Le roi Philippe accompagné par le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore, a quitté le château de Laeken pour participer à la Journée sans voiture qui se déroulait ce dimanche à Bruxelles. (Copyright photos : Palais royal)
Le roi Philippe accompagné par le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore, a quitté le château de Laeken pour participer à la Journée sans voiture qui se déroulait ce dimanche à Bruxelles. (Copyright photos : Palais royal)
CatherineA
23 septembre 2019 @ 08:57
J’ai vendu ma voiture ,il y a un an et ne l’ai pas remplacée, vélo, marche , ( j’habite en ville )
Je consomme différemment, je dépense moins d’argent et je me sent plus libre .
Je ne dis pas que c’est possible pour tout le monde .
Menthe
23 septembre 2019 @ 12:50
Non, ce n’est hélas pas possible pour tout le monde, chère Catherine ! vivant à la campagne, nos voitures dorment cependant au garage parfois une semaine entière.
Notre fille, citadine, depuis bientôt 20 ans, malgré le permis de conduire, ne possède qu’un vélo et se débrouille très bien dans sa vie quotidienne sans voiture.
Votre choix est à saluer,bravo !
Charlotte
24 septembre 2019 @ 12:48
CatherineA et Menthe, je partage vos deux avis : abandonner la voiture lorsque c’est possible, transports en commun, covoiturage etc mais dans nos campagnes, c’est quasiment mission impossible. J’habite à 15 kms de mon lycée, alors il y a les bus scolaires, mais pas pour les profs…il y a un service de cars à heures fixes, pas forcément les miennes, mais j’ai tout de même tenté le coup en début d’année scolaire, résultat je suis arrivée en retard, le car faisant de longs détours pour desservir les hameaux.
Donc retour à la case voiture, et pas de collègues dans le secteur.
Mais comme vous Menthe, les jours sans lycée, la voiture reste au garage et si besoin de pain, de courses de dépannage, le vélo ou les pieds…
Ce qui me fait rire, enfin rire jaune… c’est de voir des parents amener leurs enfants à l’école, au collège de mon village, dont on fait le tour en 10 minutes maxi, en voiture, s’arrêter devant la boulangerie, le parking est trop loin… sur la place, il suffit de traverser la rue et de voir les mêmes le week-end faire leur footing…
CatherineA
25 septembre 2019 @ 08:24
C’est vrai Menthe , à la campagne vivre sans voiture est quasi impossible !
J’ai la chance de vivre à 5 mns à pied de mon lieu de travail , ma voiture ne me servait qu’une fois la semaine pour aller faire les courses au centre commercial !
Et dormait au parking (cher ), le reste du temps.
Dorénavant , je vais au marché , et me fait livrer les articles lourds .
Je louerai un véhicule le jour où j’en aurai besoin .
Mon idée ce n’était pas de crier Haro sur la voiture , c’était de ne pas remettre un véhicule de plus dans l’espace urbain et dans la circulation .
septentrion
23 septembre 2019 @ 10:22
Que c’est chouette une balade en vélo en famille! quand il n’y a pas de voitures, c’est encore mieux.
Félicitations au roi Philippe pour le port du casque +++
J’aimerais beaucoup une journée sans voiture dans ma ville.
Roselilas
23 septembre 2019 @ 15:49
À Bruxelles, cela a été une réussite totale avec -70% de pollution.
Il y a eu quelques accidents légers mais j’ai remarqué que pour la 1ère fois, il y avait un réel partage de l’espace public et respect du code de la route entre piétons, vélos, trottinettes, etc… Les spots de Securite ont joué un rôle positif.
 Bruxelles, les transports en commun étaient gratuits.
Philibert
25 septembre 2019 @ 14:24
Le port du casque à vélo n’est pas seyant du tout en général et pour le roi en particulier.
Quelle idée d’en avoir porté un, alors que la sécurité était nettement plus assurée ce jour-là que d’habitude !
Pierre-Yves
23 septembre 2019 @ 11:19
Hier était aussi une journée sans voitures à Paris. Cependant, des voitures, il y en avait un peu, en tout cas sur certains axes. Je coyais pouvoir marcher au milieu de la chaussée, mais ça n’a pas été possible.
J’ai des amis qui ont l’habitude de prendre leur voiture pour un oui ou un non, et qui ont râlé abondamment contre cette initiative. Je n’ai pas pu m’empêcher de les charrier. Ca ne durait que quelques heures (fin à 18h) pendant lesquelles, si on désirait se déplacer, il y avait le vélo, les jambes ou le métro, et tout allait bien.
Rien à faire, ils n’ont aucun humour là-dessus. Qu’on vienne rogner sur leur liberté personnelle de prendre leur voiture lorsqu’ils le veulent est, pour eux, inadmissible.
Il y a des gens qui sont indécrottables, que voulez-vous !
Baia
23 septembre 2019 @ 13:58
Pierre-Yves, le vélo, les jambes ou le métro pour les handicapés et/ou les personnes âgées c’est impossible ! Même pour quelques heures, ces derniers se sont encore sentis hors circuit.
Ceci dit, ces derniers n’ont rien à voir avec la réaction de vos amis quelque peu abusive. Bonne semaine à vous.
Karabakh
23 septembre 2019 @ 20:52
À côté de ça, une récente étude a mis au jour que le métro parisien est l’endroit le plus pollué de la capitale. Vos amis vont trouver des billes de ce côté là. 😀
Anne-Cécile
24 septembre 2019 @ 10:02
J’ai remarqué Pierre-Yves que nos concitoyens, oui Français, étaient particulièrement inciviques, très personnels, et que « leurs avantages », « leurs droits » étaient sacrés quelque soit leur appartenance sociale d’ailleurs.
Leur liberté donc s’incarne souvent dans leur voiture.
Nous avons vu ce que cela a donné avec les gilets jaunes dont l’étincelle est partie de la hausse des prix du carburant, ceci étant vrai que cette hausse n’est pas également supportée selon que l’on soit totalement ou non tributaire de son véhicule ne serait-ce que pour aller travailler. Mais aussi en grande partie à cause des limitations de vitesse.
La liberté de prendre sa voiture pour tout et rien, y faire ce que l’on veut à l’intérieur, et rouler à la vitesse que l’on estime par soi-même normale.
Le summun du ridicule étant les Parisiens bien sûr.
STIERNON
23 septembre 2019 @ 20:25
Le roi montre l’exemple avec son casque.
Je fais souvent la leçon aux parents inconscients qui mettent un casque aux enfants et n’en portent pas.
Je leur dis « imaginez le traumatisme qui pourra avoir des répercussions à long terme, si votre enfant vous voit par terre, plein de sang et ne lui répondant pas ».
La tête des parents (genre elle me prend pour un con) et leur réponse « ha oui, je n’y avait pas pensé ! » Ce à quoi je reponds « être parent c’est penser à la sécurité des enfants et la sienne aussi «
Caroline
23 septembre 2019 @ 21:43
La reine Mathilde était absente à cause de sa visite à l’ ONU à New- York. Je me souviens de sa participation à la Journée sans voiture l’ an dernier avec sa famille au complet.
Martin Guy
24 septembre 2019 @ 08:05
Cela prête à sourire et de qui se moque t’on car le reste de l’année toute la famille roule en grosses voitures de luxe même pour les petits déplacements vers les écoles ou autres comme les vacances aussi avec avion perso et yachts, car je les vois mal prendre une compagnie aérienne normale, mais bon il faut bien montrer au peuple et surtout au médias invités comme par hasard que l’on sait faire un peu de vélo et aussi avec garde du corps….
Baia
24 septembre 2019 @ 13:37
Excellent commentaire Martin Guy ! Merci.
STIERNON
24 septembre 2019 @ 18:46
Martin Guy, vous allez laisser vos enfants faire 7 km en pleine ville ? Je ne pense pas. Pourquoi les enfants royaux devraient-ils le faire ?
La famille royale vient très souvent en vacances en France et circule à vélo sur place.
Le roi Philippe n’a pas de yacht. C’est son père le roi Albert ll qui en possède.
La famille voyage très souvent avec l’avion royal piloté par un équipage de l’armée de l’air tout comme le faisait le roi Baudouin
Sheiley
24 septembre 2019 @ 19:02
Martin Guy je suis cent pour cent d’accord avec vous . D’ailleurs même scénario ici à Paris pour l’ayathola du sans voiture Madame Hidalgo qui roule avec voiture et chauffeur ou dans le même ordre d’idee le prince Albert qui ramasse ( ou fait semblant ) de ramasser les déchets à Monaco !