Le roi et la reine des Pays-Bas sont arrivés en Colombie après leur séjour aux Antilles néerlandaises. Ils ont été reçus à Bogota par le président colombien et son épouse. (Copyright photos : Getty images)
Comme toujours lorsque les royaux des Pays-Bas se déplacent, ce voyage n’en finit pas.
Mais ensuite…A nous les belles vacances de deux mois sur des plages paradisiaques!
Ce voyage du 12 au 21 novembre c’est la présentation du nouveau couple royale aux antilles néerlandaises, comme ils l’ont fait dans chaque province de métropole.
C’est la visite de 6 iles et de ses populations, la rencontre des 6 gouverneurs et 6 gouvernements. Le programme prévoyait 6 à 10 activités par jour, et une réception chaque soir.
Tout cela sur une problématique politique assez lourde puisque certaines de ces iles ont changés de statut entre 2005 et 2010, en devenant pour certaines des états autonomes au sein du royaume d’autres son devenues des communes néerlandaises.
Puis les 22 23 nov. visite en Colombie, au Venezuela accompagnés par les premiers ministres de Curaçao, d’Aruba et du ministre des affaires étrangères des Pays Bas.
Cela ne ressemble pas vraiment à des vacances. Pas d’escapade vers l’argentine si proche, et une reprise d’activité dès le 26 novembre.
Avec en autre, le lancement de la célébration du 200° anniversaire du royaume, un voyage de la reine Maxima du 9 au 13 décembre en Ethiopie et Tanzanie dans le cadre de sa fonction à l’ONU, pour la FAO…
Après une année 2013 chargée en émotions et activités, ils feront certainement une pause de leurs activités officielles pendant les vacances scolaires de noel qui sont du 21 décembre au 5 janvier 2014 aux pays-bas.
Merci !!
Comme vous, ça me semble être tout sauf des vacances… Rien n’interdit de le faire dans la bonne humeur, mais 6-10 activités par jour, ce n’est pas rien. On dirait que Maxima va encore bien courir en décembre. Les vacances ne sont pas pour demain.
Et si je me souviens bien, ils ne vont en Argentine pour Noël qu’une année sur 2, ils y étaient l’an dernier, ils devraient rester aux Pays-Bas cette année.
Gibbs
je n’ai pas l’impression que Marijde chercher à faire plaindre le couple royal néerlandais.
Il s’agit juste de corriger l’idée selon laquelle Maxima et W-A se la coulent douce pendant que le peuple trime.
A la place qui est la leur, une place de privilégiés, c’est évident, mais qui a ses servitudes, ils font leur boulot.
Pleinement et pour autant qu’on le sache, sans rechigner. Ce qui est d’ailleurs normal.
Francine du Canada
25 novembre 2013 @
10:26
Bravo Maridge; vous méritez une augmentation de salaire. Cordialement, FdC
en revenant au pays bas le travail les attend c est le couple royal qui rentre et non le couple heritier tres heureux de retrouver leurs filles quand la reine elisabeth partait visiter le royaume c etait souvent pour des mois personne ne trouvait a redire il est vrai que le site noblesse&royaute n existait pas MERCI REGINE
Il est vrai aussi qu Elisabeth était plutôt dure avec ses enfants, privilégiant les longues absences, la discipline plutôt que les câlins …etc….Elle ne s est jamais soucié si elle manquait à ses enfants par exemple. Pas très important pour elle et son mari…à cette époque-là…
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas adapté aux circonstances, au contraire, c’est une activité officielle de rencontre entre chefs d’Etat.
Personnellement je suis ravie que Maxima use et abuse des chapeaux. Ce sont les autres princesses qui n’en mettent plus ou très peu, et je trouve ça bien dommage.
un avion complet pour les bagages de Madame…+ 1 pour les chapeaux chaussures et lunettes mais là effectivement cette tenue est la plus jolie depuis leur départ et surtout pas de lunettes, je n’ose imaginer le budget de ce déplacement en ces temps de crise.
Il est bien long ce voyage, il n’en finit plus.La première dame de Colombie est très belle et très élégante, elle assistait au gala de Monaa il y a une semaine à Monaco.
Maxima est très élégante.
Etes-vous réellement inquiète pour les pretites princesses j21?
Vous ne connaissez pas des couples qui sont partis 10 jours en vacances alors qu’ils avaient des enfants? je ne vous crois pas. Ces petites ont leur Mamie, des tantes et une nanny chacune. Plus les cuisiniers, les infirmières et les docteurs à leur service au moindre besoin. Ils parlent sûrement à leurs parents tous les jours sur skype. Non, moi je ne suis pas du tout inquiète.
Leurs filles doivent leur manquer (et réciproquement) , effectivement ces voyages n’en finissent pas, au bout d’un moment ils doivent avoir envie de rentrer chez eux !
Jolie tenue pour Maxima mais personnellement, je n’aime pas les blouses à basque.
Quel voyage !! que de souvenirs à raconter à leur famille, les fillettes n’en dormiront pas les nuits !
L’attitude et les tenues du roi et surtout de la reine des Pays-Bas au cours de ce grand périple ont suscité beaucoup de commentaires.
Pourquoi ?
Sans doute parce que le prince se donne à voir et qu’il est au centre du grand spectacle public.
Certains rois se sont cachés de leurs sujets : les derniers rois Espagnols de la maison Habsbourg – par exemple – ne se montraient quasiment jamais en public ou certaines dynastie impériales chinoises, je crois. La famille impériale du Japon sort très peu de son palais de Tokyo, isolé sur une île entourée de douves profondes.
La question devient : quel spectacle donner ?
Prenons l’exemple de nos rois Français. François Ier se fait portraiturer (par Clouet et Le Titien) en train de sourire (légèrement, c’est vrai) de même qu’Henri IV.
Louis XIII est bien sévère et son fils Louis XIV, lui, ne sourit pas du tout.
« Les peuples sur qui nous régnons, ne pouvant pénétrer le fond des choses, règlent d’ordinaire leur jugement sur ce qu’ils voient au dehors, et c’est le plus souvent sur les préséances et les rangs qu’ils mesurent leur respect et leur obéissance » a écrit le grand roi, conscient de l’importance de l’image.
Regardons son célèbre portrait par Rigaud où il a des jambes de jeune homme et le visage sévère d’un vieillard.
Il refuse la statue équestre du Bernin, où, sous les traits de Marcius Curtius, il saute un obstacle sur un cheval fougueux et préfère qu’on le représente enfourchant un cheval calme, maîtrisé, au trot enlevé, sur le modèle de Marc Aurèle au Capitole de Rome ou de Côme de Médicis à Florence, le roi voulant incarner l’homme qui gouverne l’Etat d’une main sûre .
Louis XIV fait ériger des statues équestres qui le montrent, sur le modèle antique, dans toutes les villes de France qui ont un parlement. Elles sont inaugurées en grande pompe en absence du roi qui est, en quelque sorte, présent par sa statue.
Pour en revenir à nos souverains néerlandais, la reine s’essaye dans un style « sud américain » un peu comme le pape François (mutatis mutandis), suscitant tous deux les mêmes réactions positives ou négatives avec l’éternel dilemme : faut-il être proche du peuple ou faut-il rester dans la distance et le mystère ?
Celui (ou celle) qui a la bonne réponse peut envoyer sa candidature au palais royal de La Haye.
Vous posez très bien les termes d’une vraie question, souvent discutée sur ce site.
Mon sentiment est qu’aucun souverain ne peut échapper à l’époque dans laquelle il vit. A l’époque et à ses contingences, cela va de soi. Celui qui considère que son statut le place au-delà, au-dessus, dans une sorte de distance hiératique et mystérieuse, que sa puissance provient de contacts rares et solennels, me semble être voué à l’embaumement et l’extinction.
L’institution, c’est la royauté. Le souverain n’est pas un monolithe désincarné. Il doit habiter la fonction et la faire vivre. Il doit la relier au peuple, et participer à la vie de la nation qu’il représente. Il doit être comme une présence tutélaire bienveillante, mais incarnée, faite de chair et de sang; comme les gens du peuple, mais en mieux. Avec eux, en tout cas.
Je crois à la nécessité de cette forme de proximité, proximité qui ne se confond ni avec familiarité, ni avec dévoiement.
C’est la raison pour laquelle je suis enclin à juger juste le comportement du couple néerlandais dans ce voyage. La reine y a apporté son exubérance sud américaine et je pense qu’il y a plus lieu de s’en féliciter que de le déplorer.
Oh la la…je soupire en lisant tous ces commentaires négatifs …
Merci Maritje d’apporter quelques éléments objectifs …
Quant à l’aspect financier du voyage alors çà concerne tout le monde (et pas que les royaux !…) Arrêtons la démagogie …
Quant à l’aspect vestimentaire , certes pour la plupart nous ne nous habillerions pas comme Maxima mais …nous ne sommes pas Maxima !!!
Chacun ses goûts et ses couleurs !
Je suis d’accord pour reconnaître que ce dernier tailleur a ma préférence aussi mais un peu de couleur et d’originalité , çà change un peu aussi …et là n’est pas l’essentiel : en tout cas le courant passe très bien entre la population et le couple royal !
Elsi
23 novembre 2013 @ 11:26
Maxima chicissime … j’espère qu’ils retourneront un jour aux Pays-Bas ….
Pierre-Yves
23 novembre 2013 @ 11:44
Il a dû y avoir un sacré excédent de bagage à régler à l’aéroport d’Amsterdam ….
j21
23 novembre 2013 @ 15:52
Non, les tenues sont légères!
Baia
23 novembre 2013 @ 11:50
Superbe Maxima ! Tailleur chicissime. Sa plus belle tenue depuis le début de ce long voyage.
Lucie
23 novembre 2013 @ 14:54
Suis entièrement d’accord avec vous.
Marquise
23 novembre 2013 @ 15:27
Moi aussi!
ELISABETH-LOUISE
23 novembre 2013 @ 16:19
Oui, elle est ravissante !
Corsica
23 novembre 2013 @ 16:24
La reine est mise en valeur par ce type d’ensemble qui convient parfaitement à sa morphologie .
Linda
23 novembre 2013 @ 20:27
Je suis aussi d’accord. Ce type de chapeau lui va très bien.
Helwezia
23 novembre 2013 @ 18:21
Vrai et en plus elle porte des escarpins ce qui lui va le mieux.
Marie
24 novembre 2013 @ 00:02
Ma-gni-fi-que. Cet ensemble, ce rose et blanc lui vont à ravir.
Marie
25 novembre 2013 @ 19:47
je trouve aussi que la reine est de + en + souvent bien coiffée
Milena K
24 novembre 2013 @ 01:59
Tout à fait!
marielouise
24 novembre 2013 @ 09:26
Oui,la plus élégante et surtout la plus sobre!
ad adriana
23 novembre 2013 @ 11:51
deux jolies femmes…….. maxima et la femme du président..
Kalistéa
23 novembre 2013 @ 11:59
Comme toujours lorsque les royaux des Pays-Bas se déplacent, ce voyage n’en finit pas.
Mais ensuite…A nous les belles vacances de deux mois sur des plages paradisiaques!
Dame Tartine
23 novembre 2013 @ 12:31
oui, j’ai l’impression que c’est le deal. Il vont filer en Argentine le plus tot possible en décembre.
Maridje
24 novembre 2013 @ 02:45
Petites précisions factuelles :
Ce voyage du 12 au 21 novembre c’est la présentation du nouveau couple royale aux antilles néerlandaises, comme ils l’ont fait dans chaque province de métropole.
C’est la visite de 6 iles et de ses populations, la rencontre des 6 gouverneurs et 6 gouvernements. Le programme prévoyait 6 à 10 activités par jour, et une réception chaque soir.
Tout cela sur une problématique politique assez lourde puisque certaines de ces iles ont changés de statut entre 2005 et 2010, en devenant pour certaines des états autonomes au sein du royaume d’autres son devenues des communes néerlandaises.
Puis les 22 23 nov. visite en Colombie, au Venezuela accompagnés par les premiers ministres de Curaçao, d’Aruba et du ministre des affaires étrangères des Pays Bas.
Cela ne ressemble pas vraiment à des vacances. Pas d’escapade vers l’argentine si proche, et une reprise d’activité dès le 26 novembre.
Pour le mois à venir, vous pouvez suivre l’agenda de ce couple sur le site de la royauté :
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.koninklijkhuis.nl%2F
Avec en autre, le lancement de la célébration du 200° anniversaire du royaume, un voyage de la reine Maxima du 9 au 13 décembre en Ethiopie et Tanzanie dans le cadre de sa fonction à l’ONU, pour la FAO…
Après une année 2013 chargée en émotions et activités, ils feront certainement une pause de leurs activités officielles pendant les vacances scolaires de noel qui sont du 21 décembre au 5 janvier 2014 aux pays-bas.
ambre
24 novembre 2013 @ 11:14
Merci !!
Comme vous, ça me semble être tout sauf des vacances… Rien n’interdit de le faire dans la bonne humeur, mais 6-10 activités par jour, ce n’est pas rien. On dirait que Maxima va encore bien courir en décembre. Les vacances ne sont pas pour demain.
Et si je me souviens bien, ils ne vont en Argentine pour Noël qu’une année sur 2, ils y étaient l’an dernier, ils devraient rester aux Pays-Bas cette année.
Gibbs
24 novembre 2013 @ 17:59
Marijde,
Je n’ai rien contre vous et je vous lis pour la première fois.
Vous défendez vos compatriotes; ce que je ne fais pas toujours : il faut rester lucide et objectif.
A lire votre texte, si j’avais le temps, je pleurerais tant ils sont à plaindre.
Vous ne semblez pas connaître la vie du commun des mortels.
Je n’en dirai pas davantage
Gibbs
Pierre-Yves
25 novembre 2013 @ 10:48
Gibbs
je n’ai pas l’impression que Marijde chercher à faire plaindre le couple royal néerlandais.
Il s’agit juste de corriger l’idée selon laquelle Maxima et W-A se la coulent douce pendant que le peuple trime.
A la place qui est la leur, une place de privilégiés, c’est évident, mais qui a ses servitudes, ils font leur boulot.
Pleinement et pour autant qu’on le sache, sans rechigner. Ce qui est d’ailleurs normal.
Francine du Canada
25 novembre 2013 @ 10:26
Bravo Maridge; vous méritez une augmentation de salaire. Cordialement, FdC
HRC
23 novembre 2013 @ 12:05
quel beau couple !!
Marquise
23 novembre 2013 @ 14:18
Hihihi, Zeugma, sortez de ce corps!
Zeugma
23 novembre 2013 @ 12:59
Beaux couples …
france75
23 novembre 2013 @ 13:02
en revenant au pays bas le travail les attend c est le couple royal qui rentre et non le couple heritier tres heureux de retrouver leurs filles quand la reine elisabeth partait visiter le royaume c etait souvent pour des mois personne ne trouvait a redire il est vrai que le site noblesse&royaute n existait pas MERCI REGINE
Corsica
23 novembre 2013 @ 16:06
:) :)
Lisa L.
23 novembre 2013 @ 16:34
:) :) :)
Baia
23 novembre 2013 @ 17:03
Il est surtout vrai que les années ont passé et que la vie des « royaux » à évolué …
5 o'clock
23 novembre 2013 @ 17:49
Les moyens de déplacements aussi. Ou il fallait des semaines en bateau, il faut quelques heures en avion. ça aide
Kalistéa
23 novembre 2013 @ 23:58
Les mariages surtout ont évolué.
Gibbs
24 novembre 2013 @ 18:00
Kalistéa,
Permettez-moi de dire : hélas dans bien des cas …
Gibbs
Cerise
23 novembre 2013 @ 17:18
Il est vrai aussi qu Elisabeth était plutôt dure avec ses enfants, privilégiant les longues absences, la discipline plutôt que les câlins …etc….Elle ne s est jamais soucié si elle manquait à ses enfants par exemple. Pas très important pour elle et son mari…à cette époque-là…
Un petit Belge
23 novembre 2013 @ 13:10
Chapeau pas très adapté aux circonstances…
Maridje
24 novembre 2013 @ 02:49
Le protocole impose le chapeau pour les activités officielles, c’est une marque de reconnaissance et de respect.
cf Qn Elizabeth II, Qn Silvia.
ambre
24 novembre 2013 @ 11:19
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas adapté aux circonstances, au contraire, c’est une activité officielle de rencontre entre chefs d’Etat.
Personnellement je suis ravie que Maxima use et abuse des chapeaux. Ce sont les autres princesses qui n’en mettent plus ou très peu, et je trouve ça bien dommage.
Francine du Canada
25 novembre 2013 @ 10:27
Moi de même. FdC
jul
23 novembre 2013 @ 13:14
Ils sont vraiment super !
C’est une joie de les suivre tout au long de leur voyage.
Bellebride
23 novembre 2013 @ 13:40
Bravo à Maxima pour cette jolie tenue, quel contraste avec hier. Et qu’elle santé, elle n’arrête pas depuis son courronement, je suis admirative.
Françoise 2
23 novembre 2013 @ 13:50
un avion complet pour les bagages de Madame…+ 1 pour les chapeaux chaussures et lunettes mais là effectivement cette tenue est la plus jolie depuis leur départ et surtout pas de lunettes, je n’ose imaginer le budget de ce déplacement en ces temps de crise.
Fabienne
23 novembre 2013 @ 17:13
Je partage votre avis sur chaque point Françoise2 !! Enfin une tenue chic et presque sobre il était temps !!
Francine du Canada
23 novembre 2013 @ 18:37
Elle tient ses lunettes dans sa main gauche. FdC
Gustave de Montréal
23 novembre 2013 @ 23:21
le budget n’appauvrit personne
Gibbs
24 novembre 2013 @ 18:03
G de G,
Dans ce cas, pas vous …
Ce sont les contribuables néerlandais qui paient.
JOSEPHINE
23 novembre 2013 @ 14:07
Pour une fois un seul mot : PARFAITE !
Philippe gain d'enquin
26 novembre 2013 @ 13:22
La réponse de G de G à Gustave du Canada ? Je le trouve aussi… (lol) PG
Marriane amélie
23 novembre 2013 @ 14:30
Il est bien long ce voyage, il n’en finit plus.La première dame de Colombie est très belle et très élégante, elle assistait au gala de Monaa il y a une semaine à Monaco.
Maxima est très élégante.
j21
23 novembre 2013 @ 15:55
Qui s’occupent des petites princesses?
Juliette D
23 novembre 2013 @ 16:30
Etes-vous réellement inquiète pour les pretites princesses j21?
Vous ne connaissez pas des couples qui sont partis 10 jours en vacances alors qu’ils avaient des enfants? je ne vous crois pas. Ces petites ont leur Mamie, des tantes et une nanny chacune. Plus les cuisiniers, les infirmières et les docteurs à leur service au moindre besoin. Ils parlent sûrement à leurs parents tous les jours sur skype. Non, moi je ne suis pas du tout inquiète.
Caroline
23 novembre 2013 @ 19:31
Juliette D.,j’aime bien votre commentaire ‘maternel’!lool!!!!
ambre
24 novembre 2013 @ 11:16
Et puis dans la journée, elles ont aussi leur agenda.
Elles sont à l’école.
Baia
23 novembre 2013 @ 17:07
Quelle question !
Elles sont seules, abandonnées à leur triste sort et doivent avoir hâte que leurs parents reviennent pour enfin vivre normalement …
Mayg
23 novembre 2013 @ 16:20
Très jolie tenue de Maxima.
flabemont8
23 novembre 2013 @ 17:02
On dirait tout à coup que les choses redeviennent sérieuses…
monica
23 novembre 2013 @ 19:08
Flabemont, que voulez vous dire!!!!!!
flabemont8
24 novembre 2013 @ 21:20
La Colombie n’est pas les Antilles…
Yannick
23 novembre 2013 @ 16:43
Wouah ! Maxima est sublime !!
Claudia
23 novembre 2013 @ 16:44
Leurs filles doivent leur manquer (et réciproquement) , effectivement ces voyages n’en finissent pas, au bout d’un moment ils doivent avoir envie de rentrer chez eux !
Helwezia
23 novembre 2013 @ 17:02
Par qui Maxima se laisse-t-elle distraire au lieu de regarder l’épouse du président ?
Francine du Canada
23 novembre 2013 @ 18:33
Elle repère les agents de sécurité, pour pouvoir transmettre le code approprié en cas de besoin; la Colombie n’est pas un pays « sûr ». Amitiés, FdC
5 o'clock
23 novembre 2013 @ 17:52
Maxima est très en beauté. Leur couple heureux et amoureux. Ce voyage est une réussite à tous les niveaux.
Danielle
23 novembre 2013 @ 18:39
Jolie tenue pour Maxima mais personnellement, je n’aime pas les blouses à basque.
Quel voyage !! que de souvenirs à raconter à leur famille, les fillettes n’en dormiront pas les nuits !
Caroline
23 novembre 2013 @ 19:25
La première photo est tellement belle qu’on croirait qu’elle est légèrement photosophée!Maxima est parfaite avec ses accessoires assortis!
Zeugma
23 novembre 2013 @ 21:05
L’attitude et les tenues du roi et surtout de la reine des Pays-Bas au cours de ce grand périple ont suscité beaucoup de commentaires.
Pourquoi ?
Sans doute parce que le prince se donne à voir et qu’il est au centre du grand spectacle public.
Certains rois se sont cachés de leurs sujets : les derniers rois Espagnols de la maison Habsbourg – par exemple – ne se montraient quasiment jamais en public ou certaines dynastie impériales chinoises, je crois. La famille impériale du Japon sort très peu de son palais de Tokyo, isolé sur une île entourée de douves profondes.
La question devient : quel spectacle donner ?
Prenons l’exemple de nos rois Français. François Ier se fait portraiturer (par Clouet et Le Titien) en train de sourire (légèrement, c’est vrai) de même qu’Henri IV.
Louis XIII est bien sévère et son fils Louis XIV, lui, ne sourit pas du tout.
« Les peuples sur qui nous régnons, ne pouvant pénétrer le fond des choses, règlent d’ordinaire leur jugement sur ce qu’ils voient au dehors, et c’est le plus souvent sur les préséances et les rangs qu’ils mesurent leur respect et leur obéissance » a écrit le grand roi, conscient de l’importance de l’image.
Regardons son célèbre portrait par Rigaud où il a des jambes de jeune homme et le visage sévère d’un vieillard.
Il refuse la statue équestre du Bernin, où, sous les traits de Marcius Curtius, il saute un obstacle sur un cheval fougueux et préfère qu’on le représente enfourchant un cheval calme, maîtrisé, au trot enlevé, sur le modèle de Marc Aurèle au Capitole de Rome ou de Côme de Médicis à Florence, le roi voulant incarner l’homme qui gouverne l’Etat d’une main sûre .
Louis XIV fait ériger des statues équestres qui le montrent, sur le modèle antique, dans toutes les villes de France qui ont un parlement. Elles sont inaugurées en grande pompe en absence du roi qui est, en quelque sorte, présent par sa statue.
Pour en revenir à nos souverains néerlandais, la reine s’essaye dans un style « sud américain » un peu comme le pape François (mutatis mutandis), suscitant tous deux les mêmes réactions positives ou négatives avec l’éternel dilemme : faut-il être proche du peuple ou faut-il rester dans la distance et le mystère ?
Celui (ou celle) qui a la bonne réponse peut envoyer sa candidature au palais royal de La Haye.
Pierre-Yves
24 novembre 2013 @ 15:08
Vous posez très bien les termes d’une vraie question, souvent discutée sur ce site.
Mon sentiment est qu’aucun souverain ne peut échapper à l’époque dans laquelle il vit. A l’époque et à ses contingences, cela va de soi. Celui qui considère que son statut le place au-delà, au-dessus, dans une sorte de distance hiératique et mystérieuse, que sa puissance provient de contacts rares et solennels, me semble être voué à l’embaumement et l’extinction.
L’institution, c’est la royauté. Le souverain n’est pas un monolithe désincarné. Il doit habiter la fonction et la faire vivre. Il doit la relier au peuple, et participer à la vie de la nation qu’il représente. Il doit être comme une présence tutélaire bienveillante, mais incarnée, faite de chair et de sang; comme les gens du peuple, mais en mieux. Avec eux, en tout cas.
Je crois à la nécessité de cette forme de proximité, proximité qui ne se confond ni avec familiarité, ni avec dévoiement.
C’est la raison pour laquelle je suis enclin à juger juste le comportement du couple néerlandais dans ce voyage. La reine y a apporté son exubérance sud américaine et je pense qu’il y a plus lieu de s’en féliciter que de le déplorer.
Helwezia
24 novembre 2013 @ 23:28
Entièrement d’accord avec vous.
CAROLINE VM
24 novembre 2013 @ 12:53
Oh la la…je soupire en lisant tous ces commentaires négatifs …
Merci Maritje d’apporter quelques éléments objectifs …
Quant à l’aspect financier du voyage alors çà concerne tout le monde (et pas que les royaux !…) Arrêtons la démagogie …
Quant à l’aspect vestimentaire , certes pour la plupart nous ne nous habillerions pas comme Maxima mais …nous ne sommes pas Maxima !!!
Chacun ses goûts et ses couleurs !
Je suis d’accord pour reconnaître que ce dernier tailleur a ma préférence aussi mais un peu de couleur et d’originalité , çà change un peu aussi …et là n’est pas l’essentiel : en tout cas le courant passe très bien entre la population et le couple royal !
Marie
24 novembre 2013 @ 17:22
Maxima est toute bronzée!!elle fait jeune!!
Philippe gain d'enquin
25 novembre 2013 @ 19:19
Ces « Grosses légumes » au pays de « l’Herbe », formeront-ils avec le président et sa femme un nouveau « Quartel » ??? La question reste posée… PGE