Au cimetière de Bruxelles-Ville, le roi Philippe a participé à l’ouverture officielle du projet Nos Héros Oubliés en présence du Directeur du War Heritage Institute et des élèves de plusieurs écoles. Cette commémoration est liée au centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale pour honorer les soldats rapatriés à la demande des familles, des villes et communes.
Au cours de la Première Guerre mondiale, 41.000 soldats belges ont été tués. 9.000 ont été enterrés hors cimetières militaires. Leurs tombes ne bénéficiant dès lors pas d’un statut protégé, 100 ans plus tard 3.000 d’entre elles ont disparu. Pour en savoir plus, cliquez ici. (Copyright photos : Palais royal)
MMDehove
3 mai 2018 @ 09:51
Je profite de l’actualité du roi Philippe pour donner des nouvelles du rois Albert II :
« L’ancien roi des Belges Albert II, 83 ans, a été opéré au coeur pour remplacer la valve aortique, a annoncé mercredi le Palais royal dans un communiqué. L’ex-souverain a subi une angioplastie coronaire le 19 avril puis une seconde intervention le 30 avril pour « remplacer la valve aortique par voie percutanée transfémorale », a précisé le communiqué. « La nouvelle valve a été mise en place, à la sortie du coeur, sans ouvrir le thorax », a ajouté le Palais royal. Le roi Albert II se remet rapidement.
Albert II souffre depuis plusieurs années d’une maladie coronarienne et a déjà subi un pontage en 2002. « Les deux interventions se sont déroulées sans complication, avec des résultats très favorables », selon le communiqué. « Le roi Albert II se remet rapidement et a pu, avec la Reine Paola, dès ce 2 mai, regagner le château du Belvédère, où il poursuivra sa convalescence », conclut le Palais. »
MMDehove
3 mai 2018 @ 09:52
désolée : « du roi Albert II » …
Pierre-Yves
3 mai 2018 @ 10:24
Beau projet, et belle commémoration. Tout ce qui est fait pour entretenir la conscience de ce que fut le sacrifice d’une génération entière d’hommes précipités dans la guerre la plus terrible est bon à prendre.
Philibert
3 mai 2018 @ 11:40
Les 6.000 soldats enterrés hors des cimetières militaires ne sont pas tous oubliés pour autant. Certains sont dans des caveaux de famille, d’autres non, mais reçoivent quand même des honneurs officiels, comme le grenadier Odon Vanpevenaeyge, à Anseroeul (voir la page http://www.paroisse-val-escaut.be/spip.php?article815).
beji
3 mai 2018 @ 12:16
Oui,il ne faut pas oublier ces soldats de » la grande guerre » qui ont vécu l’horreur des
tranchées,en plus de celle des bombardements ,des combats au cours desquels
beaucoup ont laissé la vie ou sont revenus marqués à vie physiquement ( comme les « gueules cassées », amputés ) ou psychologiquement.On parle de la seconde guerre
mondiale à nos enfants et c’est bien mais il faut leur parler de leurs ancêtres qui ont combattu dans cette première guerre mondiale car au regard de l’Histoire cent ans
ce n’est rien.
framboiz 07
3 mai 2018 @ 20:32
Heureuse initiative !
Caroline
3 mai 2018 @ 22:26
MMDehove,
Merci pour vos explications claires sur l’ opération du roi Albert des Belges.
Philibert,
Merci pour votre site avec de nombreuses photos !
Bambou
4 mai 2018 @ 19:56
Philippe ressemble de plus en plus à son père.
Edwige
5 mai 2018 @ 14:14
Ici c’est frappant en effet !