Le roi des Belges s’est rendu en visite au Service public fédéral Sécurité sociale. Lors d’une réunion de travail, le roi a pris connaissance des réformes qui ont été réalisées ces dernières années par le SPF pour offrir un service public de qualité. Le roi Philippe a aussi découvert le nouvel environnement de travail, la culture d’organisation et le style de leadership nouveaux. Après la réunion de travail, le roi a visité les Directions Générales Appui stratégique, Personnes avec un handicap et Inspection sociale. (Copyright photo : page Facebook monarchie belge)
Caroline
30 octobre 2015 @ 11:23
J’attends les réactions de nos internautes belges!Merci d’avance!
DEB
30 octobre 2015 @ 12:47
Quelle réaction particulière pourrions – nous avoir ?
Sinon que nous sommes ravis d’apprendre que le roi n’est pas tombé dans le trou de la sécu !
Gibbs
1 novembre 2015 @ 08:25
DEB,
Ma réponse va dans le même sens que la vôtre.
JAusten
30 octobre 2015 @ 19:49
Directions Générales Appui stratégique ça fait très « armée » :-)
Gibbs
31 octobre 2015 @ 07:48
Caroline,
Je vous répondrai concernant un autre sujet si Madame Salens me le permet.
Laurent se distingue en remettant des justificatifs qui ne sont pas en relation avec sa représentation de la Belgique.
La Cour des Comptes n’apprécie pas.
Jeanne
31 octobre 2015 @ 11:21
En effet… Tickets de caisse de chez Colruyt, frais des sports d’hiver, frais scolaires de ses enfants.
Il ne doute de rien celui-là !
nanou1
1 novembre 2015 @ 15:41
Philippe part aussi en vacances à nos frais et personne ne trouve rien à redire. Je suis d’accord que Laurent exagère mais pourquoi lui reprocger ce qu’on autorise pour Philippe ? Ce n’est pas honnête.
Un petit Belge
2 novembre 2015 @ 20:01
Nanou1, pour votre information : depuis la réforme des dotations votées à la fin du règne d’Albert II, le chef de l’Etat reçoit une Liste Civile, et on accorde également une dotation aux anciens souverains et aux princes héritiers (après leur majorité). L’Etat a cependant fait une faveur pour la princesse Astrid et le prince Laurent (qui ne devraient plus en recevoir) en leur laissant une dotation, mais ils doivent justifier une partie de celle-ci. S’ils ne parviennent pas à la justifier (ce qui semble être le cas du prince Laurent pour l’année 2014), il est normal que le monde politique se demande si elle se justifie encore… C’est tout à fait honnête à l’égard de quelqu’un qui est très loin dans l’ordre de succession au trône (votre comparaison avec Philippe, le chef de l’Etat, n’est donc pas sérieuse et objective), et qui doit accepter certaines contraintes s’il veut garder une dotation.
nanou1
4 novembre 2015 @ 17:12
Ce n’est pas parce qu’il est chef de l’Etat qu’ il ne faut pas contrôler aussi le montant qu’il reçoit et ses dépenses. Puisqu’il y a eu réforme, il faut réformer ça aussi D’ailleurs ils en parlent maintenant. Il n’y a pas de raison qu’il puisse utiliser à sa guise les 12 millions qu’il reçoit.
nanou1
4 novembre 2015 @ 17:18
Il n’y a pas d’héritier en âge de faire des activités donc quelqu’un doit bien faire les choses que Philippe ne veut pas faire lui-même. Normal dès lors qu’il y ait une dotation. Ce n’est donc pas une faveur. C’est une faveur pour Astrid aussi alors ? Elle fait les missions économiques. Philippe, lui, il recevait près d’un million à l’époque pour le faire. Je l’ai dit, je ne défends pas Laurent qui exagère mais je confirme, il faudrait aussi vérifier les dépenses de Philippe.
Un petit Belge
4 novembre 2015 @ 21:11
Nanou1, pour votre information : relisez le texte de la réforme des dotations, et il est clairement stipulé que les frères et sœurs du souverain ne recevront plus de dotation (quel que soit leur engagement au service du pays)….à l’unique exception de la princesse Astrid et du prince Laurent. C’est donc une faveur qu’on leur fait…
En 2013, la princesse Astrid en personne avait d’ailleurs confié qu’elle était prête à y renoncer si cela posait problème (ce qui lui avait valu la colère du prince Laurent) : c’est bien la preuve qu’elle n’en dépend pas financièrement mais il est vrai que son époux gagne très bien sa vie.
nanou1
5 novembre 2015 @ 08:10
Non ce n’est pas une faveur puisqu’ils ont un rôle , ils remplissent des activités. Les frères et soeur à l’avenir n’auront pas d’activités royales donc pas de dotation, logique. Il ne fallait pas leur donner de rôle alors.
Un petit Belge
5 novembre 2015 @ 14:41
Désolé mais lors des discussions sur la réforme des dotations au printemps 2013, le monde politique n’a pas fait une faveur à la princesse Astrid et au prince Laurent parce qu’ils avaient un rôle (d’ailleurs, à cette époque, le roi Albert II n’accordait plus aucune mission officielle au prince Laurent). Mais parce qu’ils ont estimé qu’à plus de 50 ans, ils n’allaient pas subitement se mettre à trouver du boulot, et qu’on leur a donc laissé la dotation. C’est donc vraiment une faveur, et ils doivent en accepter les contraintes (ce qu’a d’ailleurs très bien compris la princesse Astrid qui avait même confié début 2013 être prête à y renoncer si cela causait problème, ce qui lui avait valu la colère de son frère cadet).
ML
1 novembre 2015 @ 21:14
Le prince Laurent n’est que le frère d’un chef d’Etat ,les situations ne sont pas comparables .
Gibbs
2 novembre 2015 @ 12:02
ML,
Commentaire tout à fait sensé même si Philippe ne doit pas profiter de son statut pour prendre ses vacances aux frais des contribuables ( ce qu’il fait de toute manière légalement via la dotation !!)
nanou1
4 novembre 2015 @ 17:20
Non justement, les coûts des vacances de Philippe sont payés par la défense en plus de la liste civile déjà conséquente. Donc lui peut partir en Inde, etc et à nos frais et pas Laurent ? Pourquoi ?
Un petit Belge
4 novembre 2015 @ 21:17
….parce que le prince Laurent est 11ème dans l’ordre de succession au trône, tandis que son frère le roi Philippe est le chef de l’Etat. Et comme tout chef d’Etat (roi ou président), ses déplacements officiels et privés ont lieu par avion militaire pour des raisons de sécurité.
Dois-je vous rappeler que le roi Albert II et la reine Paola utilisaient aussi un avion militaire pour leurs vacances, ou pour faire arriver les arrêtés royaux à signer jusqu’à Châteauneuf-de-Grasse? Dois-je vous rappeler les marins payés par la Défense pour être sur leur yacht durant leurs vacances? A l’époque, cela n’avait pas l’air de vous offusquer…
nanou1
5 novembre 2015 @ 08:16
Le fait de prendre un avion militaire ne l’empêche pas de payer, de rembourser les frais, surtout quand il va loin. Vous avez dit vous même que les dotations ont été revues. Ce n’était pas encore le cas du temps du roi Albert. A l’époque on ne vérifiait ls dépenses de personne. On ne reprochait pas à Philippe ( comme pour Laurent aujourd’hui ) de depenser sa dotation de 900.000 euros a des fins privées. Le Roi Albert lui a rendu à plusieurs reprises de l’argent de la liste civile pour payer notamment des travaux alors qu’il ne devait pas le faire.
Un petit Belge
5 novembre 2015 @ 14:55
Que cela vous plaise ou non, la réforme des dotations ne concerne pas la Liste Civile du Roi. Si on a fait une réforme des dotations début 2013, c’est parce qu’elles suscitaient la polémique (Fabiola et Laurent principalement). Et s’il y a aujourd’hui une nouvelle polémique au sujet des dotations, c’est à nouveau à cause du prince Laurent. Et ce n’est pas le premier bras de fer entre lui et le monde politique (rappelez-vous le voyage au Congo). C’est la raison pour laquelle une commission de la Chambre va se réunir pour discuter de sa dotation.
Et si le roi Albert II a payé certains travaux de rénovation du palais royal, c’était sous la pression médiatique afin d’éteindre une autre polémique sur l’indexation des dotations des autres membres de la famille royale (alors qu’à l’époque, la reine Fabiola et le prince Laurent ne remplissaient plus grand rôle).
Bref, cela n’a jamais été la Liste Civile du Roi (que ce soit Albert II ou Philippe) qui a posé problème, mais les dotations des autres membres de la famille royale. Voilà pourquoi on a fait la réforme des dotations au printemps 2013.
Par ailleurs, la Liste Civile du roi Philippe paie la TVA sur ses achats, ce qui n’était pas le cas sous le règne du roi Albert II.
nanou1
8 novembre 2015 @ 17:42
A partir du moment où on réforme et qu’on veut de la transparence il faut contrôler aussi la liste civile, il n’y a pas de raison. Quant au fait que le Roi Albert ait payé sous la pression médiatique ou non, peu importe, il l’a fait. Philippe a vu sa liste civile augmenter malgré le saut d’index alors que les autres dotations diminuaient et il n’a rien remboursé du tout, au contraire, il en a profité pour faire des voyages très coûteux.
Gibbs
5 novembre 2015 @ 10:52
nanou1,
J’émets de grands doutes sur votre commentaire du 04 novembre à 17h20.
Normalement, à l’exception des abus via la Force Aérienne belge, le roi doit payer ses dépenses uniquement avec sa dotation et/ou sa fortune mais sans supplément à charge du contribuable.
Relisez les mails d’un petit Belge.
nanou1
5 novembre 2015 @ 13:22
Ce que je dis est correct. Il reçoit une liste civile conséquente et malgré ça c’est le contribuable qui paie ses déplacements pour ses vacances via la défense, donc un coût supplémentaire. Je n’ai rien dit d’autre. Mais de toute façon les dépenses privées de Laurent ne représentent pas non plus un coût supplémentaire pour le contribuable puisqu’il reçoit sa dotation. Quelle est alors la différence.
nanou1
2 novembre 2015 @ 14:52
Le système des dotations ayant été revu, il serait tout à fait normal que la liste civile du Roi fasse aussi l’objet d’un contrôle. C’est d’ailleurs ce qui risque de se passer à l’avenir. Il faut juste changer la constitution.
Jeanne
3 novembre 2015 @ 09:01
La liste civile peut être assimilée au salaire du Roi.
Vous demande-t-on comment vous dépenser votre salaire?
Dans ce cas, Colruyt, Carrefour de Strombeek ou sports d’hiver sont tout à fait recevables
La dotation est plutôt assimilée aux frais professionnels. .
Un petit Belge
3 novembre 2015 @ 17:49
Réponse à Jeanne : non, la Liste Civile n’est pas le salaire du Roi. Elle lui sert à exercer ses fonctions de chef d’Etat (notamment pour payer son personnel, les frais de réception, etc.).
Réponse à Nanou1 : vous savez très bien que si on a revu le système des dotations en 2013, ce n’est pas la Liste Civile du roi Albert II qui posait problème, mais les dotations des autres membres de la famille royale (Fabiola et Laurent en particulier). Voilà pourquoi on a fait la réforme des dotations, et le monde politique ne souhaitait pas bouger à la Liste Civile du Roi. Le gouvernement n’a pas prévu de changement à ce sujet au cours de la législation 2014-2019.
Jeanne
4 novembre 2015 @ 08:48
Merci un Petit Belge pour cette précision, je m’y perds un peu entre dotation et liste civile.
Mais alors avec quoi le Roi peut-il financer ses dépenses privées (vacances, …) ? Il ne dispose pas d’un « salaire » pr son job?
nanou1
4 novembre 2015 @ 17:21
Si la NVA vient d’évoquer le sujet. Et c’est tout à fait normal
Un petit Belge
4 novembre 2015 @ 21:20
La NVA a évoqué le sujet…mais le premier ministre Charles Michel leur a répondu que cela ne figurait pas dans l’accord de gouvernement pour la législature 2014-2019. Par contre, la dotation du prince Laurent va être débattue prochainement en commission du Parlement. Affaire à suivre…
Gibbs
5 novembre 2015 @ 10:54
nanou1,
Parce que vous croyez que ce n’est pas le cas ?
La Cour des Comptes est là pour contrôler « notre » argent et j’espère vivement qu’elle fait sa mission.
nanou1
5 novembre 2015 @ 13:23
Non la liste civile n’est pas contrôlée. C’est d’ailleurs indiqué dans la constitution.
Un petit Belge
2 novembre 2015 @ 20:04
Gibbs, quelle est votre source pour affirmer que le couple royal prend ses vacances aux frais des contribuables? Avez-vous vu leurs notes d’hôtel et de restaurant pour savoir si c’est la Liste Civile ou si ce sont eux qui paient?
ladot Fabian
3 novembre 2015 @ 17:03
Bonne réponse petit belge…
nanou1
4 novembre 2015 @ 17:27
L’avion est payé par la défense, donc le contribuable, les militaires obligés de rester sur place quand il va loin aussi. Ces dépenses là on en est sûr et ce n’est déjà pas mal.
Un petit Belge
4 novembre 2015 @ 21:25
Oui, effectivement, c’est la seule chose dont on est sûr, et c’est ainsi pour tous les chefs d’Etat (roi ou président) pour des raisons de sécurité. A l’époque, le roi Albert II et la reine Paola utilisaient aussi un avion militaire pour leurs vacances, ou pour faire envoyer des arrêtés royaux à signer à Châteauneuf-de-Grasse? Et la Défense payait également les marins présents sur leur yacht pour leurs vacances privées. Cela n’avait pas l’air de vous offusquer à l’époque…
nanou1
5 novembre 2015 @ 08:21
Les arrêtés royaux ont aussi été envoyés à Philippe cet été. Je le répète, il peut comme tout le monde payer son avion, même si c’est un avion militaire. A l’épique comme vous dites, on ne reprochait à personne les dépenses privées, il n’y avait aucun contrôle. Ça a changé et donc in ne peut pas recherche à Laurent ce qu’on autorise à Philippe. De plus, Albert à sa manière ‘payait’ puisqu’il a rendu à plusieurs reprises plus de 600.000 euros. On a tend toujours un geste de Philippe !
Gibbs
5 novembre 2015 @ 10:57
Un petit Belge,
Sauf à être sot, j’imagine mal que l’on puise dans sa cassette personnelle lorsque l’on peut puiser dans celle de la dotation.
Maintenant, si vous me prouvez le contraire, je m’inclinerai sans aucun problème.
Je n’ai pas de souvenir d’avoir eu à commenter à cette époque mais mon discours aurait été le même.
nanou1
5 novembre 2015 @ 13:29
Donc Laurent a raison et on n’a rien à lui reprocher d’après vous ?Pourquoi a-t-on changé le système des dotations alors ? Ils ont une partie salaire qui doit servir aux dépenses personnelles.
Un petit Belge
5 novembre 2015 @ 15:20
Réponse à Nanou1 : les arrêtés royaux ont été envoyés à signer au roi Philippe cet été…alors que c’était plusieurs fois le cas par an au roi Albert II lorsqu’il était en villégiature à Châteauneuf-de-Grasse. De plus, il y avait les marins qui étaient sur le yacht du roi Albert II durant ses vacances privées (Est-ce qu’Albert II les paie aujourd’hui lui-même?). On pourrait aussi évoquer la baisse du montant total des dotations (notamment suite au décès de la reine Fabiola) ou le paiement de la TVA pour les achats de la famille royale. Dois-je aussi vous rappeler les travaux dirigés par la reine Paola (dont une entrée du château du Belvédère refaite par le paysagiste Wirtz) ou la construction d’une villa de plus d’un million d’euros pour la princesse Astrid (alors que le prince Lorenz gagne très bien sa vie) qui ont mis dans le rouge la Donation Royale pendant plusieurs années?
Bref, le coût total de la monarchie est moins cher sous le règne du roi Philippe que sous le règne du roi Albert II, et tous les contribuables ne peuvent donc que s’en réjouir. Avez-vous d’autres chiffres concrets pour me prouver le contraire?
Réponse à Gibbs : le 2 novembre, je n’ai pas dit que vous aviez tort mais je vous ai demandé la source de vos informations pour affirmer une telle chose. Dans votre commentaire du 5 novembre, vous m’expliquez que c’est votre supposition personnelle et subjective. Personnellement, je ne me contente pas de suppositions, de rumeurs et d’hypothèses non vérifiées et non vérifiables (c’est d’ailleurs ce que je reproche beaucoup à Nanou1). Depuis 2008, j’essaie de renforcer l’intérêt de Noblesse et Royautés et de soutenir le travail de Régine en apportant mes connaissances dans les commentaires. C’est la vérité historique qui m’intéresse, pas les ragots ou les suppositions.
nanou1
8 novembre 2015 @ 17:45
Parce que Philippe jusqu’ici a eu la chance de ne pas devoir signer pendant ses vacances. Il part aussi plusieurs fois par an en vacances et quand il faut signer on les lui envoie aussi. Lui contrairement à Albert on lui fout la paix en vacances. Albert aurait préféré aussi ne jamais rien recevoir à signer en vacances.
Un petit Belge
10 novembre 2015 @ 14:31
Vu que vous n’avez aucun chiffre concret pour me démontrer le contraire, nous sommes donc d’accord : le coût total de la monarchie est aujourd’hui moins élevé que durant les dernières années du règne d’Albert II, ce qui fera plaisir aux contribuables belges.
Un petit Belge
18 novembre 2015 @ 20:40
Le Parlement vient de diffuser les chiffres du coût total de la monarchie prévu dans le budget 2016 de l’Etat belge. Il confirme ce que je disais il y a quelques jours : 743.000 euros de moins par rapport à 2015. Le coût total de la monarchie belge continue de diminuer depuis le changement de règne en 2013.