Le roi Michel de Roumanie a présenté ses bons voeux pour l’année 2010. Le roi passe des vacances dans son château de Savarsin. (Merci à Patricio – Copyright photo : blog du prince Radu de Roumanie)
Le roi Michel de Roumanie a présenté ses bons voeux pour l’année 2010. Le roi passe des vacances dans son château de Savarsin. (Merci à Patricio – Copyright photo : blog du prince Radu de Roumanie)
Caroline
28 décembre 2009 @ 10:18
Etonnant que le roi de Roumanie porte bien son age en enoncant son long discours!
PalaceWatcher
28 décembre 2009 @ 11:35
J’ai fait une traduction du message, à partir du texte en anglais sur le site/bog du prince Radu (http://www.princeradublog.ro/atitudini/message-of-hm-king-michael-i-of-romania-new-year-2010/). Du moins j’ai fait de mon mieux, en utilisant le service de traduction google aussi, excusez moi s’il y a des erreurs – c’est parce le français n’est pas ma langue maternelle!
*********
« Roumains,
Le Seigneur m’a gratifié d’une longue vie. Pour Noël ou le Jour de l’An, depuis le pays ou en exil, je me suis adressé à vous des dizaines de fois, ainsi qu’à vos parents et grands-parents. Quelles que furent les circonstances historiques, j’ai toujours considéré que ce qu’il y a de plus précieux en Roumanie, c’est vous, son peuple, du plus jeune au plus âgé.
Notre pays a atteint un moment important de son histoire… Nous sommes membre de l’OTAN et de l’Union européenne. Nous avons atteint un certain degré de démocratie, de liberté et de prospérité. Nous avons commencé à ressentir, à nouveau, le goût du développement et de ses conséquences positives.
Des élections libres sont le fondement de la démocratie. Mais elles ne sont utiles que si elles produisent une meilleure gouvernance et du progrès pour le pays. Nous sommes préoccupés par la crise économique mondiale depuis presque deux ans. Des signes d’améliorations se présentent pour 2010 et une administration compétente pourrait protéger le pays de nombreuses difficultés et souffrances.
Le monde de demain ne pourra pas exister sans moralité, sans foi et sans mémoire. Nous ne devons pas laisser le cynisme, l’égoïsme et la lâcheté envahir nos vies. La Roumanie a progressé grâce aux grands hommes de notre histoire. Ils ont tous pratiqué leurs idéaux dans leur vie quotidienne, et ils ont été guidés par le sens du devoir, de courage, d’abnégation et amour de leur pays. La Roumanie bénéficiera du respect et la confiance du monde seulement si nous continuons à cultiver et à respecter ces idéaux.
Noël et la Nouvelle Année sont les occasions où chaque famille se rassemble pour partager l’amour, de bonnes pensées et de prendre soin des uns et des autres. Je vous envoie toute mon affection et celle de la famille royale.
En 2009 ma famille a continué à être très actif dans la vie publique, dans de nombreuses actions dans le pays tant qu’à l’étranger. L’année prochaine, nous serons présents à Bucarest et dans tout le pays ainsi qu’en Europe et dans le monde pour essayer d’apporter un meilleur avenir aux Roumains.
Nous serons toujours avec vous pour protéger les valeurs de notre Nation.
Que Dieu nous aide!
Michel 1er
Château de Savarsin, le 26 décembre 2009 »
*********
minou
28 décembre 2009 @ 11:39
On dirait que c’est la première allocution du roi Michel , cela fait drôle , on dirait un revenant !!! après le communisme et le despotisme de Ceaucescu ….
Un miracle pour le bon peuple roumain …
Chapeau Majesté et quel courage !!
cisca
28 décembre 2009 @ 17:53
Un homme admirable, de courage et de discretion, il est bien dommage que le cours des evenements ne lui ait pas permis de regner sur la Roumanie
Colette C.
28 décembre 2009 @ 18:18
Je pense qu’il aurait été un bon Roi
Un petit Belge
28 décembre 2009 @ 19:05
Je trouve très touchant le premier paragraphe qui montre la pérénité du système monarchique à travers les générations. Qu’on soit royaliste ou républicain, on ne peut que se réjouir que la Roumanie (mais aussi la Serbie) renoue avec son histoire. Ces pays d’Europe de l’Est ont suffisamment souffert.
martine
28 décembre 2009 @ 21:17
Oui,moi aussi,je pense qu’il aurait été un bon roi pour la Roumanie.
Quand il a abdiqué en 1947,il était jeune(25/26 ans)et il a dû céder sous la pression de la Russie.
En attendant,il était mieux que son père, Carol II,et,d’après l’histoire,il avait coupé les ponts avec son père,il ne se sera même pas déplacé pour l’enterrement de ce dernier(au Portugal)
alfairu
29 décembre 2009 @ 05:18
Cet un message prive ou tuos les roumanies l’ont ecoutte par la radio ou TV de sont pays?
PalaceWatcher
29 décembre 2009 @ 11:24
C’est un message publique, et c’était diffusé à la télévision, la radio et dans les journaux en Roumanie.
Ahmed REDAH BEK
2 janvier 2010 @ 19:12
Oui, le Roi Michel (c’est le titre que tous Lui recon-
naissent en Roumanie) a une position quasi-officielle,
reconnue par la République. Son Message Royal pour Noël
est largement diffusé par tous les médias, comme d’ail-
leurs ses autres proclamations. Merci à PalaceWatcher
de nous faire bénéficier d’une traduction française ex-
cellente ( le français est enseigné et parlé dans toutes
les villes du pays ).
Ce message est tout à fait révélateur du niveau d’esprit
et de coeur du Roi. Les républicains reconnaissent d’ail
leurs combien le Roi Michel fait une sorte d’unanimité
autour de Sa Personne dans l’ensemble du pays. Le pro-
blème de l’instauration d’une nouvelle monarchie ne se
pose pas dans l’immédiat, une sorte de consensus général
s’étant établi de ne pas faire de référendum à ce sujet
dans les années de transition démocratique et sociale.
Mais tous les présidents élus ont reconnu et dit que ce
problème se posera inévitablement un jour…
Les problèmes de succession sont réglés. L’ensemble de
la Famille Royale oeuvre sagement pour solutionner nom-
bre de problèmes urgents toujours au service des plus
démunis.Les contours d’une République Royale se dessi-
nent !
gerard
2 avril 2010 @ 22:01
J’avais posté un message il y a quinze jours sur l’unité de la famille royale roumaine (évoquant la surprenante nouvelle de Carol Ferdinand,fils du « Prince Paul » et suggérant que la Princess Margarita en fasse son héritier).Mon message n’est pas paru, me semble-t-il;est-ce pour une raison technique ?