A Evergem (Gand), le roi des Belges a assisté à une soirée de rupture de jeûne « iftar » en cette période période de ramadan au sein d’une famille où étaient réunies trois générations. (Copyright photos : Palais royal)
Ca aurait été plus fun si la reine et leurs enfants l’accompagnait.
Ici, ça fait chef de l’Etat qui vient donner un gage politique à la communauté musulmane devant les caméras. Du communautarisme.
En effet… et ç’aurait été encore plus fun si ses commensaux n’avaient pas porté de signe d’appartenance politico-religieux (voiles et kamis). Sur le principe je n’aurais rien eu contre s’il avait partagé le repas de Belges musulmans modérés, et non d’islamistes.
En quoi cela aurait-il été incohérent ? De mon côté, sans boire de café, j’en offre toujours à mes hôtes. Cela me semble relever de la plus élémentaire politesse… pas à vous ?
Non pas dans ce cas de figure…on n’est pas sur une table « ordinaire » mais sur celle de rupture du jeûne et là l’alcool serait « de mauvais goût » pour ne pas dire plus…!
Où le roi respecte l’endroit où il se trouve, où il n’y va pas !
Dominique-Gibbs ?
17 juin 2017 @
13:06
Dorothée,
Ils ne peuvent pas boire d’alcool entre le lever et le coucher du soleil…
Donc Valérie R. a raison.
Brigitte - Anne
13 juin 2017 @
08:41
Pour moi en tant que Femme , ces images sont insupportables ! Complète régression ….
De 2000 à 2010, date du début de la Guerre civile, le président Bachar Al-Assad de Syrie assistait chaque année à la messe de minuit dans le quartier chrétien de Damas. Cela peut paraître difficile à croire mais c’est la stricte vérité. Les dignitaires chrétiens étaient aussi invités aux grandes fêtes musulmanes. Tout ça a disparu avec cette horrible guerre.
Mahmoud Abbas, l’actuel président de l’Autorité palestinienne assiste aux messes de minuit à Bethléem.
Le prince Hassan de Jordanie, oncle du roi, a dû assister à plus de messes que beaucoup de Chrétiens.
Oui, et c’est à la portée de tout le monde. N’importe qui peut assister à une cérémonie religieuse : il suffit d’être là, de se taire et d’être courtois. Ca ne signifie pas grand chose.
Trianon, sur un plan franco-français, j’avais évoqué ce sujet.
Le Ministre de l’Intérieur, Ministre des Cultes, je parle des précédents, l’actuel est trop « neuf » pour que l’on puisse juger, a assisté à une rupture du jeûne, à Yom Kippour etc mais il est vrai ou alors, j’ai la mémoire qui flanche ou j’ai zappé, mais je ne pense pas l’avoir vu à une cérémonie chrétienne, catholique ou protestante.
En ce qui concerne le Roi des Belges, il assiste souvent à des Te Deum, donc pas de procès d’intention.
J’avoue ne pas savoir si chez nous des chefs de culte Musulman viennent aux cérémonies telles que Noêl ou Pâques.
Si c’est le cas, ou pas, ce sera avec plaisir que j’en prendrai connaissance.
D’après les nouvelles en période de Noël, ce sont principalement les chefs d’état musulmans qui comptent une composante chrétienne qui assistent aux célébrations de cette fête, autrement dit les pays du Moyen-Orient. De même que l’Egypte, avec, par exemple, les chefs d’Al Azhar qui se rendent à la cathédrale locale. Avant ces pseudo printemps arabes, il y avait une réelle cohabitation entre les communautés religieuses, en dépit de certaines frictions historiques. Si vous avez accès aux chaines arabes via le satellite, vous pouvez zapper le soir du 24 et vous verrez les messes retransmises en direct. Il m’arrivait parfois de regarder.
Concernant le Maghreb, je n’ai jamais entendu quoi que ce soit sur ce sujet, peut-être car ce sont des pays à majorité musulmane et que la Noël leur est étrangère, tout simplement.
Quant aux imams de France, je suppose que s’ils sont invités, ils se rendent volontiers sur les lieux de la célébration. Peut-être pourriez-vous organiser, à l’occasion, une repas de Noël entre votre paroisse et la mosquée locale?
De plus, comme « l’Islam de France » est surtout géré par des imams du bled, il y a probablement une distance prise avec Noël, comme je l’ai expliqué plus haut et une volonté de préserver leur authenticité de là-bas…avec une influence pas toujours positive sur les générations nées en France.
Quant à ces iftars, je trouve que c’est une très bonne chose (il me semble que c’est Barack Obama qui avait lancé cette tendance à la Maison Blanche).Quelqu’un demandait plus haut pourquoi les politiciens français n’assistent pas aux fêtes chrétiennes, je pense que c’est peut-être car elles sont tellement ancrées dans le paysage social français qu’elles en sont devenues banales…Alors que les fêtes musulmanes sont considérées comme « issues de l’immigration » donc nouvelles avec tout ce que cela comporte d’exotisme et d’intérêt politique.
Si, pour la messe en hommage au Père Hammel à St Etienne du Rouvray,
toutes les communautes religieuses étaient représentées et très unies dans ce même hommage…Dommage qu’il ait fallu un assassinat pour en arriver là… mais de toute façon c’était très réconfortant !
Trianon,
C’est une bonne question! Il faudrait prévoir le manger halal pour le chef d’Etat musulman!
Charles d’Angleterre a participé aux déjeuners ou réceptions dans les familles de différentes confessions !
Oui peut-être Caroline mais le « hallal » c’est curieux, il y a 30/40 ans qui en parlait ? c’est nouveau, çà vient de sortir, comme disait Coluche… (depuis une dz d’années) .
Ben oui, mais c’est là qu’on ne s’en sort plus : si dans une fête religieuse, il faut prévoir de composer avec les interdits religieux d’invités d’autres religieux, tout ça devient absurde.
eh bien comme ça fait plaisir à voir, une famille modèle et intégrée, heureuse
de recevoir le roi Philippe qui joue le jeu.
Je pense que ces familles de l’ombre sont nombreuses, ça réconforte, on
oublie un temps les mauvais cotés des individus dérangés et dangereux.
Ceci dit, je partagerais volontiers ce diner ou (iftar).
Permettez-moi Claudine Claire, ce que je trouverais réconfortant, c’est que ces « familles modèles et intégrées » soient aussi horrifiées que nous quand des innocents se font massacrer, et nous manifestent un peu de compassion.
En général, ils n’ont aucune réaction.
Intégrée ?????? pour moi une famille dans laquelle les femmes sont voilées n’a absolument rien d’intégré, on est au contraire en pleine régression, en plein communautarisme.
Pas moi…prefere mon pied de cochon de Sainte Menehould, mes rillettes du Mans, mes travers de porc au soja et au fenugrec, mon saucisson, mon jambon cru etc…tout ça avec un verre de vin bien sûr
Notre démocratie qui garantit l’égalité des droits à tous ses citoyens, et à la Sécurité sociale si généreuse, a déjà, par ses principes, montré ce chemin du respect à ceux qui en doutent et qui ont sans cesse besoin de gages de reconnaissances accrus…
On peut manger avec quelqu’un, parler bêtement de traditions culinaires autour d’un repas, et ne pas se comprendre. On se tait, on évite toute polémique, on fait de la diplomatie, c’est tout. Mais on n’en pense pas moins.
Vous me direz que c’est mieux que rien. Personnellement, je crois que rien parfois vaut mieux que tout le reste.
Je ne vous le fais pas dire , respect mutuel, c’est bien là que le bât blesse , il ne me semble pas que le voile sur la tête où autres signes intangibles d’originalités vestimentaires de la part des musulmans aillent dans une volonté de respect .
Il « impose » déjà son catholicisme à tout le monde…
Et c’est assez régulièrement qu’il s’entretient avec la communauté juive.
Je pense que ce sont les représentants de la Morale laïque qui sont le moins mis en avant : ce n’est pas trop son truc au Roi.
« Impose » vous y allez fort ! Aucun belge n’est obligé d »être catholique !
Quant à la »morale laïque », connais pas …Je connais la morale tout court pour tout un chacun !
Et c’est bien dommage. Il a certainement peur de se faire appeler « laïcard » par les bigots, toujours prêts à crier à l’intolérance religieuse… mais à faire pipi partout dès qu’on les remet à leur place.
Cela me rappelle quand le Président Giscard d’Estaing s’invitait à manger chez les français moyens comme on disait à l’époque.
C’était quand même un peu ridicule même pour moi enfant.
Ouî mais grande difference : cela n’avait rien à voir avec la religion.
Le ramadan ne devrait pas faire la une des médias…
On nous rebat les oreilles avec ça… Alors que la plupart d’entre nous s’en fiche royalement !!
Et avec la laïcité qui là, perd tout son sens… Je n’applaudis pas !
Jean Pierre,
La problématique du Président Giscard d’Estaing était toute autre. Il était agoraphobe (il avait peur de la foule). Cela empêchait les bains de foules pratiquées par ces prédécesseurs. Pour y remédier, et faire en sorte qu’il ne soit pas coupé de la population, ses conseillers en communication ont eu l’idée des dîners chez des familles françaises.
Rien à voir avec les familles musulmanes à qui la société St-Vincent-de-Paul de mon quartier donne des colis alimentaires. Leurs conditions de logement sont souvent lamentables.
Le Roi est un catholique pratiquant qui va à la messe très régulièrement en privé. Donc, rassurez-vous Lorraine1, il a célébré les différentes fêtes de Pâques. De manière plus officielle, il a effectué une visite de courtoisie au pape François, et a reçu le nouveau primat de Belgique suite au changement il y a quelques mois. De plus, trois des quatre enfants des souverains fréquentent un établissement scolaire catholique de Bruxelles. Bref, il me semble que la religion catholique est loin d’être négligée par nos souverains….
Le Roi est le Roi « des Belges ». Il est donc normal qu’il montre son intérêt pour toutes les communautés du pays. Ce n’est pas en rejetant les musulmans que l’on arrangera les choses. Ceci étant dit, on aimerait que les musulmans fassent preuves d’un désir complet d’intégration par l’adoption des mœurs occidentales. Cela passe notamment par l’abandon du voile.
Cela m’a surpris au départ. Parce qu’en ces temps-ci, ça peut être mal vu et l’islam comporte des ambiguïtés. Il faudrait que le roi fasse de même pour les autres religions.
Les Musulmans sont pour la plupart des citoyens respectueux des institutions et qui ne demandent qu’à vivre en paix. Je trouve sympa que le roi se soit déplacé pour un iftar. Ceci étant, j’ai du mal à concevoir qu’ils ne protestent pas de façon plus démonstrative quand, au nom de leur religion, des fous tuent.
Pour Jean Pierre: nous devons être de la même génération… moi aussi, je trouvais cela ridicule…
Lors de son voyage à Singapour, le prince Harry s’est rendu dans une organisation musulmane, Jamiyah Singapour, pour partager les prières de la communauté à l’intention des victimes de l’attentat de Londres et quelques plTs de la rupture du jeûne. Je peux me tromper, mais ma lecture des gestes du prince et du roi correspondent à une volonté d’apaiser les tensions intercommunautaires tout en soulignant que tous les musulmans ne sont pas des fous de Dieu et des terroristes.
Oui, mais en même temps est- on obligés de faire autant de simagrées pour plaire à tout le monde…
On voudrait oublier un peu la religion qui est « privée » et l’islam n’a jamais été aussi présent dans nos vies. C’est trop…! Je suis déçue de Philippe qui cautionne tout cela et en rajoute … Et se fait photographier… On a encore passé une étape… ou alors c’est juste de la gourmandise !
Ce que j’aurais faim, mais surtout soif d’un grand verre d’eau, ã leur place. Ça ne me rentre pas dans la tête qu’une religion exige de ne pas boire, ni manger tout au long du jour. Surtout que cette année le ramadan a lieu durant les jours les plus longs de l’année. Faut avoir la foi…
je ne vois pas l’intérêt pour le roi des Belges d’assister à une rupture de jeune qui reste, malgré tout, un évènement familial. Il y a quelque chose d’agaçant dans cette volonté affichée de bien-pensance et de tolérance. Je doute que la présence du roi apaise les conflits nés du radicalisme islamiste.
On le voit, à la lecture d’une majorité de commentaire, que cette démarche n’apaise pas les tensions mais au contraire semble jeter de l’huile de friture sur le feu.
Quand certains chefs d’État français même lorsque les Chrétiens étaient particulièrement persécutés par le monde, ne mettaient jamais les pieds dans une église, je trouvais parfois étrange leur présence à des manifestations musulmanes ou israélites (hors bien sûr après des attentats visant ces communautés). Mais le roi des Belges n’a pas de gage à donner aux Chrétiens dont il est évidemment et nous savons que cette famille est pratiquante.
Qu’il aille manifester sa sympathie à la communauté musulmane au temps du ramadan ne me paraît donc pas scandaleux et même me paraît plutôt raisonnable car l’immense majorité des Musulmans de Belgique sont certainement de bons citoyens qui souffrent particulièrement du drame qui se joue actuellement. Je ne vois par ailleurs en quoi cette rupture du jeune serait scandaleuse à l’égard des femmes qui partagent la table des hommes ici, même si elles portent un foulard. Nous devons nous habituer à cette situation surtout dans une maison privée et lorsqu’il ne s’agit pas d’un voile intégral. Nous pouvons je crois admettre que chaque religion puisse préconiser des tenues qui lui paraissent adéquates, et même si à cet égard les Chrétiens sont devenus très tolérants et c’est tant mieux, on demandera en général à un homme d’ôter son chapeau dans une église, et à tout le monde d’avoir une tenue d’une certaine décence.
Gérard : c’est peut-être plus facile pour un homme « d’admettre » qu’une autre religion exige que la moitié de ses ouailles soit voilée par « soumission » et que cela soit « adéquat ».
Pas pour beaucoup de femmes, surtout quand ça se passe dans des pays où cette religion est importée, qu’elles bénéficient aujourd’hui d’une liberté qu’on ne leur a pas donnée, mais qu’elles ont dû obtenir et donc se battre. Et où le fait de voiler une femme rappelle que ces combats ne sont jamais finis et que rien n’est jamais acquis.
Je ne trouverai jamais normal qu’une femme, parce que femme, doive se voiler par impératif religieux, c’est intolérable parce qu’injuste.
Peut-être ne le comprendrez-vous jamais parce que vous êtes un homme. D’autres hommes, eux, le comprennent.
Je ne vous condamne pas. Mais je ne vous comprends pas.
Salut Ambre,
En fait la question du voile est beaucoup plus complexe que simplement une histoire de soumission de la faible femme à des impératifs religieux ou à la soumission de la femme aux hommes (père, frères, mari, fils).
« Islam » veut dire soumission mais je ne pense pas que les femmes musulmanes se voilent toutes parce qu’elles sont soumises. Au contraire pour beaucoup d’entre elles, le voile est un choix « social » plus que religieux.
Pour beaucoup d’entre elles, le modèle actuel de la femme occidentale est jugé comme « décadent » : le modèle de la mère de famille respectable étant un modèle massivement rejeté par les femmes occidentales qui considèrent ce rôle unique comme un échec.
En occident, l’image de la femme indépendante (ne dépendant de personne surtout financièrement), rebelle (le mariage, la maternité sont vus comme des handicaps), etc. est ultra valorisé, voire encouragé.
par réaction à ce modèle et peut-être aussi par protection, les femmes se voilent de « vertu ».
Le voile est à mon sens un « signe extérieur de vertu » et protecteur dans un environnement de « débauche ».
Je précise que ce n’est pas mon opinion, c’est plutôt une analyse « sociologique » du phénomène.
En plus, cette distorsion des modèles conduit la femme musulmane à enfanter « à tour de bras » et la femme occidentale à profiter de la vie au maximum quitte à ne pas avoir d’enfants.
Ce qui conduit déjà maintenant à un déséquilibre démographique extrêmement périlleux pour les pays occidentaux qui ne fera que s’amplifier.
A Bruxelles et en Île de France, actuellement environ 70% des bébés sont des petits musulmans…
Rendez-vous dans 50 ans pour voir ce qu’il en est ?
Et autre chose, Gérard : prétendre tolérer l’intolérable ne rend pas « tolérant ». c’est tout simplement se voiler la face parce qu’on a peur des ennuis.
Merci grand grand merci pour votre commentaire contredisant tous les autres. Je commençais à sincèrement désespérée de toutes ces réactions anti- musulmans, anti-femmes à foulard, surtout que la femme libre que je suis est une adepte du turban. Hé « les amis » peace and love, le ramadan est un rituel annuel qu’une grande majorité de croyant pratique. La participation du Roi des Belges est une très bonne chose. Cela montre l’ouverture d’esprit et encourage les différentes communautés à se côtoyer et à partager leur culture. Et encore « peace and love ».
Nourrya je ne suis pas belge et je suis sur un site belge donc il est possible que mes interventions à la française ne soient pas à leur bonne place .Jusqu’à présent dans mon pays j’ai vécu avec des français et des françaises qui gardaient pour eux et elles leurs religions , ce n’était pas un sujet principal.Les religions étant pratiquées dans l’intimité .Personne n’était voilé , ne portait de barbe ostentatoire , nous étions tous français avec des racines ou des attaches différentes et cela se passait ma foi normalement .Ce temps est fini . Des femmes européanisées ont vu leurs descendantes se voiler , pour le moins et pour le pire ressembler à des ombres et nous avons assisté interloqués à cette montée d’une différence .Il faudrait faire table rase du passé et de ce qu’est « notre » pays la France avec tous le sang qui a été versé pour que ce Pays soit transmis à ses enfants et accepter que des personnes a qui nous avons donné l’hospitalité bien souvent , viennent maintenant nous donner des leçon sur la façon de nous conduire .
Au nom des femmes de ma famille qui ont pris les armes , qui ont perdu 5 années de leur vie quand elles n’ont pas perdu la vie . Je vous dis NON.
Changez votre façon de voir , faîtes un effort vers nous . Battez vous pour nous montrer que vous êtes des nôtres . Alors là il se passera quelque chose de positif .
Je suis en guerre Nourrya , il y a eu des victimes innocentes françaises plusieurs fois .
Je ne suis pas peace and love . Je suis une patriote . Je n’adresse mon empathie qu’a ceux qui sont aptes à la recevoir .
C’est vous qui avez les leviers pour que les choses changent , n’iversez pas les rôles .
Rappelons aussi que par exemple le roi Abdallah de Jordanie a voulu que Noël soit une fête nationale dans son pays depuis son avènement. À chaque Noël le roi se rend dans une ville à majorité chrétienne où il y a beaucoup de Chrétiens pour présenter aux Chrétiens de son royaume ses vœux de joyeux Noël. On se souvient que le roi avait aussi un grand-père chrétien et que sa mère est née chrétienne. Par ailleurs le nombre des réfugiés chrétiens d’Irak est particulièrement important en Jordanie où ils sont bien accueillis.
Et bien sûr cette année nous songeons aux dépenses considérables que le roi a personnellement faites pour la restauration de l’édicule du tombeau du Christ à Jérusalem.
COINCIDO CON « FILIPPINE » EXCELENTE FELIPE!!!! FELICITACIONES!! POR ESTE GESTO!! si hubiera más intercambio y conocimiento no tendrían tantos atentados!! Hay que integrar las distintas comunidades :musulmanas, turcas, etc y que se sientan que son parte de sus países, que sus trabajos valen mucho y son reconocidos por Uds. ESTOY CONVENCIDA QUE ES LA UNICA FORMA DE VENCERLOS… !! LO VENCERAN INTEGRANDOLOS, AGRADECIENDO SUS TRABAJOS (que los cuidadanos no quieren hacer)TRATANDOLOS COMO CONCIUDADANOS!! Y si no miren la historia… si la estudiaron…. SALADINO era muy respetado por los CRISTIANOS! y VICEVERSA ESO RESPETO LE LLEVO A UNA RESPETUOSA TREGUA.. …. o no LO SABEN? SI NO COMPARTEN NUESTRO BELEN (el CORAN RESPETA MUCHO A JESUS.y lo considera PROFETA.. o no lo leyeron?) NO IMPORTA DAR EL PRIMER PASO NOSOTROS NO ES DEBILIDAD ES GRANDEZA!!
Je pense que le duc de Vendome pour honorer sa réputation d’ouverture et les relations ancestrales de sa famille avec les souverains du Maroc et les ex souverains de Tunisie
Je pense que le duc de Vendome pour honorer sa réputation d’ouverture au monde et les relations ancestrales de sa familleavec les souverains du Maroc, la famille beylicale de Tunis et l’impératrice Farah d’Iran va se rendre bientôt à un iftar à Dreux, après sa messe de Pentecôte à Chartres. !
Le duc de Vendôme comme tous les membres de sa famille est proches de la famille royale du Maroc ou de celle d’Iran en particulier et par ailleurs il reçoit ou conduit beaucoup d’enfants musulmans à Dreux ou à Saint Denis par exemple.
Pourquoi pas ? Si toutes les croyants pouvaient se donner la main, le monde irait mieux ! « viens dans ma mosquée,… viens dans mon église… viens dans ma synagogue… » le tout consolidé par un repas convivial (avec aliments « neutres »)
hélas ! ce n’est qu’un rêve !
Au delà du méga plan com unidirectionnel j’espère qu’il s’est bien régalé car je vois deux trois petites choses sur la table qui parlent à mes papilles.
En tout cas les membres de cette famille m’ont l’air très heureux de rencontrer le roi. Après ils pourrons coller une plaque sur le devant de la maison : « Iftar appointed by His Majesty ».
Famille intégrée ? J’ai manifesté pour nos droits et le voici avec des femmes voilées
Il est vrai que quand il s’agit de religion..
Tout-à-fait de votre avis Zorro, Trianon, Kayleen et Brigitte-Anne
Rappelez-vous Elena1 : sous le règne précédent, le roi Albert II et la reine Paola ont reçu, à plusieurs reprises, la famille de Loubna Ben Aïssa au palais royal, et tant la mère que la sœur aînée restaient voilées, ce qui ne dérangeait pas nos souverains. La reine Paola a d’ailleurs fait une visite privée à cette famille lorsque la mère a accouché d’un nouvel enfant.
Le roi Philippe ne fait donc que poursuivre la tradition de tolérance de ses parents à l’égard des Belges musulmans.
On peut être tolérant à l’égard des musulmans mais ne pas être tolérant à l’égard de certaines de leurs coutumes (voile pour les femmes, abattage des animaux sans étourdissement) qui n’ont rien à faire dans le monde moderne soucieux de l’égalité des sexes et du bien-être des animaux. Il faut savoir évoluer et laisser tomber les coutumes qui n’ont plus lieux d’être. La croyance c’est un sentiment dans le coeur de chacun et cela n’a pas à avoir de telles conséquences sur des êtres vivants.
D’après Cathobel , il s’agit d’un imam de Gand , qui travaille dans l’enseigne -ment et collabore à la déradicalisation en région flamande .Je constate que toutes les filles sont voilées …
Le fils, ajourd’hui jeune adulte, d’une de mes amies est allergique au gluten, et ce depuis sa plus jeune enfance. Elle devait faire elle-même pain, pâtes et gâteaux et éviter tous les produits industrialisés (adieu la cantine!) avec des ingrédients très onéreux. Au moins cette mode du sans gluten a permis aux allergiques de trouver des produits abordables (plus abordables qu’avant en tous les cas) et aussi plus diversifiés.
Il n’y a que deux ou trois femmes parceque le roi est invité sinon il n’y aurait aucune femme,elles seraient à la cuisine,elles n’ont tout de même pas été jusqu’à se dévoiler.
Je crois aux musulmans tolérants mais comme il est dit plus haut pourquoi ne réagissent ils pas lors des attentats si quelqu’un pouvait m’expliquer je serai ravie.
C’est cela qui me dérange aussi : le silence assourdissant de la communauté musulmane quand dans un attentat il n’y a que des morts chrétiens comme à Manchester ou Londres. Et rappelons le refus de l’équipe de foot d’Arabie Saoudite de respecter la minute de silence.
Dominique-Gibbs ?
13 juin 2017 @ 08:05
No comment !
Zorro
13 juin 2017 @ 08:33
Ca aurait été plus fun si la reine et leurs enfants l’accompagnait.
Ici, ça fait chef de l’Etat qui vient donner un gage politique à la communauté musulmane devant les caméras. Du communautarisme.
Valérie R.
13 juin 2017 @ 11:57
En effet… et ç’aurait été encore plus fun si ses commensaux n’avaient pas porté de signe d’appartenance politico-religieux (voiles et kamis). Sur le principe je n’aurais rien eu contre s’il avait partagé le repas de Belges musulmans modérés, et non d’islamistes.
Valérie R.
13 juin 2017 @ 11:57
Et encore plus de fun si ses hôtes avaient eu la politesse de lui servir un verre de vin.
Dorothée
14 juin 2017 @ 12:58
Dans ce cas de figure, c’eût été incohérent avec la rupture du jeûne.
Rien ne vous dit que ces musulmans soient islamistes Valérie R….
Valérie R.
15 juin 2017 @ 11:45
En quoi cela aurait-il été incohérent ? De mon côté, sans boire de café, j’en offre toujours à mes hôtes. Cela me semble relever de la plus élémentaire politesse… pas à vous ?
Dorothée
16 juin 2017 @ 14:09
Non pas dans ce cas de figure…on n’est pas sur une table « ordinaire » mais sur celle de rupture du jeûne et là l’alcool serait « de mauvais goût » pour ne pas dire plus…!
Où le roi respecte l’endroit où il se trouve, où il n’y va pas !
Dominique-Gibbs ?
17 juin 2017 @ 13:06
Dorothée,
Ils ne peuvent pas boire d’alcool entre le lever et le coucher du soleil…
Donc Valérie R. a raison.
Brigitte - Anne
13 juin 2017 @ 08:41
Pour moi en tant que Femme , ces images sont insupportables ! Complète régression ….
mêm
13 juin 2017 @ 15:08
j’agrée complètement votre commentaire Brigitte Anne .
Kayleen
13 juin 2017 @ 09:19
N’importe quoi
belle
13 juin 2017 @ 17:20
entierement d’accord
Trianon
13 juin 2017 @ 09:22
a quand un chef d’Etat musulman participant à un déjeuner de Noël ou de Pâques dans une famille chrétienne?
Robespierre
13 juin 2017 @ 11:42
Excellent !
Tiantilb
13 juin 2017 @ 12:19
De 2000 à 2010, date du début de la Guerre civile, le président Bachar Al-Assad de Syrie assistait chaque année à la messe de minuit dans le quartier chrétien de Damas. Cela peut paraître difficile à croire mais c’est la stricte vérité. Les dignitaires chrétiens étaient aussi invités aux grandes fêtes musulmanes. Tout ça a disparu avec cette horrible guerre.
Trianon
14 juin 2017 @ 12:12
Effectivement, ça me revient maintenant pour Bachar,mais tout comme Arafat, je constate que tous deux avaient la bonne influence de leur femme
Dorothée
14 juin 2017 @ 13:02
Même Arafat (avec sa femme chrétienne) assistait à la messe de minuit à Bethléem ! et participait aux agapes chrétiennes de Noël.
Je pense que cela est tout de même à souligner même si on ne partage pas certaines choses…
Cathy de Cambridge
13 juin 2017 @ 12:44
Bingo !
nozzari
13 juin 2017 @ 13:32
Yasser Arafat n’a-t-il pas assisté à plusieurs messes de Noël ?
Trianon
14 juin 2017 @ 12:09
Ça c’etait avant..:)
Naucratis
14 juin 2017 @ 12:11
Oui, forcément avant car Arafat est mort…
Gérard
14 juin 2017 @ 13:20
Mahmoud Abbas, l’actuel président de l’Autorité palestinienne assiste aux messes de minuit à Bethléem.
Le prince Hassan de Jordanie, oncle du roi, a dû assister à plus de messes que beaucoup de Chrétiens.
Jacqueline
13 juin 2017 @ 13:51
Merci Trianon! Je rejoins complètement votre pensée!!!
Denis
13 juin 2017 @ 14:28
alors , ça , ce n’est pas demain la veille!
Anne-Cécile
13 juin 2017 @ 14:32
En Palestine c’est le cas, et je crois aussi en Albanie.
Gauthier
13 juin 2017 @ 14:35
La réponse se trouve dans votre question, chère Trianon!
Trianon
14 juin 2017 @ 12:09
:)
HRC
13 juin 2017 @ 17:57
Yasser Arafat le faisait souvent, sa femme est chrétienne. Personne n’est imparfait…
Martine
13 juin 2017 @ 18:30
Encore faut-il l’inviter !!!!
Trianon
14 juin 2017 @ 12:05
Ne soyez pas hypocrite…
marie francois
13 juin 2017 @ 18:32
Detrompez vous, Trianon.
Mahmoud Habbas participe régulierement à la messe de Noel à Bethleem.
Trianon
14 juin 2017 @ 12:06
Je l’ignorais,mercî pour l’info
ambre
14 juin 2017 @ 16:04
Oui, et c’est à la portée de tout le monde. N’importe qui peut assister à une cérémonie religieuse : il suffit d’être là, de se taire et d’être courtois. Ca ne signifie pas grand chose.
AnneLise
13 juin 2017 @ 19:32
Trianon, sur un plan franco-français, j’avais évoqué ce sujet.
Le Ministre de l’Intérieur, Ministre des Cultes, je parle des précédents, l’actuel est trop « neuf » pour que l’on puisse juger, a assisté à une rupture du jeûne, à Yom Kippour etc mais il est vrai ou alors, j’ai la mémoire qui flanche ou j’ai zappé, mais je ne pense pas l’avoir vu à une cérémonie chrétienne, catholique ou protestante.
En ce qui concerne le Roi des Belges, il assiste souvent à des Te Deum, donc pas de procès d’intention.
J’avoue ne pas savoir si chez nous des chefs de culte Musulman viennent aux cérémonies telles que Noêl ou Pâques.
Si c’est le cas, ou pas, ce sera avec plaisir que j’en prendrai connaissance.
Trianon
14 juin 2017 @ 12:07
Anne Lise, tout est hélas dit dans votre premier paragraphe …
Bonne après midi
Dorothée
14 juin 2017 @ 13:12
Sarkozy a tout de même assisté à nombre de cérémonies catholiques…et juives mais musulmanes, je ne crois pas !
Kamila
14 juin 2017 @ 13:21
D’après les nouvelles en période de Noël, ce sont principalement les chefs d’état musulmans qui comptent une composante chrétienne qui assistent aux célébrations de cette fête, autrement dit les pays du Moyen-Orient. De même que l’Egypte, avec, par exemple, les chefs d’Al Azhar qui se rendent à la cathédrale locale. Avant ces pseudo printemps arabes, il y avait une réelle cohabitation entre les communautés religieuses, en dépit de certaines frictions historiques. Si vous avez accès aux chaines arabes via le satellite, vous pouvez zapper le soir du 24 et vous verrez les messes retransmises en direct. Il m’arrivait parfois de regarder.
Concernant le Maghreb, je n’ai jamais entendu quoi que ce soit sur ce sujet, peut-être car ce sont des pays à majorité musulmane et que la Noël leur est étrangère, tout simplement.
Quant aux imams de France, je suppose que s’ils sont invités, ils se rendent volontiers sur les lieux de la célébration. Peut-être pourriez-vous organiser, à l’occasion, une repas de Noël entre votre paroisse et la mosquée locale?
De plus, comme « l’Islam de France » est surtout géré par des imams du bled, il y a probablement une distance prise avec Noël, comme je l’ai expliqué plus haut et une volonté de préserver leur authenticité de là-bas…avec une influence pas toujours positive sur les générations nées en France.
Quant à ces iftars, je trouve que c’est une très bonne chose (il me semble que c’est Barack Obama qui avait lancé cette tendance à la Maison Blanche).Quelqu’un demandait plus haut pourquoi les politiciens français n’assistent pas aux fêtes chrétiennes, je pense que c’est peut-être car elles sont tellement ancrées dans le paysage social français qu’elles en sont devenues banales…Alors que les fêtes musulmanes sont considérées comme « issues de l’immigration » donc nouvelles avec tout ce que cela comporte d’exotisme et d’intérêt politique.
bernadette
14 juin 2017 @ 14:57
Si, pour la messe en hommage au Père Hammel à St Etienne du Rouvray,
toutes les communautes religieuses étaient représentées et très unies dans ce même hommage…Dommage qu’il ait fallu un assassinat pour en arriver là… mais de toute façon c’était très réconfortant !
Dominique-Gibbs ?
16 juin 2017 @ 14:25
AnneLise,
La Belgique est un pays judéo-chrétien, non laïc, de confession majoritairement catholique.
Il y a un Te Deum le 15 novembre chaque année mais la coutume veut que le roi régnant n’y assiste pas.
Celui-ci représente la fête de tous les souverains belges.
Il se déroule dans la cathédrales des Saints Michel et Gudule à Bruxelles.
En règle générale, Astrid et Lorenz assiste à un Te Deum en Flandre et Laurent et Claire en Wallonie et inversément l’année suivante.
Il y a un Te Deum le 21 juillet, jour de la fête nationale belge, auquel assiste le couple royal.
J’ajouterai qu’Albert II et Paola font partie de l’Opus Dei.
J’ignore ce qu’il en est pour Philippe.
S’il existe d’autres Te Deum, je les oublie…
Dominique-Gibbs ?
16 juin 2017 @ 14:27
la cathédrale !
Dominique-Gibbs ?
16 juin 2017 @ 14:28
ils assisteNT !
Désolée
bianca
13 juin 2017 @ 19:50
Très bonne question….Merci !
Mary
13 juin 2017 @ 21:06
Bonne question.
Caroline
13 juin 2017 @ 22:34
Trianon,
C’est une bonne question! Il faudrait prévoir le manger halal pour le chef d’Etat musulman!
Charles d’Angleterre a participé aux déjeuners ou réceptions dans les familles de différentes confessions !
Dorothée
14 juin 2017 @ 13:15
Oui peut-être Caroline mais le « hallal » c’est curieux, il y a 30/40 ans qui en parlait ? c’est nouveau, çà vient de sortir, comme disait Coluche… (depuis une dz d’années) .
ambre
14 juin 2017 @ 15:38
Ben oui, mais c’est là qu’on ne s’en sort plus : si dans une fête religieuse, il faut prévoir de composer avec les interdits religieux d’invités d’autres religieux, tout ça devient absurde.
ambre
14 juin 2017 @ 16:02
d’autres religions, plutôt que d’autres religieux.
Marie de Bourgogne
14 juin 2017 @ 19:08
EXCELLENTE question Trianon.
Claudine Claire
13 juin 2017 @ 10:19
eh bien comme ça fait plaisir à voir, une famille modèle et intégrée, heureuse
de recevoir le roi Philippe qui joue le jeu.
Je pense que ces familles de l’ombre sont nombreuses, ça réconforte, on
oublie un temps les mauvais cotés des individus dérangés et dangereux.
Ceci dit, je partagerais volontiers ce diner ou (iftar).
Carole 007
13 juin 2017 @ 11:35
Permettez-moi Claudine Claire, ce que je trouverais réconfortant, c’est que ces « familles modèles et intégrées » soient aussi horrifiées que nous quand des innocents se font massacrer, et nous manifestent un peu de compassion.
En général, ils n’ont aucune réaction.
Dominique-Gibbs ?
14 juin 2017 @ 13:05
Carole 007,
Valérie R,
Marnie,
Je rejoins totalement vos commentaires.
Du grand n’importe quoi !
Dorothée
14 juin 2017 @ 13:17
A Nice, ils ont aussi été touché par le camionneur…
Robespierre
14 juin 2017 @ 14:13
Exact.
nozzari
14 juin 2017 @ 20:22
Votre « en général » indique, j’imagine, que vous êtes bien renseigné sur le sujet.
Valérie R.
13 juin 2017 @ 11:58
Intégrée ? En voile et kamis ? Avec 2 femmes seulement (pour la photo ?) sur une tablée d’au moins 10 personnes ?
Marnie
13 juin 2017 @ 12:55
Intégrée ?????? pour moi une famille dans laquelle les femmes sont voilées n’a absolument rien d’intégré, on est au contraire en pleine régression, en plein communautarisme.
Trianon
13 juin 2017 @ 16:42
Pas moi…prefere mon pied de cochon de Sainte Menehould, mes rillettes du Mans, mes travers de porc au soja et au fenugrec, mon saucisson, mon jambon cru etc…tout ça avec un verre de vin bien sûr
Trianon un chouillat énervée..:)
Dominique-Gibbs ?
14 juin 2017 @ 13:06
Et je rejoins Trianon énervée car cela m’agace.
De l’hypocrisie.
Carole 007
14 juin 2017 @ 19:00
Bien vu Trianon !
Je vous accompagnerais avec plaisir ?
Robespierre
15 juin 2017 @ 12:18
moi,je m’invite mais seulement pour le jambon cru. Et la compagnie, évidemment.
Trianon
16 juin 2017 @ 13:09
Venez les z’amis….vous êtes les bienvenus..:)
MIKA
13 juin 2017 @ 18:54
Modèle et intégrée ? Ah bon ? Au premier coup d’œil, cela ne se voit pas !
Sarita
13 juin 2017 @ 21:29
Merci Claudine! Enfin un message a la mesure de ce geste du Roi, sympathique et tolerant.
Anna1
13 juin 2017 @ 22:16
Arrêtez
Philippine
13 juin 2017 @ 10:53
Bravo à ce Roi qui montre le chemin : dialogue, compréhension et respect mutuel !
Valérie R.
13 juin 2017 @ 11:59
Notre démocratie qui garantit l’égalité des droits à tous ses citoyens, et à la Sécurité sociale si généreuse, a déjà, par ses principes, montré ce chemin du respect à ceux qui en doutent et qui ont sans cesse besoin de gages de reconnaissances accrus…
bianca
14 juin 2017 @ 19:07
Je partage votre avis Valérie R. !
Dominique-Gibbs ?
16 juin 2017 @ 14:31
Avis plus que partagé Valérie R.
Veronick ?
13 juin 2017 @ 12:05
Philippine,
Je fais miens votre commentaire.
Cordialement.
Veronick
Myriam
13 juin 2017 @ 13:43
Mutuel ! Vous avez dit mutuel !
Robespierre
15 juin 2017 @ 12:19
Vous m’avez enlevé LE mot de la bouche, Myriam.
ambre
14 juin 2017 @ 16:01
On peut manger avec quelqu’un, parler bêtement de traditions culinaires autour d’un repas, et ne pas se comprendre. On se tait, on évite toute polémique, on fait de la diplomatie, c’est tout. Mais on n’en pense pas moins.
Vous me direz que c’est mieux que rien. Personnellement, je crois que rien parfois vaut mieux que tout le reste.
Ghislaine-Perrynn
15 juin 2017 @ 15:39
Je ne vous le fais pas dire , respect mutuel, c’est bien là que le bât blesse , il ne me semble pas que le voile sur la tête où autres signes intangibles d’originalités vestimentaires de la part des musulmans aillent dans une volonté de respect .
Bernadette
13 juin 2017 @ 11:00
C’est bien mais il doit faire la même chose pour toutes les autres confessions de Belgique !
Actarus
13 juin 2017 @ 16:21
Je ne me souviens pas l’avoir vu fêter la mi-Carême…
Jeanne
14 juin 2017 @ 09:10
Il « impose » déjà son catholicisme à tout le monde…
Et c’est assez régulièrement qu’il s’entretient avec la communauté juive.
Je pense que ce sont les représentants de la Morale laïque qui sont le moins mis en avant : ce n’est pas trop son truc au Roi.
Bernadette
14 juin 2017 @ 13:10
« Impose » vous y allez fort ! Aucun belge n’est obligé d »être catholique !
Quant à la »morale laïque », connais pas …Je connais la morale tout court pour tout un chacun !
ambre
14 juin 2017 @ 15:41
Et c’est bien dommage. Il a certainement peur de se faire appeler « laïcard » par les bigots, toujours prêts à crier à l’intolérance religieuse… mais à faire pipi partout dès qu’on les remet à leur place.
Gauthier
15 juin 2017 @ 12:13
Et quelle est la place que vous attribuez si généreusement aux « bigots » comme vous dites de manière très ouverte et ositive, ambre?
D’ailleurs, pourquoi traiter les catholiques de bigots? Diriez-vous la même chose de personens de conbfession israélite ou musulmane?
Bernadette
15 juin 2017 @ 13:05
Ah ? Je n’ai pas eu l’occasion de constater ces « fuites » des bigots ! Mais je n »en vois pas non plus !?
Jean Pierre
13 juin 2017 @ 11:04
Cela me rappelle quand le Président Giscard d’Estaing s’invitait à manger chez les français moyens comme on disait à l’époque.
C’était quand même un peu ridicule même pour moi enfant.
Laurent F
13 juin 2017 @ 13:03
Les Giscard n’étaient pas ce qu’il y a de plus détendu, Anne-Aymone surtout !
Anne-Cécile
13 juin 2017 @ 14:33
Exactement.
MIKA
13 juin 2017 @ 18:51
Ouî mais grande difference : cela n’avait rien à voir avec la religion.
Le ramadan ne devrait pas faire la une des médias…
On nous rebat les oreilles avec ça… Alors que la plupart d’entre nous s’en fiche royalement !!
Et avec la laïcité qui là, perd tout son sens… Je n’applaudis pas !
Dominique-Gibbs ?
14 juin 2017 @ 13:07
MIKA,
La Belgique n’est pas un pays laïc…
ambre
14 juin 2017 @ 15:55
Moi non plus.
Juliette
14 juin 2017 @ 18:03
Jean Pierre,
La problématique du Président Giscard d’Estaing était toute autre. Il était agoraphobe (il avait peur de la foule). Cela empêchait les bains de foules pratiquées par ces prédécesseurs. Pour y remédier, et faire en sorte qu’il ne soit pas coupé de la population, ses conseillers en communication ont eu l’idée des dîners chez des familles françaises.
Antoine
13 juin 2017 @ 11:51
Rien à voir avec les familles musulmanes à qui la société St-Vincent-de-Paul de mon quartier donne des colis alimentaires. Leurs conditions de logement sont souvent lamentables.
Lorraine 1
13 juin 2017 @ 12:17
Que fait le roi Philippe pour la fin du carême….. ? Pour le vendredi saint ? Rien, probablement.
Gérard
14 juin 2017 @ 13:25
Ça m’étonnerait que le roi Philippe mange un pied de cochon le Vendredi saint mais je suis bien certain qu’il fête Pâques.
Un petit Belge
14 juin 2017 @ 14:40
Le Roi est un catholique pratiquant qui va à la messe très régulièrement en privé. Donc, rassurez-vous Lorraine1, il a célébré les différentes fêtes de Pâques. De manière plus officielle, il a effectué une visite de courtoisie au pape François, et a reçu le nouveau primat de Belgique suite au changement il y a quelques mois. De plus, trois des quatre enfants des souverains fréquentent un établissement scolaire catholique de Bruxelles. Bref, il me semble que la religion catholique est loin d’être négligée par nos souverains….
JACQUES
13 juin 2017 @ 12:40
Le Roi est le Roi « des Belges ». Il est donc normal qu’il montre son intérêt pour toutes les communautés du pays. Ce n’est pas en rejetant les musulmans que l’on arrangera les choses. Ceci étant dit, on aimerait que les musulmans fassent preuves d’un désir complet d’intégration par l’adoption des mœurs occidentales. Cela passe notamment par l’abandon du voile.
Dominique-Gibbs ?
16 juin 2017 @ 14:36
Rien ne dit que toutes ces personnes aient la nationalité belge.
Marnie
13 juin 2017 @ 12:56
Honteux de cautionner une famille où les femmes sont voilées…. le roi des Belges me déçoit beaucoup à cette occasion.
Albane
13 juin 2017 @ 13:13
Cela m’a surpris au départ. Parce qu’en ces temps-ci, ça peut être mal vu et l’islam comporte des ambiguïtés. Il faudrait que le roi fasse de même pour les autres religions.
Albane
13 juin 2017 @ 13:15
Ceci dit, culturellement parlant, ce repas devait être intéressant.
Kayleen
13 juin 2017 @ 13:50
Ce genre de truc me hérisse. Brigitte-Anne, entièrement d’accord avec vous
guy
13 juin 2017 @ 14:10
Ca va changer le roi de la cuisine Belge , il ne devait pas y avoir de frites !
Dominique-Gibbs ?
16 juin 2017 @ 14:37
Les Français mangent davantage de frites que les Belges… idée reçue et une de plus !
Azilis
13 juin 2017 @ 14:21
Les Musulmans sont pour la plupart des citoyens respectueux des institutions et qui ne demandent qu’à vivre en paix. Je trouve sympa que le roi se soit déplacé pour un iftar. Ceci étant, j’ai du mal à concevoir qu’ils ne protestent pas de façon plus démonstrative quand, au nom de leur religion, des fous tuent.
Pour Jean Pierre: nous devons être de la même génération… moi aussi, je trouvais cela ridicule…
Azilis
Corsica
13 juin 2017 @ 14:33
Lors de son voyage à Singapour, le prince Harry s’est rendu dans une organisation musulmane, Jamiyah Singapour, pour partager les prières de la communauté à l’intention des victimes de l’attentat de Londres et quelques plTs de la rupture du jeûne. Je peux me tromper, mais ma lecture des gestes du prince et du roi correspondent à une volonté d’apaiser les tensions intercommunautaires tout en soulignant que tous les musulmans ne sont pas des fous de Dieu et des terroristes.
MIKA
14 juin 2017 @ 17:38
Oui, mais en même temps est- on obligés de faire autant de simagrées pour plaire à tout le monde…
On voudrait oublier un peu la religion qui est « privée » et l’islam n’a jamais été aussi présent dans nos vies. C’est trop…! Je suis déçue de Philippe qui cautionne tout cela et en rajoute … Et se fait photographier… On a encore passé une étape… ou alors c’est juste de la gourmandise !
Juliette d
13 juin 2017 @ 14:48
Ce que j’aurais faim, mais surtout soif d’un grand verre d’eau, ã leur place. Ça ne me rentre pas dans la tête qu’une religion exige de ne pas boire, ni manger tout au long du jour. Surtout que cette année le ramadan a lieu durant les jours les plus longs de l’année. Faut avoir la foi…
Charlottine
13 juin 2017 @ 15:25
et dire que les femmes européennes se sont battues pour obtenir leurs droits….
Ghislaine-Perrynn
15 juin 2017 @ 15:42
en accord avec vous .
Cosmo
13 juin 2017 @ 15:36
je ne vois pas l’intérêt pour le roi des Belges d’assister à une rupture de jeune qui reste, malgré tout, un évènement familial. Il y a quelque chose d’agaçant dans cette volonté affichée de bien-pensance et de tolérance. Je doute que la présence du roi apaise les conflits nés du radicalisme islamiste.
Trianon
14 juin 2017 @ 12:20
d’accord à 100%
Dominique-Gibbs ?
14 juin 2017 @ 13:10
Cher Cosmo,
Que voilà du bon-sens où je vous reconnais bien.
Amitiés
Dominique
Actarus
14 juin 2017 @ 17:02
On le voit, à la lecture d’une majorité de commentaire, que cette démarche n’apaise pas les tensions mais au contraire semble jeter de l’huile de friture sur le feu.
Gérard
13 juin 2017 @ 15:52
Quand certains chefs d’État français même lorsque les Chrétiens étaient particulièrement persécutés par le monde, ne mettaient jamais les pieds dans une église, je trouvais parfois étrange leur présence à des manifestations musulmanes ou israélites (hors bien sûr après des attentats visant ces communautés). Mais le roi des Belges n’a pas de gage à donner aux Chrétiens dont il est évidemment et nous savons que cette famille est pratiquante.
Qu’il aille manifester sa sympathie à la communauté musulmane au temps du ramadan ne me paraît donc pas scandaleux et même me paraît plutôt raisonnable car l’immense majorité des Musulmans de Belgique sont certainement de bons citoyens qui souffrent particulièrement du drame qui se joue actuellement. Je ne vois par ailleurs en quoi cette rupture du jeune serait scandaleuse à l’égard des femmes qui partagent la table des hommes ici, même si elles portent un foulard. Nous devons nous habituer à cette situation surtout dans une maison privée et lorsqu’il ne s’agit pas d’un voile intégral. Nous pouvons je crois admettre que chaque religion puisse préconiser des tenues qui lui paraissent adéquates, et même si à cet égard les Chrétiens sont devenus très tolérants et c’est tant mieux, on demandera en général à un homme d’ôter son chapeau dans une église, et à tout le monde d’avoir une tenue d’une certaine décence.
Dominique-Gibbs ?
14 juin 2017 @ 13:18
Gérard,
Je serais brève mais la Belgique est un pays de culture judéo-chrétienne dont la religion principale est le catholicisme.
L’intégration, pour moi, ce n’est pas de vivre comme dans son pays d’origine mais comme dans le pays qui vous accueille.
Les cultes en Belgique et contrairement à la France sont financés par l’état y compris les mosquées : je dis NON !
Allez dans un pays musulman demander que l’on y construise une église catholique financée en partie par le dit pays !
Y croyez-vous ?
Moi pas ?
Je me joins à de nombreux commentaires qui déplorent l’absence de réactions de ces personnes lors des attentats.
OK, j’ai écrit « no comment » mais je constate que nombreux sont celles et ceux qui pensent comme moi.
Bien à vous,
ambre
14 juin 2017 @ 15:51
Gérard : c’est peut-être plus facile pour un homme « d’admettre » qu’une autre religion exige que la moitié de ses ouailles soit voilée par « soumission » et que cela soit « adéquat ».
Pas pour beaucoup de femmes, surtout quand ça se passe dans des pays où cette religion est importée, qu’elles bénéficient aujourd’hui d’une liberté qu’on ne leur a pas donnée, mais qu’elles ont dû obtenir et donc se battre. Et où le fait de voiler une femme rappelle que ces combats ne sont jamais finis et que rien n’est jamais acquis.
Je ne trouverai jamais normal qu’une femme, parce que femme, doive se voiler par impératif religieux, c’est intolérable parce qu’injuste.
Peut-être ne le comprendrez-vous jamais parce que vous êtes un homme. D’autres hommes, eux, le comprennent.
Je ne vous condamne pas. Mais je ne vous comprends pas.
Zorro
15 juin 2017 @ 13:11
Salut Ambre,
En fait la question du voile est beaucoup plus complexe que simplement une histoire de soumission de la faible femme à des impératifs religieux ou à la soumission de la femme aux hommes (père, frères, mari, fils).
« Islam » veut dire soumission mais je ne pense pas que les femmes musulmanes se voilent toutes parce qu’elles sont soumises. Au contraire pour beaucoup d’entre elles, le voile est un choix « social » plus que religieux.
Pour beaucoup d’entre elles, le modèle actuel de la femme occidentale est jugé comme « décadent » : le modèle de la mère de famille respectable étant un modèle massivement rejeté par les femmes occidentales qui considèrent ce rôle unique comme un échec.
En occident, l’image de la femme indépendante (ne dépendant de personne surtout financièrement), rebelle (le mariage, la maternité sont vus comme des handicaps), etc. est ultra valorisé, voire encouragé.
par réaction à ce modèle et peut-être aussi par protection, les femmes se voilent de « vertu ».
Le voile est à mon sens un « signe extérieur de vertu » et protecteur dans un environnement de « débauche ».
Je précise que ce n’est pas mon opinion, c’est plutôt une analyse « sociologique » du phénomène.
Zorro
15 juin 2017 @ 13:43
En plus, cette distorsion des modèles conduit la femme musulmane à enfanter « à tour de bras » et la femme occidentale à profiter de la vie au maximum quitte à ne pas avoir d’enfants.
Ce qui conduit déjà maintenant à un déséquilibre démographique extrêmement périlleux pour les pays occidentaux qui ne fera que s’amplifier.
A Bruxelles et en Île de France, actuellement environ 70% des bébés sont des petits musulmans…
Rendez-vous dans 50 ans pour voir ce qu’il en est ?
ambre
14 juin 2017 @ 16:39
Et autre chose, Gérard : prétendre tolérer l’intolérable ne rend pas « tolérant ». c’est tout simplement se voiler la face parce qu’on a peur des ennuis.
ambre
14 juin 2017 @ 16:40
Se voiler la face, c’est le cas de le dire.
Nourrya
14 juin 2017 @ 20:01
Merci grand grand merci pour votre commentaire contredisant tous les autres. Je commençais à sincèrement désespérée de toutes ces réactions anti- musulmans, anti-femmes à foulard, surtout que la femme libre que je suis est une adepte du turban. Hé « les amis » peace and love, le ramadan est un rituel annuel qu’une grande majorité de croyant pratique. La participation du Roi des Belges est une très bonne chose. Cela montre l’ouverture d’esprit et encourage les différentes communautés à se côtoyer et à partager leur culture. Et encore « peace and love ».
Ghislaine-Perrynn
15 juin 2017 @ 15:56
Nourrya je ne suis pas belge et je suis sur un site belge donc il est possible que mes interventions à la française ne soient pas à leur bonne place .Jusqu’à présent dans mon pays j’ai vécu avec des français et des françaises qui gardaient pour eux et elles leurs religions , ce n’était pas un sujet principal.Les religions étant pratiquées dans l’intimité .Personne n’était voilé , ne portait de barbe ostentatoire , nous étions tous français avec des racines ou des attaches différentes et cela se passait ma foi normalement .Ce temps est fini . Des femmes européanisées ont vu leurs descendantes se voiler , pour le moins et pour le pire ressembler à des ombres et nous avons assisté interloqués à cette montée d’une différence .Il faudrait faire table rase du passé et de ce qu’est « notre » pays la France avec tous le sang qui a été versé pour que ce Pays soit transmis à ses enfants et accepter que des personnes a qui nous avons donné l’hospitalité bien souvent , viennent maintenant nous donner des leçon sur la façon de nous conduire .
Au nom des femmes de ma famille qui ont pris les armes , qui ont perdu 5 années de leur vie quand elles n’ont pas perdu la vie . Je vous dis NON.
Changez votre façon de voir , faîtes un effort vers nous . Battez vous pour nous montrer que vous êtes des nôtres . Alors là il se passera quelque chose de positif .
Je suis en guerre Nourrya , il y a eu des victimes innocentes françaises plusieurs fois .
Je ne suis pas peace and love . Je suis une patriote . Je n’adresse mon empathie qu’a ceux qui sont aptes à la recevoir .
C’est vous qui avez les leviers pour que les choses changent , n’iversez pas les rôles .
Marnie
16 juin 2017 @ 12:44
J’adhère à chaque ligne de votre commentaire Guislaine-Perryne !
Valérie R.
16 juin 2017 @ 13:17
Superbe message, je vous en remercie !
Dominique-Gibbs ?
16 juin 2017 @ 14:42
GHISLAINE-PERRYN,
Belge vivant en France, je tiens le même discours que vous.
Gérard
13 juin 2017 @ 16:08
Rappelons aussi que par exemple le roi Abdallah de Jordanie a voulu que Noël soit une fête nationale dans son pays depuis son avènement. À chaque Noël le roi se rend dans une ville à majorité chrétienne où il y a beaucoup de Chrétiens pour présenter aux Chrétiens de son royaume ses vœux de joyeux Noël. On se souvient que le roi avait aussi un grand-père chrétien et que sa mère est née chrétienne. Par ailleurs le nombre des réfugiés chrétiens d’Irak est particulièrement important en Jordanie où ils sont bien accueillis.
Et bien sûr cette année nous songeons aux dépenses considérables que le roi a personnellement faites pour la restauration de l’édicule du tombeau du Christ à Jérusalem.
Teresa 2424
13 juin 2017 @ 17:22
COINCIDO CON « FILIPPINE » EXCELENTE FELIPE!!!! FELICITACIONES!! POR ESTE GESTO!! si hubiera más intercambio y conocimiento no tendrían tantos atentados!! Hay que integrar las distintas comunidades :musulmanas, turcas, etc y que se sientan que son parte de sus países, que sus trabajos valen mucho y son reconocidos por Uds. ESTOY CONVENCIDA QUE ES LA UNICA FORMA DE VENCERLOS… !! LO VENCERAN INTEGRANDOLOS, AGRADECIENDO SUS TRABAJOS (que los cuidadanos no quieren hacer)TRATANDOLOS COMO CONCIUDADANOS!! Y si no miren la historia… si la estudiaron…. SALADINO era muy respetado por los CRISTIANOS! y VICEVERSA ESO RESPETO LE LLEVO A UNA RESPETUOSA TREGUA.. …. o no LO SABEN? SI NO COMPARTEN NUESTRO BELEN (el CORAN RESPETA MUCHO A JESUS.y lo considera PROFETA.. o no lo leyeron?) NO IMPORTA DAR EL PRIMER PASO NOSOTROS NO ES DEBILIDAD ES GRANDEZA!!
COLETTE C.
13 juin 2017 @ 17:47
Il semble qu’il y ait de bonnes choses à manger !
Aramis
13 juin 2017 @ 17:59
Je pense que le duc de Vendome pour honorer sa réputation d’ouverture et les relations ancestrales de sa famille avec les souverains du Maroc et les ex souverains de Tunisie
Aramis
13 juin 2017 @ 18:03
Je pense que le duc de Vendome pour honorer sa réputation d’ouverture au monde et les relations ancestrales de sa familleavec les souverains du Maroc, la famille beylicale de Tunis et l’impératrice Farah d’Iran va se rendre bientôt à un iftar à Dreux, après sa messe de Pentecôte à Chartres. !
Gérard
14 juin 2017 @ 13:42
Le duc de Vendôme comme tous les membres de sa famille est proches de la famille royale du Maroc ou de celle d’Iran en particulier et par ailleurs il reçoit ou conduit beaucoup d’enfants musulmans à Dreux ou à Saint Denis par exemple.
bernadette
14 juin 2017 @ 15:02
Pourquoi pas ? Si toutes les croyants pouvaient se donner la main, le monde irait mieux ! « viens dans ma mosquée,… viens dans mon église… viens dans ma synagogue… » le tout consolidé par un repas convivial (avec aliments « neutres »)
hélas ! ce n’est qu’un rêve !
Anitra
13 juin 2017 @ 18:07
la Paix, tout signe de paix est profitable et porteur de bonheur. Et ce qui se trouve dans le plat à l’avant-plan a l’air terriblement bon !
Martine
13 juin 2017 @ 18:31
Réunion familiale pleine de chaleur & partage
JAusten
13 juin 2017 @ 18:40
Au delà du méga plan com unidirectionnel j’espère qu’il s’est bien régalé car je vois deux trois petites choses sur la table qui parlent à mes papilles.
En tout cas les membres de cette famille m’ont l’air très heureux de rencontrer le roi. Après ils pourrons coller une plaque sur le devant de la maison : « Iftar appointed by His Majesty ».
Gérard
14 juin 2017 @ 20:08
Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique fera l’affaire.
beji
13 juin 2017 @ 18:46
Quand ira-t-il fêter Pâques avec des chrétiens?
Dorothée
14 juin 2017 @ 13:26
Mais enfin, il est lui-même catholique…çà n’a rien à voir ! qu’aurait-il à prouver ?
Gérard
14 juin 2017 @ 13:44
Il est chrétien, il fête Pâques évidemment.
Elena1
13 juin 2017 @ 20:13
Famille intégrée ? J’ai manifesté pour nos droits et le voici avec des femmes voilées
Il est vrai que quand il s’agit de religion..
Tout-à-fait de votre avis Zorro, Trianon, Kayleen et Brigitte-Anne
Un petit Belge
14 juin 2017 @ 14:44
Rappelez-vous Elena1 : sous le règne précédent, le roi Albert II et la reine Paola ont reçu, à plusieurs reprises, la famille de Loubna Ben Aïssa au palais royal, et tant la mère que la sœur aînée restaient voilées, ce qui ne dérangeait pas nos souverains. La reine Paola a d’ailleurs fait une visite privée à cette famille lorsque la mère a accouché d’un nouvel enfant.
Le roi Philippe ne fait donc que poursuivre la tradition de tolérance de ses parents à l’égard des Belges musulmans.
Marnie
15 juin 2017 @ 12:04
On peut être tolérant à l’égard des musulmans mais ne pas être tolérant à l’égard de certaines de leurs coutumes (voile pour les femmes, abattage des animaux sans étourdissement) qui n’ont rien à faire dans le monde moderne soucieux de l’égalité des sexes et du bien-être des animaux. Il faut savoir évoluer et laisser tomber les coutumes qui n’ont plus lieux d’être. La croyance c’est un sentiment dans le coeur de chacun et cela n’a pas à avoir de telles conséquences sur des êtres vivants.
framboiz 07
13 juin 2017 @ 23:46
D’après Cathobel , il s’agit d’un imam de Gand , qui travaille dans l’enseigne -ment et collabore à la déradicalisation en région flamande .Je constate que toutes les filles sont voilées …
Dominique-Gibbs ?
16 juin 2017 @ 14:44
Même remarque Framboiz !
Dominique-Gibbs ?
14 juin 2017 @ 08:07
Il ne reste qu’à souhaiter qu’il n’y avait pas de gluten dans le repas.
Je ne plaisante pas car je vis avec cette problématique.
Naucratis
14 juin 2017 @ 12:16
La mode du sans gluten sévit ici aussi !
AnneLise
15 juin 2017 @ 12:02
Il y a les vrais allergiques et les « modeux » !
Dominique-Gibbs ?
16 juin 2017 @ 14:45
AnneLise,
Il s’agit d’intolérance trop souvent confondue avec l’allergie et dans ce cas, ce n’est pas une mode mais une obligation de santé.
Dorothée
14 juin 2017 @ 13:28
Pourquoi ? le roi est allergique au gluten ?
ambre
14 juin 2017 @ 15:53
Ou d’oeuf. Ou de produits laitiers. Ou de fruits à coque.
Bon, finalement, on va continuer à jeûner, c’est plus simple.
Je ne plaisante qu’à moitié.
Azilis
16 juin 2017 @ 14:32
Le fils, ajourd’hui jeune adulte, d’une de mes amies est allergique au gluten, et ce depuis sa plus jeune enfance. Elle devait faire elle-même pain, pâtes et gâteaux et éviter tous les produits industrialisés (adieu la cantine!) avec des ingrédients très onéreux. Au moins cette mode du sans gluten a permis aux allergiques de trouver des produits abordables (plus abordables qu’avant en tous les cas) et aussi plus diversifiés.
Azilis
Yom
14 juin 2017 @ 12:57
Il n’y a que deux ou trois femmes parceque le roi est invité sinon il n’y aurait aucune femme,elles seraient à la cuisine,elles n’ont tout de même pas été jusqu’à se dévoiler.
Je crois aux musulmans tolérants mais comme il est dit plus haut pourquoi ne réagissent ils pas lors des attentats si quelqu’un pouvait m’expliquer je serai ravie.
Robespierre
15 juin 2017 @ 12:27
C’est cela qui me dérange aussi : le silence assourdissant de la communauté musulmane quand dans un attentat il n’y a que des morts chrétiens comme à Manchester ou Londres. Et rappelons le refus de l’équipe de foot d’Arabie Saoudite de respecter la minute de silence.
JAusten
16 juin 2017 @ 09:58
la réponse est dans votre question Yom.
Gérard
14 juin 2017 @ 13:46
Quand roi va voir des communautés juives il rencontre des hommes qui portent la kippa et sans doute des dames chapeautées.
Marnie
15 juin 2017 @ 12:06
Dans ce cas, les 2 sexes présentent des signes de soumission à leur Dieu. Je ne dis pas que c’est bien mais en tout cas, tout le monde est égal.
Laurence
14 juin 2017 @ 17:47
Sans commentaire…
Charlottine
15 juin 2017 @ 15:26
Le voile est une soumission non pas à Allah mais aux hommes. Cela. À rien à voir avec un chapeau ou une Kiplagat.