site.
francesca
19 octobre 2010 @ 12:06
Un exemple de couple royal discret, efficace et honorable. Bien des Français en sont jaloux.
Zeugma
19 octobre 2010 @ 12:57
Selon l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sahara occidental, Mr Christpher Ross le statu quo actuel est intenable. Les dernières réunions qui se sont déroulées à New-York en février, sous l’égide des Nations-Unies, entre les représentants du gouvernement marocain et ceux du Front polisario n’ont rien donné. Les sahraouis demandent un référendum d’autodétermination qui ne serait pas facile à organiser car il faudrait que les parties en présence s’entendent sur les listes électorales. Le Maroc propose, quant à lui, d’accorder une large autonomie à cette région qu’il estime être historiquement marocaine.
Officiellement, le roi ne reçoit donc pas le représentant spécial, qui fait une tournée dans la région, mais le secrétaire général lui même, Ban Ki-Moon.
Autre sujet de conversation possible entre les deux hommes, sur un autre sujet également très sensible : celui des présides de Ceuta et Mellila.
Si l’affaire du Sahara empoisonne les relations entre Rabat et Alger, Ceuta et Mellila envenime celles avec Madrid.
Je signale, à notre lectorat cultivé, un excellent dossier intitulé « Les 8 défis de Mohamed VI » paru dans l’hebdomadaire français « Le Point » daté du jeudi 14 octobre 2010 : avec comme principaux sujets traités
– le tourisme, enjeu stratégique
– le pari du solaire
– la régionalisation (et, à travers ce prisme, la résolution du problème du Sahara occidental)
– La lutte contre la corruption (le roi a nommé un responsable de la lutte contre ce mal qui mine le Maroc)
– la lutte contre la pauvreté
– la réconcialiation nationale (après les « années de plomb »)
– le boom des centres d’appel
– l’éducation : « la plaie du royaume ».
J’ai été trop long sans doute.
layla
19 octobre 2010 @ 13:32
le Roi a reçu dans son cabinet royal de Rabat le SG de l’ONU en marge de la participation de ce dernier à la 3ème édition de la World Policy Conference tenue du 15 au 18 octobre à Marrakech.
Zeugma(mess2)vous avez vous même dit qu’il n’est sans doute pas question d’approfondir cette question sur ce site ;-) donc le (mess4) hhhhhhhhhhh
mais juste un rappel pour vous uniquement (car de toute façon c’est pas la peine de polémiquer là dessus) le problème vient du fait que le Maroc a été colonisé par la France et l’Espagne (et c’est la France qui a donné l’indépendance en premier). Hassan II n’a lancé l’appel de la Marche Verte pour REPRENDRE les pronvinces sud qu’après le verdict rendu par la cour de LA HAYE qu’effectivement il y a toujours eu des liens d’allégence entre les peuples des provinces du sud et les Sultans Chérifiens. et jusqu’à nos jours,chaque année à la fête du trône les chefs des grandes tribus Sahraouis viennent chaque année preter leur allégence au Roi du Maroc :-)
martine
19 octobre 2010 @ 18:06
Francesca(3)
Qui sont les Français »jaloux » du couple royal du Maroc???poussez pas quand même avec vos éloges.
Les Français ont d’autres chats à fouetter que de »viser » du côté du Maroc,on est largement encombrer par un roi »Nicolas 1er »omniprésent,qu’on a plutôt tendance à guetter…sa prochaine imbécillité et,non d’aller regarder chez les voisins(pays).
francesca
19 octobre 2010 @ 18:09
Vous n’avez pas été long,Zeugma. C’était très instructif.
Yanis
19 octobre 2010 @ 20:43
J’ai une info pour vous!!!
Selon le Daily Mail, Lalla Salma devrait participer en Novembre au dîner d’un rassemblement de députés juifs britanniques, qui fête son 250 ème anniversaire!
Elle fait partie d’une liste de 500 invotés dont Tony Blair et David Cameron ;)
ILHAM
19 octobre 2010 @ 21:51
j’aime bien ce site, mais dommage que vous n’avez pas mis les activités de notre beau prince moulay rachid, l’homme le plus convoité au maroc.
layla
19 octobre 2010 @ 23:49
Yanis (mess8) merci pour l’info. j’ai vraiment hâte de revoir Lalla Salma.
francesca
20 octobre 2010 @ 00:01
Martine, nous sommes bien du même avis au sujet de N le petit. Le reste n’est qu’humour avec une amie marocaine à qui je propose d ‘échanger nos monarques. Comme lorsque je réclame le rattachement de la Ligurie à la Principauté de Monaco. Je redis que M6 est discret, honorable et efficace.
shandila
20 octobre 2010 @ 05:44
Merci Zeugma (4) pour toutes ces explications.
Kamila
21 octobre 2010 @ 08:38
@ Layla: il est vrai qu’Hassan II entretenait une relation privilégiée avec le sud du Maroc, pas du tout avec le nord belliqueux, à qui on ne la fait pas!
@ Zeugma: merci pour cette synthèse. J’ai le sentiment que ce jeune roi fait ce qu’il peut, néanmoins. Il doit composer avec son propre tempérament qui me semble réservé, les dossiers que vous avez cités, et d’autres patates chaudes refourguées par son père!
@ Francesca: vous m’avez bien fait rire avec votre comparaison! Il est vrai que dans aucun des deux pays, les « monarques » donnent à rêver. Il n’y a que De Villepin que je trouve classe.