Au Palais royal de Bruxelles, le roi Philippe a reçu Eléonor et Chloé Sana, médaillées de bronze dans la descente en ski alpin (catégorie 2) aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang et première médaille féminine belge de l’histoire des Jeux d’hiver paralympiques. (Copyright photo : Palais royal)
JOAN de Gibbs
8 mai 2018 @ 08:04
Bonjour Régine,
Dans un tout autre registre mais s’agissant de la Belgique, puis-je mentionner le décès de la chanteuse belge Maurane à l’âge de 57 ans (née Evelyne Luypaerts).
Elle était Chevalier de l’ordre de la Couronne (Belgique) et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France).
Ma peine est grande car en plus d’une voix magnifique, le monde de la variété perd une personne de coeur.
Je pense à sa fille Lou âgée de 24 ans.
Je vous remercie.
JOAN et Gibbs
8 mai 2018 @ 12:57
Mille mercis Régine. ??
framboiz 07
8 mai 2018 @ 19:11
Merci, Joan-Gibbs , d’évoquer cette femme de coeur, qui manquera à tous les amoureux de la chanson, nous pensons à Tous les Belges, tous ses amis et à sa famille .Jour triste !
Reste sa voix, son inimitable voix …
Caroline
8 mai 2018 @ 08:49
Je crois avoir compris que Eleonor Sana souffre des troubles visuels, elle est aidée par sa soeur Chloé comme son guide d’aveugle !
Bravo pour leur exploit !
JuLise
8 mai 2018 @ 12:45
Dans le cas des épreuves adaptées aux déficients visuels, l’action sportive repose sur une équipe constituée de l’athlète et de son aide, généralement aussi sportif l’un que l’autre. C’est bien cette équipe que Philippe honore et c’est normal, puisque sans cela, aucun geste sportif ne serait réalisable.
Val
8 mai 2018 @ 08:53
Un grand Bravo ?
framboiz 07
8 mai 2018 @ 10:40
Dans quelle discipline ?
JuLise
8 mai 2018 @ 12:45
Ski alpin.
Caroline - Mathilde?
8 mai 2018 @ 13:29
Comme décrit. ..descente en ski alpin.
Christian
9 mai 2018 @ 13:08
D’un point-de-vue purement sportif (celui du « beau geste »), le ski alpin se pratique toujours en descente. ?
ANITRA
8 mai 2018 @ 21:22
J’habite l(a même agglomération de villages) qu’elles, (ruraux et boisés) ; nous avons un peu vu leur existence à travers la presse locale avant les JO. Sur la photo, Eleonor (quasiment aveugle) est à droite, et Chloé sa sœur aînée est à gauche (plus grande, etc). Chez nous, et c’est parfois ou souvent dommage, nous ne faisons pas « tout un tromblon » avant que les personnes se fassent modestement connaître par ce qu’elles ou ils sont. La grande sœur, Chloé, faisait déjà du ski. La plus jeune de la gymnastique ; celle-ci, Eleonor, ne voit rien à moins d’un mètre de distance, et encore. Une nuit de JO, j’ai vu par hasard une de leurs prestations ; imaginez qu’Eleonor ne perçoit les balises-drapeaux que lorsqu’elle se trouve à 1 mètre de distance, et que le parcours qui leur a valu la médaille de bronze se passait à plus de 100 kmh ! sans faute de frappe de ma part … Elles se sont en plus éclatées ! Je danse de joie avec elles.