Le Roi Juan Carlos accompagné par la Reine Sophie et les Princes des Asturies, a présidé à Madrid la cérémonie d’anniversaire des 30 ans de la Constitution espagnole. (Copyright photos : Hola)
Le Roi Juan Carlos accompagné par la Reine Sophie et les Princes des Asturies, a présidé à Madrid la cérémonie d’anniversaire des 30 ans de la Constitution espagnole. (Copyright photos : Hola)
pierre-jean
8 décembre 2008 @ 16:18
« Juanito », comme on le surnomme dans les cours européennes, a démontré que le rétablissement d’une monarchie est possible, évidemment il faut au prétendant des qualités nécessaires qu’a Juan Carlos; espérons que son successeur sera à la hauteur de l’héritage, et son épouse aussi…
Danielle
8 décembre 2008 @ 20:46
Je fais entière confiance au prince Philippe et à son épouse qui ont déjà prouvé être de grands « professionnels », et leur charisme suit.
Bourgoin
4 février 2009 @ 18:51
Je pense que la monarchie espagnole est bien partie pour assurer à l’Espagne une stabilité politique. Et je suis sûr que le Prince Felipe saura succéder à son père, le moment venu. Il a été formé pour cela et est estimé du peuple espagnol.
jean-marie
10 février 2009 @ 11:26
bravo à juan-carlos d’espagne d’avoir restaurer la démocratie si longtemps confisquée au peuple espagnol par la dictature franquiste.
le dictateur franco doit s’en retourner dans sa tombe.
maintenant espérons que son fils sera lui aussi un roi éclairé comme l’a été son pére.
le maintien de la monarchie espagnol en dépendra.
c’est ce type de monarchie qu’il fraudrait à la france.
Lorenz
10 février 2009 @ 13:11
Franco et Juan Carlos ont chacun en leur temps donné à leur pays le régime qui convenait.
Franco a protégé l’Espagne de la dictature et de la misère communistes et rendu au pays sa prospérité. Il a ensuite remis les pleins pouvoirs à son successeur afin qu’il dirige le pays comme il l’estimait le plus opportun.
Juan Carlos a choisi d’orienter le pays vers la monarchie parlementaire, pour la plus grande satisfaction des Espagnols.
jean-marie
10 février 2009 @ 14:23
lorenz.
franco a protégé de la dictature,vos propos me font bien
rire.combien d’espagnols disparus sous son régne?.
pour ce qui est de la prospérité de l’espagne,heureusement que le roi juan-carlos est arrivé
sur le trone pour ouvrir son pays sur le monde .
avec votre général adoré,l’espagne était un pays fermé
ou les gens ne pouvaient pas donner leur opinions sous peine d’etre enfermés.
comme chez les dictatures d’amérique latine.
sincères condoléances pour la pete de votre franco.
jean-marie
10 février 2009 @ 14:33
lorenz.
sincères condoléances pour la perte du dictateur franco et encore bravo au roi d’espagne pour avoir sorti son pays de l’isolement et son retour parmi le concert des nations.
Charles
10 février 2009 @ 15:28
Don Luis-Alphonso de Bourbon y Martinez-Bordiu heritera un jour a la mort de sa mere du titre de duc de Franco. Il s’agira la du seul titre regulier qu’il puisse porter!
Régine
10 février 2009 @ 15:51
Je ne pense pas que le titre de « duc de Franco » qui a été concédé par le Roi Juan Carlos à la fille du général Franco soit transmissible.
Damien
10 février 2009 @ 16:17
A supposer que le titre soit transmissible (et en Espagne, tous les titres ducaux font de leur détenteur un Grand d’Espagne), il me semble, sous réserve de vérification, que la dévolution se fait dans l’ordre de primogéniture simple, l’aîné des garçons étant préféré au cadet, et à défaut de garçon, il passe à l’aînée des filles (c’est la règle actuellement en vigueur pour la succession espagnole du roi Juan Carlos et c’est la même au Royaume-Uni).
Or, la duchesse de Franco et le marquis de Villaverde ont eu deux fils. Logiquement, au décès de la duchesse, le titre devrait revenir à l’aîné de ceux-ci et non à la mère de Louis-Alphonse.
jean-marie
10 février 2009 @ 16:21
regine.
c’est bien dommage pour luis-alphonso de borbon,il ne serai plus titré alors.
Lorenz
10 février 2009 @ 16:54
Jean-Marie, si la dictature de Franco était si terrible et le pays si isolé, expliquez-moi pourquoi des millions et des millions de Français allaient en vacances en Espagne dans les années 1960 et 1970, pourquoi ils y achetaient des maisons, etc.
C’était un pays où il faisait bon vivre. Même Felipe Gonzalez, secrétaire du PSOE, y vivait en toute tranquillité…
J’ai dit que le régime de Franco a protégé l’Espagne de la dictature communiste et de la misère qui a toujours été avec. Sans Franco, l’Espagne serait vite devenue une sorte de Roumanie « à la Ceaucescu ».
La prochaine fois que vous rencontrez Sa Majesté Juan Carlos, dites-lui donc du Généralissime ce que vous venez de me dire, et vous viendrez me répéter à l’oreille ce qu’il vous a répondu… ;-)
Régine
10 février 2009 @ 18:07
En Espagne, les filles aînées peuvent se voir transmettre le titre. Ainsi, Carmen Martinez-Bordiu (qui est l’aînée des enfants) a renoncé à un titre en faveur de son frère Francis. Je pense qu’il s’agissait du titre de Senor(a) de Meiras.
Aliénor
10 février 2009 @ 18:12
Juan Carlos, jusqu’à ce jour, n’a pas concédé de titre héréditaire; et pour que Luis Alfonso hérite du duché de Franco, il faudrait que sa mère Carmen Martínez Bordiú en héritât elle-même de sa propre mère et il semble qu’il y ait concurrence dans la fratrie.
Et puis que valent ces titres du XX° siècle… on pourrait en discuter longtemps.
A.Lin
10 février 2009 @ 18:22
» Franco a protégé l’Espagne de la dictature et de la misère communiste et rendu au pays sa prospérité. »
Comment, Lorenz, peut écrire des inepties pareilles?
C’est bien mal connaître l’histoire de L’Espagne.
Ma belle mère espagnole de 91 ans, madrilène, pourrait encore vous raconter le régime dictatorial, répressif et sanglant de Franco…
Quand à la prospérité, elle n’était que pour lui et ses partisans, pas pour le peuple.
Lorenz
10 février 2009 @ 19:28
C’est pourtant une vérité historique. En 1975, l’Espagne, pays sous-développé en 1931, était le 10e dans le classement de l’OCDE.
Quant à la répression franquiste, c’est comme la résistance en France sous l’Occupation, c’est incroyable comme le nombre de victimes de Franco et de résistants a augmenté dès lors que les événements étaient passés.
Pour mémoire, la répression madrilène, ce sont les républicains qui l’ont faite. Franco a délivré Madrid en 1939.
glafouti
10 février 2009 @ 19:35
Pierre-Jean
comme vous j’admire le grand roy qu’est Juan Carlos mais l’exemple n’a aucune chance d’arrivè en France les pretendant orlèaniste ont trop flirtès avec l’ultranationalisme et des faction politique asser sombre par le passè (comme l’a rapelè Lorenz sur un autre article)de plus henri d’orlèan même avec le titre de »duc de france »est risible voir ridicule du fait de sont absence de carisme et le manque de soutien populaire soutenues quant à sont fils Jean l’avenir de leurs »dynastie » ????
Lorenz
10 février 2009 @ 19:36
Le titre de « duc de Franco » concédé à la fille du Généralissime est un titre héréditaire concédé par le monarque en novembre 1975. Il obéit aux mêmes règles que les autres titres. Il passera le moment venu à l’aîné des enfants de l’actuelle duchesse, je crois que c’est Carmen. Franchement, Louis, en tant qu’aîné des Capétiens, n’a pas besoin de titre.
« Car rien n’est après Dieu si grand qu’un Roi de France. » Joachim du Bellay (sonnet 191)
Corentine
10 février 2009 @ 19:39
Lorenz,
je suis choquée…comment OSEZ VOUS dire que « Franco a protégé l’Espagne de la dictature et de la misère »
d’ailleurs c’est une mauvaise idée du roi d’Espagne que d’avoir titré la veuve de Franco,
à moins… que cela fasse partie du contrat…Franco avait tellement envie d’entrer dans la noblesse
on peut meme se demander si le mariage de sa petite fille Carmen avec le prince Alfonso de Borbon n’a pas été « arrangé » ???
ces dictateurs quand ils ont le pouvoir, ils ne veulent plus le lacher et essayent de placer leur famille….
en tout cas, être l’arrière petit fils de ce dictateur, discredite totalement Luis Alfonso de Borbon (ce n’est pas de sa faute)….avec de tels ascendants, on ne peut pretendre à rien…ni à la couronne d’Espagne, et encore moins à la couronne de France….à une prétendue légitimité…
d’ailleurs Luis Alfonso ne revendique rien…des integristes et extremistes français le font pour lui…
Lorenz
10 février 2009 @ 19:40
Pour A. Linn,
Je ne mets pas en cause la bonne foi de votre grand-mère, mais à 91 ans, on n’a plus une vision bien exacte des choses. Feue ma grand-mère, à 91 ans, m’affirmait avec force que nous descendions de la reine Victoria ! ;-)
Lorenz
10 février 2009 @ 19:40
de votre belle-mère, veux-je dire…
glafouti
10 février 2009 @ 20:45
Ah oui juste un dernier mot franco comme petain n’était pas des dèmocrate et il s’ont fait plus de mals que de bien à leurs pays maintenan ‘Lorenz’vous avez le droit d’avoir de l’affection pour son petit fils louis-alphonse de bourbon comme d’autre milite pour Henri d’Orlèans (il ne sont ni responsable ni coupable de leurs ancetre regiside,anti-drefusard,cagoulard ou franquiste!s’est l’èvidance même…
Lorenz
10 février 2009 @ 20:46
Pour A. Lin et Corentine,
Trêve de désinformation s’il vous plaît. J’ai écrit et vous pouvez le vérifier :
« Franco a protégé l’Espagne de la dictature et de la misère COMMUNISTES »
avec un « s » à communiste, ce qui signifie, pour les personnes qui entendent le français correctement, que Franco a protégé l’Espagne de la dictature communiste et de la misère communiste…
Ne manipulez pas mon propos, je vous prie.
glafouti
10 février 2009 @ 20:48
LORENZ ne faite pas comme Odile qui agresse ses interlocuteur qui ne pense pas comme elle avec des propos bléssant, merçi de votre comprehantion.
Aliénor
10 février 2009 @ 20:50
A Lorenz, commentaire n° 16:
Ne mélangez pas, s’il vous plaît, deux époques différentes : « répression républicaine » et répression franquiste.Ce sont deux notions historiquement totalement différentes.
Vous semblez oublier que Franco n’a pas apporté le paix à l’Espagne, mais « la victoire » (dixit). C’est un tout autre concept qui annonce bien la répression dont furent victimes tous les non-franquistes qui espéraient enfin le paix et un avenir, qu’ils ont du attendre jusqu’à Juan Carlos et Adolfo Suárez en 1978.
Lorenz
10 février 2009 @ 20:55
Pour Corentine,
« Franco avait tellement envie d’entrer dans la noblesse »
Franco était noble de naissance. Il était hidalgo a fuero de España. Petite, mais excellente noblesse…
Damien
10 février 2009 @ 20:57
Corentine, par pitié… Comment pouvez-vous écrire que « en tout cas, être l’arrière petit fils de ce dictateur, discrédite totalement Luis Alfonso de Borbon », tout en reconnaissant entre parenthèses que ce n’est pas de sa faute ?
On ne choisit pas sa famille.
En écrivant ce genre d’âneries, vous donnez du grain à moudre à ceux qui disent que les princes d’Orléans sont discrédités pour descendre du régicide Philippe Egalité, qui ne représente pas la moindre « tare généalogique ». Bref, vous tendez la verge pour vous faire battre… ;-)
Aliénor
10 février 2009 @ 21:42
A Corentine:
Le mariage entre Carmen et Alfonso a très certainement été « arrangé »,il était dans la droite ligne de la pensée franquiste: Franco sauveur de la monarchie espagnole pouvait ainsi la rétablir passant par lui et évitant le problème entre Don Juan et son fils Juan Carlos. Pauvres destins… Heureusement que Juan Carlos a sauvé la mise de l’Espagne !
Alix
10 février 2009 @ 21:50
Jusqu’ à preuve du contraire (sauf si on suit la méthode historique de « Mgr » Williamson) le divin régime du Caudillo est classifié avec les dictatures, de la famille fasciste. Dans la sous branche Pinochet, Mussolini etc…Moins pire que celle d’Hitler ou ….de Staline je vous l’accorde.
Je suis abasourdi de certains arguments qui assurent que pour éviter un totalitarisme de type communiste il faille….un totalitarisme fasciste. L’argument que d’autres ont fait pire ailleurs ne tient pas. Franco n’avait aucun droit ou justification pour s’écarter ainsi des usages de son époque. Des pays comme la France, l’Italie ont su l’éviter alors l’Espagne…
Les lamentables politiques qui furent menés antérieurement et dont les rois espagnols ne peuvent être exonérés ont conduit à la montée des extrémismes de gauche et de droite et à la pauvreté persistante de leur peuple.
Franco, son entourage (peut-être encore plus redoutable) et son régime ont toujours été ostracisés et regardés comme une dictature jusque par les démocraties les anti communistes et conciliantes par stratégie (USA..) ou par d’autres militaires (de Gaulle..).
Juan Carlos, issu d’une famille incapable de comprendre pourquoi leurs droits divins avaient été jetés à la poubelle et dressé par des phalangistes intéressés à la poursuite de leur main mise ne s’est jamais laissé abusé. Il a pu ressentir la dictature intellectuelle et physique jusque dans sa chair et le piétinement de sa jeunesse et habilement contribué avec d’autres au passage de l’Espagne au XXème s. Et stérilisé certains pouvoirs abusifs, corrompus corrupteurs et assassins qu’étaient des branches de l’administration, de l’armée, de l’Eglise catholique romaine alors qu’ils étaient des soutiens traditionnels de sa lignée. Cela rend son courage, sa lucidité et son ouverture que plus louables et miraculeux.
Sachez que nombreux interlocuteurs de ce forum auraient été tués ou considérés comme inférieurs et sanctionnés dés la naissance dans cette société inégalitaire s’ils avaient eu la malchance de naître en Espagne et à cette époque.
Aliénor
11 février 2009 @ 03:42
Je partage bien des points du discours d’Alix.
Ce site doit éviter de tomber dans certain révisionnisme à la mode.
Toute dictature, communiste ou fasciste,doit être honnie par tout être doué de raison, en quelque pays que ce soit.
Pour l’Espagne, on ne peut que louer l’action de Juan Carlos et de ses conseillers, durant les 3 années de transition en particulier, et souhaiter que Felipe soit le digne fils de son père. Il a pour lui l’éducation soignée, en vue d’un objectif précis, qu’il a reçue.
jean-marie
11 février 2009 @ 07:03
lorenz.
comment pouvez vous défendre un régime comme celui de franco,la pire dictature à l’ouest de l’europe pendant 40 année.il n’a pas libérée l’espagne mais l’a cloitée en dehors des états libres.
des centaines de milliers de mort à son actif et des non-communistes.il suffisait pour cela d’émettre un
jugement négatif sur le régime pour passer de vie à trépas.
heureusement que le roi juan-carlos (au grand désespoir
de la phalange )a décidé de mettre à bas ce régime honni
de la presque totalité du pays.
ce dictateur s’est trompé en désignant juan-carlos comme succésseur car il voyait ce prince comme le continuateur de ses basses-oeuvres,il aurait du choisir
alphonso de borbon le mari de sa petite-fille.
saluons juan-carlos d’avoir libérée l’espagne de ce régime sanguinaire,d’avoir redonnée la démocracie et la prospérité dans son pays.
s’il ne l’avais pas fait,il ne serai plus roi maintenant.
voyez vous,meme les communistes peuvent votés librement.tout le monde peut donné son avis sur la société espagnol.le peuple espagnol respire enfin.
il ne reste que l’eta qui ne soit pas d’accord,meme franco n’avait pu résoudre ce probléme.
Danielle
11 février 2009 @ 09:00
Plein accord avec Jean-Marie et les autres, la dictature de Franco a été une horreur ! vive Juan Carlos et son fils qui marche sur ses pas.
Lorenz
11 février 2009 @ 09:11
Alix, Aliénor, Corentine et Jean-Marie,
Je suis abasourdi de voir à quel point vous avez assimilé le petit catéchisme anti-franquiste du politiquement correct actuel. Pourtant, je suis intimement persuadé que vous avez été en vacances en Espagne sous Franco quand vous étiez enfants, comme la plupart des Français d’ailleurs. Vos parents emmenaient-ils leurs enfants en vacances dans une « dictature sanglante » ?
Aliénor
11 février 2009 @ 10:03
A Lorenz:
Non, je ne suis pas allée en vacances dans cette dictature, mais heureusement que d’autres y sont allés car ils ont ouvert les yeux des Espagnols qui ont vu que l’on pouvait vivre autrement qu’avec l’endoctrinement dès l’école primaire (regardez les manuels scolaires édités sous le franquisme, cela vaut le déplacement !), avec la censure des films, la censure intellectuelle ou politique… et j’en passe !. L’ouverture a commencé avec le tourisme de masse, en 1964; Franco a dû , bon an , mal an, suivre le mouvement, mouvement qui s’est épanoui grâce au nouveau régime dès 1975. Parlez avec les Espagnols qui ont vécu toutes ces mutations depuis 1936, quel que soit leur parti politique (sauf heri batasuna), ils reconnaissent tous à Juan Carlos son rôle fédérateur. Comme le dit la Constitution et comme le répète le roi, il est le roi de tous les Espagnols.
Corentine
11 février 2009 @ 10:57
Damien
cela n’a rien à voir…
Luis Alfonso descend d’un dictateur qui a utilisé la violence et la force pour prendre et garder le pouvoir, donc de manière illégale
Philippe Egalité a voté dans un cadre légal la mort de son cousin….il y a, à la base un acte « démocratique »…et une « liberté » de choix…
on ne choisit pas sa famille, certes…
mais le mariage « arrangé » de ses parents pour évincer Juan Carlos et le comte de Barcelone…et toutes les manipulations….fait qu’au niveau politique, Luis Alfonso ne peut etre crédible
jean-marie
11 février 2009 @ 11:12
alienor.
le roi d’espagne represente tout les espagnols,notre président à nous ne représente que ceux qui l’ont élus.
voila ce que les français devraient comprendre.
Lorenz
11 février 2009 @ 12:15
Je vous souhaite une bonne après-midi à tous. ;-)
A.Lin
11 février 2009 @ 12:15
Pour le trentième anniversaire de la mort de Franco, une enquête de l’institut Opina du 17 novembre 2005, est publiée pour connaître l’opinion de la société espagnole sur la figure historique de Franco, l’héritage de son régime .
À la question sur le jugement qu’ils portent sur la dictature de Franco, 73,7 % la jugent négative, 23 % sont sans opinion et 3,3 % la jugent positive.
Actarus
11 février 2009 @ 12:32
MDR ! Faut-il rire ou pleurer de votre mauvaise foi, Corentine ? :D Vous allez nous dire que la sanglante prise de la Bastille, la prise du pouvoir par les sans-culottes, l’assaut final contres les Tuileries en août 1792 et les massacres de septembre étaient des actes démocratiques légaux ??? Le procès truqué de Louis XVI, condamné d’avance, un acte démocratique ???
J’HALLUCINE !!!
Le mariage du prince Alphonse et de Carmen n’a pas été arrangé pour évincer Juan Carlos. Prétendre cela est de la désinformation. Si tel avait été le cas, Franco aurait désigné un autre successeur, or c’est bien Juan Carlos, désigné successeur et titré PRINCE D’ESPAGNE par le Caudillo en 1969, qui est monté sur le trône d’Espagne dans le cadre d’un REGIME LEGAL, LA MONARCHIE INSTAUREE PAR FRANCO EN 1947. Qu’il ait par la suite transformé une monarchie autoritaire en monarchie constitutionnelle démocratique est tout à son honneur, mais il ne faut pas tout confondre et surtout cessez de tenter d’abuser les autres lecteurs.
Quant aux films, ils étaient peut-être censurés, mais cela n’a pas empêché Hollywood d’y tourner la plupart de ses films, et la splendide Ava Gardner de s’établir en Espagne dans les années 50 et d’y vivre une histoire d’amour avec le toréro Luis Miguel Dominguin. Même Ernest Hemingway, qui était du côté des républicains espagnols durant la Guerre Civile, ce qui lui a fait écrire de belles oeuvres, y a séjourné à cette époque (années 50). Alors…
Corentine
11 février 2009 @ 14:16
mais Actarus…
les épisodes sanglants de la Revolution Française que vous évoquez ne sont pas dû aux Orléans…les épisodes sanglants de la dictature espagnol sont dus à Franco
Lorenz
11 février 2009 @ 14:47
Actarus a raison. Le duc d’Orléans, futur Philippe-Egalité, a financé tous les opposants à Louis XVI. Danton et bien d’autres révolutionnaires fréquentaient assidûment le Palais-Royal, résidence des d’Orléans à Paris. Quant à la voix de majorité qui envoya Louis XVI à l’échafaud, elle n’aurait pas été obtenue si Philippe-Egalité avait voté contre la mort de son cousin.
Il est un peu facile d’exonérer les d’Orléans de tout, alors que leur bilan est la chute de la monarchie (par trois fois, en 1793, 1830 et 1873), et de charger Franco de tous les maux, alors que son bilan est tout de même – qu’on l’aime ou non, qu’on le veuille ou non – la restauration de la monarchie.
Damien
11 février 2009 @ 14:57
Corentine, je pense qu’Actarus a voulu mettre en perspective vos comparaisons hardies sur le régime franquiste et la Révolution.
La Révolution française est la mère de tous les totalitarismes modernes, aussi bien le nazisme que le fascisme, le bolchévisme, le marxisme, etc. Hitler et ses monstrueux séides n’ont rien inventé : les révolutionnaires ont expérimenté la « solution finale » bien avant eux, déterminés qu’ils étaient à exterminer jusqu’au dernier les Vendéens. Ce que les Colonnes Infernales ont fait était horrible et leurs massacres trouvent un écho douloureux aujourd’hui encore chaque fois qu’un fanatique comment un acte épouvantable, comme les Hutus et les Tutsis qui se découpent à la machette, les Talibans qui font exploser des écoles parce qu’ils ne supportent pas que les filles reçoivent une éducation.
La Révolution, événement paradoxal, n’a pas seulement inventé les droits de l’homme : elle a aussi inventé le crime contre l’humanité…
Charles
11 février 2009 @ 15:15
Corentine,
J’approuve vos propos dans la totalite. Non a la desinformation et a la reecriture de l’histoire.
Marianne
11 février 2009 @ 19:19
Bonsoir à toutes et à tous.
Lorenz, vous avancez l’argument du tourisme pour suggérer que Franco était un homme « bien ». Vous croyez vraiment que les millions de touristes européens qui allaient en Espagne à l’époque le faisaient par admiration pour Franco? Pour autant que je sache, ces millions de touristes ne passaient pas l’été devant le domicile de Franco pour tenter d’apercevoir leur idole! Ils allaient en Espagne pour le soleil, les plages et le « pas cher »!(du moins à l’époque). C’est tout.
glafouti
11 février 2009 @ 20:07
je me permet une synthése; chacun peu relire l’histoire comme il veux l’ont peut aussi parlè avec des SI à tout les debut de phrases mais dans la rèalitè il faut acceptè les erreurs,les monstruositè et les catastrophe historique ;ont peut trouvè des excuses aux pire des salaud (pardon du mot)mais cela ne n’exonaire en rien les atrocitè que certain (du à leurs idèologies) ont commis .que Louis Alphonse de bourbon soi l’arriere petits fils de franco (n’a rien d’un cancer pour ce jeune homme) beaucoup de fils et filles de nazi ont combatue pour la dèmocracie en l’Allemagne!(Et si quelqu’un me prouve que l’ont n’est responsable des mèfait de nos aïeuls cela voudra dire finalement que nous somme tous des criminels).
Corentine
11 février 2009 @ 21:30
Damien,
vous mélangez tout
la révolution, le nazisme, le bolchevisme, le fascisme, le marxisme et meme les colonnes infernales de Vendée et en plus les massacres des Talibans et du Rwanda …
dire que la Révolution est responsable de tout….mais c’est ahurissant…s’il vous plait relisez l’histoire
car vous avez une curieuse façon de lire la Revolution Française…et de l’interpreter….RENSEIGNEZ VOUS
et pour Glafouti, je n’ai pas dit que l’on était « responsable » des actes de ses ancètres….j’explique que l’on en subit souvent les conséquences…
et pour Luis Alfonso, c’est le cas…au point de vue POLITIQUE, il ne peut pas etre fiable…quant au point de vue personnel, je ne connais pas Luis Alfonso
karen
11 février 2009 @ 21:58
Un Grand homme!!!
Felicitation Majesté!!
Danielle
11 février 2009 @ 21:59
Merci Marianne, vos propos, ainsi que ceux d’autres internautes sont tout à fait exacts.
glafouti
12 février 2009 @ 19:07
corentine
rassurèe vous j’avait bien compris vos propos même si de l’avis de certain le fait qu’Louis Alphonse soit l’ainè des descendant D’Henry IV soit plus important que son arriere grand père fut un vulgaire dictateur sanguinaire;maintenan comme vous le dite très justement vous et moi ne le connaissont pas personellement donc nous ne pouvont pas avoir d »avis.
Mon commantaire faisait suite à certain autre commantaire particulierement violant à mon Gout.