Le roi des Belges s’est rendu en visite au siège du parquet fédéral à Bruxelles en compagnie du Ministre de la Justice Paul Van Tigchelt.
MoreLe roi des Belges s’est rendu en visite au siège du parquet fédéral à Bruxelles en compagnie du Ministre de la Justice Paul Van Tigchelt.
More
jul
8 mars 2024 @ 08:04
Visite importante.
Espérons que les préoccupations et messages du roi, exprimés avec tout le souci du moins explicite auquel il est contrait, aient été entendus.
On n’entend jamais rien en France concernant l’administration de la justice en Belgique. Des courtes peines ont elles par exemple été reinstaurees comme aux Pays Bas pour lutter contre la deliquence ? Qu’en est il du trafic et de la consommation de drogue qui détruit tant de personnes et brise tant de parents ?
La Belgique a de bons résultats économiques et peut également être prise en exemple dans d’autres domaines.
J’avais beaucoup apprécié mon séjour dans le Luxembourg belge.
Paquita
8 mars 2024 @ 16:34
La Belgique connaît d’énormes problèmes avec le trafic de drogue. Le port d’Anvers est une porte d’entrée en Europe de drogues venant du monde entier. Des prises importantes de cocaïne sont faites régulièrement par la police mais on sait que cela ne représente pas 10 % de ce qui transite par chez nous. Les dockers du port d’Anvers sont pistés par les trafiquants qui leur offrent d’importantes sommes d’argent et s’ils refusent leurs familles sont menacées. A Bruxelles, il y a eu récemment plusieurs exécutions en pleine rue de gens liés à ce trafic. Pour le reste, nos prisons sont surpeuplées, notamment par des gens en préventive qu’on ne réussit pas à juger dans des délais normaux à cause d’un manque criant de magistrats. Alors oui, pour répondre à votre question, la justice va très mal en Belgique.
jul
10 mars 2024 @ 08:49
Merci Paquita
Je ne me figurais pas que la situation était si ressemblante à celle de la France.
Je souhaite à nos amis belges de ce délivrer aussi de ces malfaiteurs.
Bon dimanche
👑 MIKA 🖌️👑
8 mars 2024 @ 09:57
Il y a de quoi « discuter » ! La justice belge est comme celle de la France, peu efficace, plutôt laxiste, s’inquiétant plutôt du sort et du devenir des délinquants plutôt que des victimes…
D’ailleurs, la preuve, les deux pays sont dans le même état de délitement…
Greg van N
8 mars 2024 @ 13:25
Exactement.
En France, si les OQTF avaient été respectées en janvier et février 2024, 11 femmes auraient pu être épargnées.
Caroline
8 mars 2024 @ 11:46
De nos jours, la justice est laxiste ou très lente… ! Ou ‘ perdue ‘ à cause des menaces des terroristes ! 😥
Roselilas
8 mars 2024 @ 21:43
Chère Caroline,
Je ne pense pas que la Justice soit laxiste mais elle a trop à faire et dans de nombreux domaines.
La violence faite aux femmes/hommes, le mauvais traitement des enfants, la médiation entre ex car dispute pour garder les enfants, pour recouvrer les pensions alimentaires, les meurtres, les assassinants, les recherches pour disparitions inquiétantes, les enquêtes hors frontières pour récupérer les enfants enlevés par un parent étranger n’ayant pas la garde, les terroristes, les sans-papiers demandant l’asile, le placement sous tutelles, les peines pour actes d’abus sexuels sur enfants mineurs, etc…. Je pourrais encore allonger la liste car notre monde tourne à l’envers.
De moins en moins de personnes se conduisent normalement et à toutes leurs actions il y a de plus en plus de travail pour la Justice pour les drogués au volant, les alcooliques au volant, les personnes conduisant sans permis, sans assurance et parfois avec une voiture volée.
Que faire ? Accuser la Justice ou plutôt investir un maximum dans l’éducation pour dès le plus jeune âge apprendre les simples règles de vie qui éloigneraient toutes ces personnes à passer par la case JUSTICE.
Valérie R.
8 mars 2024 @ 15:03
En Belgique il faut être condamné à plus de 3 ans ferme pour dormir une nuit en prison, ça laisse de la marge.
Hormis cela, seules des peines alternatives sont infligées, sans pour autant que leur efficacité soit démontrée.
Et la dernière lubie du ministre pour désengorger les prisons : permettre aux détenus de n’être incarcérés qu’un mois sur deux. J’ai cru à un poisson d’avril lorsque la mesure envisagée a été dévoilée, mais non…
Roselilas
8 mars 2024 @ 21:23
Actuellement le Ministre de la Justice et le Procureur fédéral sont sous haute protection car accroissement de l’action belge contre les trafiquants. Ils essaient d’arrêter non pas les petits vendeurs mais les gros bonnets de la drogue.
Le port anversois est la plaque tournante de l’introduction en Europe des drogues.
Un tout gros bonnet (36 ans) a été arrête à Dubaï hier et va être extradé vers la Belgique.
Maintenant et depuis plusieurs mois des règlements entre bandes rivales ont lieu presque tous les jours à Anvers, Molenbeek et Saint-Gilles avec tirs par armes à feu et des morts.
Le 1er Ministre veut intensifier une collaboration étroite avec les Pays-Bas car même problème avec le port de Rotterdam.
jul
10 mars 2024 @ 08:51
Merci pour ces précisions Roselilas. Ce sont de bonnes nouvelles. Puissent les magistrats être bien protégés quand ils sont courageux. Bravo à eux et aux policiers.
Lobre
10 mars 2024 @ 15:39
Bon finalement même situation qu’en France. Pauvreté de la Justice et manque de moyens, prisons surpeuplées il faudrait construire des prisons , villes ou banlieues comme chez nous Marseille bref terrains de jeux pour les trafiquants et dealers. Mais alimenté par les consommateurs. Toujours la même chose qui de l’œuf ou de la poule ……
Hervé J. VOLTO
4 avril 2024 @ 09:43
On n’entend jamais rien en France sur rien.
La république rend la France petite bourgeoise et autiste. Le triomphe du beaufisme nombriliste.
Pour le reste je rejoint l’opinion de Lobre sur la situation Française.