Au Palais des Académies à Bruxelles, le roi des Belges a remis les prestigieux prix Franqui 2019 (sciences humaines) aux professeurs Laurens Cherchye et Frederic Vermeulen de la Katholieke Universiteit Leuven et au professeur Bram De Rock de l’Université Libre de Bruxelles. Les trois économistes ont fait un travail de recherche important et novateur sur l’impact des décisions des ménages sur le bien-être individuel.
Le cadre théorique qu’ils ont créé peut s’appliquer à une série de décisions concernant la consommation, le travail, la garde d…es enfants, l’éducation, la santé, etc. Leur travail s’est avéré précieux pour l’évaluation de propositions politiques telles que les modifications des allocations familiales, les taux d’imposition et la réduction de l’écart de rémunération entre hommes et femmes. (Copyright photo et source : Palais royal)
Alinéas
7 juin 2019 @ 08:51
Félicitations à ces trois chercheurs !!!
Leonor
7 juin 2019 @ 12:24
Si ces recherches servent vraiment à des décisions politiques, c’est bien.
En France, les décisions dans de tels domaines relèvent au mieux d’une politique politicarde et clientéliste; au pire, de l’action de lobbies. Ce qui revient d’ailleurs au même.