De l’avis de tous les médias belges, le roi Philippe a réalisé un sans faute remarquable pour son accession au trône. Si ces capacités à assurer la fonction royale ont sans cesse été évoquées au fil de ces dernières années, elles ont été balayées du revers de la main par sa prestation de serment assurée et son allocution déterminée. Philippe est apparu serein, parfaitement à l’aise, beaucoup plus spontané que d’habitude. Le souverain s’est montré disponible et très naturel lors du long bain de foule dans le parc royal de Bruxelles. Un nouveau roi qui semble totalement métamorphosé. (Copyright photos : Getty images)
Gilles
21 juillet 2013 @ 21:53
Il faut se méfier de ceux dont on dit qu’ils sont de « mauvais » dauphins…ils sont souvent de très grands rois.
Vincent
21 juillet 2013 @ 22:07
Je conseille à tous de lire cet article intéressant du journaliste Jean Quatremer.
« Philippe, roi des Belges ou roi des Belges francophones? »
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2013/07/philippe-roi-des-belges-ou-roi-des-belges-francophones.html#more
Agnes A
21 juillet 2013 @ 23:10
Article de fond que me semble des plus intéressants.
Nemausus
21 juillet 2013 @ 23:48
cela montre seulement que des politiques arrivistes flamands préfèrent la destruction de leur pays dans leur intérêt personnel pour confisquer tout le pouvoir à leur profit plutôt que l’intérêt général des Belges. La population flamande est manipulée par une bande d’opportunistes.
Mais si les flamands obtiennent la scission de leur petite province, ils récupèreront une petite république avec à leur tête des petits politiciens véreux et finalement ils n’auront que ce qu’ils méritent par leur égoïsme en oubliant la devise de leur pays : « l’union fait la force » pour une grande Belgique ; l’égoïsme fera la faiblesse d’une petite Flandre mais quand ils s’en rendront compte ils auront déjà franchi le rubicon et n’auront plus que leurs petits yeux pour pleurer.
Souhaitons que le peuple belge dans sa diversité soit plus solidaire et uni et plus fort derrière son roi pour sauver sa patrie plutôt que les fossoyeurs flamands de l’unité belge.
Evariste Balois
22 juillet 2013 @ 10:38
Votre contribution se trouve de total bon sens.
Yannick
22 juillet 2013 @ 14:13
C’est assez drôle de voir que la Flandre se pense assez forte économiquement pour être indépendante, en regardant de haut la Wallonie, sachant que ce rapport de force économique était inversé depuis la création de la Belgique jusqu’à la fin du XXe siècle seulement, et pendant 200 ans on n’avait pas de francophones qui regardaient de haut la pauvre Flandre.
Libellule
23 juillet 2013 @ 00:17
Que de justesse dans vos propos Nemausus!
Libellule .
Milena K
21 juillet 2013 @ 23:50
Intéressant effectivement.Sans donner un blanc-seing au nouveau roi,il convient d’attendre et de le voir à l’oeuvre.Quant à Albert II,j’imagine que,constitutionnellement,plus rien ne s’oppose à ce qu’il se comporte dignement et reconnaisse sa fille « cachée ».
Francine du Canada
22 juillet 2013 @ 00:08
Merci Vincent pour le lien; ce n’est pas gagné d’avance pour Philippe qui va devoir travailler très fort d’ici aux élections de 2014. FdC
Pierre-Yves
22 juillet 2013 @ 09:10
Rien de très neuf dans cet article.
On sait bien que le principal écueil pour la monarchie et le nouveau roi vient des séparatistes flamands, qui ne sont pas majoritaires mais qui sont bruyants et virulents.
Les supporters de la famille royale sont plus nombreux du coté francophone, comme on a pu en avoir l’impression au long des différents reportages d’hier où, dans la foule, on entendait surtout parler français.
Les élections de 2014 vont constituer une étape décisive pour la suite. La tâche de Philippe sera très complexe. Quand il a parlé du maintien de l’unité du pays, ce n’est vraiment pas un vain mot.
Guy Martin
22 juillet 2013 @ 14:38
Souvenons du retour du Roi Léopold III sur le trône, c’était les wallons francophones qui étaient contre son retour et le côté flamand qui était pour !!! ne pas oublier que cette affaire à été endeuillée par des morts
Francine du Canada
22 juillet 2013 @ 18:21
Pierre-Yves, vous avez raison à 100% et comme dit Nemausus ci-dessus, si les flamands réussissent à diviser le pays et lorsqu’ils en auront assez de leur petite république pourrie… ils n’auront que leurs yeux pour pleurer et entretemps, peut-être auront-ils fait beaucoup de tort à la monarchie. Espérons que ça ne se produise jamais. Amitiés, FdC
Libellule
23 juillet 2013 @ 00:23
Et oui…et le Roi Albert n’aurait plus eu la force d’affronter les élections de 2014.
On croise les doigts pour le Roi Philippe.
Libellule .
Pivoine
21 juillet 2013 @ 22:13
Régine, je vous félicite et vous remercie pour ce reportage magnifique, très complet de cette journée chargée d’émotion pour la Belgique et que je viens de découvrir. Tout s’est déroulé à la perfection et je partage à la lecture de vos différents articles la fierté de tous les belges. Long règne au roi Philippe dont vous ne manquerez pas, chère Régine, de nous rapportez avec le talent et le professionnalisme que nous vous connaissons, les principaux moments.
Bonne soirée
Prince du dahomey
21 juillet 2013 @ 22:15
Vive le ROI, je suis en compote depuis hier jusqu’au aujourd’hui ! je n’ai pas fermé l’œil ! La fête s’est terminé bine tard au jeu de balles, et puis à 5 heures j’étais déjà devant la cathédrale pour le Te Deum , puis au Palais des Nations, les salutations au balcon, le défilé et le bain de foule au Warande parc ! Je rentre suivre le reste à la télé avec regret mais je ne sais plus suivre ! Je veux simplement remercier tout le peuple Belges présents, et surtout la jeunesse ! on nous dit souvent que les royalistes sont les +65 aujourd’hui c’est le contraire. je dois dormir et digérer tout ce ce que j’ai vécu aujourd’hui avant de pouvoir commenter vos post Régine ! Merci pour le remarquable travail ! Je suis si fier d’être Belge. Longue vie à la famille royale. Beaucoup d’émotions aujourd’hui ! je n’ai pas résister de couler quelques larmes devant la Reine Paola qui était si touchée par tant d’attentions !
Prince du dahomey
21 juillet 2013 @ 22:18
Pardonnez mes fautes ! je suis si fatigué !
HRC
21 juillet 2013 @ 22:22
cela me fait plaisir pour vous et la Belgique
massi
21 juillet 2013 @ 22:15
C est vrai qu il a fait un sans faute, c est à lui et mathilde d ecrire leurs histoire maintenant.
J ai remarqué que le prince Laurent n a pas applaudi.
Yannick
21 juillet 2013 @ 22:38
Sur toutes les photos de cette journée, le prince Laurent n’a pas l’air à la fête.
Numérobis.
22 juillet 2013 @ 15:14
Oui, au contraire de son épouse..
Charles
22 juillet 2013 @ 15:09
Une fois de plus le prince Laurent a fait sa mauvaise tête et c’est dommage.
Francine du Canada
23 juillet 2013 @ 18:01
Il a sans doute déjà commencé à se faire serrer la vis ha! ha! ha! FdC
Philippe
21 juillet 2013 @ 22:23
Très belle journée ! Vive le roi Philippe ! Vive la reine Mathilde !
Et merci Régine !
Damien B.
21 juillet 2013 @ 22:35
Merci Régine de votre constance tout au long de cette journée exceptionnelle qui aura donné à voir le roi Philippe habiter brillamment sa toute nouvelle fonction royale.
erwan
21 juillet 2013 @ 22:48
Un sans faute exemplaire pour Régine qui nous a offert une journée de reportages complets au détail près. Merci Régine.
Sylvie-Laure
21 juillet 2013 @ 22:50
Le prince Lorenz, époux d’Astrid, était lui très souriant… à la prestation de serment, et au Balcon du Palais Royal. Visiblement très heureux, de son beau frère, et de sa belle soeur Mathilde. Et Claire, elle était très en forme, amusée, et très élégante. Cette princesse sait très bien porter les chapeaux.
sur ce je tire ma révérence, pour ce soir.. A demain. Bonsoir.
MoniqueDN
21 juillet 2013 @ 23:00
Oui, un vrai sans faute pour le roi Philippe ! J’ai suivi tout le direct. Que d’émotions aujourd’hui ! Je vais aller me coucher des rêves plein la tête. Encore merci Régine !
massi
21 juillet 2013 @ 23:37
Je ne sais pas si je vais réussir à dormir mais je vais essayé j ai toutes la famille royale belge dans la tête.
En tout cas merci pour toutes ces jolies photos.très émue par les enfants du couple royale surtout l aîné élisabeth qui doit sans doute prendre conscience de son nouveau rôle de princesse héritier
lorraine 1
21 juillet 2013 @ 23:49
Je souhaite à nos amis Belges un long et heureux règne du Roi Philippe.
J’ai apprécié le peu que j’ai vu à la télévision, très belles cérémonies, à la fois majestueuses, solennelles et …. bon enfant.
padraig
22 juillet 2013 @ 01:06
Merci Régine de nous faire partager la joie du peuple belge.
En France, nous avons pu suivre toute les cérémonies filmées et commentées de RTBF qui étaient retransmises par TV5 Europe.
Les français royalistes (ou pas) ont pu ainsi partager la joie du peuple belge soutenant sa Famille royale tant de liens nous attachant aux deux.
Entendre les cris de « vive le Roi » en français sur leur passage pouvait nous faire penser à d’autres circonstances pour notre nation située à côté de la vôtre…
Claudia
22 juillet 2013 @ 07:58
En effet un sans faute, une belle cérémonie toute en émotion et en sobriété ; je souhaite un long règne au roi Philippe, avec le soutien de la reine Mathilde et de ses parents qui pourront le guider dans sa tâche.
adriana
22 juillet 2013 @ 08:25
merci régine……….. pour votre réactivité………..
le couple royal est superbe. bonne journée
Valerie U
22 juillet 2013 @ 10:40
Merci Regine!! Tout a ete parfait!
Philippe gain d'enquin
22 juillet 2013 @ 12:07
« Il est des nôtres (…) c’est un Phiphi comme nous autres », du moins, comme moi et quelques autres !!! Majesté : courage à vous !
Francine du Canada
22 juillet 2013 @ 18:31
Sur un air entraînant : C’est un phi-phi, un phi-li, un phi-li-pepe pépère… et oui du courage il en aura bien besoin à mon avis. Bonne journée ami PGE, FdC
Philippe gain d'enquin
23 juillet 2013 @ 19:14
Hic, hic, hic… C’est à boire, à boire, c’est du whisky canadien qu’il lui faut… A vous (aglou), Philippe.
Francine du Canada
24 juillet 2013 @ 18:04
Ah que je suis contente de retrouver mon PGE en grande forme! Ce soir, ce sera un p’tit scotch (Glen Fiddich) à votre santé. FdC
padraig
22 juillet 2013 @ 13:13
Quelqu’un sur le site connaîtrait-il le lien de parenté qui existe entre les familles de Sapieha (famille maternelle de la Reine Mathilde de Belgique ?) et la famille de Sapieha-Rozanski (liée par mariage aux Orléans-Bragance par la princesse Maria Cristina et père de la princesse Paola Maria).
Caroline
22 juillet 2013 @ 13:46
Padraig,je peux vous conseiller de faire votre recherche dans la rubrique ‘Brésil’ dans le site Noblesseetroyauts’!Il y a plusieurs articles sur cette princesse!Bon courage!
padraig
22 juillet 2013 @ 14:10
Je vous remercie pour votre réponse mais je n’ai pas lu sur N&R si ces 2 noms recouvrent 1 seule famille…
Bonne journée à vous, cordialement.
Padraig
padraig
24 juillet 2013 @ 00:17
Chère Caroline, j’ai finalement trouvé, en effet, la réponse à ma question sur les 2 branches des Sapieha grâce à un exposé de Corentine dans les archives du site N&R.
À propos, malheureusement Corentinese fait rare !
Caroline
22 juillet 2013 @ 13:50
Supposons que la Belgique soit devenue un pays flamand!Qui serait le roi idéal pour les Flamands?Merci d’avance!Lol pour ma question ‘science-fiction’!
Yannick
22 juillet 2013 @ 14:14
Le chef de parti de la N-VA ?
Jean Pierre
22 juillet 2013 @ 15:52
Les descendants du Régent Charles, le frère de Léopold III qui a longtemps vécu « A la côté » .
padraig
23 juillet 2013 @ 09:32
À ma connaissance, Jean-Pierre, le Régent Charles n’a pas eu de descendance… Je ne sais si je fais erreur ?
Francine du Canada
22 juillet 2013 @ 18:38
Caroline, espérons que ce ne soit pas avant 30 ans et… d’ici là, Elisabeth aura peut-être épouse un Flamand et l’harmonie reviendra en Belgique. Tout un scénario… bien peu probable. Bonne journée, FdC
De la tronche en biais
24 juillet 2013 @ 20:37
Ce m’étonnerait, je ne vois pas de flamand sérieusement chanter la marseillaise.
Francine du Canada
25 juillet 2013 @ 19:50
Et De la tronche en biais, qui vous parle de « La Marseilleise »? Ils chanteront « La Brabançonne » ha! ha! ha!
Lisez bien ceci : « Noble Belgique! O Mère chérie! À toi nos coeurs, à toi nos bras. À toi notre sang, o Patrie Nous le jurons tous, tu vivras. Tu vivras, toujours grande et belle Et ton invincible unité aura pour devise immortelle Le Roi, la Loi, la Liberté.
Après des siècles, des siècles d’esclavage, Le Belge sortant du tombeau a reconquis par son courage Son nom, ses droits et son drapeau. Et ta main souveraine et fière, Peuple désormais indompté, Grava sur ta vieille bannière : « Le Roi, la Loi, la Liberté. »
Marche de ton pas énergique, Marche de progrès en progrès! Dieu qui protège la Belgique Souris à tes mâles succès. Travaillons! Notre labeur donne à nos champs la fécondité! Et la splendeur des arts couronne Le Roi, la Loi, la Liberté.
O Belgique! O Mère chérie! A toi nos coeurs, à toi nos bras. A toi notre sang, o Patrie nous le jurons tous, tu vivras Tu vivras toujours fière et belle, plus grande en ta forte unité. Gardant pour devise éternelle Le Roi, la Loi, la Liberté. »
Voici maintenant la traduction (non officielle) de la version néerlandaise :
O Belgique aimée, terre sacrée de nos Pères, Nos âmes et nos coeurs te sont dévoués. Accepte notre force et le sang de nos veines, Sois notre but dans le travail et la lutte. Prospère, o pays, dans une unité indivisible; Sois toujours toi-même et jamais soumise, Fidèle à ta parole, que tu dois exprimer sans peur : Pour le Roi, la liberté et pour le droit. »
Je crois bien que ce n’est pas irréconciliable. Cordialement, FdC