Depuis lundi, le roi des Belges reçoit tour à tour les présidents des différents partis politiques à l’issue du scrutin électoral du dimanche 25 mai. Le roi les reçoit dans son bureau du Palais royal de Bruxelles et non pas au château de Laeken comme le roi Albert II.
Il a été précisé qu’il s’agissait de colloques singuliers à savoir que le souverain est seul en tête à tête avec son interlocuteur, sans présence de son chef de cabinet. Sur cette photo, le roi Philippe recevant les co-présidents du parti Ecolo. (Copyright photo : Belga)
Caroline
27 mai 2014 @ 12:15
Ca ‘chauffe’ bien en Belgique depuis les résultats des élections européennes!
J’ai cru que c’est Béatrice d’York à droite de la photo!
Gibbs
28 mai 2014 @ 07:18
Caroline,
Il s’agit d’Emily Hoyos (Ecolo).
Elle est beaucoup plus jolie !!!
Caroline
29 mai 2014 @ 15:48
Gibbs,
Lool,vous avez donc piqué ma curiosité!J’ai regardé ses photos chez Tonton Google,elle ressemble bien à Béatrice d’York si elle sourit de toutes ses dents!
Gibbs
29 mai 2014 @ 22:31
Caroline,
Je l’ai vue dimanche sur RTL, je peux vous assurer qu’elle est beaucoup plus jolie que Béatrice d’York !!!! Elle a les traits plus fins.
Gibbs
28 mai 2014 @ 07:20
Caroline,
Les élections européennes sont une chose mais là où cela « chauffe » comme vous l’écrivez, c’est au niveau du national (fédéral).
Record à ne pas battre : 541 jours.
Francine du Canada
27 mai 2014 @ 13:37
Merci pour la photo et l’article Régine; allez Philippe… au boulot! FdC
AlineD
27 mai 2014 @ 13:48
Cocasse, la photo des deux hommes qui suivent (et semblent mater) la petite jeunette en jupette courte ! La réalité est moins amusante et plus sérieuse :-) Il s’agit d’Emily Hoyos et Olivier Deleuze.
Gibbs
28 mai 2014 @ 07:22
AlineD,
Et la « petite » ne me semble pas prête à se laisser mater.
Elle a 37 ans est universitaire et sait ce qu’elle veut. Ce qui ne l’empêche pas d’être très sympathique.
AlineD
28 mai 2014 @ 14:11
Oui, vous avez raison. Je me souviens qu’elle était présidente de la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) quand j’étais moi-même étudiante. Depuis, elle a fait un beau parcours !
Gibbs
29 mai 2014 @ 11:32
AlineD,
Tout à fait; son parcours est très bien.
D E B
27 mai 2014 @ 13:59
Amusant le choix de cette photo. Le parti Ecolo s’est fait laminer aux élections ( 8,62°/° en Wallonie et 10°/° à Bruxelles ). Bart de Wever (NVA) est nommé « informateur » et rendra un rapport au roi le 3 juin.
Cette fois, les partis traditionnels ne sont plus pris au dépourvu et vont aller au plus court avec la NVA (ou sans) mais sans tergiversations. Je ne crois pas que nous verrons la valse des informateurs, formateurs et démineurs des élections précédentes.
Ce n’est pas très grave dans la mesure où le gouvernement précédent s’occupe des affaires courantes donc la Belgique ne connaît pas de vacance du pouvoir.
Gibbs
28 mai 2014 @ 07:26
D E B,
Je partage votre analyse mais le roi se doit de recevoir tous les partis démocratiques qui sont représentés.
Il n’y a effectivement pas de vacance du pouvoir et espérons que la crise de 2010 ne se répétera pas …
Philibert
29 mai 2014 @ 19:36
Ça m’étonnerait beaucoup que la crise politique se prolonge.
D’abord, elle n’est longue que lorsqu’il y a une réforme de l’État à négocier. Or elle n’est pas prévue au programme. Même Bart De Wever semble en convenir.
Ensuite, le nombre de coalitions possibles n’est pas énorme : ou bien un gouvernement de droite (NVA + OpenVLD + CD&V + MR + CDH), ou bien la reconduction de la tripartite actuelle.
Enfin, la Belgique ne peut se permettre de faire durer les choses : la crise économique est une réalité tangible et l’absence de gouvernement de plein exercice ne favorise pas la reprise…
Anne-Cécile
27 mai 2014 @ 15:41
C’est pour signifier que le Roi est un grand garçon très intelligent qui sait tout bien faire dans l’intérêt supérieur commun qu’il est seul à comprendre. Il n’a besoin de personne pour le guider et lui lire les fiches que l’administration lui confectionne na!
Le Chef de cabinet restera à se morfondre derrière son bureau priant pour que son Roi concède à lui restituer la teneur de ses entretiens.
nanou1
28 mai 2014 @ 11:24
Faux puisqu’il a des fiches en mains pour faire les consultations d’après les présidents de parti.
Gibbs
27 mai 2014 @ 16:09
Observez la position de son pouce.
Il fait toujours cela et aux deux mains.
Jeanne
28 mai 2014 @ 07:50
Oui, je l’ai remarqué aussi
J’aimerais beaucoup entendre un spécialiste du langage corporel à ce sujet.
Je pense qu’il ne sait pas se laisser aller et relacher sa main en public. Auto-contrôle.
Gibbs
28 mai 2014 @ 18:09
Jeanne,
C’est ce que je pense aussi; manque d’assurance.
Francine du Canada
28 mai 2014 @ 22:41
Gibbs, ce serait plutôt positif à mon avis : La main ouverte (par opposition au poing fermé) signifie la confiance et l’implication. Le pouce (ici tumbs-up) signifie l’accord, l’approbation. Ceci dit, même si j’ai beaucoup travaillé avec le langage corporel, je ne suis pas une spécialiste de la gestuelle. Amitiés, FdC
Gibbs
29 mai 2014 @ 11:35
Merci Francine,
Je vais chercher car c’est un sujet qui me passionne.
Amitiés
Pierre-Yves
29 mai 2014 @ 08:55
Il a dû fait beaucoup d’auto-stop dans sa jeunesse …
Marquise
27 mai 2014 @ 20:50
C’est le baptême du feu pour le Roi Philippe… et ses premiers pas semblent prometteurs.
Il ne traîne pas. Il a déjà nommé De Wever (le patron de la NVA parti nationaliste flamand), qui a remporté les élections en Flandre, informateur.
Apparemment, la stratégie du palais stratégie viserait à prendre de vitesse le leader politique en lui imposant un timing strict qui va à l’encontre de ses souhaits.
Bart De Wever souhaitait d’abord former le gouvernement flamand et son parlement pour ensuite faire traîner les négociations pour la formation du gouvernement fédéral.
De plus, en nommant le leader nationaliste comme informateur pour une durée déterminée (8 jours), le Roi se ménage la possibilité de se tourner ensuite vers d’autres politiciens (néerlandophones ou francophones) pour des missions ultérieures dont la dernière et décisive est celle de la formation du gouvernement (le formateur étant généralement nommé premier ministre).
C’est assez finement joué de la part du Roi et de son chef de cabinet, Frans Van Dael, qui est, il faut le souligner, un excellent diplomate et un fin tacticien.
P.S.: Ce commentaire est destiné en priorité à tous les non-belges de ce site qui, en général, s’arrachent les cheveux pour tenter de comprendre la paradoxe belge.
Je ne voudrais en aucun cas vexer mes compatriotes dont les connaissances en matière de cuisine politique belgo-belge sont, tout autant, si pas plus, étendues que les miennes … !!! ;-))))
Corsica
28 mai 2014 @ 06:12
Merci Marquise pour ces explications qui me permettent de mieux comprendre la complexité de votre pays . Amitiés . Corsica
Gibbs
28 mai 2014 @ 07:32
Chère Marquise,
Excellent commentaire.
Il est vrai que même pour les Belges la situation est trop souvent difficile à comprendre; votre « éclairage » ne peut qu’aider nos amis non-belges.
Vous êtes dans le bon en précisant la nomination rapide de De Wever qui devait passer en premier à la lecture des résultats.
Mais, effectivement, il voulait D ABORD constituer son gouvernement flamand et hier, il n’a pas répondu aux journalistes ne cachant pas son mécontentement …
Wait and see
Amitiés
Gibbs
nanou1
28 mai 2014 @ 11:28
Ce n’est pas la stratégie du Palais mais des autres partis politiques qui ont demandé au Palais d’aller vite. Quand les leaders politiques demandent au Roi de faire traîner les choses quelques jours c’est ce qui se passé également. Contrairement à ce qu’on croit ce n’est pas le Roi qui décide. C’est comme ça depuis toujours. Quand à dire que les débuts sont prometteurs, il faut attendre bien évidemment. Pour l’instant, il a juste reçu les présidents de parti (une demi-heure chacun, avec une fiche rédigée par son chef de cabinet en mains) et a nommé informateur le leader du plus grand parti. Procédure normale d’après élections, rien de spécial jusqu’ici donc.
Gibbs
29 mai 2014 @ 11:37
Nanou1,
Je vais vous répondre.
Il a reçu Messieurs Di Rupo et Magnette durant une heure.
Les représentants des « petits partis » ont eu droit à un quart d’heure !
Source JT 19h00 RTL TVI
Gibbs
29 mai 2014 @ 11:40
Nanou1,
L’informateur n’est pas le représentant du plus grand parti mais celui du parti qui a récolté le plus grand nombre de voix.
aubert
28 mai 2014 @ 12:09
Merci Marquise pour ce commentaire. Ce qui m’étonne ce sont les prises de position de certains belges du site qui paraissent de parti pris vis à vis du Roi comme de la Reine.
Qu’a donc ce couple d’aussi désagréable pour susciter ces commentaires. Les non belges aimeraient mieux comprendre.
D E B
29 mai 2014 @ 12:55
En fait, ils n’ont pas réussi à créer de lien avec les Belges, qui dans leur large majorité ( me semble-t-il) sont indifférents à ce qu’ils font.
La reine est perçue comme distante et le roi comme timide.
Objectivement, on n’a rien à leur reprocher. Ils font leur boulot mais regardez au moment des joyeuses entrées, il fallait rameuter les écoliers pour créer une mini foule! Ils ne suscitent pas l’intérêt de leurs concitoyens.
Le roi Baudouin était respecté par tous et aimé par beaucoup de Belges.
Le roi Albert était sympathique et jugé bon enfant.
On voit bien les efforts de com. du palais mais le message vole dans l’air !
Livia
28 mai 2014 @ 16:02
@Marquise : merci de cet éclairage « neutre » .Une parade donc qui a été mûrie après le marathon dont on se souvient encore…
Francine du Canada
28 mai 2014 @ 22:45
Voilà un commentaire que j’apprécie beaucoup Marquise, merci! Amitiés, FdC
Livia
27 mai 2014 @ 22:15
C’est TB qu’il s’affirme.Espérons pour les belges que la constitution du gouvernement s’effectue avec moins de longueur que dans son histoire récente…
nanou1
28 mai 2014 @ 11:29
Je ne vois pas où il s’affirme mais bon !
marielouise
28 mai 2014 @ 06:24
Cette photo est amusante….la jeune femme est bien charmante mais les affaires sont sérieuses…comme partout en Europe et plus encore avec l’indicible crime de Bruxelles!
Cosmo
28 mai 2014 @ 09:10
On ne donnait pas grand chose de Juan-Carlos avant la mort de Franco, on ne donnait pas grand chose du prince Philippe avant l’abdication du roi. Juan-Carlos a su être le grand souverain que nous savons. Le roi Philippe va sans doute nous surprendre agréablement. C’est tout ce que nous souhaitons aux Belges.
Pierre-Yves
29 mai 2014 @ 08:59
Ce que vous dîtes est vrai, Cosmo, c’est d’ailleurs pourquoi il vaut mieux éviter de condamner les gens avant même de les avoir vus à l’ouvre. Il arrive que la fonction révèle l’homme. Et s’agissant de Philippe, j’ai depuis plusieurs années tendance à le penser.
nanou1
28 mai 2014 @ 11:22
Il ne faut pas oublier que le Roi Albert II a reçu au Palais de Bruxelles pendant 15 ans. Ce n’est que les dernières années, un fois âgé qu’il a commencé à recevoir à Laeken. On verra ce que Philippe fera quand il aura plus de 70 ans !
Danielle
28 mai 2014 @ 18:07
Le roi a du travail dans son pays !