A partir de juin 2018, les femmes pourront conduire en Arabie-Saoudite suite à la signature d’un décret en ce sens par le roi Salman. (Merci à Framboiz – Copyright photo : bbc)
? ? Corsica ,elles attendent depuis si longtemps ,et attendront encore très longtemps pour peut-être un jour nous rejoindre. Bien que ,nous ,femmes occidentales ,faisons du surplace et même parfois de la marche arriére .
Gros progrès… Elles doivent suivre de trois mètres la voiture qui les précède si celle-ci est conduite par un homme… Pour moi, le roi a généreusement accordé ce grand privilège aux femmes parce que les voitures autonomes arrivent sous peu et qu’elles n’auront pas besoin de chauffeur…
Une réforme au motif essentiellement économique. En effet de plus en plus de femmes travaillent en Arabie Saoudite et il devenait de plus en plus compliqué et onéreux pour elles de se faire véhiculer. Ainsi les avocates, les femmes d’affaires, les infirmières, etc qui doivent se déplacer en rendez-vous pendant la journée.
Les femmes saoudiennes ont enfin le droit de conduire. C’est génial! Il ne leur reste plus qu’à obtenir le droit de passer le permis, le droit d’acheter une voiture, le droit de faire le plein d’essence et surtout …. le droit de sortir ! Le temps qu’elles y arrivent, d’ici quelques décennies, il n’existera plus de voitures. Du coup elles devront militer pour avoir le droit de piloter des véhicules volants.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 septembre 2017 @
15:19
Superbe anticipation des plus plausibles,Acta-mon-Bel-Ami….en attendant, elles pourront conduire celle de Papa ou de leur mari…dans ces pays musulmans,il faut toujours ..chercher l’Homme…;-))
Si.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 septembre 2017 @
15:22
Je pense que,soumis comme ils le sont à leur femme,mère,filles,soeurs,les libanais musulmans ne sont pas des arabes comme les autres…^^…et c’est du vécu.
Je ne connais pas les musulmans libanais – j’ai eu un petit copain libanais mais il était catholique. Je trouve quand même que ces différents attachements sont aux limites de la dignité humaine. C’est l’origine de ma réflexion. Ce n’est pas du tout une évolution mais uniquement de la poudre aux yeux, destinée à se faire valoir auprès des occidentaux. Je le pense ici pour l’Arabie Saoudite mais je pourrais tout aussi bien le dire pour d’autres états musulmans et qui, de mon point-de-vue, ne respectent pas la dignité humaine.
Enfin accordée aux Saoudiennes, cette permission de conduire elles-mêmes leur voiture. Droit revendiqué par leurs dissidentes depuis 1990 ! L’une d’entre elles, une photographe, avait d’ailleurs été emprisonnée pour avoir « osé conduire ».
A quand la possibilité de faire des études, voyager, ouvrir un compte bancaire, faire du sport, exercer une activité professionnelle, tout cela sans l’autorisation d’un tuteur (père, frère ou mari) ?
A quand l’interdiction de la lapidation ou des coups de fouet ? Du port du voile ou autre niqab ? des violences conjugales encore subies par les femmes de ce pays ?
Elles attendent …
Sachant qu’on ne fait pas de cadeau aux femmes dans ce pays, j’aimerais lire tous les avertissements en annexe de cette permission pour les femmes de conduire une voiture. Mais aussi ce qui sera considéré comme une faute, les raisons d’un retrait éventuel du permis et les pénalités qui s’ensuivront. La durée des cours de conduite pour les femmes versus la durée des cours pour les hommes. Je ne me fais aucune illusion sur tout ce qui se passe dans ce pays et je tarde ã me réjouïr pour ces femmes.
Comme les femmes ne peuvent pas sortir dans l’espace public sans un tuteur (mari, père, frère etc…), je suppose qu’il s’installera sur le fauteuil de droite !!! Ce petit pas sera sans grand effet sur la liberté des femmes si le pouvoir ne fait pas évoluer cette exigence du tuteur ! Ou alors les autorités vont exempter les femmes de tuteur quand elles sont au volant, moyennant quoi, elles vont toutes rouler du soir au matin dans les rues des villes Saoudiennes, uniquement pour respirer un peu sans garde-chiourme !!! Comique (non, plutôt très triste) !
Le permis de conduire existe-t-il en Arabie Saoudite?
On voyait déjà des femmes qui se filmait en train de conduire et le publiait sur les réseaux sociaux. Une première liberté, en même temps une nécessité, l’économie du pays change.
Le pétrole ne sera pas éternel, et son utilisation…
Les femmes restent quand même sous un statut de tutelle dans leur vie quotidienne.
Mon commentaire à sauté, c’était pour demander quelle mouche avait pique le roi alors qu’il applique plus durement que ses prédécesseurs la charria, peut être les beaux yeux de sa dernière favorite…..
Voici le règlement …..
Voici un extrait du règlement, c’est hallucinant.
(Royaume d’Arabie Saoudite
—- A. Organisation des instructions de conduite pour les femmes :
1. L’âge de la conductrice superieur a 30 ans.
2. Obtention du consentement du tuteur de la conductrice à conduire la voiture.
3. Obtention d’un permis de conduire du centre d’appretissage des femmes.
4. Le conductrice doit être correctement vêtue et non maquillée
5. Autorisée à conduire dans les limites municipales des villes seulement et n’est pas autorisée à conduire à l’extérieur sans tuteur lègal, qu’il s’agisse de villages ou de banlieues ..
6. Les heures de conduite sont prévues de 7h00 à 20h00 du samedi au mercredi et jeudi et vendredi de 12h à 20h.
7. Doit transporter avec elles un téléphone pour les urgences
8. Appeler le centre de trafic pour les femmes en cas d’abus et de problèmes ou panne mecanique de la voiture.
9. Paiement d’une assurance specifique aupres du centre de circulation routiere feminin
—– B. Les parties responsables:
1. Le centre de circulation routiere feminin est l’organe competent pour decider des modalites du trafic des vehicules conduits par des femmes, recevoir les plaintes des conductrices contre d’eventuels agresseurs, diriger et s’occuper de la logistique pour contacter des vehicules de remorquage en cas de problemes mecaniques et les diriger vers ces vehicules.
2. Le centre de circulation routiere feminin dispose d’un numéro de téléphone gratuit.
3. Le centre de circulation routiere feminin etablit les limites des centres ville pour le trafic des femmes supervisé par des organismes religieux responsables.
4. Le centre de circulation routiere feminin est chargé du développement de sociétés spécialisées dans la maintenance légère des voitures et du renouvellement de la licence de circulation chaque annee.
6. L’agent de la police de circulation pour infliger une infraction a la conductrice ne doit absolument pas lui parler. Il doit infliger cette infraction en communiquant avec le centre de circulation routière féminin et non pas la conductrice.
7. Punir ceux qui violent le règlement sans exception parce que la violation de l’une de ces lois est une violation des moeurs et de la sécurité du pays.
—– C. Pénalités:
1. Punir tout homme, conducteur ou piéton, qui parle a une conductrice d’une peine d’emprisonnement d’au moins un mois avec une amende.
2. Tout homme qui harcele une conductrice est punie d’un emprisonnement d’une durée d’au moins huit mois avec une amende.
3. Quand il est prouvé que le conductrice fait ce qui est contraire à l’étiquette et à la Shariaa pour la première fois, elle est punissable comme suit:
– En retirant le permis de conduire pour une période d’au moins six mois avec une amende financière (500-1000 riyals)
– Informer son tuteur legal officiellement a travers le comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice
C’est ã pleurer. Juste le premier article, avoir plus de 30 ans pour conduire..
Puis les heures de conduite, puis les routes permises, et tout le reste, de la folie pure.
Un homme, pour un oui, pour un non, peut faire retirer le permis d’une femme juste s’il veut user de son autorité envers elle.
Merci Beigitte-Anne pour l’information.
Mais elles ne vivent pas Baboula……………elles subissent et sans doute combien heureuses , lorsqu’on peut constater- sans exagérer -dans nos villes de l’occident , de la grande ville au plus petit village , le nombre incalculable de chevelure dissimulée et ce depuis une vingtaine d’années progressivement . C’est assez parlant ,car rien n’empêcherait ces femmes de faire de la résistance, si elles le voulaient vraiment. A plaindre ,pas à plaindre il passera beaucoup d’eau sous les ponts avant que ns puissions voir un soupçon d’avancée et surtout le RESULTAT. Le geste là , une goutte d’eau ds la mer qui ne veut rien dire que du bla bla
édifiant et surtout Kafkaien ! ça va créer des emplois là-bas, rien que dans ce centre de circulation routiere feminin …. 9 mois pour mettre ça en place ? je tablerais plus sur 9 ans, connaissant leur amour pour le temps qui file … Courage Mesdames.
Depuis 2013, les femmes d’Arabie Saoudite ont le droit de se promener à bicyclette, mais seulement pour se distraire, (faire des tours en rond dans le parc), pas pour aller où que ce soit.
Je me demande si le roi se rend compte de la portée de sa décision. Pour ce qui est des vélos, des études ont montré que le vélo a été un instrument d’émancipation essentiel pour les femmes, pour de multiples raisons, et a permis la propagation de gènes étrangers grâce à l’élargisssement du pool de partenaires, conduisant au mariage ou non. On attribue le déclin de l’idiot du village à ce phénomène.
Le roi a t-il pris connaissance de ces études et est-ce la raison qui met un frein à ses décisions progressistes? (Etudes du biologiste Steve Jobs spécialisé dans l’influence de la technologie sur la biologie) Car ce qui était vrai pour la bicyclette va l’être encore plus pour la voiture. Rien de tel qu’une voiture pour la dissémination des gènes! Je ne parle pas en mon nom, cela va sans dire. Je collectionne des cartes de femmes au volant de voitures anciennes, comme symboles, car à pied, à bicyclette, à cheval ou en voiture, la liberté de mouvement des femmes est essentielle.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 septembre 2017 @
14:34
Bravoooo Tourmaline!!…et merci…j’ai beaucoup appris sur ce sujet.Rien à voir avec mes libanais,qui semblent ne pas trop se soucier de la dissémination des gênes^^…;-))!
C’était qui , déjà, le cheikh arabe que la reine d’Angleterre avait trimbalé dans son 4×4 à Balmoral ou une autre cambrousse ? Sur des pistes bien cahoteuses, histoire de bien le secouer et de bien lui montrer comment une femme sait conduire.
C’était le roi d’Arabie, ou un autre ? Me souviens plus.
Mais ça voulait dire ce que ça voulait dire . La reine d’Angleterre s’exprime comme elle peut, mais le fait clairement. Et comme, protocolairement, le gaillard ne pouvait pas refuser, et qu’elle a pris bien soin de se faire photographier ce faisant … Avissss aux populations.
Baboula
27 septembre 2017 @ 09:23
La mise en application de cette loi dans 9 mois ,drôle de gestation.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 septembre 2017 @ 13:42
J’adore votre avatar,chère Baboula! ♡
« Femme au volant, mort au tournant! » ^^
Ok…je suis déjà sortie….;’))
Corsica
27 septembre 2017 @ 14:50
Heureusement pour elles, il ne s’agit que de la durée d’une gestation humaine. Avec celle d’un éléphant, elles auraient dû attendre 22 mois !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 septembre 2017 @ 15:16
Très joli,bravo Corsi! ;’))
Baboula
28 septembre 2017 @ 16:18
? ? Corsica ,elles attendent depuis si longtemps ,et attendront encore très longtemps pour peut-être un jour nous rejoindre. Bien que ,nous ,femmes occidentales ,faisons du surplace et même parfois de la marche arriére .
Baboula
2 octobre 2017 @ 10:38
En fait avec la crise qui sévit en A. S. beaucoup n’ont plus les moyens de payer un chauffeur. Bientôt il faudra même que les femmes travaillent….
Mamoucri
27 septembre 2017 @ 09:36
Un petit pas ……
Trianon
27 septembre 2017 @ 12:55
Oui, le prochain, j’aimerais que ce soit l’abolition de la lapidation et des mariages forcés…bref je rêve….
framboiz 07
2 octobre 2017 @ 14:07
Toute la charia, mains coupées incluses !
Gérard St-Louis
27 septembre 2017 @ 09:44
Gros progrès… Elles doivent suivre de trois mètres la voiture qui les précède si celle-ci est conduite par un homme… Pour moi, le roi a généreusement accordé ce grand privilège aux femmes parce que les voitures autonomes arrivent sous peu et qu’elles n’auront pas besoin de chauffeur…
Muscate-Valeska de Lisabé
27 septembre 2017 @ 13:42
Haha!!
Alinéas
27 septembre 2017 @ 09:50
Vivement l’an prochain que les femmes vont attendre avec beaucoup d’impatience..!
Marielle
27 septembre 2017 @ 10:03
et bien pas trop tôt!!
Je crois que les femmes doivent être heureuses quoi que je pense que elles conduisaient déjà en discrétion???
JAY
27 septembre 2017 @ 10:12
Il était temps ….. mais ca risque de changer beaucoup la société du royaume ….
JAusten
27 septembre 2017 @ 13:09
Vous croyez ? croyez-vous !
gone
27 septembre 2017 @ 18:05
En effet ça va causer beaucoup d’accidents, les primes d’assurance et les ventes de pétrole vont augmentées.
gone
28 septembre 2017 @ 12:34
« augmenter » !!!
Marie1
27 septembre 2017 @ 10:36
Bonne nouvelle, c’était le dernier pays à interdire aux femmes de conduire.
Mais…au même moment de nombreux opposants ont été arrêtés.
teddy
27 septembre 2017 @ 16:21
le tchador est toujours de mise
dans ce pays islamique
Anna Claudia
27 septembre 2017 @ 10:38
Un grand pas à saluer, sur un chemin qui sera long.
j21
27 septembre 2017 @ 12:56
Une réforme au motif essentiellement économique. En effet de plus en plus de femmes travaillent en Arabie Saoudite et il devenait de plus en plus compliqué et onéreux pour elles de se faire véhiculer. Ainsi les avocates, les femmes d’affaires, les infirmières, etc qui doivent se déplacer en rendez-vous pendant la journée.
val
27 septembre 2017 @ 14:19
Anna Claudia ,
Un grand pas à saluer ???????
Denis
27 septembre 2017 @ 12:16
Oops ! on n’arrête pas le progrès !
Actarus
27 septembre 2017 @ 12:26
Perle trouvée sur Facebook :
Lotfi Hamadi
15 hrs ·
Les femmes saoudiennes ont enfin le droit de conduire. C’est génial! Il ne leur reste plus qu’à obtenir le droit de passer le permis, le droit d’acheter une voiture, le droit de faire le plein d’essence et surtout …. le droit de sortir ! Le temps qu’elles y arrivent, d’ici quelques décennies, il n’existera plus de voitures. Du coup elles devront militer pour avoir le droit de piloter des véhicules volants.
JAusten
28 septembre 2017 @ 11:59
Et bien voilà… vous avez résumé la situation exactement comme le fallait :)
Muscate-Valeska de Lisabé
28 septembre 2017 @ 15:19
Superbe anticipation des plus plausibles,Acta-mon-Bel-Ami….en attendant, elles pourront conduire celle de Papa ou de leur mari…dans ces pays musulmans,il faut toujours ..chercher l’Homme…;-))
Si.
Baboula
28 septembre 2017 @ 16:20
Ce serait très drôle si ce n’était pas vrai .
ml
27 septembre 2017 @ 12:42
Intolérable…pays!!!!
ml
Cheveyre
27 septembre 2017 @ 12:45
il n’y a rien d’exceptionnel, bien, au contraire … les droits des Femmes doivent être égaux aux droits des Hommes … tout simplement !!!
Margaux ?
27 septembre 2017 @ 13:12
Notons :
– une gestation de 9 mois ;
– des règles de distance avec les voitures conduites par les hommes ;
Quelle évolution !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 septembre 2017 @ 15:22
Je pense que,soumis comme ils le sont à leur femme,mère,filles,soeurs,les libanais musulmans ne sont pas des arabes comme les autres…^^…et c’est du vécu.
JAusten
28 septembre 2017 @ 19:37
et comme elles doivent toujours sortir accompagnées d’un mââââle, ça va faire du monde sur les routes …..
Margaux ?
1 octobre 2017 @ 12:11
Jausten,
Muscate,
Je ne connais pas les musulmans libanais – j’ai eu un petit copain libanais mais il était catholique. Je trouve quand même que ces différents attachements sont aux limites de la dignité humaine. C’est l’origine de ma réflexion. Ce n’est pas du tout une évolution mais uniquement de la poudre aux yeux, destinée à se faire valoir auprès des occidentaux. Je le pense ici pour l’Arabie Saoudite mais je pourrais tout aussi bien le dire pour d’autres états musulmans et qui, de mon point-de-vue, ne respectent pas la dignité humaine.
Mayg
27 septembre 2017 @ 13:16
Pourquoi attendre juin 2018 ?
Bételgeuse70
27 septembre 2017 @ 13:22
Que se passera-t-il en cas d’excès de vitesse ?
Robespierre
29 septembre 2017 @ 18:48
cent coups de fouet.
Baboula
1 octobre 2017 @ 11:22
Robespierre ,je suis sûre qu’ils y ont pensé ,venant de vous c’est drôle ,à Ryad vous seriez félicité .
Mélusine
27 septembre 2017 @ 13:55
Enfin accordée aux Saoudiennes, cette permission de conduire elles-mêmes leur voiture. Droit revendiqué par leurs dissidentes depuis 1990 ! L’une d’entre elles, une photographe, avait d’ailleurs été emprisonnée pour avoir « osé conduire ».
A quand la possibilité de faire des études, voyager, ouvrir un compte bancaire, faire du sport, exercer une activité professionnelle, tout cela sans l’autorisation d’un tuteur (père, frère ou mari) ?
A quand l’interdiction de la lapidation ou des coups de fouet ? Du port du voile ou autre niqab ? des violences conjugales encore subies par les femmes de ce pays ?
Elles attendent …
framboiz 07
2 octobre 2017 @ 14:10
Le droit de DEMANDER le divorce, c’est l’homme qui le demande !
Des droits pour les Asiatiques, qui font tout tourner …
Juliette d
27 septembre 2017 @ 14:14
Sachant qu’on ne fait pas de cadeau aux femmes dans ce pays, j’aimerais lire tous les avertissements en annexe de cette permission pour les femmes de conduire une voiture. Mais aussi ce qui sera considéré comme une faute, les raisons d’un retrait éventuel du permis et les pénalités qui s’ensuivront. La durée des cours de conduite pour les femmes versus la durée des cours pour les hommes. Je ne me fais aucune illusion sur tout ce qui se passe dans ce pays et je tarde ã me réjouïr pour ces femmes.
Olivier d'Abington
27 septembre 2017 @ 14:25
Il était temps…
Mais il ne fait qu’entériner un état de fait…
De plus en plus de femmes prenaient le risque de conduire malgré l’interdiction…
Ils n’allaient pas se mettre à les condamner toutes à mort?!
Anastasie
27 septembre 2017 @ 16:43
Bravo aux Saoudiennes pour leur détermination. Elles pourront enfin conduire une voiture !
Mister M
27 septembre 2017 @ 18:25
Comme les femmes ne peuvent pas sortir dans l’espace public sans un tuteur (mari, père, frère etc…), je suppose qu’il s’installera sur le fauteuil de droite !!! Ce petit pas sera sans grand effet sur la liberté des femmes si le pouvoir ne fait pas évoluer cette exigence du tuteur ! Ou alors les autorités vont exempter les femmes de tuteur quand elles sont au volant, moyennant quoi, elles vont toutes rouler du soir au matin dans les rues des villes Saoudiennes, uniquement pour respirer un peu sans garde-chiourme !!! Comique (non, plutôt très triste) !
Marie de Bourgogne
29 septembre 2017 @ 14:33
» je suppose qu’il s’installera sur le fauteuil de droite »
Il sera donc à la place du « maure » ?
OK, je sors…
Baboula
1 octobre 2017 @ 11:24
Avec celle- ci vous avez gagné le droit de rester .?
Marie de Bourgogne
2 octobre 2017 @ 11:52
Merci Baboula ?
Actarus
1 octobre 2017 @ 13:43
Ah non vous restez ! ^^
J’aurais aimé trouver cette belle répartie. ;-)
Marie de Bourgogne
2 octobre 2017 @ 11:51
Merci Actarus.
Si cela peut vous consoler j’ai pensé à vous en l’écrivant. Je me suis dit : « je vais essayer de faire une actaruse ? «
framboiz 07
2 octobre 2017 @ 14:12
C ‘est réussi , de plein pot !
A un pneu près , j’y avais pensé , sans réaliser qu’il y avait maure et mort !
limaya
3 octobre 2017 @ 04:57
Marie ! ! ! Marie de Bourgogne restez donc , vous avez largement gagné votre place . Merci
Marie de Bourgogne
3 octobre 2017 @ 11:41
@ framboiz 07 et limaya
Merci les filles ?
Mary
27 septembre 2017 @ 20:22
Un tour de roue après l’autre,ne désespérons pas…
MIKA
27 septembre 2017 @ 21:46
Je rappelle juste que nous sommes en 2017, au 21 eme siecle…
donc je ne salue rien du tout !
JAusten
28 septembre 2017 @ 19:43
bien d’accord … moi j’appelle ça de la com dirigée vers l’occident parce qu’au final il n’y a pas vraiment eu d’avancée
Teresa 2424
28 septembre 2017 @ 05:21
Que maravilla….. era hora….!!! Recién se percató
septentrion
28 septembre 2017 @ 05:51
Le permis de conduire existe-t-il en Arabie Saoudite?
On voyait déjà des femmes qui se filmait en train de conduire et le publiait sur les réseaux sociaux. Une première liberté, en même temps une nécessité, l’économie du pays change.
Le pétrole ne sera pas éternel, et son utilisation…
Les femmes restent quand même sous un statut de tutelle dans leur vie quotidienne.
Caroline
28 septembre 2017 @ 06:54
Et dans les pays voisins de l’Arabie Saoudite?
Nourrya
29 septembre 2017 @ 01:56
Bonsoir Caroline,
Si vous voulez parler des Emirats Arabes Unis, du Qatar, du Barheïn… il me semble que les femmes prennent le volant sans problème.
Amicalement,
Caroline
29 septembre 2017 @ 12:14
Nourrya,
Merci pour votre réponse intéressante!
Bon week-end !
Françoise
28 septembre 2017 @ 13:18
Mon commentaire à sauté, c’était pour demander quelle mouche avait pique le roi alors qu’il applique plus durement que ses prédécesseurs la charria, peut être les beaux yeux de sa dernière favorite…..
Clément II
28 septembre 2017 @ 14:01
Et les autres restrictions (interdiction de sortir seules dans l’espace public par ex), il les lève quand ce « bon roi » ?
Brigitte - Anne
28 septembre 2017 @ 15:11
Voici le règlement …..
Voici un extrait du règlement, c’est hallucinant.
(Royaume d’Arabie Saoudite
—- A. Organisation des instructions de conduite pour les femmes :
1. L’âge de la conductrice superieur a 30 ans.
2. Obtention du consentement du tuteur de la conductrice à conduire la voiture.
3. Obtention d’un permis de conduire du centre d’appretissage des femmes.
4. Le conductrice doit être correctement vêtue et non maquillée
5. Autorisée à conduire dans les limites municipales des villes seulement et n’est pas autorisée à conduire à l’extérieur sans tuteur lègal, qu’il s’agisse de villages ou de banlieues ..
6. Les heures de conduite sont prévues de 7h00 à 20h00 du samedi au mercredi et jeudi et vendredi de 12h à 20h.
7. Doit transporter avec elles un téléphone pour les urgences
8. Appeler le centre de trafic pour les femmes en cas d’abus et de problèmes ou panne mecanique de la voiture.
9. Paiement d’une assurance specifique aupres du centre de circulation routiere feminin
—– B. Les parties responsables:
1. Le centre de circulation routiere feminin est l’organe competent pour decider des modalites du trafic des vehicules conduits par des femmes, recevoir les plaintes des conductrices contre d’eventuels agresseurs, diriger et s’occuper de la logistique pour contacter des vehicules de remorquage en cas de problemes mecaniques et les diriger vers ces vehicules.
2. Le centre de circulation routiere feminin dispose d’un numéro de téléphone gratuit.
3. Le centre de circulation routiere feminin etablit les limites des centres ville pour le trafic des femmes supervisé par des organismes religieux responsables.
4. Le centre de circulation routiere feminin est chargé du développement de sociétés spécialisées dans la maintenance légère des voitures et du renouvellement de la licence de circulation chaque annee.
6. L’agent de la police de circulation pour infliger une infraction a la conductrice ne doit absolument pas lui parler. Il doit infliger cette infraction en communiquant avec le centre de circulation routière féminin et non pas la conductrice.
7. Punir ceux qui violent le règlement sans exception parce que la violation de l’une de ces lois est une violation des moeurs et de la sécurité du pays.
—– C. Pénalités:
1. Punir tout homme, conducteur ou piéton, qui parle a une conductrice d’une peine d’emprisonnement d’au moins un mois avec une amende.
2. Tout homme qui harcele une conductrice est punie d’un emprisonnement d’une durée d’au moins huit mois avec une amende.
3. Quand il est prouvé que le conductrice fait ce qui est contraire à l’étiquette et à la Shariaa pour la première fois, elle est punissable comme suit:
– En retirant le permis de conduire pour une période d’au moins six mois avec une amende financière (500-1000 riyals)
– Informer son tuteur legal officiellement a travers le comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice
No comment !
Trianon
29 septembre 2017 @ 12:13
Ah la vaaaache!!! Mais quel cauchemar !!!!
Juliette d
29 septembre 2017 @ 14:11
C’est ã pleurer. Juste le premier article, avoir plus de 30 ans pour conduire..
Puis les heures de conduite, puis les routes permises, et tout le reste, de la folie pure.
Un homme, pour un oui, pour un non, peut faire retirer le permis d’une femme juste s’il veut user de son autorité envers elle.
Merci Beigitte-Anne pour l’information.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 septembre 2017 @ 14:27
Waohh…Brigitte-Anne…Merci.Instructif. ^^
Et la lumière fut…..:-o
Baboula
30 septembre 2017 @ 08:40
Triste ,trés triste.Comment vivre femme dans un tel pays ?
limaya
3 octobre 2017 @ 05:14
Mais elles ne vivent pas Baboula……………elles subissent et sans doute combien heureuses , lorsqu’on peut constater- sans exagérer -dans nos villes de l’occident , de la grande ville au plus petit village , le nombre incalculable de chevelure dissimulée et ce depuis une vingtaine d’années progressivement . C’est assez parlant ,car rien n’empêcherait ces femmes de faire de la résistance, si elles le voulaient vraiment. A plaindre ,pas à plaindre il passera beaucoup d’eau sous les ponts avant que ns puissions voir un soupçon d’avancée et surtout le RESULTAT. Le geste là , une goutte d’eau ds la mer qui ne veut rien dire que du bla bla
JAusten
1 octobre 2017 @ 11:04
édifiant et surtout Kafkaien ! ça va créer des emplois là-bas, rien que dans ce centre de circulation routiere feminin …. 9 mois pour mettre ça en place ? je tablerais plus sur 9 ans, connaissant leur amour pour le temps qui file … Courage Mesdames.
Carole 007
28 septembre 2017 @ 19:58
Inutile d’avoir un permis de conduire au Moyen Âge.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 septembre 2017 @ 14:31
Euh…au Moyen-Âge chez nous,a priori, pour les filles,c’était la maxi-teuf tous les jours, en comparaison…^^
Baboula
1 octobre 2017 @ 11:28
Au Moyen Âge ,en France,les femmes étaient bien plus libres qu’au 19 eme,20eme et 21 eme siècles .
Tourmaline
28 septembre 2017 @ 21:17
Depuis 2013, les femmes d’Arabie Saoudite ont le droit de se promener à bicyclette, mais seulement pour se distraire, (faire des tours en rond dans le parc), pas pour aller où que ce soit.
Je me demande si le roi se rend compte de la portée de sa décision. Pour ce qui est des vélos, des études ont montré que le vélo a été un instrument d’émancipation essentiel pour les femmes, pour de multiples raisons, et a permis la propagation de gènes étrangers grâce à l’élargisssement du pool de partenaires, conduisant au mariage ou non. On attribue le déclin de l’idiot du village à ce phénomène.
Le roi a t-il pris connaissance de ces études et est-ce la raison qui met un frein à ses décisions progressistes? (Etudes du biologiste Steve Jobs spécialisé dans l’influence de la technologie sur la biologie) Car ce qui était vrai pour la bicyclette va l’être encore plus pour la voiture. Rien de tel qu’une voiture pour la dissémination des gènes! Je ne parle pas en mon nom, cela va sans dire. Je collectionne des cartes de femmes au volant de voitures anciennes, comme symboles, car à pied, à bicyclette, à cheval ou en voiture, la liberté de mouvement des femmes est essentielle.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 septembre 2017 @ 14:34
Bravoooo Tourmaline!!…et merci…j’ai beaucoup appris sur ce sujet.Rien à voir avec mes libanais,qui semblent ne pas trop se soucier de la dissémination des gênes^^…;-))!
Tourmaline
2 octobre 2017 @ 00:40
Merci, Muscate, parfois vous semblez avoir le meilleur des deux mondes…
framboiz 07
2 octobre 2017 @ 14:17
La bicyclette y est interdite, je crois = Trop …comment dire ? Sexuelle ?
framboiz 07
2 octobre 2017 @ 14:18
Arte a projeté un film saoudien, d’une femme à ce sujet …
Françoise
1 octobre 2017 @ 05:06
Merci à Brigitte-Anne la situation de la femme est encore plus cauchemardesque que je le pensais
Leonor
2 octobre 2017 @ 22:57
C’était qui , déjà, le cheikh arabe que la reine d’Angleterre avait trimbalé dans son 4×4 à Balmoral ou une autre cambrousse ? Sur des pistes bien cahoteuses, histoire de bien le secouer et de bien lui montrer comment une femme sait conduire.
C’était le roi d’Arabie, ou un autre ? Me souviens plus.
Mais ça voulait dire ce que ça voulait dire . La reine d’Angleterre s’exprime comme elle peut, mais le fait clairement. Et comme, protocolairement, le gaillard ne pouvait pas refuser, et qu’elle a pris bien soin de se faire photographier ce faisant … Avissss aux populations.
Danielle 2 Cannes 45000
25 juin 2018 @ 20:24
C’ est une excellente initiative.