Le roi Philippe et la reine Mathilde seront reçus par le Pape François au Vatican le 12 décembre prochain. Ce sera la première fois que Mathilde désormais épouse de roi, portera du blanc. (Copyright photo d’archives : La Libre)
Vous voulez dire, la première fois depuis qu’elle est reine ? Parce qu’elle a porté du blanc le jour de ses noces avec sa belle robe de mariée, je m’en souviens.
Le Vatican a élargi les règles. Désormais la princesse de Monaco ( Charlène) porte aussi le blanc. Mais pas autorisé celle du Lichtenstein car elle porte toujours le noir lors des dernières apparitions au Vatican. Pourtant elle est aussi femme d un prince catholique régnant et souverain !??
Comme vous êtes compliqués ! Si la princesse du Lichtenstein arrive habillée de blanc, vous pensez que l’entourage du pape vont lui dire d’aller se rhabiller ? En noir ? Peu probable. A sa place, je n’en ferais qu’à ma tête. La couleur d’un vêtement c’es si peu important à côté de la foi.
La Foi (avec F majuscule) et aussi tres important les sommes donnees au Vatican, peut-etre que les montants financiers du Lichtenstein ne s’elevaient pas autant que celles de Monaco!!! Suis sure que la princesse pourrai porter une robe rouge ou jaune si le support financier etait a la hauteur!!! LOL
Je pense moi aussi que François pourrait sans dommage simplifier le protocole. Ce serait assez dans sa manière.
Cela dit, il y a des choses plus importantes et plus urgentes à régler dans l’Eglise que la tenue des souveraines catholiques lors des visites officielles.
Ce protocole est tout de même propre au pape,représentant du catholicisme!
Ce ne sont quand même que les reines Catholiques qui doivent se présenter en blanc…..????
Une mantille est aussi pour moi un accessoire fait pour cacher tout signe de féminité…..
« Du blanc si je suis reine sinon le noir et voilée aussi! »
Le Vatican n’est pas l’Arabie Saoudite ou l’Afghanistan (par exemple).
Une mantille n’a rien à voir avec une burka.
Une mantille est ravissante, une burka est un cercueil.
C’est une question de respect de l’Histoire, honorer les souveraines des pays qui ont contribué à l’expansion de l’Eglise catholique romaine (la France en tête, si on avait eu une monarchie).
Merci pour l’annonce Régine; c’est effectivement son privilège de porter du blanc. Ceci dit ce n’est pas une obligation. Les dames ont par contre l’obligation de couvrir leurs cheveux d’une mantille ou d’un voile.
Actuellement, les dames catholiques éligibles à ce privilège sont :
– la reine Fabiola de Belgique;
– la reine Paola de Belgique;
– la reine Mathilde de Belgique;
– la reine Letizia d’Espagne;
– la reine Sophie d’Espagne;
– la princesse Marina d’Italie, « princesse de Naples », en (épouse du chef de la maison de Savoie);
– la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg; et
– la princesse Charlène de Monaco.
J’espère que nous aurons des photos; j’ai hâte de les voir. C’est très émouvant de rencontrer le pape… et je suis d’ores et déjà convaincue que Philippe et Mathilde seront à la hauteur; ils ont beaucoup de classe tous les deux. Bonne journée à tous, FdC
La tenue blanche de la princesse Marina lors des obsèques de jean-Paul II avait choqué car elle n’est pas souveraine et la qualité de prétendant n’est pas suffisante pour donner un statut égal à celui de souverain.
L’impératrice Zita était vêtue de noir lors de ses audiences avec le pape Jean-Paul II. Et pourtant elle avait été souveraine catholique, oh combien.
Et si le port du blanc était un « prix de consolation » pour celle qui aurait été reine d’Italie si l’Eglise ne s’en était pas mêlée???
Je vous retranscris un passage d’ « Une Promenade Singulière à travers l’Histoire » de Michel de Grèce:
» …L’unité italienne s’est faite en grande partie contre l’emprise de l’Eglise.
Elle absorba les Etats de l’Eglise et surtout profita à la Maison de Savoie, frustrant la papauté de son ambition éternelle de gouverner directement ou indirectement toute la péninsule. Or les curés ont la rancune lourde et longue. Un siècle plus tard, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un référendum eut lieu en Italie: pour ou contre la monarchie des Savoie? Le résultat fut de 52% contre et 48% pour. Ces chiffres avaient été tout simplement inversés. Le résultat avait été délibérément truqué par les communistes? Par l’Eglise? Par Monseigneur Montini, murmurait-on, lequel obéissait aux ordres du pape Pie XII. Grâce à quoi les Savoie et la monarchie éliminés, la papauté put gouverner pendant des décennies l’Italie entière sous le couvert de la démocratie chrétienne. La victime de cette tromperie éhontée fut Humbert II, dernier roi d’Italie. Pour avoir accepté le référendum et pour s’être élégamment incliné devant le verdict soi-disant populaire, il fut exilé et perdit tous ses biens. Or, loin d’être un criminel, c’était un grand seigneur, cultivé, doux, humain, d’une forte élévation d’âme.
Bien des années plus tard, l’artisan supposé de la chute de la monarchie, monseigneur Montini devenu Paul VI, fit une visite officielle au Portugal où résidait l’ancien souverain. Ce dernier fut invité à rencontrer le pape. Chacun s’attendait à ce qu’il refusât. Il accepta sans hésiter. Tant d’eau avait coulé sous les ponts depuis, il avait pardonné, ou plutôt il n’envisageait aucune autre solution que pardonner, c’était pour lui naturel. … »
On peut évidemment questionner l’objectivité de l’auteur, apparenté à la plupart des familles royales européennes mais j’ai trouvé ce récit intéressant dans ce qu’il nous laisse entrevoir de ce que pense le prince de la chute de la maison royale italienne.
Merci belle Marquise; j’ignore si ce récit est objectif mais… il ne laisse pas indifférent et compte tenu de la suite des événements, ça mérite réflexions. Amitiés, FdC
La réponse de Stella à propos de l’Impératrice Zita est juste. My mistake !
Amicalement
Cosmo
Cosmo
27 novembre 2014 @
11:01
Cher Marquise,
Merci pour ces précisions !
Je suis persuadé que l’Eglise était bien capable de sacrifier la monarchie italienne pour servir ses propres intérêts, et ce au-delà du fait que les Savoie avaient pris les territoires pontificaux, et autres.
L’Eglise a une capacité d’ingratitude rare. Mais peut-être est-ce pour cela qu’elle est présente depuis si longtemps ?
Je vous rejoins sur les qualités du dernier roi d’Italie. Il est dommage qu’elles n’aient pu se combiner avec celles de la reine, qui n’en manquait pas non plus.
Et il est incompréhensible que ces deux êtres doués aient engendré un héritier pareil.
J’en suis persuadée tout comme vous. L’Eglise est capable de tout pour arriver à ses fins…
Je vous rejoins aussi concernant « l’héritier des Savoie », consternant et affligeant. Il me semble d’ailleurs que le roi Humbert s’était fort rapproché de son cousin Aoste, le duc Amédée qui affirme que le roi lui aurait transmis la succession au trône d’italie.
Mais que faut-il croire de ces affirmations, il est tellement facile de faire « parler » les morts?
Cordialement.
Francine du Canada
26 novembre 2014 @
04:10
Merci Cosmo, je ne savais pas pour les obsèques de Jean-Paul II mais je sais qu’elle avait porté du blanc en 2003 pour une fête pour l’anniversaire de Jean-Paul II et qu’elle y est autorisé à ce jour.
Pour Zita, vous avez parfaitement raison mais… peut-être qu’elle ne s’est pas prévalu de son privilège? Amicalement, FdC
Le prince Michel sait beaucoup de choses que le commun des mortels ignore mais là ça paraît vraiment très curieux d’autant que l’on voit mal en quoi le roi Umberto, surtout lui, aurait pu gêner la démocratie chrétienne alors qu’il était démocrate et chrétien.
Selon le marquis Alfredo Solaro del Borgo, l’un des plus proches collaborateurs du roi Umberto II le pape Pie XII rencontra à sa demande le roi le 11 juin 1946 après les résultats provisoires du référendum. Le pape craignait des troubles en Italie et demanda au roi de quitter le pays ce qu’il accepta.
Par la suite Pie XII accorda à la fin de l’année un prêt sans intérêt de 10 millions de lires au roi Victor-Emmanuel III et la reine Hélène qui s’était établis en Égypte et au roi Umberto qui était donc au Portugal, compte tenu de ce que leurs actifs avaient été bloqués par le gouvernement italien et ce fut Mgr Montini qui s’occupa des détails avec le marquis Alfredo Solaro del Borgo.
Stella
26 novembre 2014 @
22:16
Bonjour Cosmo,
Le cas de Zita est particulier car l’Impératrice prit le deuil à la mort de son
mari et ne le quitta plus.
Il aurait été impensable pour Zita de se vêtir de blanc pour se rendre au Vatican.
Votre remarque est tout-à-fait justifiée. Mais le blanc n’est-il pas aussi signe de deuil, du moins pour les reines de France…mais il est vrai que dans la nombreuse titulature de l’impératrice, il n’y avait pas ce dernier titre.
Pour compléter ce que Francine écrit justement, on se souvient en effet que le 12 janvier 2013 la princesse de Monaco était vêtue de blanc pour une audience privée du pape Benoît XVI et le service de presse du Saint-Siège avait ultérieurement fait savoir que c’était en conformité avec le cérémonial prescrit au Vatican pour les souveraines catholiques qu’elle avait été autorisée à être vêtue de blanc. Cependant dans des circonstances officielles et publiques la princesse n’a pas été vêtue de blanc la même année le 19 mars à la messe d’inauguration du ministère pétrinien de l’évêque de Rome du pape François et le 27 avril 2014 à la messe de canonisation des bienheureux papes Jean-Paul II et Jean XXIII.
Pour l’heure en effet la princesse de Liechtenstein qui, je pense, n’a pas été reçue depuis un certain temps par le Saint-Père n’a pas porté de blanc. On sait qu’autrefois on précisait que ce privilège était réservé aux altesses royales régnantes outre les reines.
La reine du Lesotho cependant n’était pas non plus vêtue de blanc lorsqu’elle fut reçue par le pape.
Le 18 mai 2003 pour l’anniversaire de Jean-Paul II la princesse Marina de Savoie était vêtue de blanc selon la tradition pour les princesses de la maison de Savoie.
La reine Maxima des Pays-Bas qui est demeurée catholique en se mariant à un calviniste n’a pas non plus utilisé dit-on le privilège du blanc. Je ne sais pas s’il lui est applicable mais il ne me semble pas que les nouveaux souverains néerlandais se soient déjà rendus en visite au Vatican depuis le début de leur règne. En audience privée la reine Paola récemment était en noir. La reine Rania de Jordanie reçue au Vatican était en noir mais avec un foulard blanc. Les règles de l’étiquette ont beaucoup évolué au fil des années et on peut dire qu’on en a vu de toutes les couleurs.
En principe en effet. Cependant le 1er février 1989 reçue avec son mari au Vatican par le pape Jean-Paul II la regrettée Raïssa Gorbatcheva était vêtue de rouge.
Cherie Blair, épouse du premier ministre britannique, en 2006, reçue par Benoît XVI avait surpris en étant vêtue de blanc. Pour les obsèques de Jean-Paul II en revanche au coté de son mari elle était en noir avec mantille.
Merci pour les précisions Gérard; j’avoue que pour la princesse du Liechtenstein et la reine du Lesotho, ça demeure un mystère qu’elles ne fassent partie de la liste de celles qui ont le privilège de porter du blanc.
Pour Maxima, elle n’était pas encore reine lors de la messe solennelle d’intronisation du pape François et je ne crois pas qu’ils soient allés au Vatican depuis le début de leur règne. En aura t-elle le privilège? Amitiés, FdC
Mis a part le cas de la femme de l’héritier des rois d’Italie (cas particulier), je pensais que les Reines devaient être les épouses de ROI régnants … ??
Non le privilège ne se perd pas ni avec la perte du mari ou de trône et par exemple Zita aurait pu être vêtue de blanc mais elle ne quitta pratiquement plus le deuil.
Je crois que le pape François n’aime pas beaucoup le protocolle et regarde plus a la substance que a les formalismes, mais s’agissant d’une visite d’etat s’est bien que les règles soient respectés. Matilde sera sans doute une très belle reine en blanc.
Si la reine Mathilde respecte le protocole à la lettre , elle sera vêtue de blanc et la tête couverte ( chapeau , ou mieux , mantille ) .
Mais ce n’est qu’une question de protocole , et de ce côté là aussi , le pape François semble vouloir dépoussiérer les choses…
Habillée comme d’habitude par Vermeulen, et, » mantillée » par Delvigne !
On ne change pas les fournisseurs de la Cour !
Je rappelle que ces gens sont d’un égoïsme crasse et pourraient aider certains collègues aussi imaginatifs qu’eux accéder aussi au sommet !
Pas de reflexions qui prendraient de la place : mantiller est un verbe de mon invention !
Un peu HS mais je suis en train de regarder ‘Toute une histoire » sur France 2, intervention d’Edouard Vermeulen et Fabienne Delvigne. Le thème? « Ma vie dans l’ombre des têtes couronnées » :)
Si les autres, ou si celles qui succéderont aux reines concernées ne sont pas catholiques romaines, veulent porter du noir, du blanc ou des motifs fleuris, en jupe, robe ou pantalon, elles le peuvent……..que vont dire le Pape, ses cardinaux et leurs fonctionnaires contre cette entorse au protocole qui ne change absolument rien aux échanges prévus?
Rien ils ne vont rien dire bien sûr mais si la tenue est indécente on demandera à la dame sans doute de se couvrir. Après une partie de l’entourage du pape se dira in petto que tout f… le camp.
Il n’y a pas que le vêtement féminin qui a évolué lors des réceptions au Vatican depuis l’élection du pape François.
Le vêtement masculin aussi. Le costume de ville semble avoir remplacé l’habit, le gilet noir et les décorations.
Le Saint-Père lui-même ne porte plus pour les visites des souverains catholiques le rochet de dentelle, la mozette rouge et l’étole. Insignes que le Pape François a abandonnés dès sa présentation au balcon de Saint Pierre après son élection.
Seuls les dignitaires du Vatican et les membres du Corps diplomatique portent encore l’habit et leurs épouses la robe et la mantille noire. Pour combien de temps et pourquoi pas puisque la mode actuelle adore le débraillé sensé je pense, dans l’esprit de certains, rapprocher des pauvres.
La reine ‘Mastenate Mohato Seeiso, née Anna Karabo Mots’oeneng, accompagnait en effet le roi Letsie III le 7 octobre 2013 au Vatican où ils furent reçus par le pape François. La jolie et souriante reine fit une parfaite génuflexion pour baiser l’anneau du pêcheur et elle portait un tailleur noir et une mantille noire.
le papa François simplifie beaucoup et ce n’est pas un mal.
Je pense toutefois que ce n’est pas l’habit qui le rapprochera des pauvres mais bien autre chose.
Oui le pape François a réduit, comme on le sait, le protocole, et il n’était pas le premier pape à le faire. En juin 2013 il avait été catastrophé par l’annonce de l’arrestation d’un gentilhomme de Sa Sainteté. Les gentilshommes de Sa Sainteté étaient depuis 1968, sous Paul VI, les anciens camériers de cape et d’épée. Et donc en 2013 Francesco La Motta, haut fonctionnaire et magistrat italien, ancien préfet, et donc gentilhomme de Sa Sainteté, fut arrêté pour une affaire qui concerne notamment un détournement présumé de 10 millions d’euros. Le pape a alors décidé de ne plus nommer de gentilshommes de Sa Sainteté sans toutefois en supprimer effectivement le corps et on a vu qu’ils accompagnent toujours les personnalités comme le président français en 2014, mais si l’on n’en nomme plus, bien sûr ils finiront par disparaître. Certains appartenaient à l’aristocratie, parfois haute, d’autres aujourd’hui les plus nombreux à la bourgeoisie, à la classe moyenne. Ils portent le frac en général, avec la chaîne de leur fonction. Ce n’était pas la première fois que des incidents avaient lieu, ainsi un gentilhomme de Sa Sainteté italien Umberto Ortolani avait été condamné dans la banqueroute de la banque Ambrosiano, sa peine fut commuée en raison de son grand âge et il put mourir chez lui. Adolfo Salabè, un architecte connu, fut dans les années 90 inquiété pour des détournements de fonds. Un autre, du Liechtenstein, avait été poursuivi par le fisc allemand, Herbert Batliner, immensément riche, ancien président de la Cour d’État de la principauté, aurait été complice d’une évasion fiscale de 250 millions d’euros et aurait dû transiger ensuite avec le fisc. Cet homme avait payé l’orgue de la Sixtine et la restauration de l’orgue sur lequel le futur pape Benoît XVI jouait à Ratisbonne. Un troisième, un Italien fort prospère, Angelo Balducci, président du Conseil supérieur des travaux publics, la principale autorité pour le contrôle des marchés de l’État italien, aurait par l’intermédiaire d’un choriste du Vatican pris contact avec un certain nombre de jeunes gens dont un séminariste, pour des relations qui n’étaient pas forcément du seul ordre spirituel. Il s’agissait de jeunes adultes qui ne furent pas contraints mais l’homosexualité au cœur de la Cité du Vatican c’est toujours un sujet tabou puisque l’homosexualité active continue d’être considérée comme un péché. Or un gentilhomme de Sa Sainteté est nommé à vie. Le plus connu de ces gentilshommes est Mariano Hugo, prince zu Windisch-Graetz, fils de Maria Luisa Serra di Gerace, aujourd’hui ambassadeur de l’Ordre de Malte en Slovaquie puis en Slovénie, époux de l’archiduchesse Sophie. La plupart aussi de ces gentilshommes exercent avec beaucoup de dévouement ces fonctions somme toute prenantes et bénévoles et les avantages sont limités à part peut-être celui de bénéficier de quelques services, notamment bancaires, propres aux quelques 900 citoyens de l’État de la Cité du Vatican, ce qu’ils ne sont pas.
Beaucoup ont été nommés pour des services bénévoles qu’ils avaient déjà remplis pendant de longues années et en remerciement par ce titre glorieux. Malgré cela et malgré ces dévouements on peut hélas comprendre que le pape considère que la présence de ces gentilshommes, du fait de quelques-uns d’entre eux, puisse paraître plus nuisible qu’utile. Cependant il faudra toujours d’une façon ou d’une autre remplir leur tâche.
Chère Francine effectivement la question des gentilshommes pontificaux n’est pas un problème de foi et il pourrait en être nommés dans l’avenir mais c’est vrai que dans la plupart des pays et au Saint-Siège la tendance actuelle est plutôt à la réduction du protocole.
A rappeler que la Belgique est un pays essentiellement chrétien qui au surplus partage les préoccupations du Saint-Siège sur les atteintes aux droit des gens. On pourrait supprimer ces visites, se dire qu’il est inutile d’aller voir ses amis européens aussi puisqu’ils sont amis. Mais ça ne se fait pas et l’amitié doit ici comme ailleurs être entretenue.
A noter que le roi Philippe et la reine Mathilde effectueront en 2015 leurs premiers voyages d’Etat de plusieurs jours à l’étranger : on évoque la Chine (le président chinois ayant été leur premier – et le seul à ce jour – invité en Belgique pour effectuer un voyage d’Etat) et la Pologne (d’où est originaire la mère de la reine Mathilde). Leur choix diffère du roi Albert II et de la reine Paola qui avaient privilégié les monarchies européennes pour leurs premiers voyages d’Etat.
C’est effectivement un gros problème européen. Mais le pape reçoit beaucoup de chefs d’État ou de gouvernements qui ne sont pas du tout chrétiens et qui viennent de pays non chrétiens. Aujourd’hui ce rôle central du Saint-Siège n’est pas discuté.
C’est exact Gwendy; j’y ai des amis et ils me disent qu’il y a de plus en plus de musulmans (et des intégristes) et plus de la moitié des chrétiens sont « non pratiquants » mais de cela, je ne suis pas absolument certaine. De toute façon, si c’est exact, il n’y a qu’une seule chose à faire : Prêcher par l’exemple c.a.d. transmettre au quotidien l’image de « chrétiens pratiquants » heureux, sereins et épanouis. Amitiés, FdC
De toutes façons Dradomir chéri, les regrets sont totalement inutiles; les remords sont bien préférables… ils vous indiquent que vous avez une « conscience » et c’est le point de départ de tout cheminement. Amicalement, FdC
Évidemment ces questions protocolaires sont très secondaires personne n’en disconvient, cependant il faut maintenir un certain sens de la politesse et de la courtoisie et ne pas oublier que nous sommes tout de même à Rome où ces considérations ne sont pas sans importance, même si pour un pape sud-américain elles le sont évidemment beaucoup moins. Le Concile ne s’est donc pas penché sur ces questions protocolaires et il avait bien plus à faire.
Lady Chatturlante
25 novembre 2014 @ 05:55
Vous voulez dire, la première fois depuis qu’elle est reine ? Parce qu’elle a porté du blanc le jour de ses noces avec sa belle robe de mariée, je m’en souviens.
monica
25 novembre 2014 @ 18:14
Trés belle tenue pour Mathilde.
yol
25 novembre 2014 @ 06:49
* Cela comblera les personnes qui n’aiment pas le noir*
JAY
25 novembre 2014 @ 06:56
Le Vatican a élargi les règles. Désormais la princesse de Monaco ( Charlène) porte aussi le blanc. Mais pas autorisé celle du Lichtenstein car elle porte toujours le noir lors des dernières apparitions au Vatican. Pourtant elle est aussi femme d un prince catholique régnant et souverain !??
Gérard
25 novembre 2014 @ 07:22
Si le blanc a été autorisé pour Monaco il a dû l’être aussi pour le Liechtenstein. Je pense que la règle n’est simplement plus impérative.
Dame Tartine
25 novembre 2014 @ 12:54
Comme vous êtes compliqués ! Si la princesse du Lichtenstein arrive habillée de blanc, vous pensez que l’entourage du pape vont lui dire d’aller se rhabiller ? En noir ? Peu probable. A sa place, je n’en ferais qu’à ma tête. La couleur d’un vêtement c’es si peu important à côté de la foi.
Laurent F
25 novembre 2014 @ 10:58
Peut-être est-elle trop catholique c’est pour cela qu’elle n’a pas encore droit au privilège du blanc !!
Catherine
28 novembre 2014 @ 16:24
La Foi (avec F majuscule) et aussi tres important les sommes donnees au Vatican, peut-etre que les montants financiers du Lichtenstein ne s’elevaient pas autant que celles de Monaco!!! Suis sure que la princesse pourrai porter une robe rouge ou jaune si le support financier etait a la hauteur!!! LOL
yol
25 novembre 2014 @ 07:31
D’où les incohérences du catholicisme….ne sommes-nous pas tous égaux devant Dieu???
Du blanc si je suis reine sinon le noir et voilée aussi!
François pourrait,devrait simplifier le dress code!
Pierre-Yves
25 novembre 2014 @ 12:18
Je pense moi aussi que François pourrait sans dommage simplifier le protocole. Ce serait assez dans sa manière.
Cela dit, il y a des choses plus importantes et plus urgentes à régler dans l’Eglise que la tenue des souveraines catholiques lors des visites officielles.
Marnie
25 novembre 2014 @ 15:59
Cela n’a rien à voir avec le catholicisme, ce sont des histoires de protocole bien humain.
Gérard
25 novembre 2014 @ 23:18
C’est une question de tradition, de protocole, pas de religion, pas de catholicisme.
marielouise
27 novembre 2014 @ 13:29
Ce protocole est tout de même propre au pape,représentant du catholicisme!
Ce ne sont quand même que les reines Catholiques qui doivent se présenter en blanc…..????
Une mantille est aussi pour moi un accessoire fait pour cacher tout signe de féminité…..
Marie de Bourgogne
26 novembre 2014 @ 19:27
« Du blanc si je suis reine sinon le noir et voilée aussi! »
Le Vatican n’est pas l’Arabie Saoudite ou l’Afghanistan (par exemple).
Une mantille n’a rien à voir avec une burka.
Une mantille est ravissante, une burka est un cercueil.
Yannick
27 novembre 2014 @ 01:49
C’est une question de respect de l’Histoire, honorer les souveraines des pays qui ont contribué à l’expansion de l’Eglise catholique romaine (la France en tête, si on avait eu une monarchie).
marielouise
27 novembre 2014 @ 13:30
Merci Yannick,votre explication me convient mieux…
Elsi
25 novembre 2014 @ 09:36
Est-ce qu’elle a emprunté son chapeau du Dr. Livingstone ?
Danielle
25 novembre 2014 @ 09:46
Mathilde portera également une mantille blanche pour compléter sa tenue.
A noter que le pape est aujourd’hui à Strasbourg au Parlement Européen.
Francine du Canada
25 novembre 2014 @ 11:29
Merci pour l’annonce Régine; c’est effectivement son privilège de porter du blanc. Ceci dit ce n’est pas une obligation. Les dames ont par contre l’obligation de couvrir leurs cheveux d’une mantille ou d’un voile.
Actuellement, les dames catholiques éligibles à ce privilège sont :
– la reine Fabiola de Belgique;
– la reine Paola de Belgique;
– la reine Mathilde de Belgique;
– la reine Letizia d’Espagne;
– la reine Sophie d’Espagne;
– la princesse Marina d’Italie, « princesse de Naples », en (épouse du chef de la maison de Savoie);
– la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg; et
– la princesse Charlène de Monaco.
J’espère que nous aurons des photos; j’ai hâte de les voir. C’est très émouvant de rencontrer le pape… et je suis d’ores et déjà convaincue que Philippe et Mathilde seront à la hauteur; ils ont beaucoup de classe tous les deux. Bonne journée à tous, FdC
Cosmo
25 novembre 2014 @ 13:20
Chère Francine,
La tenue blanche de la princesse Marina lors des obsèques de jean-Paul II avait choqué car elle n’est pas souveraine et la qualité de prétendant n’est pas suffisante pour donner un statut égal à celui de souverain.
L’impératrice Zita était vêtue de noir lors de ses audiences avec le pape Jean-Paul II. Et pourtant elle avait été souveraine catholique, oh combien.
Amicalement
Cosmo
JAY
25 novembre 2014 @ 22:15
Mais elle est princesse de Savoie. Je crois que c est ce statut la qui lui permet de porter du blanc
Marquise
25 novembre 2014 @ 22:35
Chers Francine et Cosmo,
Et si le port du blanc était un « prix de consolation » pour celle qui aurait été reine d’Italie si l’Eglise ne s’en était pas mêlée???
Je vous retranscris un passage d’ « Une Promenade Singulière à travers l’Histoire » de Michel de Grèce:
» …L’unité italienne s’est faite en grande partie contre l’emprise de l’Eglise.
Elle absorba les Etats de l’Eglise et surtout profita à la Maison de Savoie, frustrant la papauté de son ambition éternelle de gouverner directement ou indirectement toute la péninsule. Or les curés ont la rancune lourde et longue. Un siècle plus tard, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un référendum eut lieu en Italie: pour ou contre la monarchie des Savoie? Le résultat fut de 52% contre et 48% pour. Ces chiffres avaient été tout simplement inversés. Le résultat avait été délibérément truqué par les communistes? Par l’Eglise? Par Monseigneur Montini, murmurait-on, lequel obéissait aux ordres du pape Pie XII. Grâce à quoi les Savoie et la monarchie éliminés, la papauté put gouverner pendant des décennies l’Italie entière sous le couvert de la démocratie chrétienne. La victime de cette tromperie éhontée fut Humbert II, dernier roi d’Italie. Pour avoir accepté le référendum et pour s’être élégamment incliné devant le verdict soi-disant populaire, il fut exilé et perdit tous ses biens. Or, loin d’être un criminel, c’était un grand seigneur, cultivé, doux, humain, d’une forte élévation d’âme.
Bien des années plus tard, l’artisan supposé de la chute de la monarchie, monseigneur Montini devenu Paul VI, fit une visite officielle au Portugal où résidait l’ancien souverain. Ce dernier fut invité à rencontrer le pape. Chacun s’attendait à ce qu’il refusât. Il accepta sans hésiter. Tant d’eau avait coulé sous les ponts depuis, il avait pardonné, ou plutôt il n’envisageait aucune autre solution que pardonner, c’était pour lui naturel. … »
On peut évidemment questionner l’objectivité de l’auteur, apparenté à la plupart des familles royales européennes mais j’ai trouvé ce récit intéressant dans ce qu’il nous laisse entrevoir de ce que pense le prince de la chute de la maison royale italienne.
Bien amicalement !
flabemont8
26 novembre 2014 @ 20:48
Bonjour, Marquise, je suis ravie de vous lire à nouveau , et de plus , pour un sujet fort intéressant ! Amitiés !
Francine du Canada
26 novembre 2014 @ 22:02
Merci belle Marquise; j’ignore si ce récit est objectif mais… il ne laisse pas indifférent et compte tenu de la suite des événements, ça mérite réflexions. Amitiés, FdC
Cosmo
27 novembre 2014 @ 11:02
Chère Francine,
La réponse de Stella à propos de l’Impératrice Zita est juste. My mistake !
Amicalement
Cosmo
Cosmo
27 novembre 2014 @ 11:01
Cher Marquise,
Merci pour ces précisions !
Je suis persuadé que l’Eglise était bien capable de sacrifier la monarchie italienne pour servir ses propres intérêts, et ce au-delà du fait que les Savoie avaient pris les territoires pontificaux, et autres.
L’Eglise a une capacité d’ingratitude rare. Mais peut-être est-ce pour cela qu’elle est présente depuis si longtemps ?
Je vous rejoins sur les qualités du dernier roi d’Italie. Il est dommage qu’elles n’aient pu se combiner avec celles de la reine, qui n’en manquait pas non plus.
Et il est incompréhensible que ces deux êtres doués aient engendré un héritier pareil.
Amicalement
Cosmo
Marquise
3 décembre 2014 @ 12:16
Cher Cosmo,
J’en suis persuadée tout comme vous. L’Eglise est capable de tout pour arriver à ses fins…
Je vous rejoins aussi concernant « l’héritier des Savoie », consternant et affligeant. Il me semble d’ailleurs que le roi Humbert s’était fort rapproché de son cousin Aoste, le duc Amédée qui affirme que le roi lui aurait transmis la succession au trône d’italie.
Mais que faut-il croire de ces affirmations, il est tellement facile de faire « parler » les morts?
Cordialement.
Francine du Canada
26 novembre 2014 @ 04:10
Merci Cosmo, je ne savais pas pour les obsèques de Jean-Paul II mais je sais qu’elle avait porté du blanc en 2003 pour une fête pour l’anniversaire de Jean-Paul II et qu’elle y est autorisé à ce jour.
Pour Zita, vous avez parfaitement raison mais… peut-être qu’elle ne s’est pas prévalu de son privilège? Amicalement, FdC
Gérard
27 novembre 2014 @ 08:55
Le prince Michel sait beaucoup de choses que le commun des mortels ignore mais là ça paraît vraiment très curieux d’autant que l’on voit mal en quoi le roi Umberto, surtout lui, aurait pu gêner la démocratie chrétienne alors qu’il était démocrate et chrétien.
Gérard
28 novembre 2014 @ 16:24
Selon le marquis Alfredo Solaro del Borgo, l’un des plus proches collaborateurs du roi Umberto II le pape Pie XII rencontra à sa demande le roi le 11 juin 1946 après les résultats provisoires du référendum. Le pape craignait des troubles en Italie et demanda au roi de quitter le pays ce qu’il accepta.
Par la suite Pie XII accorda à la fin de l’année un prêt sans intérêt de 10 millions de lires au roi Victor-Emmanuel III et la reine Hélène qui s’était établis en Égypte et au roi Umberto qui était donc au Portugal, compte tenu de ce que leurs actifs avaient été bloqués par le gouvernement italien et ce fut Mgr Montini qui s’occupa des détails avec le marquis Alfredo Solaro del Borgo.
Stella
26 novembre 2014 @ 22:16
Bonjour Cosmo,
Le cas de Zita est particulier car l’Impératrice prit le deuil à la mort de son
mari et ne le quitta plus.
Il aurait été impensable pour Zita de se vêtir de blanc pour se rendre au Vatican.
Cosmo
27 novembre 2014 @ 10:55
Stella,
Votre remarque est tout-à-fait justifiée. Mais le blanc n’est-il pas aussi signe de deuil, du moins pour les reines de France…mais il est vrai que dans la nombreuse titulature de l’impératrice, il n’y avait pas ce dernier titre.
Cosmo
Gérard
25 novembre 2014 @ 13:31
Pour compléter ce que Francine écrit justement, on se souvient en effet que le 12 janvier 2013 la princesse de Monaco était vêtue de blanc pour une audience privée du pape Benoît XVI et le service de presse du Saint-Siège avait ultérieurement fait savoir que c’était en conformité avec le cérémonial prescrit au Vatican pour les souveraines catholiques qu’elle avait été autorisée à être vêtue de blanc. Cependant dans des circonstances officielles et publiques la princesse n’a pas été vêtue de blanc la même année le 19 mars à la messe d’inauguration du ministère pétrinien de l’évêque de Rome du pape François et le 27 avril 2014 à la messe de canonisation des bienheureux papes Jean-Paul II et Jean XXIII.
Pour l’heure en effet la princesse de Liechtenstein qui, je pense, n’a pas été reçue depuis un certain temps par le Saint-Père n’a pas porté de blanc. On sait qu’autrefois on précisait que ce privilège était réservé aux altesses royales régnantes outre les reines.
La reine du Lesotho cependant n’était pas non plus vêtue de blanc lorsqu’elle fut reçue par le pape.
Le 18 mai 2003 pour l’anniversaire de Jean-Paul II la princesse Marina de Savoie était vêtue de blanc selon la tradition pour les princesses de la maison de Savoie.
La reine Maxima des Pays-Bas qui est demeurée catholique en se mariant à un calviniste n’a pas non plus utilisé dit-on le privilège du blanc. Je ne sais pas s’il lui est applicable mais il ne me semble pas que les nouveaux souverains néerlandais se soient déjà rendus en visite au Vatican depuis le début de leur règne. En audience privée la reine Paola récemment était en noir. La reine Rania de Jordanie reçue au Vatican était en noir mais avec un foulard blanc. Les règles de l’étiquette ont beaucoup évolué au fil des années et on peut dire qu’on en a vu de toutes les couleurs.
mary 71
25 novembre 2014 @ 21:33
non seulement du noir et du blanc! !
Au Vatican, on n’est pas au carnaval de Venise
Gérard
26 novembre 2014 @ 14:38
En principe en effet. Cependant le 1er février 1989 reçue avec son mari au Vatican par le pape Jean-Paul II la regrettée Raïssa Gorbatcheva était vêtue de rouge.
Cherie Blair, épouse du premier ministre britannique, en 2006, reçue par Benoît XVI avait surpris en étant vêtue de blanc. Pour les obsèques de Jean-Paul II en revanche au coté de son mari elle était en noir avec mantille.
Francine du Canada
26 novembre 2014 @ 04:23
Merci pour les précisions Gérard; j’avoue que pour la princesse du Liechtenstein et la reine du Lesotho, ça demeure un mystère qu’elles ne fassent partie de la liste de celles qui ont le privilège de porter du blanc.
Pour Maxima, elle n’était pas encore reine lors de la messe solennelle d’intronisation du pape François et je ne crois pas qu’ils soient allés au Vatican depuis le début de leur règne. En aura t-elle le privilège? Amitiés, FdC
JAY
25 novembre 2014 @ 13:35
Mis a part le cas de la femme de l’héritier des rois d’Italie (cas particulier), je pensais que les Reines devaient être les épouses de ROI régnants … ??
Gérard
25 novembre 2014 @ 23:20
Non le privilège ne se perd pas ni avec la perte du mari ou de trône et par exemple Zita aurait pu être vêtue de blanc mais elle ne quitta pratiquement plus le deuil.
JAY
26 novembre 2014 @ 13:45
En effet Zita portait du noir car elle portait le deuil rien a voir avec le protocole du Vatican
Severina
25 novembre 2014 @ 12:25
Je crois que le pape François n’aime pas beaucoup le protocolle et regarde plus a la substance que a les formalismes, mais s’agissant d’une visite d’etat s’est bien que les règles soient respectés. Matilde sera sans doute une très belle reine en blanc.
flabemont8
25 novembre 2014 @ 13:55
Si la reine Mathilde respecte le protocole à la lettre , elle sera vêtue de blanc et la tête couverte ( chapeau , ou mieux , mantille ) .
Mais ce n’est qu’une question de protocole , et de ce côté là aussi , le pape François semble vouloir dépoussiérer les choses…
jos
26 novembre 2014 @ 07:43
Habillée comme d’habitude par Vermeulen, et, » mantillée » par Delvigne !
On ne change pas les fournisseurs de la Cour !
Je rappelle que ces gens sont d’un égoïsme crasse et pourraient aider certains collègues aussi imaginatifs qu’eux accéder aussi au sommet !
Pas de reflexions qui prendraient de la place : mantiller est un verbe de mon invention !
Marie-Josépha
25 novembre 2014 @ 14:34
Un peu HS mais je suis en train de regarder ‘Toute une histoire » sur France 2, intervention d’Edouard Vermeulen et Fabienne Delvigne. Le thème? « Ma vie dans l’ombre des têtes couronnées » :)
Anne-Cécile
25 novembre 2014 @ 16:52
Si les autres, ou si celles qui succéderont aux reines concernées ne sont pas catholiques romaines, veulent porter du noir, du blanc ou des motifs fleuris, en jupe, robe ou pantalon, elles le peuvent……..que vont dire le Pape, ses cardinaux et leurs fonctionnaires contre cette entorse au protocole qui ne change absolument rien aux échanges prévus?
Gérard
25 novembre 2014 @ 23:24
Rien ils ne vont rien dire bien sûr mais si la tenue est indécente on demandera à la dame sans doute de se couvrir. Après une partie de l’entourage du pape se dira in petto que tout f… le camp.
Isabelle
25 novembre 2014 @ 17:55
Letizia d’Espagne ne portait pas de mantille lors de sa visite au Pape François !
Cosmo
27 novembre 2014 @ 11:04
Mais elle ne portait pas non plus de sombrero….
Pardon pour ce mauvais esprit….
Cosmo
aubert
25 novembre 2014 @ 22:57
Il n’y a pas que le vêtement féminin qui a évolué lors des réceptions au Vatican depuis l’élection du pape François.
Le vêtement masculin aussi. Le costume de ville semble avoir remplacé l’habit, le gilet noir et les décorations.
Le Saint-Père lui-même ne porte plus pour les visites des souverains catholiques le rochet de dentelle, la mozette rouge et l’étole. Insignes que le Pape François a abandonnés dès sa présentation au balcon de Saint Pierre après son élection.
Seuls les dignitaires du Vatican et les membres du Corps diplomatique portent encore l’habit et leurs épouses la robe et la mantille noire. Pour combien de temps et pourquoi pas puisque la mode actuelle adore le débraillé sensé je pense, dans l’esprit de certains, rapprocher des pauvres.
Gérard
26 novembre 2014 @ 14:53
La reine ‘Mastenate Mohato Seeiso, née Anna Karabo Mots’oeneng, accompagnait en effet le roi Letsie III le 7 octobre 2013 au Vatican où ils furent reçus par le pape François. La jolie et souriante reine fit une parfaite génuflexion pour baiser l’anneau du pêcheur et elle portait un tailleur noir et une mantille noire.
mary 71
26 novembre 2014 @ 15:19
le papa François simplifie beaucoup et ce n’est pas un mal.
Je pense toutefois que ce n’est pas l’habit qui le rapprochera des pauvres mais bien autre chose.
Gérard
26 novembre 2014 @ 16:09
Oui le pape François a réduit, comme on le sait, le protocole, et il n’était pas le premier pape à le faire. En juin 2013 il avait été catastrophé par l’annonce de l’arrestation d’un gentilhomme de Sa Sainteté. Les gentilshommes de Sa Sainteté étaient depuis 1968, sous Paul VI, les anciens camériers de cape et d’épée. Et donc en 2013 Francesco La Motta, haut fonctionnaire et magistrat italien, ancien préfet, et donc gentilhomme de Sa Sainteté, fut arrêté pour une affaire qui concerne notamment un détournement présumé de 10 millions d’euros. Le pape a alors décidé de ne plus nommer de gentilshommes de Sa Sainteté sans toutefois en supprimer effectivement le corps et on a vu qu’ils accompagnent toujours les personnalités comme le président français en 2014, mais si l’on n’en nomme plus, bien sûr ils finiront par disparaître. Certains appartenaient à l’aristocratie, parfois haute, d’autres aujourd’hui les plus nombreux à la bourgeoisie, à la classe moyenne. Ils portent le frac en général, avec la chaîne de leur fonction. Ce n’était pas la première fois que des incidents avaient lieu, ainsi un gentilhomme de Sa Sainteté italien Umberto Ortolani avait été condamné dans la banqueroute de la banque Ambrosiano, sa peine fut commuée en raison de son grand âge et il put mourir chez lui. Adolfo Salabè, un architecte connu, fut dans les années 90 inquiété pour des détournements de fonds. Un autre, du Liechtenstein, avait été poursuivi par le fisc allemand, Herbert Batliner, immensément riche, ancien président de la Cour d’État de la principauté, aurait été complice d’une évasion fiscale de 250 millions d’euros et aurait dû transiger ensuite avec le fisc. Cet homme avait payé l’orgue de la Sixtine et la restauration de l’orgue sur lequel le futur pape Benoît XVI jouait à Ratisbonne. Un troisième, un Italien fort prospère, Angelo Balducci, président du Conseil supérieur des travaux publics, la principale autorité pour le contrôle des marchés de l’État italien, aurait par l’intermédiaire d’un choriste du Vatican pris contact avec un certain nombre de jeunes gens dont un séminariste, pour des relations qui n’étaient pas forcément du seul ordre spirituel. Il s’agissait de jeunes adultes qui ne furent pas contraints mais l’homosexualité au cœur de la Cité du Vatican c’est toujours un sujet tabou puisque l’homosexualité active continue d’être considérée comme un péché. Or un gentilhomme de Sa Sainteté est nommé à vie. Le plus connu de ces gentilshommes est Mariano Hugo, prince zu Windisch-Graetz, fils de Maria Luisa Serra di Gerace, aujourd’hui ambassadeur de l’Ordre de Malte en Slovaquie puis en Slovénie, époux de l’archiduchesse Sophie. La plupart aussi de ces gentilshommes exercent avec beaucoup de dévouement ces fonctions somme toute prenantes et bénévoles et les avantages sont limités à part peut-être celui de bénéficier de quelques services, notamment bancaires, propres aux quelques 900 citoyens de l’État de la Cité du Vatican, ce qu’ils ne sont pas.
Beaucoup ont été nommés pour des services bénévoles qu’ils avaient déjà remplis pendant de longues années et en remerciement par ce titre glorieux. Malgré cela et malgré ces dévouements on peut hélas comprendre que le pape considère que la présence de ces gentilshommes, du fait de quelques-uns d’entre eux, puisse paraître plus nuisible qu’utile. Cependant il faudra toujours d’une façon ou d’une autre remplir leur tâche.
Francine du Canada
27 novembre 2014 @ 12:40
Très intéressant Gérard; savez-vous si un autre pape dans l’avenir pourrait nommer à nouveau des gentilshommes? FdC
Gérard
28 novembre 2014 @ 16:28
Chère Francine effectivement la question des gentilshommes pontificaux n’est pas un problème de foi et il pourrait en être nommés dans l’avenir mais c’est vrai que dans la plupart des pays et au Saint-Siège la tendance actuelle est plutôt à la réduction du protocole.
Gwendy
26 novembre 2014 @ 20:53
On s’en fiche de la façon dont elle sera habillée, encore un déplacement qui sert à quoi en fait?
Gérard
27 novembre 2014 @ 09:14
A rappeler que la Belgique est un pays essentiellement chrétien qui au surplus partage les préoccupations du Saint-Siège sur les atteintes aux droit des gens. On pourrait supprimer ces visites, se dire qu’il est inutile d’aller voir ses amis européens aussi puisqu’ils sont amis. Mais ça ne se fait pas et l’amitié doit ici comme ailleurs être entretenue.
ML
27 novembre 2014 @ 11:51
A rencontrer un chef d’Etat comme ils en ont rencontré d’autres .
Un petit Belge
27 novembre 2014 @ 17:11
A noter que le roi Philippe et la reine Mathilde effectueront en 2015 leurs premiers voyages d’Etat de plusieurs jours à l’étranger : on évoque la Chine (le président chinois ayant été leur premier – et le seul à ce jour – invité en Belgique pour effectuer un voyage d’Etat) et la Pologne (d’où est originaire la mère de la reine Mathilde). Leur choix diffère du roi Albert II et de la reine Paola qui avaient privilégié les monarchies européennes pour leurs premiers voyages d’Etat.
Gwendy
27 novembre 2014 @ 20:57
Vous savez Gérard en Belgique il y en a de moins en moins de chrétiens il faut venir dans pas mal de communes et vous constaterez.
Gérard
28 novembre 2014 @ 16:30
C’est effectivement un gros problème européen. Mais le pape reçoit beaucoup de chefs d’État ou de gouvernements qui ne sont pas du tout chrétiens et qui viennent de pays non chrétiens. Aujourd’hui ce rôle central du Saint-Siège n’est pas discuté.
Francine du Canada
28 novembre 2014 @ 19:06
C’est exact Gwendy; j’y ai des amis et ils me disent qu’il y a de plus en plus de musulmans (et des intégristes) et plus de la moitié des chrétiens sont « non pratiquants » mais de cela, je ne suis pas absolument certaine. De toute façon, si c’est exact, il n’y a qu’une seule chose à faire : Prêcher par l’exemple c.a.d. transmettre au quotidien l’image de « chrétiens pratiquants » heureux, sereins et épanouis. Amitiés, FdC
dradomir
28 novembre 2014 @ 11:44
Pffff………
Blanc, Noir…. Pffff
Ce protocole ! Pfff
Tout ceci est bien, bien loin des problèmes de notre monde… Concile II demeure un mirage, une utopie…
Je ne regrette pas d’avoir fermé derrière moi les portes du sem…..
Francine du Canada
28 novembre 2014 @ 19:16
De toutes façons Dradomir chéri, les regrets sont totalement inutiles; les remords sont bien préférables… ils vous indiquent que vous avez une « conscience » et c’est le point de départ de tout cheminement. Amicalement, FdC
Gérard
28 novembre 2014 @ 16:33
Évidemment ces questions protocolaires sont très secondaires personne n’en disconvient, cependant il faut maintenir un certain sens de la politesse et de la courtoisie et ne pas oublier que nous sommes tout de même à Rome où ces considérations ne sont pas sans importance, même si pour un pape sud-américain elles le sont évidemment beaucoup moins. Le Concile ne s’est donc pas penché sur ces questions protocolaires et il avait bien plus à faire.