En l’église protestante de Bruxelles-Musée, le roi des Belges a assisté à un office oeucuménique à l’occasion des 500 ans de la Réforme. (Copyright photo : Palais royal)
En l’église protestante de Bruxelles-Musée, le roi des Belges a assisté à un office oeucuménique à l’occasion des 500 ans de la Réforme. (Copyright photo : Palais royal)
Bernadette
13 décembre 2017 @ 12:25
Belle initiative du roi Philippe… on devrait tous en faire autant… je n’ai jamais assisté à un office religieux protestant ou orthodoxe, mais j’aimerais bien en avoir l’occasion !
Rosellilas
13 décembre 2017 @ 14:46
Pas difficile, le culte a lieu chaque dimanche à 10 h 30 et je vous invite à consulter le site internet en tapant « chapelle royale protestante Bruxelles ». Vous y trouverez toutes les informations ainsi que le nom des 2 pasteurs. De plus, chaque année (voir programme) des visites gratuites ont lieu le jeudi et souvent, l’interieur se visite durant les journées du patrimoine avec accompagnement musical. Enfin, des concerts ont lieu également. Par tradition protestante, l’intérieur est chauffé et le culte se termine vers 11h 45. Pour les protestants, chanter est prier 2 fois alors en entrant, vous pouvez prendre un feuillet vous indiquant le programme du culte et si vous prenez également un alléluia, vous pourrez chanter. Les orgues sont tenues par Yuko Wataya et parfois, certains dimanches des musiciens viennent l’accompagner à la flûté, au violon, violoncelle, trompette, etc….soyez la bienvenue.
Pour rappel, le 1er Roi des belges était protestant et franc-maçon.
framboiz 07
14 décembre 2017 @ 01:34
Cathédrale orthodoxe à Nice :Chants superbes ou Rue Daru , à Paris, Bernadette !
Anastasie
13 décembre 2017 @ 14:20
Bernadette… Vous n’avez qu’à aller sans raison spéciale.. Si je ne peux pas parler pour les orthodoxes, en tant que protestate, je suis certaine que vous y serez la bienvenue !
Vitabel
13 décembre 2017 @ 14:32
Je suis protestante mariée à un catholique et je vais de ci de là avec un pareil bonheur, on trouve dans chaque confession quelque chose qui nous convient, l’important c’est la tolérance et le respect de chacun . Je pense Bernadette que votre ouverture d’esprit vous permettra d’apprécier l’office dans une autre confession que la vôtre.
Un petit Belge
13 décembre 2017 @ 16:25
Rappelons que cette église se trouvant non loin du palais royal, s’appelle aussi la Chapelle Royale, car le roi Léopold Ier resta protestant jusqu’à sa mort. Mais il accepta que son épouse la reine Louise-Marie élève leurs enfants dans la foi catholique (ce qui était logique, vu que la Belgique était à l’époque majoritairement catholique).
clement
13 décembre 2017 @ 18:00
Ce doit être effectivement intéressant d’assister à ces cultes Bernadette , je sais seulement que les cérémonies orthodoxes sont très longues mais somptueuses !
claudie
13 décembre 2017 @ 19:55
J’ai déjà assistée à des messes protestantes, c’est assez lugubre, l’église où j’allais pour accompagner une amie protestante n’avait aucun décor. Je ne sais pas si toutes les églises sont comme cela.
L’église était a bord du lac Léman près de Lausanne donc en sortant belle b alade
Anastasie
14 décembre 2017 @ 12:58
Chez les protestants, la « messe » est un culte…. Habitant au bord du lac Léman, je serais curieuse de savoir où vous avez assisté à un culte… Je connais beaucoup de temps le long de la côte et je n’ai jamais eu l’impression qu’ils étaient lugubres, simplement dépouillés.
AnneLise
14 décembre 2017 @ 14:20
Près de chez moi en Seine et Marne, il y a un temple protestant ainsi qu’un cimetière également protestant.
Il y avait même jusqu’en 1905 une école protestante dont mon arrière grand-père pasteur était également l’instituteur.
Ensuite il est resté pasteur mais est devenu instituteur de la République.
Née d’un père catholique et d’une mère protestante, baptisée catholique, j’ai toujours tout de même suivi des offices catholiques et protestants.
Vous avez raison il règne une grande sobriété dans les offices protestants, prières, chants, lectures et tout au moins en ce qui concerne ce petit temple, pas de vitraux, de statues, juste une grande croix sans le Christ.
Ma mère souhaitait que ses obsèques soient célébrées dans ce culte, j’ai obéi à ses voeux.
Pas d’encensoir, pas de représentation du Christ sur le cercueil, mais lecture de la Bible dans la Bible de famille où la date de son décès fut inscrite et ensuite poignée de sable sur le cercueil.
C’est assez austère, j’en conviens.
AnneLise
14 décembre 2017 @ 14:23
J’ajoute, pardonnez-moi, présence du Pasteur, ici une femme, au funerarium pour la levée du corps, au Temple évidemment et au cimetière.
Donc sobriété de décor, mais immense chaleur humaine.
framboiz 07
15 décembre 2017 @ 00:10
Pas de statues de saints, c’est assez dépouillé , pour les deux temples protestants que je connais, Luther a enlevé les saints de sa religion , Claudie .
Si vous venez à Reims, le temple se visite , lors des journées du Patrimoine ou après l’office , il y a de beaux vitraux, avec les réformateurs Luther, Zwingli , Mélenchton , Calvin, de jolies orgues , je le trouve moins triste , que le temple, où j’ai marié un cousin à Paris .
Pour attirer les catholiques, qui étaient tentés de quitter le bercail , lors de la Réforme, après le Concile de Trente , les églises deviennent baroques, avec afflux de détails, statues , tableaux …Surtout, dans le Sud de l’Europe, Bavière, Ex-Tchécoslovaquie, Italie, Autriche etc
Caroline - Mathilde?
13 décembre 2017 @ 19:57
J apprécie de plus en plus les activités du roi.
Caroline
13 décembre 2017 @ 21:28
Pourquoi pas si le roi Philippe souhaite montrer sa tolérance envers les autres religions dans son royaume?
Silvia
14 décembre 2017 @ 03:57
Bravo!
Gibbs ??
14 décembre 2017 @ 12:15
Bernadette,
Lors de ma profession de foi, des amis protestants ont demandé à assister à la cérémonie.
Tout comme vous, je ne l’ai jamais fait.
Vitabel
14 décembre 2017 @ 14:00
Claudie, les messes protestantes n’existent pas nous parlons de culte protestant, il est vrai que le décor est plus sobre mais je n’ai jamais ressentis cela comme lugubre, peut-être êtes vous plus sensible au décorum que moi qui apprécie une certaine austérité pour écouter la parole du Christ. Mais je reconnais avoir beaucoup de plaisir à visiter les églises dans votre pays car elles sont souvent magnifiques.
AnneLise
15 décembre 2017 @ 13:46
Rien ne doit distraire de la Parole.