L’hôtel Shepheard’s au Caire ouvrit ses portes en 1841 même si il portait alors le nom de « Hôtel des Anglais ». Pendant plus d’un siècle, il a été l’un des hôtels les plus élégants, fréquentés par la haute société et la noblesse de passage en Egypte. Lors de l’inauguration du Canal de Suez en 1869, l’impératrice Eugénie et l’empereur François Joseph d’Autriche assistent à un somptueux dîner donné au Shepheard’s, resté dans les annales.
Le baron Edouard Empain qui fit édifier en 1905 la ville d’Héliopolis près du Caire, y séjournait. Cela lui donna l’idée de construire à Héliopolis un hôtel encore plus luxueux qui devint le rival du Shepheard’s, le Palace Hotel.
L’hôtel a brûlé en 1952 lors de troubles au temps de Nasser. Il a été reconstruit plus au centre du Caire où il existe toujours aujourd’hui.(Source : « Le roman d’Héliopolis », Amélie d’Arschot Schoonhoven, Avant-propos, 2017, pp.110-117 )
Opale
16 septembre 2017 @ 04:14
Je pense que c’etait plutot 1869. :-D
framboiz 07
16 septembre 2017 @ 05:49
Décidément, je dois retourner à Héliopolis et au Caire , qu’on redécouvre avec Vous !
Pierre-Yves
16 septembre 2017 @ 08:25
J’y ai dormi il y a environ 25 ans.
J’avoue ne plus me souvenir très bien de l’hôtel, mais j’ai gardé en revanche un souvenir très puissant du Musée du Caire (un fabuleux bordel à cette époque), du quartier copte (qui n’était pas encore dans le collimateur des fondamentalistes islamistes) et, plus au sud, des merveilles de la vallée du Nil, pour ne rien dire d’un lever de soleil sur Abou Simbel. Franchement inoubliable.
JAusten
16 septembre 2017 @ 15:05
vous m’avez fait rêver là ; le lever du soleil sur Abou Simbel ….
ciboulette
16 septembre 2017 @ 19:41
Je pourrais reprendre mot pour mot le récit de Pierre-Yves . Mais le Caire était à la fin du voyage , croisière sur le Nil entre Louxor et Assouan , et avion vers Abou Simbel . C’était en 1990 . A Abou Simbel , ce fut le coucher du soleil , et à la fin du voyage , à Gizeh , le soleil levant !
Le quartier copte : j’en garde surtout le souvenir de l’église où on célébrait un office , le rite m’avait beaucoup intéressée .
J’ai vu d’autres merveilles encore , et , de tous les voyages que j’ai effectués , c’est celui-là le plus beau .
Danielle
16 septembre 2017 @ 19:56
Pierre Yves, sans être descendue dans cet hôtel j’ai pratiquement fait le même voyage que vous en 2005, inoubliable ! mais quel dommage de ne plus pouvoir le refaire !!
framboiz 07
18 septembre 2017 @ 06:18
2002 = Souvenir d’un voyage pour deux dans le delta du Nil = Rosette (Rashid), Tanis , puis le Fayoum…
Notre véhicule est protégé par 2 voitures, style police Us des TV films, avec plein de lumières dessus ,une devant, une derrière et derrière, avant la voiture ,un camion surélevé avec dedans , devant 2 ou 3 soldats …
Derrière , perpendiculairement , sous la tôle , deux bancs , des soldats dedans et dessus, qui font face à des trous carrés , dans la tôle, en main ,une Kalatch …le charme du voyage s’évapore …
Un jour, le jour Fayoum ,je propose de payer un coup à mes accompagnateurs , en kaki …Ils sont ravis ,il fait chaud , visiblement, je suis la seule à avoir eu cette intention , mais je n’allais pas boire à 3, avec mon ami et le chauffeur , devant leurs yeux …
Addition ,ils étaient 16 …
Plus tard ,je relis que le Fayoum est le plus infecté par l’intégrisme …le jour de Rosette , manifestation pour la Palestine ,Sharon ,(qui sera plus tard soigné, par mon cardiologue rémois et israëlien …qui me manque encore … ) n’est pas encore dans le coma ,il marche en brodequins , sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem , le monde arabe se révolte , je vois une manifestation , en sortant de la voiture , boue au sol, il a plu, difficultés à se garer , je laisse mon appareil photo , car l’ambiance est chaude, pas une femme dans la rue…à part moi …Pas même aux fenêtres…
Au 1er rang des masses qui râlent, hurlent, s’époumonnent ,contre les camps, Israël, pour l’OLP , trois mômes , bien replacés, recadrés par des pères ,frères exaltés : ils ont 3 ans , maximum…
Souvent , j’y pense, maintenant ,ils ont 20 ans …
C ‘est pendant ce voyage, qu’au Caire ,j’ai lu , sur un journal au sol, le décès de Queen Mum, le guide le savait, ne m’avait rien dit mais ,la colonisation lui avait laissé de mauvais souvenirs des Anglais ,il aimait la France de Champolion et de Zidane … ne regrettait pas Farouk et par conséquent , Queen Mum, pour lui, c’était … anodin.
Je me demandais si je serais rentrée pour les obsèques à la TV,mais l’Angleterre éternelle organisant les choses en amont, il était trop tard et je me demande toujours , si ça a été télévisé …
A mon retour, après l’achat d’une baguette et du jambon , course au CHR, pour voir mon beau-frère ,puis conférence-soirée avec …Sœur Emmanuelle , à qui j’envoyais , suite à sa demande chez Drucker ,des brosses à dents , pour ses gamins cairotes et du chocolat avec l’éléphant de Belgique (je ne sais plus le nom, Côte d’Ivoire ?) à Noël !
Enfin, on se rencontrait !
Début d’une jolie relation, jusqu’à son décès …Savait-elle l’état réel du pays, hors du Caire ? Elle agissait , sans se poser de questions …
Et puis , la vie a repris, le beau-frère , la sœur à 100 km de son mari ,le job , mais entre l’Antiquité et le terrorisme , les guerres , l’Egypte est là , même Héliopolis sur ce site …
J’ai été longue, mais ça me semblait un témoignage un peu particulier , les cars sont accompagnés , mais un voyage à deux, une telle débauche , je ne suis pas si connue ,ça prouvait que la situation était …infectée, le gouvernement ?
Abou Simbel , j’ai eu la chance de voir, visiter la coquille , qui soutient les statues de Ramsès et Néfertari , je ne suis pas très »technique », mais ça m’a vraiment impressionnée …A faire , sur le site , à demander!
framboiz 07
18 septembre 2017 @ 06:20
Les mômes avaient un bandana blanc , à bas Israël etc et leur tête était si petite que ça descendait , les frères recadraient ,c’était le côté comique , mais ça s’arrête là …
Corsica
18 septembre 2017 @ 16:27
C’est vrai qu’Abou Simbel au lever du soleil, c’est magique mais de nuit, c’est pas mal non plus. Il y a 35 ans, j’y ai connu la magie d’une visite nocturne. Notre vol de journée avait été annulé et seules sept personnes de la croisière ont jugé préférable de quitter Assouan et les préparatifs du 31 décembre pour voir ce temple. J’en garde un souvenir inoubliable. M’étant attardée, je me suis retrouvée seule dans la salle hypostyle du Grand Temple et j’ai connu une sensation de paix si extraordinaire que je me suis dit que je pouvais mourir à cet instant. Je me suis assise au pied d’une colonne en espérant que le guide m’oublie. Hélas, il avait compter ses ouailles et je n’ai pu m’y faire enfermer pour toute la nuit comme je l’aurais aimé. Depuis, j’y suis retournée de jour, notamment au lever du soleil sans jamais retrouver cette sensation magique de paix.
plume
16 septembre 2017 @ 08:34
Inauguration du canal en 1869 et non pas en 1969…
Alinéas
16 septembre 2017 @ 10:01
Quelques lignes qui sont les bienvenues.!
Actarus
16 septembre 2017 @ 10:44
Ils ont fait une faute dans le libellé du nom. ^^
C’est un peu comme si, au lieu d’hôtel du Berger, nous écrivions « du Berget ». ;-)
JAusten
16 septembre 2017 @ 14:31
le fameux somptueux diner a plutôt eu lieu à Ismaili, ville qui doit sa naissance au canal de Suez. Mais apparemment tout le monde Shepheard’s compris souhaite avec eu son somptueux diner :) Pendant les festivités, étaient logés dans cet hotel les artistes et écrivains (Zola, Riou, Gauthier etc). Les royaux étaient eux logés au Gezira Palace.
Le Khedive n’avait pas invité les royaux du Marco, Tunisie, Turquie, … ; il leur avait donné comme excuse le manque de place pour recevoir proprement tout le monde.
Damien B.
18 septembre 2017 @ 08:12
JAusten, êtes-vous sûre que Zola se soit jamais rendu en Egypte ?
En 1869, jeune journaliste politique, il écrivait des tirades anti-impériales et je ne pense pas qu’il ait été invité à l’inauguration du Canal de Suez à laquelle ont notamment assisté Gautier, Riou, Fromentin, Charles Blanc ou Louise Colet.
J’aimerais en savoir davantage …
JAusten
18 septembre 2017 @ 19:50
oui Damien B. Effectivement vous avez raison.