Comme le veut une tradition instaurée dès 1866 par le roi Carol I, le roi Michel de Roumanie a offert des cadeaux de Noël aux membres du personnel travaillant au palais Elisabeta de Bucarest. La reine Anne, la princesses héritière Margarita et el prince Radu de Roumanie étaient également présents. (Copyright photos : blog du prince Radu)
Un petit Belge
19 décembre 2009 @ 10:30
Le roi Michel et la reine Anne me semblent en bonne forme pour leur âge. Je pense que le retrait de la candidature du prince Radu à l’élection présidentielle est une décision très sage.
minou
19 décembre 2009 @ 10:39
Un grand bravo pour leur générosité envers leur personnel en toute simplicité ….
Un retour dans la bonne humeur et de solidarité ….
JAusten
19 décembre 2009 @ 10:53
honnetement, y-a-t’il besoin de faire appel à la presse pour ça ? Je n’ai jamais vu de pareilles(?) photos chez les régnants
Régine
19 décembre 2009 @ 10:58
A JAusten
Le prince Radu tient un blog mis à jour quotidiennement d’où proviennent ces photos. La presse n’était donc pas conviée.Le prince y évoque l’actualité de la famille royale, je pense qu’il faut donc remettre cela dans ce contexte précis-là
JAusten
19 décembre 2009 @ 11:25
Merci Régine, ça me rassure.
Ahmed REDAH BEK
19 décembre 2009 @ 11:51
Merci Régine de remettre les choses dans leur contexte.
Cette distribution,voulue par le Roi, se passe au Palais
Royal Elisabeta (que je connais bien),situé sur la plus grande artère de la capitale et mis à la disposition de
Sa Majesté le Roi Michel (c’est son titre officiel utilisé par le gouvernement républicain) par l’Etat, avec les aides de camp et le personnel adéquat.
L’action sociale,généreuse et fédératrice entreprise par
le couple royal est stupéfiante.L’ensemble de la classe
politique,y compris les anciens opposants lorsque le Roi
était exilé à Versois (Suisse), le reconnaît.La princesse héritière Margarita et son époux, le prince
Radu, se dépensent sans compter pour aider les plus
défavorisés, les plus malades,ainsi que les minorités.
Quant à la Reine Anne, je peux affirmer pour L’avoir
rencontrée, que c’est une femme admirable, intelligente
et d’une acitivité débordante au service des Roumains.
La famille royale doit se faire connaitre et aimer…
l’avenir décidera !
marie-louise
19 décembre 2009 @ 12:54
bien luxueux les cadeaux,Cartier,Hermes…!!!
thomas
19 décembre 2009 @ 13:28
Merci de m’expliquer pourquoi (alors que la monarchie a été abolie depuis le 31 décembre 1947) ce couple a pu conserver ce titre ?
Philippe Delorme
19 décembre 2009 @ 16:51
JAusten (3) Les Grimaldi distribuent aussi des jouets aux enfants du palais… sans parler de Nicolas et Carla qui se livrent au même genre d’exercice à l’Elysée.
PHD
Cabri
19 décembre 2009 @ 17:26
Hermes et Cartier – vraiment une générosité royale
A.Lin
19 décembre 2009 @ 19:07
Je suis surprise par ces cadeaux de grandes marques.
Ailleurs, on distribue des jouets aux enfants et des paniers garnis aux adultes mais là…c’est du très, mais très haut de gamme !
Qui paye la facture ?
Colette C.
19 décembre 2009 @ 19:10
C’est louable de perpétuer cette tradition!
Anastasie
19 décembre 2009 @ 19:15
Thomas, Je ne connais pas les raisons exactes qui permettent au Roi Michel de conserver son titre, mais je peux imaginer que c’est en pensant à son attitude lors de la seconde guerre mondiale que le gouvernement post-Ceausescu lui permet de l’utiliser. S’il a abdiqué, c’est pour éviter un bain de sang et, comme tous les souverains qui ont dû quitter leur pays, cela a été un déchirement de partir de Roumanie et d’être en exil pendant si longtemps.
_____________________________________________________
N’oublions pas les événements de décembre 1989 en Roumanie même si les dessous de la « révolution » sont contestés… A ce sujet, je recommande à ceux qui peuvent recevoir la chaîne Histoire l’excellent documentaire « Roumanie : une révolution dans l’oeil des médias ». Il sera encore diffusé les 21 (16.52), 24 (23.10) et 25 décembre (22.15). C’est extrêmement intéressant, spécialement pour les personnes qui, comme moi, avaient suivi les événements à l’époque pratiquement en direct.
PalaceWatcher
19 décembre 2009 @ 19:29
Je ne pense pas que le contenu des jolis sacs soient des cadeaux Hermes ni Cartier et ainsi de suite – mais par souci de recyclage la famille a réutilisé les sacs pour y mettre leurs cadeaux plus personnalisés (et modestes)!
vincent meylan
19 décembre 2009 @ 19:53
Pour répondre au gentil message de Danielle sur une autre entrée de ce site, je m’efforce d’être discret pour la simple raison que ce site est celui de Régine. Il est très bien fait. Je le consulte régulièrement, mais je ne crois pas que ce soit mon rôle d’apporter des commentaires sur tous les sujets.
Compte tenu des fonctions que j’exerce dans un autre organe de presse que vous connaissez à peu près tous (Point de Vue) je m’efforce de ne rien dire quand je j’ai rien à dire.
En revanche, quand je peux apporter une précision, je le fais.
Le cas de la famille royale de Roumanie est très particulier. M’étant moi-même rendu plusieurs fois dans ce pays, que j’aime bien, je crois pouvoir vous donner quelques informations quand au statut du roi Michel dans son pays.
Tout d’abord, il convient de rappeler que le roi MIchel est le seul, et le dernier, monarque des anciens pays de l’Est, qui a effectivement régné, et deux fois qui plus est, sur son pays. Il est donc un cas à part.
Le statut qui lui est accordé dans son pays est celui d’ancien chef d’état avec toutes les attributions protocolaires que cela suppose : présence aux cérémonies officielles, attribution d’un service de sécurité, facilités de déplacement…
Pour l’avoir vu moi même, je puis vous assurer que le statut est réel. Je me souviens avoir assisté il y a quelques années, à une cérémonie de remise des insignes d’un ordre de chevalerie roumain au palais de Cotroceni, en présence du président de la république et du roi Michel qui recevait conjointement les nouveaux chevaliers ce qui vous donne une idée.
En outre, le roi Michel et sa mère la reine Hélène, ont fait preuve durant toute la Seconde Guerre Mondiale, à une époque ou la Roumanie était soumise à une dictature faciste, d’un courage exceptionnel. Alexandre Safran, grand rabin de Roumanie, et grand rabin de Genève, a rendu hommage à leur courage et à l’aide que le souverain et sa mère lui ont apporté dans le sauvetage de milliers de juifs roumain (cf « Le tison arraché aux flammes » par Alexandre Safran).
Durant la première partie de la dictature communiste, le roi et sa mère ont, encore une fois, fait preuve d’un courage remarquable, dans la défense de la démocratie en Roumanie.
Leur exil a été dur et surtout d’une honnêteté scrupuleuse. Eduqué d’une manière royale, le roi Michel n’a jamais hésité à travailler afin d’assurer la subsistance de sa famille lorsqu’il se trouvait en Suisse. De la fortune de son père, le roi Carol, il n’a d’ailleurs rien hérité, ni rien revendiqué depuis son retour en Roumanie.
Depuis son retour dans son pays, le roi a retrouvé la propriété des biens qui lui appartenaient à titre personnel lorsqu’il était souverain. Ces biens comprennent le domaine de Sinaia qui compte trois châteaux, divers bâtiments et quelques milliers d’hectares de forêts, le domaine de Savorcin dans le Banat qu’il avait acquis avec sa mère et deux petits immeubles à Bucarest.
Le palais Elisabeta, où il a déjà vécu pendant la seconde guerre mondiale à l’époque ou le palais royal de Bucarest a été bombardé, était la propriété de sa tante, la reine Elisabeth de Grèce.
En reconnaissance de son courage, de son action en faveur de l’intégration de la Roumanie dans la CEE, de son prestige, le gouvernement lui a attribué sa vie durant, l’usufruit de cette demeure. Usufruit qui sera prolongé sur la tête de sa fille, aînée, la princesse Margarita.
Enfin, et c’est vraiment une chose à dire et à redire, vous n’imaginez pas combien cette famille royale est sympathique. Le roi est vraiment un grand seigneur, extrêmement simple. Et je dois dire que c’est vraiment l’un des personnages qui m’a le plus impressionné dans ma vie de journaliste.
Son épouse et ses filles partagent ce même sens du contact, de la simplicité, tous ont vraiment ce côté royal qui vous met à l’aise et qui a, hélas, tendance à se faire de plus en plus rare. En outre, toute cette famille est d’une honnêteté scrupuleuse.
Pendant un demi siècle, le sort leur a été contraire. Aujourd’hui, la roue a tourné et ils jouissent en Roumanie d’un prestige assez exceptionnel.
C’est pour toutes ces raisons que le roi MIchel est reconnu en Roumanie républicaine comme : sa majeste le roi Michel, très officiellement.
L’avenir dira ce qui se passera après lui, mais après tout, pourquoi pas ? Autant, vouloir modifier la forme d’un régime politique dans un pays qui est une démocratie comme la France me parait vain, autant remettre en place une monarchie dans un pays qui s’éveille peu à peu à la démocratie ne me parait pas stupide.
Après tout, nous avons eu un exemple en Espagne. Et la princesse Margarita qui est une femme intelligente, sympathique et très humaine, ferait sans doute une excellente reine.
Au delà de toute considération d’ordre politique, cette famille est un exemple de dignité et de courage. Que peut-on attendre de mieux d’un chef d’état ?
Vincent Meylan
Caroline
19 décembre 2009 @ 20:33
Je pense que c’est la tradition d’offrir des cadeaux de Noel a tout le monde,meme au travail! C’est le minimum de respect a cette periode de Noel!
Danielle
19 décembre 2009 @ 22:37
Que de beaux cadeaux ! c’est incroyable !
Caroline
20 décembre 2009 @ 09:07
Dans la premiere photo,avez-vous remarque le beau portrait du roi de Roumanie derriere lui-meme!Egalement dans la derniere photo,on peut voir les deux portraits ‘recents’ du couple royal de Roumanie.
PalaceWatcher
20 décembre 2009 @ 11:31
Merci Vincent Meylan d’avoir écrit un texte si plein d’informations, de sensilbilité , de bon sens. Vous parlez en connaissance de cause et mettez les choses au point. Merci et félicitations!
chantal 2
20 décembre 2009 @ 12:26
Vincent Meylan,
Un grand merci pour toutes ces précisions.
marie-louise
20 décembre 2009 @ 12:29
interessant votre mess,vincent meylan!merci d apporter de temps en temps une touche plus professionnelle,historique et journalistique!
aggie
20 décembre 2009 @ 13:47
palacewatcher (message 14) ça m’étonnerais quand même qu’ils aient eu la maladresse (indélicatesse ?) de mettre des cadeaux Tati dans des sacs Cartier !
A.Lin
20 décembre 2009 @ 15:14
PalaceWatcher msg 14,
Je suis d’accord avec aggie msg 22.
Je serai vexée que l’on m’offre un foulard Tati dans un sac Hermès.
Ce serait prendre les gens pour des c**s.
PalaceWatcher
20 décembre 2009 @ 17:11
Cadeaux Tati!! D’un extrème à l’autre! La famille ne peut donc rien faire de bien: soit ils donnent des cadeaux trop chers et somptueux, soit ils commettent des maladresses… De toute façon ceci n’est que spéculation, nous ne savons pas ce que contiennent les paquets. Sûrement les cadeaux étaient parfaitement choisis. Après tout, c’est la pensée qui compte, et c’est un beau geste que d’offrir des cadeaux à Noël. Je ne veux pas entrer dans la polémique, et je souhaite de très bonnes fêtes de Noël et de fin d’année à tout le monde, avec l’espoir que l’année 2010 sera pour tous pleine de réalisations et de joie.
Un petit Belge
20 décembre 2009 @ 17:30
Merci Vincent pour toutes ces informations intéressantes.
Anastasie
20 décembre 2009 @ 20:08
Ayant eu le grand privilège de rencontrer la famille royale roumaine, j’ai toujours voulu – dans le cadre de ce site – rester très discrète sur ce fait. Cependant, après la lecture du commentaire de M. Vincent Meylan, je ne voudrais pas manquer de l’en remercier infiniment. Il est parfait et reflète parfaitement la situation.
J’aimerais juste ajouter que le nom de S.M. la reine Hélène est inscrit dans le registre des Justes de Yad Vashem à Jérusalem.
Charlanges
20 décembre 2009 @ 20:44
Merci à Vincent Meylan de nous donner un avis autorisé sur le roi Michel et sa famille. il est réconfortant de penser que le souverain, exilé de son pays alors qu’il n’avait que 25 ans, puisse y finir dignement ses jours, entouré d’égards, respecté et reconnu par tous. Une restauration eut certes été préférable mais je pense que, durant une longue période de sa vie, le roi n’a pas dû croire possible un retour dans son pays et la reconnaissance du statut qui est le sien et dont semble devoir plus ou moins hériter sa fille aînée.
Laurent D
20 décembre 2009 @ 20:57
Personnellement, les cadeaux Cartier ou Hermès me choquent un peu surtout compte tenu du salaire moyen en Roumanie qui n’est vraiment pas très élevé.
De plus cela m’étonnerait fortement que la famille royale recycle des sacs !
En ce qui me concerne, j’offre du champagne ou un panier de victuailles à mes employés, cela me semble plus décent.
Je ne me vois pas leur offrir une montre Cartier ou un carré Hermès pour Noël.
Toutefois, je reconnais la grande dignité de la famille royale roumaine.
Caroline
20 décembre 2009 @ 21:23
A Vincent Meylan [mess15],votre long commentaire ‘historique m’a beaucoup interesse et emu a la fois!Grace a vous,j’admire cette famille royale de Roumanie avec ‘des yeux neufs’!
corentine
20 décembre 2009 @ 21:23
merci Vincent,
votre message est très enrichissant
aggie
20 décembre 2009 @ 21:31
Palacewatcher, je n’ai soulevé aucune polémique, vous ne comprenez surement pas le second degré !
J’ai simplement voulu souligner que ca m’étonnerait qu’ils offrent des cadeaux dans des sacs qui ne sont pas ceux de la marque du cadeau offert et que ce serait du dernier mauvais gout.
Caroline
20 décembre 2009 @ 21:31
A Anastasie [mess26],c’est exact que le nom de S.M.la reine Helene de Roumanie est inscrit dans le registre des Justes de Yad Vashem a Jerusalem ainsi que celui de sa tante la princesse Alice de Battenberg,la propre mere du prince d’Edimbourg,mari de la reine Elizabeth II d’Angleterre.[A lire Alice de Battenberg Wikipedia].
Alix
20 décembre 2009 @ 21:51
Dans la plupart des pays européens, les anciens chefs d’état royaux ou républicains conservent leur statut protocolaire d’ancien chef d’état.
Le Roi Michel une fois le totalitarisme écroulé, a donc pris sa place dans le panorama d’un état démocratique et dans sa forme républicain.
Anastasie
20 décembre 2009 @ 22:09
Message 26 – Parfait… parfaitement… Je me suis répétée ! Désolée… Remplacez svp « parfait » par « excellent » !
Panthelias
21 décembre 2009 @ 02:49
Merci à Vincent Meylan pour son post très intéressant, cependant j’ai un peu tiqué sur cette phrase :
« Tout d’abord, il convient de rappeler que le roi MIchel est le seul, et le dernier, monarque des anciens pays de l’Est, qui a effectivement régné, et deux fois qui plus est, sur son pays. Il est donc un cas à part. »
Car si Siméon II de Bulgarie, autre roi d’un ancien pays de l’est, n’a pas régné deux fois, il a au moins régné une fois, de 1943 à 1946. Il était enfant, certes, mais bel et bien officiellement roi, lui aussi ;)
Quand à la question de Thomas (8), je ne vois vraiment pas ce qui vous surprend dans le fait que ces souverains aient pu conserver leur titre.
Ce qui serait surprenant au contraire, c’est qu’ils ne le portent plus.
Le fait d’abolir une monarchie, n’a pas de lien avec le fait qu’un souverain conserve ou non son titre de roi.
Officiellement couronnés ou sacrés, ils restent rois jusqu’à leur mort, y compris si la monarchie est abolie.
De la même façon qu’un homme ayant été Président, continuera d’être appelé ainsi, même après avoir quitté ses fonctions.
Lorsque vous vous adressez à Jacques Chirac ou Valery Giscard d’Estaing, vous dites Monsieur le Président, et il en sera ainsi jusqu’à leur décès. Et bien pour les rois déchus, il en va de même.
Anastasie
21 décembre 2009 @ 11:43
Caroline, Merci beaucoup de cette précision. Je ne savais pas que la mère du Duc d’Edimbourg avait également son nom inscrit au registre de Yad Vashem.
Fabrice B
19 mars 2010 @ 17:28
Je viens un peu par hasard sur ce site.
En ce qui concerne le titre du Roi Michel de Roumanie, l’usage veut, pour les politiques, que l’on s’adresse à eux en utilisant leur titre, quand bien même ils n’en auraient exercé la fonction que quelques heures : Monsieur le Président, monsieur le Ministre, monsieur le Député, etc … cela vaut bien sûr pour les souverains.
En ce qui concerne les femmes, en France, elles portent le titre de leur mari, elles n’ont pas de titre personnel (sauf quelques familles, dont les Rothschild, dont toutes les femmes sont baronnes, titre autrichien). Je crois savoir que, une fois veuves, l’usage veut que l’on use du titre le plus élevé qu’elles aient porté étant mariées: une marquise devenue ensuite baronne restera, ne fois veuve, madame le Marquise.
Pour ce qui concerne le roi Michel de Roumanie, pour l’avoir renconté et avoir eu l’ocasion d’échanger quelques mots avec lui, et je dois dire que le fait de s’incliner devant lui et de s’adresser à lui en disant « votre Majesté » m’a semblé de la plus extrême évidence tant il est d’une simplicité, d’une dignité et d’une evidente majesté.