Le roi et la reine des Belges ont effectué une visite à Berlin le 17 février, accompagnés notamment du Premier Ministre Elio Di Rupo et du Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Ils ont été accueillis au château de Bellevue par le président allemand Joachim Gauck et sa compagne Daniela Schadt.Dès leur arrivée, le roi et la reine des Belges ont signé le livre d’or du château puis le roi Philippe et le président allemand ont passé en revue une troupe militaire dans le parc du château.
Avant de déjeuner, le roi et la reine ont passé un court moment à saluer le groupe de jeunes belges invités à assister à la cérémonie. Le couple royal et le couple présidentiel ont de nouveau posé ensemble sous la pression de la presse venue très nombreuse.
Toutes les photos de ce reportage sont réalisées par Agnès qui avait fait le déplacement, accréditée, depuis Copenhague pour couvrir l’événement. Berlin avec les souverains belges comme si vous y étiez ! (Grand merci à Agnès pour ses photos)
marielouise
18 février 2014 @ 09:09
Elle est quand même fort bien dans ce rôle,Mathilde!
Trianon
18 février 2014 @ 16:11
Tiens donc, nous voilà d’accord!
Je la trouve également superbe,beaucoup de prestance.
Livia
18 février 2014 @ 19:54
@Marielouise: tout à fait d’accord avec vous!
Severina
18 février 2014 @ 09:15
Merci, Agnès, vôtres reportages sont toujours extraordinaires, l’on est presque la, avec vous! Mathilde est très bien en rouge.
HRC
18 février 2014 @ 09:24
la reine est superbe
agnes
18 février 2014 @ 09:33
Merci reine Mathilde de penser à regarder aussi les photographes qui sont sur le côté car ils n’ont pas couru assez vite pour être pile en face.
Charles
18 février 2014 @ 20:31
Agnès
La reine Mathide est charmante et très professionnelle. J’ai pu le constater l’an passé à Paris.
Lorsqu’elle a quitté la réception avec son époux, elle a aperçu au loin un homme politique français de premier plan, elle lui a fait un grand signe de la tête et ce dernier a été le premier surpris par cette délicate attention. Cet homme politique paraissait charmé. C’est à ce genre de détail que l’on reconnaît les grands souverains.
Quant au sourire de Mathilde il est éclatant
PhiliPPine
18 février 2014 @ 09:52
Merci Agnès !
Une très belle Reine des Belges toute de rouge vêtue !
Anais
18 février 2014 @ 10:09
Bravo Agnès !!!!
Quelques questions sur votre visite à Berlin :
– comment avez-vous trouvé le roi et la reine ?
– Sont-ils différents de ce que l’on voit à la télé ou en photos ? Je me souviens que lorsque vous aviez vu Maxima en vrai à Copenhague vous aviez écrit qu’elle était plus mince qu’en photos
– Comment était l’atmosphère au château de Bellevue ?
adriana
18 février 2014 @ 10:50
je n’aime pas trop la tenue vestimentaire de la reine……… elle fera mieux la prochaine fois………; bonne journée
bianca
18 février 2014 @ 12:18
Quel joli Chaperon Rouge, à croquer sûr !!!! MDR
Caroline
18 février 2014 @ 13:38
Bianca,sans ses gants et sa pochette bordeaux!
Ces accessoires ne sont pas très assortis à sa tenue flamboyante avec ses chaussures noires!
Agnès,j’ai finalement compris votre surprise!J’ai cru que vous iriez peut-etre en Norvège pour assister aux festivités du bicentenaire de la Constitution!Un grand merci pour vos photos réussies!
bianca
18 février 2014 @ 15:23
J’avais remarqué la couleur des accessoires aussi Caroline, vous avez raison, ce n’est pas le meilleur choix
avec cette tenue, je remercie aussi Agnès pour l’ensemble de ses reportages, et toujours de belles photos.
Cordialement à toutes deux !
Mayg
18 février 2014 @ 12:44
Quelle chance Agnès d’avoir pu réalisé ces photos.
Jean I
18 février 2014 @ 12:50
Eh bien Agnès vous sévissez ausis à Berlin maintenant !
Quels ont été vos impressions en voyant mes souverains ?
Shellsea
18 février 2014 @ 13:10
Ce tailleur rouge me rappelle furieusement un tailleur de la meme couleur, porté par une certaine duchesse lors du jubilé de la Reine d’Angleterre. Meme le chapeau porté sur le coté… Et moi qui pensais que ces similitudes existaient uniquement dans la domaine Mathile/Maxima.
Estelle
18 février 2014 @ 13:49
Je me suis fait la même remarque. Même couleur, même plissé sur la jupe et bibi porté de la même manière… Mathilde s’inspire aussi de la duchesse.
G. St-Louis
18 février 2014 @ 13:22
Je remarque que le Roi et la Reine de Belgique font souvent des voyages à l’étranger en compagnie du premier ministre Elio di Rupo. S’agit-il d’une coutume belge ou le gouvernement a t-il une confiance limitée dans le nouveau couple royale ou s’agit-il d’une mesure budgétaire d’économie ?
Roland
18 février 2014 @ 16:46
C’est à chaque fois le cas, mais il est vrais qu’ils sont de plus en plus souvent sur les photos
A.Lin
18 février 2014 @ 13:24
Félicitations à Agnès qui devient internationale !
patricio
18 février 2014 @ 13:37
Un grand merci à Agnès pour tous ces reportages
amitiés
patricio
Corsica
18 février 2014 @ 16:36
Agnès, félicitations pour ce reportage et pour cette nouvelle voie qui a l’air de s’ouvrir pour vous .
flabemont8
18 février 2014 @ 14:03
Merci Agnès, et bravo ! Vous voici reporter international . Vos photos sont très belles et vos reportages , toujours intéressants . Même quand il y a un chien ! ;-);-)
Chantal 76
18 février 2014 @ 14:33
Félicitations à Agnès pour ses merveilleuses photos toujours si parfaites. Ce fut encore un régal pour moi de les admirer. A quand les prochaines ?
Gwendy
18 février 2014 @ 15:02
St-Louis, la meute ministérielle saute toujours sur l’occasion pour aller à l’étranger, pendant ce temps ils ne se préoccupent pas des réels problèmes en Belgique et puis il ne faut pas oublier l’approche des élections,donc il faut se montrer et faire de grands sourires.
Pierre-Yves
18 février 2014 @ 15:43
Voilà une reine qui aime bien tenir son roi !
Les photos nous donnent un peu l’impression que lui est entravé par la main de son épouse accrochée à son bras comme si elle ne voulait pas qu’il s’éloigne, mais ça ne saurait être le cas, bien sûr ….
Juliette
18 février 2014 @ 15:48
Ce voyage en Allemagne est incontournable pour des souverains belges dont une partie de la population est germanophone.
La Reine est fort élégante, majestueuse même. A Agnès de nous donner ses impressions après les avoir vu de visu.
Le rouge est un très on choix de tenue, cela va toujours très bien aux blondes.
emy
18 février 2014 @ 16:00
Agnès vous devenez vraiment une pro !
agnes
18 février 2014 @ 16:36
Pas grand chose à dire sur les souverains belges si ce n’est qu’ils tiennent parfaitement leur rôle de représentation, mais personne n’en doute.
Un reine classe que je souhaitais voir, et j’ai réalisé ce voeu en 45 minutes d’avion, et surtout grâce à ma récente carte de presse.
J’étais trop loin ou absorbée par les photos, la presse nombreuse, mes 2 appareils photos pesants….et je n’ai rien entendu, juste que la compagne du président parlait francais avec la reine.
Un couple tactile mais ce n’est pas un scoop de ma part. Ils se sont donnés la main plus de la moitié de la conférence de l’après midi.
Un couple royal bien entouré par une délégation qui fait son travail, dans la discrétion, pour contenir la presse.
Malgré cela, nous étions si nombreux que des débordements se sont produits.
Des débordements pas bien méchants : les photographes et caméramen qui ont collé de très près le couple royal alors qu’on avait consigne de les laisser seuls après la session photos devant la porte de Brandebourg. Mais c’est un mouvement naturel, incontrôlable, comme l’on voit souvent à la télé ou à Cannes pour personnalité importante ou une star en proie à une meute de photogrpahes..
De même, au château de Bellevue, La presse restée dehors pour couvrir l’arrivée du couple royal et l’accueil sur les escaliers n’avait pas le droit d’entrer dans le château pour la signature du livre d’or. Nous devions aller directement dans le parc. Pourtant, plus du tiers de la presse s’est précipitée dans le château une fois les couples à l’intérieur. C’est un mouvement naturel, de groupe, rapide comme l’éclair, personne n’a pu l’empêcher.
Je n’avais pas l’habitude au Danemark car nous sommes beaucoup moins nombreux, donc les consignes sont toujours respectées même si on tente souvent de grapiller des secondes sur le temps accordé pour photographier, mais personne n’aurait osé aller dans le château si c’était interdit.
Deuxième différence avec le Danemark : à Copenhague, je n’ai pas vu de rue fermée pour les évènements royaux. A mon grand étonnement, aucune voiture n’a été empêchée de circuler pendant le baptême des jumeaux pendant l’arrivée et le départ des personnalités.
Alors que pour cette promenade royale devant la porte de Brandebourg, la place Pariser a été fermée plus de 30 minutes avant l’arrivée du couple (qui était en retard d’ailleurs). Je ne le dénonce pas, c’est une question de sécurité pour tout le monde. Je n’oublie pas qu’un vélo m’a violemment heurtée à Copenhague alors que je photographiais la reine dans son carrosse et surtout le couple héritier dans la voiture qui suivait. Je n’avais pas réalisé que la circulation n’était pas coupée malgré le cortège royal et les nombreux chevaux, et j’étais sur une piste de vélos, ce qui est très risqué.
Comme d’habitude, j’ai trouvé les personnes plus maigres qu’en photo, notamment la reine Mathilde, encore plus grande qu’il me semblait.
Le premier ministre belge a un visage particulièrement juvénil alors que je le croyais plus vieux à cause de son noeud papillon (j’ignore pourquoi).
L’atmosphère était sympa et détendue, il faisait un temps splendide, Berlin est une ville qui vaut le détour.
Livia
19 février 2014 @ 18:17
@Agnès merci de tous ces détails qui rendent encore plus vivant votre reportage.
dradomirsortdesacaverne
18 février 2014 @ 19:34
Le Président de la R.F.A. et sa compagne….
Tiens donc ! Et je ne vois pas sortir du bois certain(e)s… :)
Oups ! Mais là je m’égare, je m’étais pourtant juré de rester dans ma caverne sur certains sujets…
J’y retourne vite fait, Platon s’impatiente…
ML
19 février 2014 @ 00:19
Dradomir, voyons ,il n’y a rien à redire,cette dame souriante semble fort agréable, ne se mêle pas de ce qui ne la regarde pas et c’est très bien ainsi.
dradomirsortdesacaverne
19 février 2014 @ 16:12
1 qui sort du bosquet !
MDR MDR
dradomirsortdesacaverne
20 février 2014 @ 13:42
« ne se mêle pas de ce qui ne la regarde pas »…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
HRC
19 février 2014 @ 01:32
quel snob ! :)
dradomirsortdesacaverne
19 février 2014 @ 16:12
C’est cela, c’est celaaaaaa….. MDR
philippe gain d'enquin
20 février 2014 @ 14:54
Que vient faire la Royale Air Force dans cette histoire ? Je suis surpris, ou je n’ai pas compris votre post. Un problème d’écho sans doute.. (Lol) jE RETOURNE AU p A vous, PGE
philippe gain d'enquin
20 février 2014 @ 14:57
Une rapidité d’envoi fausse la fin de mon propos, cher Dradomir, lire svp : « je retourne au Palais des Grottes, vous laissant la caverne et ses mythes. »
louise.k
18 février 2014 @ 19:38
Merci Agnès, vous savez ce que je pense et je suis heureuse pour vous!! Bien jolie tenue pour la reine.
JAusten
18 février 2014 @ 20:50
Chapeau Agène ! J’attends votre récit avec impatience.
très chic l’ensemble de Mathilde et …. très rouge aussi.
JAusten
19 février 2014 @ 18:40
Agnès et non Agène ! rha lala
Marquise
19 février 2014 @ 15:24
Tout le monde s’accorde à souligner la résistance au froid de la Reine, ravissante dans son magnifique tailleur rouge.
Je voudrais aussi saluer le stoïcisme de Madame Schadt qui brave l’hiver berlinois, vêtue d’un ensemble estival bicolore rescapé des années 1990 voire 80…!!!
philippe gain d'enquin
19 février 2014 @ 17:09
Les républicains de tous poils ont du « voir rouge »… A titre anecdotique, et qui ne concerna point Leurs Majestés, je conseille à celles et ceux qui ne connaissent pas Berlin de prendre le bus n°100 départ, Alexander Platz, jusqu’à son terminus du sens opposé – cad la gare jouxtant le Zoolosicher Garten, et tout un circuit touristique fort agréable – et peu onéreux – permet, entre autres points essentiels, de passer face au Schloss Bellevue. De jour, c’est bondé mais avec de la chance l’on peut être assis (es), le soir c’est tout bonnement superbe. Voila, une digression dont je vos prie de m’excuser. Sur ce : Vive le Roi et Vive la Reine! PGE