Lors du dîner de gala en l’honneur du couple présidentiel américain, la duchesse de Cambridge portait, pour la première fois, les insignes de Dame Grand Croix du Royal Victorian Order que la Reine lui a octroyés il y a quelques semaines. Sur son épaule, elle portait aussi la miniature et le ruban jaune de l’Ordre royal familial de la reine Elizabeth II.
Le Royal Victorian Order a été créé il y a plus d’un siècle par le reine Victoria. La reine Elizabeth en est l’actuelle souveraine, secondée par le Grand Maître (une fonction assumée par la Reine Mère jusqu’à son décès en 2002, puis désormais par la princesse Anne).
Les dernières femmes de la famille royale à avoir reçu ces insignes sont la princesse Alexandra de Kent en 1960, la princesse Anne en 1974, la duchesse Katherine de Kent en 1977, la duchesse Brigitte de Gloucester en 1989, la comtesse Sophie de Wessex en 2010, la duchesse Camilla de Cornouailles en 2012 et la duchesse Catherine de Cambridge en 2019.
Le ruban qu’elles portent lors des dîners de gala, est bleu, rouge et blanc. On remarquera donc que la reine Elizabeth II n’avait pas accordé cette décoration à ses belles-filles Diana et Sarah.
Les hommes peuvent également obtenir cette décoration. C’est par exemple le cas du prince Michaël de Kent, mais son épouse Marie-Christine ne l’a pas reçu. Ou de membres de familles royales étrangères, comme par exemple le roi Albert II des Belges. Il a reçu cette décoration lors du voyage d’Etat de la reine Elizabeth II en Belgique en 1966 (où il n’était que prince héritier), et comme il n’a pas effectué lui-même de voyage d’Etat en Grande-Bretagne durant ses 20 ans de règne, il n’a pas reçu le plus prestigieux Ordre de la Jarretière. (Merci à Petit Belge)
Auberi
7 juin 2019 @ 08:45
Ohlala les vilaines Diana et Sarah qui n’ont pas eu l’insigne suprême octroyé par la souveraine toute puissante, qui ne les portait donc pas dans son coeur. Mauvais point à ces élèves indisciplinées.
Catherine, calibrée pour être 1ere de la classe, est devenue chouchoute de sa Majesté. Normal. Elle a eu son bon point. Plutôt son image. Il est évident que Kate, d’une très grande souplesse naturelle, pliera comme le roseau devant toutes les tempêtes. Quel ennui.
Lidia
7 juin 2019 @ 13:07
Bien au contraire, quelle élégance ! Les temps ont changé.
Paule
7 juin 2019 @ 10:35
Pour moi c’est qu’elle porte des insignes ou n’en porte pas c’est sans effet. Elle ne sait pas mettre en valeur suis désolée. On dirait qu’elle n’est même pas consciente de ce qu’elle porte.
Jolie la robe je trouve même si j’ai toujours l’impression que c’est ce qu’elle portait précédemment et ce n’est pourtant pas le cas.
Gatienne
7 juin 2019 @ 12:05
Bien sûr qu’elle en a conscience, elle a tellement travaillé pour cela ! (A prendre comme un compliment ou une critique, selon que vous soyez inconditionnel(elle) ou pas ! 😔
Oscar
7 juin 2019 @ 12:10
Quand on était petit on nous offrait des images. Ces récompenses sont à peu près la même chose à mes yeux.
Pauline de Roby
7 juin 2019 @ 12:16
Je pense qu’au contraire elle est faite pour ce » job » et que la reine lui accorde confiance et affection. Maintenant, derrière ses sourires, elle serre les dents et ne sort pas du rang. On est libre d’apprécier ou pas.
Leonor
7 juin 2019 @ 12:22
A l’évidence, la Reine semble disposer de moyens que n’a pas le commun des mortels pour indiquer sa satisfaction ou sa désapprobation. Certains le disent avec des fleurs. Elle, avec des rubans. En tout cas, le langage est clair.
Un petit Belge
8 juin 2019 @ 13:43
Le fait que la princesse Marie-Christine de Kent (membre de la famille royale depuis…40 ans) soit la seule de sa génération à ne pas l’avoir reçu, est également significatif.
Gatienne
10 juin 2019 @ 14:25
Significatif du fait qu’elle n’a pas à être récompensée pour des services qu’elle n’a pas rendu à la couronne. Elle n’a aucune obligation officielle et n’émarge pas à la liste civile.
Ghislaine-Perrynn
7 juin 2019 @ 14:29
Ce cordon méritait une autre robe que celle-ci nunuche au possible .
Charlotte
8 juin 2019 @ 13:32
C’est drôle ce que vous dites, parce que en finissant de trier des revues des années 30 (1930) j’ai retrouvé des photos de la reine-mère, reine à l’époque, prise par Cecil Beaton, portant le même style de robe que « la nunuche » que vous déplorez.
Pas la même ligne cependant, et comme il n’y avait pas photoshop à l’époque, on voyait très nettement, les retouches amincissant le tour de taille de « Queen Mum » la photo était de profil.
Cela dit, un peu comme vous ce n’est pas le style de robe qui me fait rêver, mais avec une telle silhouette, Kate peut tout, ou presque tout se permettre.
Bon week-end de Pentecôte, sans trop de vent, je l’espère et pas d’autre drame marin.