L‘émission de la chaine RTL-TVI « Place royale » a eu un entretien avec le roi Siméon de Bulgarie dans sa résidence de Sofia. Le roi est revenu sur différents épisodes de sa vie dans le cadre de la parution en Belgique de ses mémoires dont Noblesse et Royautés avait déjà fait écho et avait eu l’honneur de pouvoir interroger le souverain et ancien Premier Ministre lors de la sortie française de l’ouvrage (cliquez ici).
Le roi Siméon a évoqué son fils le prince héritier Kardam, prince de Tirnovo décédé des suites des complications de son accident de voiture voici presque 7 ans. Le roi Siméon parle d’un coma éveillé et précise que le prince Kardam ne « régissait pas » depuis l’accident. Il a des paroles très affectueuses pour sa belle-fille la princesse Miriam « une femme extraordinaire » qui a probablement prolongé la vie de son fils par ses soins constants.
Le roi explique qu’il a été averti vers 0h30 que son fils était hospitalisé pour un problème d’infection pulmonaire et que la situation était alarmante. Il est resté à son chevet avec le reste de la famille jusqu’à son décès à 11h30. Des moments que le roi, très ému, qualifie d’angoissants. Et de conclure toujours aussi digne que « la vie vous apprend des ses choses« .
Albane
18 avril 2015 @ 21:00
Décidément, la famille entière est unie, et c’est tant mieux.
Je ne savais que toute la famille était au chevet du prince Kardam au moment de son dernier souffle. Cela a sûrement bien aidé la princesse Miriam si admirable pour son courage et sa résignation.
Le Roi a bien raison de parler si bien de sa belle-fille car le soutien et l’amour de celle-ci (dont on a tant parlé dans les derniers articles consacrés à ce sujet) ont redonné du courage à son mari. Quoi de plus émouvant et de plus beau au monde que de s’entendre dire : « Je t’aime et je resterai avec toi pour toujours, quoi qu’il arrive. »
Le Roi aussi a l’air de se résigner, mais en fait, par la dernière phrase qu’il a dite, il souhaitait peut-être signifier que dans la vie, il faut apprendre à recevoir des coups durs et les accepter, en continuant à aller de l’avant.
J’ai vraiment l’impression que cette famille est différente des autres; on dirait que ses membres ont vraiment compris le sens de la vie, même quand elle paraît dure ou qu’elle nous est arrachée.
Ils nous donnent un magnifique témoignage plein d’espérance. Vraiment.
Alors, voyant leur état d’esprit qui dévoile chez eux de grandes qualités, je suis sûre que les héritiers vont toujours aller de l’avant, en voyant ce que la Providence leur offre, à eux et à leur patrie. Malgré les aléas de la vie, malgré les embûches probables, je pense qu’ils ne lâcheront rien, et qu’ils continueront leur chemin sur Terre, au service de leur pays.
Donc, je ne m’inquiète pas trop pour la famille car ils semblent tous être pleins d’espérance et c’est beau !
Merci Régine pour cet article si touchant et pour l’interview antérieure du Roi qui m’a appris beaucoup sur son histoire. Très intéressant.
Caroline
19 avril 2015 @ 19:57
Albane,j’ai apprécié votre bon commentaire!
Au moins,le prince Kardam est ‘naturellement’ décédé de sa maladie après etre tombé dans le coma pendant sept ans à la suite de son accident de voiture!
On ne sait rien sur la fin du prince Friso des Pays-Bas,hospitalisé après son accident de ski!
Gérard
21 avril 2015 @ 21:00
Kalina habite le Maroc et ne pouvait être là. Le roi qui était à Madrod précise que sa belle-fille les a appelés à minuit et qu’ils sont partis à l’hôpital où la reine et lui sont restés jusqu’au moment de la mort à 11 heures.
Un témoignage très émouvant, bouleversant.
Mary
18 avril 2015 @ 21:26
Un homme remarquable par sa volonté de bien faire,qui a donné vie à ses rêves . Il aurait sans doute souhaité reconquérir son trône. L’histoire eût
Mary
18 avril 2015 @ 21:30
Été belle,mais l’Histoire s’en serait.elle bien trouvée? Nous ne le saurons jamais…
framboiz07
19 avril 2015 @ 02:18
j ‘espère qu’ ils créeront une fondation pour ce type de maladie , ils sont influents & pourraient faire avancer les choses…pour tous les autres…
marielouise
19 avril 2015 @ 06:37
Une famille royale bien digne et discrète!!!
Un couple réaliste,une famille bien ancrée dans son époque!!!
marielouise
19 avril 2015 @ 06:38
Oui beaucoup d’émotion!
DEB
19 avril 2015 @ 06:48
J’ai vu cette émission .
Le roi Siméon y apparaissait humble, sage et digne.
Il a vraiment une personnalité attachante.
Gérard
21 avril 2015 @ 21:01
Il est toujours comme ça, il est formidable !
Severina
19 avril 2015 @ 07:46
Il semble vraiment stoïque face a la douleur terrible de la perte d’un enfant, mais je crois que dans sa vie il a du, et durement, apprendre, déjà tout petit, a fair front a des pertes dramatiques: son père le roi Boris, son oncle Kiril, son pays, son héritage. Ces expériences peuvent briser les personnes ou les rendre, comme le roi Simeon, plus sage et plus trempés. Je lui trouve, moi aussi, une personnalité attachante.
Ontheroadagain
19 avril 2015 @ 10:21
J’ai toujours trouvé le Roi Siméon très droit, très sérieux et très mature, ce qui n’empêche pas sa sensibilité. Les coups durs qu’il a subis depuis sa petite enfance lui ont appris à gérer et à relativiser la vie (je ne sais pas trop comment l’exprimer)
bernadette
19 avril 2015 @ 11:09
Je reviens d’un séjour dans la Nièvre et j’ai appris par Point de Vue le décès du prince Kardam, car là bas je n’avais pas Internet. Une tragédie bien sûr pour toute la famille, mais aussi quelque part une délivrance pour le prince et pour ceux qui l’accompagnaient dans sa souffrance…
Gérard
21 avril 2015 @ 21:03
Mais quel vide maintenant pour sa femme et ses fils… Il faudra du temps, la foi, l’amour de tous et l’ardeur de la jeunesse.
Philippe gain d'enquin
19 avril 2015 @ 13:42
Sa Majesté Siméon II est un homme d’une profondeur remarquable,
Philippe gain d'enquin
19 avril 2015 @ 13:43
Sa Majesté Siméon II est un homme d’une profondeur remarquable, admirable dans sa vie, son action et ses deuils.Hommage lui soit rendu pour sa pudeur et lajustesse de ses propos.
Francine du Canada
19 avril 2015 @ 19:27
Je plussois car j’ai toujours admiré cet homme… sa réserve et son humilité. FdC
Nania
19 avril 2015 @ 14:47
J’ai vu la vidéo sur le site de Place royale, et j’ai été très émue de voir le témoignage d’espérance que le roi Siméon nous a donné dans ces circonstances tragiques…Quelle classe! Quelle dignité! ….
COLETTE C.
19 avril 2015 @ 14:53
J’ai lu son livre, qui m’a beaucoup appris sur sa vie mouvementée.