Au fond de la galerie des Batailles au château de Versailles se trouve la « Salle 1830 ». Sur ses murs, vous pourrez admirer « Louis-Philippe d’Orléans, lieutenant général du royaume, arrivant à l’Hôtel de Ville de Paris, 31 juillet 1830 » peint par Eloi-Firmin Féron, et « Le Roi prêtant serment de maintenir la Charte, le 9 août 1830« , peint par Eugène Devéria. (Copyright photo : T.Garnier)
Zeugma
23 novembre 2019 @ 12:04
C’est le 31 juillet 1830 que Louis-Philippe est proclamé lieutenant général du royaume, une solution d’attente qui permettait d’écarter l’hypothèse d’une république dont pas grand monde ne voulait à ce moment-là, le souvenir de Robespierre et de la terreur étant encore vifs.
Charles X propose à son lointain cousin de « valider » (comme on dit aujourd’hui) cette position, le chargeant – en quelque sorte – d’une régence pour préparer son petit-fils à monter sur le trône de France à sa majorité.
Comme chacun le sait, Louis-Philippe sort de l’ambiguïté en faisant voter la vacance du trône par la chambre des pairs et le changement de dynastie au début du mois d’août suivant..
Louis-Philippe reste 18 ans sur le trône et part – plutôt piteusement – en exil.
Tout cela est magnifiquement raconté dans « L’été des quatre rois » dont j’ai déjà vanté les qualités sur Noblesse & Royautés.
Louis-Philippe a probablement sauvé le château de la ruine, Versailles n’ayant jamais été réutilisé après Louis XVI.
Francois
23 novembre 2019 @ 12:44
Décor sans âme
Salle des pas perdus d’une préfecture
Mais pas Versailles
aubert
23 novembre 2019 @ 12:44
Usurpateur, squatteur, accapareur (Chantilly) et malgré tout çà, aujourd’hui au 71° rang des capétiens (au dernier comptage signalé récemment). Le crime ne paie pas !
Attention messieurs les légitimistes ne riez pas trop, en Espagne on ne rétrograde pas on déterre.
Gérard
28 novembre 2019 @ 21:21
Ce classement théorique n’a jamais eu la moindre influence sur l’histoire de la France ni sur la sensibilité des monarchistes français.
Caroline
23 novembre 2019 @ 22:43
Je ne m’ en souviens pas lors de ma dernière visite à Versailles ! Ou, est- ce une nouvelle mini-exposition?