Mary Lou McDonald, leader du Sinn Fein aujpourd’hui parti politique autrefois associé à l’IRA, a déclaré que l’attentat à la bombe qui a tué Lord Mountbatten alors qu’il passait ses vacances avec sa famille au château de Classiebawn était « déchirant » et qu’elle était « ésolée que ce soit arrivé ».
Lord Mountbatten, dernier Vice-Roi des Indes (1900-1979) fut assassiné le 27 août 1979 à Mullaghmore en Irlande où il possédait un château. Il était parti à la pêche aux homards à bord de son petit bateau. Lady Brabourne (belle-mère de sa fille lady Patricia), son petit-fils Nicholas Knatchbull (14 ans) et Paul Maxwell (15 ans) un jeune pêcheur ont aussi perdu la vie.
Lady Patricia, son époux et leur fils Timothy furent grièvement blessés. (Merci à Alberto)
More
JAusten
19 avril 2021 @ 08:00
C’est un joli pas de réconciliation après celui fait par la reine et le prince en 2012 en serrant la main du chef d’état major de l’IRA Martin McGuinness. Il me plait de croire qu’au delà du message politique, c’est aussi sincèrement ressenti. Même si ça prend du temps, c’est ainsi que le travail de « guérison » de toute personne qui raisonne devrait se faire pour ces choses du passé ; on n’oublie pas mais on pardonne et surtout enfin on avance.
Jean Pierre
19 avril 2021 @ 12:37
Oui cette dame du Sinn Fein ira loin. Elle n’est pas dogmatique et elle n’a pas connu « la guerre » horrible des années 1970.
Karabakh
20 avril 2021 @ 13:47
Le Sinn Fein avait besoin d’un leader comme Mary Lou McDonald. Sans manquer de respect aux anciens, ayant connu la guerre, il est important que l’identité irlandaise prenne pied dans le monde moderne ; l’indépendance n’est pas qu’une question de géographie, elle est aussi culturelle, intellectuelle et sociale, et Mme McDonald porte bien ce projet neuf.
Philibert
20 avril 2021 @ 15:06
JAusten,
Avant de lire votre commentaire, je pensais que les regrets de Mary Lou McDonald arrivent bien tard.
Ceci dit, votre commentaire est juste aussi.
Et ils sont d’autant mieux venus que les armes sont prêtes à parler en Irlande du Nord, à cause du Brexit.
Arielle
19 avril 2021 @ 08:02
Horrible affaire.
Lord BHJ
19 avril 2021 @ 08:17
Ressemblance nette avec le prince Charles.
Baboula
19 avril 2021 @ 08:46
Je pense que le prince Charles aurait au moins aimé avoir ses oreilles .
Philibert
27 avril 2021 @ 12:21
Baboula, vous êtes taquine !
Gatienne
19 avril 2021 @ 08:45
Mieux vaut tard que jamais, mais la reine avait fait un grand pas il y a presque 10 ans de cela en serrant la main du responsable de l’IRA.
De toute façon, si recrudescence de « troubles » il y a (regardons attentivement ce qui se passe en Irlande du Nord, actuellement) le danger ne viendra pas des anciens…
June
19 avril 2021 @ 10:29
Je me souviens du pas de côté fait par le Duc pour ne pas serrer la main d’un des responsables. Il aimait beaucoup son oncle qui l’avait pris sous son aile et guidé dans sa carrière.
👑 MIKA 😷🌺
19 avril 2021 @ 11:56
Je le comprends ! Jamais jamais je ne pourrais serrer la main ni caresser le dos d’un meurtrier !
Qui de plus a assassiné ma famille…
On veut bien être gentil mais il y a des limites à la tolérance.
Et ce n’est pas de la générosité que de pardonner aux pires personnes. Qui devraient être oubliées à jamais.
Et c’est un affront envers les disparus. Dont ici un enfant de 14 ans.
Mais ce n’est que mon avis très personnel. Et je peux comprendre aussi que certaines personnes ont besoin de faire ce geste. Pour sa propre bonne conscience.
Albane
20 avril 2021 @ 13:58
On se souvient également de la princesse Anita de Hohenberg, descendante de l’archiduc héritier François-Ferdinand et de la duchesse Sophie de Hohenberg, serrant la main d’un descendant de Gavrilo Prinzip. Les enfants du couple assassiné avaient déjà fait savoir qu’ils pardonnaient au meurtrier.
http://www.noblesseetroyautes.com/105-apres-sarajevo-la-poignee-de-main-entre-anita-de-hohenberg-et-branislav-princip/
👑 MIKA 😷🎶
21 avril 2021 @ 12:39
Oui mais ce sont les descendants, ce n’est pas la même chose.
Ils n’ont pas à porter les erreurs et crimes de leurs aïeux.
Mais serrer la main au meurtrier en personne, cela me parait si incompréhensible… il en faut de la tolérance, ou de la foi … je ne sais pas…
framboiz07
20 avril 2021 @ 23:13
Oui,Mika , pardonner est difficile et prématuré , déjà se retrouver en face de ces gens , non !
kalistéa
21 avril 2021 @ 11:55
Je vous approuve Mika. Il n’ya pas d’assassinat « politiques » , (qui de ce fait , seraient moins graves …)
PATRICIA
20 avril 2021 @ 11:51
Je me souviens bien aussi. C’était tellement compréhensible !
Karabakh
20 avril 2021 @ 13:50
Le prince Philip s’est détourné d’un personnage dont l’implication dans l’attentat contre Lord Mountbatten of Burma est plus que certaine. C’est normal. Mais le prince s’était rapproché d’autres responsables politiques non impliqués, car soit trop jeunes, soit dans une mouvance plus sage du Sinn Fein.
Leonor
19 avril 2021 @ 11:10
En ce moment, les échauffourées en Ulster sont surtout le fait de tout jeunes adolescents, qui ont trouvé prétexte à se défouler .
Néanmoins – et vous avez bien raison, Gatienne – l’évolution de la situation est à suivre attentivement .
Aucun adulte de l’île ne voudrait revenir aux années tragiques des » Troubles ». Mais rien n’est acquis en Irlande, même si, heureusement, les Accords du Vendredi Saint (1998) ont établi un armistice.
La trêve ainsi actée n’en reste pas moins provisoire. Les quartiers sensibles de Derry ( non, je ne dirai pas » Londonderry ») et de Belfast restent physiquement séparés, et gare à qui franchit les limites, visibles ou non .
Les accords de 1998 maintiennent la possibilité d’une réunification de toute l’île. Evidemment, le Brexit de l’irresponsable et insensé Boris Johnson a rouvert les cicatrices, et rouvert les questions.
A mon avis, – qui se discute, évidemment – la réunification de l’île n’est qu’une question de temps, court ou long. C’est dans le sens de l’Histoire.
DEB
19 avril 2021 @ 11:28
Je pense aussi que l’ Irlande ne sera qu’une, à terme.
Il faudrait quand même se souvenir que c’est cameron qui a initié le référendum sur l’ europe et c’est lui, en premier, qui doit être blâmé.
Avel
19 avril 2021 @ 11:59
Je pense aussi Leonor. Néanmoins ayant il y a 25 ans assisté, par le plus grand des hasards, à une marche orangiste à Belfast , et vu la haine entre les 2 camps, je me demande bien comment une réconciliation est possible.
Cosmo
19 avril 2021 @ 12:10
Bien d’accord avec vous. Mais ce ne sera pas sans difficultés tant les Unionistes sont enragés.
HRC
19 avril 2021 @ 12:11
Bien d’accord avec vous, Leonor.
Jean Pierre
19 avril 2021 @ 12:35
Oui Leonor l’Irlande sera réunifiée. Il s’agit juste que les orangistes soient préservés dans leurs droits.
Quand on pense que Mountbatten n’a pas pu empêcher la participation de l’Inde.
Cosmo
20 avril 2021 @ 12:00
La partition, Jean-Pierre. Je pense qu’il a été envoyé pour la réaliser à moindre dommage. Pas sûr qu’il ait réussi mais que faire contre tous les fanatismes.
Gatienne
19 avril 2021 @ 17:23
Plutôt d’accord avec vous Leonor: à terme (moyen ou long) car la communauté catholique prend le pas, en nombre, sur la communauté anglicane.
Je crois, d’ailleurs, que nous avons déjà échangé sur ce sujet parce que nous avons l’une et l’autre, quelques raisons de nous intéresser de près à la question.
Mon tout premier contact avec l’Irlande se fit au Sud, mais ma conscience s’éveilla un peu plus tard au Nord…
J’ai fréquenté les « deux bords » : catholique et anglican, peu après le « Good Friday agreement » lorsque je fus (avec d’autres) missionnée pour observer le phénomène des « integrated schools » qui fleurissaient à l’époque en Irlande du Nord.
Ces établissements encourageaient la mixité des deux communautés dans des programmes scolaires identiques.
N’oublions pas qu’au Royaume-Uni la «culture religieuse » est une composante obligatoire du système éducatif et englobe l’étude de toutes les religions.
Leonor
20 avril 2021 @ 09:05
Réponse collective, si vous permettez, les amis.
Oui, cela ne se fera pas tout seul. Le feu couve toujours sous la cendre.
Comment cela se fera, bien malin qui saurait le dire. Mais cela se fera inévitablement.
D’abord, comme le dit Gatienne, parce que la démographie est en faveur des républicains ( les catholiques). Exprès ou non, ils font plus d’enfants , et l’éventualité d’un référendum est inscrite dans les accords du Vendredi Saint. Ergo …
Ensuite, parce que les unionistes ( protestants anglais) étaient, sont et restent des intrus, des occupants ou colons, comme on veut, dans l’île d’Irlande. C’est un peu – un peu – comme le problème des Pieds-Noirs en Algérie ; certes, ils sont installés là depuis longtemps; certes, ils ressentent, eux aussi, y avoir leurs racines ; certes, ils ont contribué à mettre l’Ulster en valeur, certes, certes, etc. Mais …
Ils n’en restent pas moins l’expression de la présence anciennement coloniale de l’Angleterre, et comme un alluvion exogène de l’Histoire .
Tous savent aussi que la lutte armée a échoué . Et qu’elle a fait des milliers de morts . Ce dont personne ne veut plus.
Reste la voie pacifique via des négociations ou un référendum, ou quoi que ce soit d’autre.
Ce n’est pas infaisable. C’est question de bonne volonté, et d’hommes déterminés à cela.
Grâce à des hommes extraordinaires , déterminés à rejeter l’intolérance, la haine , le ressassement mortifère , l’Allemagne et la France, après trois guerres frontales, ont réussi à faire la paix, et même à devenir le couple moteur de l’Europe.
Pas seulement grâce à des hommes extraordinaires d’ailleurs. Grâce aussi à tous ceux qui ont oeuvré là où ils étaient, là où ils sont, avec leurs moyens. Sans pour autant oublier ceux qui ont combattu, mais bien au contraire, pour parachever leur oeuvre .
En Irlande, les accords du Vendredi Saint ont été le premier pas – un pas de géant- dans cette direction.
Il faut l’acter. Même si la route à parcourir est encore semée d’embûches.
Mais voyant et vivant cela, on se dit que c’est possible et faisable .
Naucratis
21 avril 2021 @ 16:33
On fait la paix avec ses ennemis et non avec ses amis…
kalistéa
19 avril 2021 @ 09:43
J’ai vu , il y a peu le château de classiebawn en Irlande du nord. Il est sur une hauteur et domine la mer , pas trop près . Ce qui m’a frappée c’est son isolement et pas de végétation autour , pas un arbre: On dirait « les hauts de hurlevent » .J’ai naturellement pensé à l’affreux et injuste drame. On voit ici la grande ressemblance qu’avait le prince Philippe avec son oncle. Tous deux étaient de fort beaux hommes.
O'Loghlin
19 avril 2021 @ 20:24
Petite précision : le chateau est en République d’Irlande et pas en Irlande du Nord!
kalistéa
20 avril 2021 @ 10:34
C’est vrai O’loghlin , mais géographiquement parlant c’est l’Irlande du nord : la frontière politique est très proche .
PATRICIA
19 avril 2021 @ 09:51
C’est bien de le dire peut-être mais c’est un peu facile. On a tué quatre personnes on le regrette. Des vies brisées, deux jeunes garçons, 2 adultes. C’est facile je trouve. Il faut réflechir avant de faire exploser une bombe et non après.
framboiz07
19 avril 2021 @ 13:04
La violence est une horreur ,qui ne règle rien, d’accord avec Vous ,Patricia! Pour Philip, il a du revivre le drame de la mort de sa soeur …
Mais nombre de familles ont été ainsi touchées , hélas …
Mountbatten n’aurait pas du s’y rendre , il était une cible évidente , ce fut dit à l’époque …
PATRICIA
20 avril 2021 @ 11:53
Ce drame de sa soeur que j’ai découvert ces jours-ci. Une tragédie !
Jean Pierre
20 avril 2021 @ 13:42
Lord Mountbatten savait qu’il courrait des risques en passant ses vacances dans sa résidence irlandaise.
Et si lui savait d’autres savaient. Un tel assassinat ne se prépare pas dans un garage entre voyous. Si l’IRA projetait, le Sinn Fein savait et si le Sinn Fein le savait les services des États Unis (où le Sinn Fein est largement représenté) le savaient et l’église catholique le savait aussi…jusqu’à quel niveau de la hiérarchie, en Irlande ou aileurs ????
HRC
20 avril 2021 @ 22:13
Beaucoup de sachants dans la toile…
ce n’est pas objectivement drôle mais j’ai ri en vous lisant, merci.
Stéphanie
19 avril 2021 @ 10:17
Je trouve ces regrets un peu faciles … Tuer un homme pour le symbole, c’est une chose, tuer ou blesser une partie de sa famille, c’en est une autre, difficilement justifiable et pardonnable.
Leonor
19 avril 2021 @ 15:41
En termes d’histoire militaire, on appelle cela » des dégâts collatéraux » .
Jean Pierre
20 avril 2021 @ 09:48
Vous parlez comme Mountbatten.
Le bonhomme ne s’est jamais encombré de cibles collatérales.
Leonor
21 avril 2021 @ 21:14
Exactement.
Précision : je n’ai pas dit que c’était bien. J’ai dit que ça s’appelle comme ça. Et en guerre, c’est à peu près inévitable.
HRC
19 avril 2021 @ 22:31
Martin McGuinness a eu des mots de regret, je crois m’en souvenir. C’était peu quand même, à mon avis.
Leonor
20 avril 2021 @ 12:37
Oui mais.
Margaret Thatcher, elle, n’a exprimé aucun regret du tout à propos de la répression qu’elle a fait exercer .
Avel
20 avril 2021 @ 19:55
Tout à fait Leonor.
Marie de Cessy
19 avril 2021 @ 10:46
Quel sens du timing…
Elle n’aurait pas pu faire cette déclaration il y’a 2 mois de cela ainsi le Duc d’Edimbourg aurait pu entendre cela. Lord Mountbatten était son oncle du côté maternel.
Ça m’énerve ce genre de comportement.
Jean Pierre
19 avril 2021 @ 12:32
Ça énerve moins le prince Charles qui lui a écrit une charmante lettre lorsqu’il a su qu’elle avait le Covid.
HRC
20 avril 2021 @ 16:34
McGuinness était le responsable, celui qui a donné le feu vert.
Cette dame n’a pas eu cette responsabilité là. Elle n’a fait que répéter les regrets du responsable.
Je ne la critique pas.
Michelle M
19 avril 2021 @ 10:55
C est bien les regrets mais c est mieux de réfléchir avant.
Blouin
19 avril 2021 @ 11:23
« désolée » le mot est vraiment faible !
framboiz07
19 avril 2021 @ 13:06
Regret , repentance , c’est la mode ,mais réflexion,humanité, discussion ,négociatation , ouverture, écoute ,qui y pense ?
Leonor
20 avril 2021 @ 09:13
Oui, bien dit, Framboiz.
A l’époque des » Troubles » , et toutes les décennies préalables, et tous les siècles préalables, les Anglais n’ont rien voulu savoir, rien entendre . L’Irlande était une colonie d’exploitation, point. A partir de là, ils se sentaient donc légitimes à réprimer par tous les moyens toute espèce d’opposition ou revendication.
Ciboulette
19 avril 2021 @ 16:33
Moi-même , qui ne connaissais lord Mountbatten que par ce que je lisais à son propos , et pas du tout sa famille , j’ai été bouleversée par cet attentat épouvantable et barbare qui a tué et grièvement blessé des innocents . Lord Mountbatten était un symbole , et sa famille n’avait rien fait . J’avoue avoir pleuré .
Noëlle et Gaël
20 avril 2021 @ 10:25
Idem pour moi Ciboulette. Aucune cause ne justifie un tel acte barbare.
kalistéa
20 avril 2021 @ 10:40
En plus Ciboulette , lord Louis était un homme bienveillant et bien faisant / Il était très apprécié et aimé dans cette partie du pays et il était confiant , il ne se méfiait pas du tout . C’est lâche et criminel , comme pour le préfet Erignac en Corse qui a été abattu comme une bête féroce . Et on ose appeler cela des actes politiques? Ce sont des crimes qui méritent le peloton d’exécution .Car la société a le droit de se défendre contre les criminels .
Leonor
21 avril 2021 @ 21:34
Avec la vie qu’il avait eue et les fonctions qu’il avait exercées, lord Mountbatten ne pouvait pas être un naïf . » Il ne se méfiait pas du tout » . Comment pouvoir penser cela ? Et à cet endroit-là de l’Irlande ? mUllaghmore n’est qu’à une trentaine de kilomètres de la frontière avec l’Ulster par la route, et encore moins par le lac et les chemins ruraux.
Tout en admirant l’homme pour l’ensemble de sa vie, je trouve que là, il a été gravement irresponsable en embarquant d’autres personnes avec lui.
Il ne pouvait pas ne pas savoir qu’il était une cible toute désignée. A moins, bien sûr, d’une arrogance telle qu’il en tirait, peut-être un sentiment d’invulnérabilité .
Leonor
19 avril 2021 @ 11:37
Non, il n’y a pas à reprocher à Mary Lou Mc Donald les regrets qu’elle exprime pour cette action de l’IRA il y a trente ans. Bien au contraire, cela va dans le bon sens.
Il faut remettre les choses dans leur contexte.
+++ M.-L. Mc Donald est la patronne actuelle du Sinn Fein, depuis 2018. Elle ne dirigeait ni le Sinn Fein, ni l’IRA en 1979.
+++ Le Sinn Fein est un parti politique reconnu et dans la République d’Irlande, et en Ulster.
+++ Le Sinn Fein a remporté les élections législatives en République d’Irlande en février 2020, avec 37 candidats élus et 24,53% des suffrages
et, à l’Assemblée d’Irlande du Nord ( Ulster), allié avec les républicains modérés, il est à égalité de sièges avec les Unionistes ( 39 à 39), depuis les partielles de 2017.
+++ L’IRA, branche armée, a déposé les armes en 2015. Si elle existe toujours, sous le manteau, elle est maintenant largement déconsidérée et en bénéficie plus du soutien de la population. C’est quasiment devenu une sorte de mafia, qui se livre à divers trafics.
Considérant ceci, les regrets exprimés de Mme Mc Donald disent clairement que, si unification il y a un jour ( c’est le but déclaré du Sinn Fein), ce sera par la voie du référendum inscrit comme possible dans les Accords du Vendredi Saint, et non par la voie des armes.
La situation en Irlande restant toujours sensible, la contrition publique de Mme Mc Donald est à acter comme positive, et certainement pas à condamner.
Leonor
19 avril 2021 @ 11:40
Nota ( sorry, j’oubliais, le déjeuner m’attend et mes intérieurs gargouillent).
Les chiffres sont indiqués dans l’artricle » Sinn Fein » de Wkpd.
Pour le reste, c’est mon expérience personnelle et familiale de l’Irlande.
JACQUES
19 avril 2021 @ 12:43
Remords tardifs.
Juliette d
19 avril 2021 @ 13:35
Je déteste le mot regret. Ceux qui pensent qu’ils peuvent tout faire pour ensuite regretter n’ont pas mon admiration. Ce sabotage ėtait pensė, planifié pat le Sinn Fein et à l’ėpoque personne de ce groupe terroriste ne semblait déçu du rėsultat de leur plan infect. Puis des décennies plus tard, probablement d’autres personnes que les mandataires disent regretter. Bien sûr.
Vitabel
19 avril 2021 @ 15:35
Désolée…oui, mais bon..des fois mieux vaut rien dire.
Noëlle et Gaël
20 avril 2021 @ 10:26
Je trouve qu’au contraire ces regrets honorent les personnes qui les expriment.
Pascal
19 avril 2021 @ 16:10
J’ai entrevu un film sur l’Irlande au temps de Georges V , sur Arte je crois , un film assez dur qui laisse à penser que la présence anglaise , même à cette époque , ne fut pas tendre . Était-ce un film à charge ? c’est possible , et ceci n’excuse pas cela .
Mais il est bien difficile de donner tort ou raison à un seul camp .
Par ailleurs j’ai lu que la Reine n’appréciait pas tellement Lord Mountbatten , peut-être à cause du problème du changement de nom pour la dynastie ? ou à cause de son influence sur son époux et surtout sur son fils aîné ?
Que sa personnalité ait marqué le prince Philippe est plus que probable , qu’il ait souhaité avoir une certaine influence que la famille Windsor ne jugeait pas souhaitable est possible .
Jean Pierre
20 avril 2021 @ 09:25
Son assassinat a beaucoup contribué à faire de Mountbatten une légende.
Menthe
20 avril 2021 @ 12:37
S’agit-il du film de Ken Loach « Le vent se lève », Pascal ?
Baboula
20 avril 2021 @ 14:07
« Le vent se léve « de Ken Loach ?
Pascal
21 avril 2021 @ 16:15
Oui c’est ça .
Léa 33
19 avril 2021 @ 16:20
Bonjour
C’est un acte nécessaire pour essayer d’apaiser les tensions mais pour les victimes et leurs familles la mémoire ne s’effacera jamais.
Rossella
19 avril 2021 @ 18:53
Per chi uccide non c’è perdono.
kalistéa
20 avril 2021 @ 10:46
anch’io penso cosi,Rossella.Solo Dio puo perdonare gli huomini , no!
Mary
19 avril 2021 @ 20:52
Il est bien temps !!!
Rien de plus écœurant qu’un attentat !
Ghislaine LPB
20 avril 2021 @ 10:26
IN memory of Bobby Sand and his guys
Morts de faim dans les prisons de Belfast .
Caroline
19 avril 2021 @ 23:07
Bien tard pour regretter cet acte de terrorisme ! Les Irlandais étaient assez violents à cette époque. Je n’ ai jamais oublié les photos horribles sur la guerre civile entre catholiques et protestants !
Leonor
20 avril 2021 @ 12:49
La guerre entre Angllais et Irlandais dure depuis des siècles, depuis que les Normands, puis les Anglo-Normands ont mis la patte sur l’Irlande : Strongbow, …. XIIe siècle !
L’insurrection de Pâques 1916 à Dublin a proclamé la République d’Irlande, mais a été écrasée .
La partition de l’Irlande date de 1921.
Mais dès lors, il y a eu guerre civile … entre les Irlandais de la République, càd entre ceux qui admettaient la partition comme un moindre mal, et ceux qui voulaient continuer la lutte pour libérer et réunifier toute l’île .
Puis-je dire …
J’ai eu le bonheur et l’émotion de me trouver sur la colline de Tara, la colline sacrée des rois d’Irlande, à Pâques 2016, lors du centenaire de l’insurrection . C’était à la fois très émouvant et … très bonhomme. Irlandais, quoi. Avec match de hurling et présence d’une escouade de Irish Wolfhounds , dont le champion, un magnifique escogriffe débonnairer ! :-))
Tara … Vous savez ? Le même nom que le Tara d’Autant en emporte le vent … Le Tara de Scarlett O’Hara ?
Gérard
19 avril 2021 @ 23:13
Ils savaient tout de même qu’il y avait des enfants à bord … C’était une monstruosité.
Jean Pierre
20 avril 2021 @ 09:43
Vous touchez juste Gérard.
Ces deux ados n’avaient rien demandé, n’étaient coupables de rien et furent les victimes de cet acte terroriste barbare.
Pour le reste Mountbatten lui même n’a jamais été avare de la vie des jeunes hommes, les canadiens se souviennent de Dieppe.
Leonor
20 avril 2021 @ 12:50
J’ignore si on aurait pu désamorcer le mécanisme, une fois le canot démarré.
Je ne défends pas le terrorisme. Mais je comprends les Irlandais . Eux-mêmes en ont subi bien d’autres.
Clary-net
20 avril 2021 @ 06:58
« Désolée », ce mot m’agace. Il est omniprésent dans les films dés que les personnages expriment un regret. Ca manque tellement de nuances.
Ghislaine LPB
20 avril 2021 @ 10:55
Pas convaincue du tout par vos explications , il n’est que de lire Capital, qui n’a rien d’un journal fantaisiste, pour prendre les propos du chef unioniste Roy Briggs très au sérieux.
De plus vous semblez omettre les orangistes d’Ecosse qui n’ont rien de plaisantins et sont près à faire chorus avec les unionistes irlandais .
HRC
20 avril 2021 @ 22:00
les Orangistes en Ecosse manifestaient contre le Brexit, surtout !
Ghislaine LPB
21 avril 2021 @ 09:10
Vous n’y êtes pas du tout HRCmais bon libre à vous de le penser.
HRC
21 avril 2021 @ 16:45
je ne le pense pas, je l’ai lu.
Ghislaine LPB
22 avril 2021 @ 08:06
vous l’avez lu où ? HRC moi , je l’ai vécu à Glasgow en direct et croyez moi , notre groupe à eu « chaud » Il y a des années de celà et ces orangistes sont des enragés .
HRC
22 avril 2021 @ 13:28
vous aviez raison, j’ai survolé les titres et fait une erreur.
HRC
20 avril 2021 @ 21:27
Menthe a cité « le vent se lève », film de Ken Loach.
C’est un film sur L’Irlande des années 20, de la première forme d’indépendance, et il parle de la violence anglaise contre les Irlandais et aussi des règlements expéditifs des débats politiques entre Irlandais, une fois le pouvoir acquis.
Les Irlandais nous touchent quand ils sont réprimés mais ils se sont aussi combattus sans pitié entre eux, et là on, enfin moi, reste un peu glacée.
Le groupe qui a tué Mountbatten était un groupe de dissidents de l’IRA, laquelle avait posé les armes, le Sinn Fein étant au pouvoir à Dublin, et ayant des relations plus ou moins officielles avec l’Angleterre. Cette IRA provisoire dissidente dirigée par Gerry Adams plus peut être que par Martin McGuinness a décidé de frapper à la fois contre l’Angleterre et contre les modérés irlandais, et le bateau de la famille Mounbatten a sauté.
Après quoi, les dissidents sont devenus dirigeants. Ils ont à leur tour signé des accords au sujet de l’Ulster, plus favorables aux catholiques de l’Ulster.
HRC
20 avril 2021 @ 21:53
La violence de la colonisation de L’Irlande par les Anglais est bien sûr la première, la plus permanente aussi d’avant les Tudors à Cromwell, Guillaume III d’Orange et autres. Elle ne peut pas s’oublier. Les Orangistes protestants et anglais défilaient quand même pour célébrer un ou 2 massacres de catholiques irlandais…
Le Brexit de Cameron et autres Farage et Bo Jo a interrompu le processus économique de pacification qu’étaient les échanges professionnels sans frontière entre République et Ulster. Les intérêts communs et la bière après le travail permettaient d’oublier le passé peu à peu, ils sont peut être plus le problème des jeunes que les passions de la générations d’avant.