A Casablanca, le roi du Maroc a reçu en audience l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross. (Copyright photo : MAP – Merci à Yanis)
A Casablanca, le roi du Maroc a reçu en audience l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross. (Copyright photo : MAP – Merci à Yanis)
shandila
26 octobre 2010 @ 19:11
Je veux rester optimiste : j’espère qu’un jour conflit pour entre le Maroc et le peuple sarahoui prendra fin, avec une solution équitable pour tous.
Utopiste, douce rêveuse ? Je veux croire en des lendemains meilleurs et justes pour tous…
Merci à Régine et Yanis.
Adriana
26 octobre 2010 @ 19:16
plus aucune nouvelle de sa jolie épouse ! bonne soirée !!!
Zeugma
26 octobre 2010 @ 19:22
Après avoir reçu le secrétaire général des Nations unies, le roi du Maroc reçoit enfin l’envoyé en charge de la question épineuse du Sahara occidental qui fait une longue tournée dans la région.
Pour Rabat cette région est marocaine par essence.
Le « Front Polisario », soutenu par Alger, revendique, quant à lui, l’indépendance.
Les deux points de vue semblent irréconcliables.
Il est depuis longtemps question d’organiser un référendum d’autodétermination. Mais qui votera ?
Les Nations unies essaient de trouver une solution à ce problème insoluble.
La diplomatie est cependant moins l’art de trouver des solutions que celui de faire en sorte que les conflits ne dégénèrent pas.
Rabat et Alger se regardent en chien de faïence. Les eux gouvernements s’envoient sans fin des arguments à la figure. ( Un peu – mutatis mutandis – comme les orléanistes et les blancs d’Espagne sur ce site.)
Il ne sortira probablement rien de cet enretien dont « Noblesse et royautés » nous informe aimablement, sauf miracle.
Miracle très improbable ……
Yanis
26 octobre 2010 @ 20:50
Le Roi est très actif ces derniers jours…
Aujourd’hui il a assisté à une présentation sur le plan d’énergie solaire à Ouarzazate!
Yanis
26 octobre 2010 @ 20:54
A Shandila, il ne s’agit pas d’un problème entre le Maroc et le peuple sahraoui, étant donné que les sahraouis sont légalement des citoyens marocains avec leurs passeports et leurs papiers d’identité marocains…
Ils sont protégés par l’armée marocaine et la police marocaine et vont sur les bancs de l’école et de l’université marocaine…
Ils sont donc marocains ;)
Caroline
27 octobre 2010 @ 01:10
A Zeugma [mess3],grace a votre commentaire detaille et interessant,j’ai compris les raisons de la venue de l’envoye de l’ONU pour le Sahara chez le roi du Maroc!
layla
27 octobre 2010 @ 04:59
ce n’est pas la première fois que le Roi reçoit Christopher Ross. Il a déjà été reçue par le souverain juste après sa nomination.
shandila (mess 1) qui a dit que le problème est avec « le peuple sahraoui »? le problème ou plutôt faux problème est avec le polisario qui est à Tindouf en territoire Algérien :-) au Sahara il y a des MAROCAINS.
Zeugma
27 octobre 2010 @ 08:34
Soyons prudents avec cette question du Sahara occidental.
Le gouvernement marocain tient un discours.
Les Sahraouiri en tiennent un autre.
On conçoit bien que certains correspondants marocains sur ce site veuillent nous faire avaler le point de vue de Rabat, c’est leur droit, évidemment, mais nous ne sommes pas obligés d’accepter leurs arguments tels quels.
Prenons leurs arguments avec le plus grand scepticisme, « avec des pincettes » comme on dit.
En 1975, peu après la mort de Franco, Hassan II a voulu faire un grand coup en organisant la « marche verte » dont il devait prendre la tête, ce qu’il n’a pas fait par crainte pour sa propre sécurité.
Il voulait faire une opération de rassemblement national, alors que son régime était très contesté, c’est un euphémisme.
C’était encore la période sinistre des « années de^plomb ».
Il y est parvenu, sans doute, mais à quel prix ?
Par sa politique du fait accompli, Hassan II a créé un problème extrêmement difficile à résoudre.
Les Nations Unies essaient de faire avancer le dossier, mais sans succès jusqu’à présent.
Sur la plan intérieur le « Sahara marocain » (selon l’expression des Marocains) pose d’énormes problèmes financiers mais aussi militaires.
Le roi est coincé par cette affaire.
Il lui est très difficile de revenir sur la politique de son père, en ce domaine, et de faire mûrir le dossier après le discours sans nuance que le gouvernement de Rabat tient à sa population sur la « marocanité » de ce territoire.
Nous verrons si les Nations Unies sont capa
On échauffe jamais sans risque le nationalisme d’un peuple.
La balle est dans le camps des Nations Unies.
Yanis
27 octobre 2010 @ 16:42
Hassan II avait lancé la Marche Verte après que la Cour Internationale de La Haye a déclaré qu’il y’avait en effet des liens d’allégeance entre les sultans Marocains et les tribus Sahraouis avant la colonisation..
Yanis
27 octobre 2010 @ 16:45
Sans oublier que le gouvernement marocain a fait un énorme pas en avant en proposant un plan d’autonomie élargie..
Cette résolution est sans conteste la plus crédible et cohérente solution dans ce conflit!
layla
27 octobre 2010 @ 18:05
Zeugma, je suis désolée de dire ça et je vous demande pardon d’avance, mais ça ne va pas la tête ou quoi?
c’est fou cette manie de poster des commentaires politiques sur les posts du Roi du Maroc, et quand des personnes y répondent on entend des vannes du genre « attention » « correspondants » « faire avaler »…hhhhh holaaaaaaaa choufi Zeugma, réfères toi à n’importe quelle carte historique et tu verras que depuis toujours les limites géographiques du « maghrib » (appellation du Maroc) dépassaient le Sud (n’oublies pas que les Almoravides étaient des Sahraouis)
USA, UE soutiennent le projet d’autonomie proposé par le Maroc (la ligue arabe est pour l’intégrité territoriale du Maroc) le reste on s’en fout Royalement, c’est le problème du Maroc Zeugma et ce n’est pas à vous de le résoudre ;-)
désolée encore une fois
bon on change de cap et on revient à N&R ;-) il est élégant MVI
Dounia
27 octobre 2010 @ 19:01
C’est un conflit qui a trop duré ce qui est regrettable, c’est que deux pays voisins qui ont toujours leurs frontières fermées. Des frères et soeurs séparés. Certes, on ne peut pas s’entendre sur tout et c’est connu à l’échelle planétaire mais, on ne bloque pas des peuples. Le mur de Berlin, au niveau de notre région n’est pas toujours tombé. Il faut l’avouer, les dirigeants arabes, ne font aucun éffort et bien sur, les occidentaux en profitent.
Yanis
27 octobre 2010 @ 20:15
Le Roi du Maroc a appelé lors d’un récent discours le président à vie algérien Bouteflika à ouvrir les frontières… Le régime algérien a refusé…
Il ne faut pas oublier que le Maroc indépendant depuis 55, a tout fait pour l’indépendance de l’Algérie, Les marocains ont offert des armes à l’Algérie, ils ont cachés les combattants algériens et les ont protégés…etc
A l’indépendance de l’Algérie, cette dernière a attaqué le Maroc avec les armes qu’il avait offert avant lors de la célèbre guerre de sables de 1963, que le Maroc a remporté!
A ne pas oublier que l’actuel dictateur algérien est né à Oujda au Maroc et que deux anciens présidents algériens vivent au Maroc (Ben Bella et Chadli Bendjedid), dernièrement se tenait à Rabat une manifestation devant l’ambassade algérienne de centaines de marocains expulsés d’Algérie!!
shandila
27 octobre 2010 @ 21:07
Zeugma, layla, Yanis, merci pour vos explications sur ce problème (un de plus sur cette terre ) qui divise beaucoup de personnes.
Il y a longtemps, je m’étais intéressée à ce sujet. Je vais me replonger dans les lectures adéquates pour savoir ce qu’il en est exactement.
Zeugma
27 octobre 2010 @ 22:46
Je suis toujours un peu étonné par la difficulté qu’on certains de nos honorables correspondants marocains à s’exprimer calmement sur certains problèmes internationaux compliqués qui concerne la communauté internationale dans son entièreté et au premier plan l’Organisation des Nations Unies.
Cette réflexion ne concerne évidemment ni le roi – qui reçoit très courtoisement les représentants de l’ONU -ni son ministre des affaires étrangères qui est un homme cultivé et habile.
La question du Sahara occidentale est très compliquée. ( Si elle était simple à résoudre, ça se saurait. )
Vous avez raison Yanis, la cour internationale de justice de La Haye a reconnu l’existence de liens entre les populations du Sahara occidentale et le Maroc mais la cour n’est pas allée au delà de cette observation.
Nous sommes dans le désert où les populations vivent ( ou plutôt vivaient ) sans trop se soucier du tracé des frontières.
L’avis consultatif de la cour de La Haye ne donnait aucun fondement à l’annexion de ce territoire par le royaume chérifien.
Seul un référendum organisé sous l’égide des Nations unies pourait résoudre ce problème.
La grande difficulté est de l’organiser.
Au passage, je rappelle que le mandat de la Minurso a été prolongé par une résolution du conseil de sécurité des Nations Unies n°1920 du 30 avril 2010. Cette résolution – dont la lecture est édifiante – réaffirme la nécessité de mettre fin à l’impasse actuelle.
« Noblesse et royautés » nous entraîne quelquefois sur des terrains arides !
layla
29 octobre 2010 @ 01:55
shandila (mess 14) de rien :-)
layla
29 octobre 2010 @ 02:25
Zeugma (mess 15) pourquoi vous dites qu’on ne vous répond pas calmement? hhhhh si vous croyez qu’en lisant vos messages je casse mon laptop de rage et de colère alors là loooooool quand je lis votre commentaires, je souris, je vous répond et hop je continue mes réunions de boulot ou je pars faire dodo ;-) c’est aussi simple que ça. Je remarque qu’à chaque poste sur le roi du Maroc il faudrait que vous la rameniez « politique ».Le post parle de la visite de Ross (donc Sahara) mais puisque vous avez choisi de développer la question dans l’un de vos comms, donc il est normal que vous vous attendiez (surtout de la part de Marocains) à d’autres comms. Mais votre problème c’est que vous voulez toujours avoir le dernier mot (chose qui ne m’interresse guère). Quand Yanis (et là je ne vais pas parler de moi) vous répond, il le fait en avancant tout simplement des arguments, donc il vous suffit tout simplement de réfuter ces dits arguments par d’autres tangibles (c’est aussi simple que ça :-) ) et quand vous répondez d’une manière provocante (relisez votre comm 8/4éme,5,6,7ème lignes) eh bein ne vous attendez pas Mme ou Mr à avoir une réponse style « Ghandi ». Avec vos échanges (comme si on était sur un ring de boxe) j’ai comme l’impression que je suis clouée sur le fauteuil machin de Ruquier avec en face de moi un « zeugmour » Zemmour.
Sur l’un de vos comms, je viens de lire « Heureusement, vu mon âge, je ne verrai jamais mademoiselle Middletone sur le trône d’Angleterre, si, par malheur, cela devait arriver » donc je présume que vous êtes une personne âgée. Sur cela, par respect, j’éviterai ce genre d’échanges (d’habitude que je deteste) et je vous dit: Amicalement, Laila :-)
P.S: mon dernier paragraphe n’est ni une tournure de style, ni une moquerie…mais je suis tout à fait sérieuse quand je parle de respect pour votre âge ( qui n’est pas une insulte. Au contraire, c’est le summum de la maturité et du « bon vivre »)….
Zeugma
29 octobre 2010 @ 17:44
Je crois utile de signaler un article paru dans le quotidien français » Le Monde » (dans le numéro daté du samedi 30 octobre) intitulé « Le combat d’une vie ». C’est une fiche de lecture de l’ouvrage de Maurice Buttin « HassanII, De Gaulle, Ben Barka » consacré à l’enlèvement de Mehdi Ben Barka à Paris le 29 octobre 1965, opération organisée par les services marocains avec la complcité de policiers français assistés de malfrats.
Depuis quarante ans, la femme et les cinq enfants de l’opposant socialiste Marocain essaient – jusqu’ici en vain – de faire la lumière sur cette affaire tragique et scandaleuse.
Yanis
30 octobre 2010 @ 00:25
Je ne vois pas le rapport Zeugma de ce que vous avancez…
C’est comme si je disais maintenant:
Il me semble utile de rappeler que les services secrets français ont commandité l’attentat contre le Rainbow Warrior…
Ou que la France a commis des crimes de guerre en Algérie…
merzougui Benyounes
30 octobre 2010 @ 01:14
salut tout le monde. je crois que le projet d’autonomie est une des meilleurs façons de régler ce ‘probléme’ definitivement.