Nouveau geste de la famille royale britannique à l’égard de l’Ukraine : le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont venus se recueillir en la cathédrale catholique ukrainienne de la Sainte-Famille à Londres.
MoreNouveau geste de la famille royale britannique à l’égard de l’Ukraine : le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont venus se recueillir en la cathédrale catholique ukrainienne de la Sainte-Famille à Londres.
More
Cosmo
3 mars 2022 @ 08:28
Lors d’une émission à la BBC sur le sujet, hier, il a été dit que la duchesse de Cornouailles était en larmes devant les images des enfants en Ukraine ou fuyant l’Ukraine diffusées par la télévision. Et on la comprend. Hier j’ai vu un père disant adieu à ses enfants derrière une vitre du wagon du train les emmenant à l’ouest, lui restant pour combattre. C’était poignant.
Avel
3 mars 2022 @ 13:10
Oui Cosmo j’ai vu cette image. L’horrible et triste réalité de la guerre, mettre ses enfants à l’abri et partir se battre sans savoir si on les reverra….
Charlotte 78
3 mars 2022 @ 21:15
Oui ces images simples et criantes de vérité étaient terribles à voir !
Le peuple, une fois de plus, qui trinque pour les erreurs des uns, la férocité des autres.Révoltant !
Sarita
3 mars 2022 @ 21:21
J’ai vu aussi cette image sur la BBC, ces petits doigts sur la vitre, j’en ai pleuré. Quelle bêtise 😔
Carole 007 - Carolus
5 mars 2022 @ 14:15
Et là, Cosmo et Sarita, vous me faites pleurer en lisant vos commentaires.😨
Je ne regarde plus la télévision depuis de nombreuses années, mais je lis la presse et écoute la radio.
Quelle tristesse…
Benoite
3 mars 2022 @ 08:32
Quand on est en 2022, prince futur roi d’un royaume dont l’histoire remonte à Guillaume le conquérant, on se doit de venir apporter soutien et confiance en un pays qui subit une invasion. Le prince de Galles et son épouse sont en phase avec les Européens qui le font déjà, démocratiquement dans les rues de leurs pays.
Comme l’a été la poussée populaire à Paris et ailleurs en France, collective, brandissant des crayons suite à l’Attentat contre Charlie Hebdo. Cette force qui a surpris, tout le monde, même le chef de l’Etat à l’époque, Mr Hollande, avait provoqué une cascade de soutiens mondiaux à la France, et aux Journalistes, écrivains, au nom du droit à La libre expression, le devoir d’informer, et les modes d’informations. je reviens à la visite du couple, il la fallait aussi. Manque notre président et son épouse à faire de même à Paris ou ailleurs.
Charlotte (de Brie)
3 mars 2022 @ 20:31
Benoite, je pense que la situation du prince de Galles et son épouse, est un peu différente de celles des chefs d’Etat ou de gouvernement.
Vous ne voyez pas le chancelier allemand et son épouse, le premier ministre italien etc etc dans les rues ou dans des lieux dédiés.
Tour simplement parce qu’ils sont quelque part aux manettes. Le président Macron l’est aussi, qu’on le blâme ou qu’on l’en félicite. Son épouse, là, je ne sais trop, elle n’a aucun rôle politique, on l’a assez souligné ici même. Peut-être agit-elle de façon plus discrète et pour encore une fois peut-être ne pas interférer.
Les « royaux » ont curieusement plus de latitude pour ce. Ils ne sont en aucune façon décisionnaires, sauf chez nous en Europe, le prince souverain de Monaco et le prince souverain du Liechtenstein, me semble t il.
Maintenant, à moins que cela m’ait échappé et c’est tout à fait possible, je n’ai pas entendu non plus le pape ! en temps que chef d’Etat, si, si, il l’est !
Gatienne
4 mars 2022 @ 13:52
Le Pape a pourtant fait plusieurs interventions:
des appels à la paix: « que les armes se taisent » , demande d’ouverture de couloirs humanitaires, remerciements aux polonais pour l’aide qu’ils apportent aux réfugiés. Mercredi fut pour lui une journée de jeûne et de prière…
Jean-Paul II au début de son pontificat, parce qu’il était encore jeune et terriblement politique, fut un modèle du genre, mais nous ne sommes plus dans ce cas de figure.
Charlotte (de Brie)
4 mars 2022 @ 17:13
Ah pardon, Gatienne, je n’avais pas vu ou lu. Et il est vrai que j’étais étonnée.
Quant à mercredi, je pense que tous ceux qui parmi nous sont catholiques ont également observé une journée sinon de jeûne et de prière au moins de restriction et de réflexion.
Beque
4 mars 2022 @ 17:13
Mercredi, de toute façon, était le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême, donc jour de jeûne pour tous les catholiques (je ne sais pas pour les autres chrétiens).
Menthe
4 mars 2022 @ 14:59
Non, aucune manifestation du Pape !
Pascal avec un champignon
4 mars 2022 @ 17:36
» Le bien ne fait pas de bruit , le bruit ne fait pas de bien » .
Mais nous ne savons peut-être pas tout quoique je doute que le Vatican soit particulièrement bien placé pour agir dans cette affaire .
Jean-Paul II , outre ses qualités politiques avaient de nombreux contacts en Pologne où il était adulé et ailleurs .
Esquiline
4 mars 2022 @ 19:23
Les media italiens relatent presque tous les jours les faits et gestes du pape.
Parmi ses actions la plus spectaculaire a été de se rendre personnellement à l’ambassade de Russie auprès du Vatican.
Beque
5 mars 2022 @ 09:59
Merci, Esquiline et Clarisse, pour vos commentaires. De France nous ne savons pas ce qui se passe à Rome à travers nos medias classiques.
Clarisse
5 mars 2022 @ 00:30
Si Menthe on la montré à la télé, il a été parmi les premiers à intervenir.
Menthe
5 mars 2022 @ 17:33
Oui je vous prie d’excuser mon commentaire plus haut, considérez-le comme nul !
Beque
6 mars 2022 @ 23:44
M. Avdeïev, 75 ans, ambassadeur de la Fédération de Russie près le Saint-Siège depuis 2013, connaît bien le pape François. Il a aussi été ambassadeur en France entre 2002 et 2008 et Ministre de la culture (2008-2012).
L’ambassadeur a confié que « le pape François a exhorté à prendre soin des enfants, à prendre soin des malades et des souffrants, à prendre soin des gens. Selon lui, c’est le principal objectif chrétien ».
Le pape François s’était impliqué, en 2015, dans le processus de dégel entre Cuba et les États-Unis, ou pour la paix au Soudan du Sud, en avril 2019.
L’archevêque majeur des gréco-catholiques ukrainiens, Sviatoslav Shevchuk, ami du Pape depuis l’époque de Buenos Aires, a trouvé refuge dans la crypte de la cathédrale de la Résurrection de Kiev.
Léa 33
3 mars 2022 @ 08:40
Bonjour
Ces témoignages pour l’Ukraine sont importants. Je ne sais pas ce que le peuple ukrainien va affronter dans les semaines à venir. Les puissants de ce monde doivent se mobiliser pour arrêter cette guerre.
JAusten
3 mars 2022 @ 09:00
Dans ces moments, ils se conduisent comme il se doit.
Vasco2
3 mars 2022 @ 09:12
Cela ne mange pas de pain mais peut-être faire des dons serait plus efficace. Quand on connait la radinerie de cette famille ; j’ai des doutes.
Baboula
3 mars 2022 @ 11:54
Pas de radinerie chez la duchesse ,elle a participé en son nom .
June
3 mars 2022 @ 12:46
Les dons ont été faits rassurez vous.
Guillaume Boonen
3 mars 2022 @ 18:22
Qui peut le plus, peut le moins
Charlotte (de Brie)
3 mars 2022 @ 20:45
En parlant de dons, il existe plusieurs sites actuellement qui en sollicitent, même les plus petits sont les bienvenus et on peut même avoir une déduction fiscale…
Alors Vasco2 ! A vos marques, prêt ? partez !
Cessez avec vos doutes, je n’encense absolument pas la famille royale britannique, ni les autres d’ailleurs, avez vous pensé à faire la même remarque au couple princier norvégien, par exemple ? que l’on a vu sur le site en union de prière avec l’Ukraine ?
Dans le contexte actuel, ce genre de remarque me fait bouillir, vous l’aviez remarqué non ?
Philippe H.
3 mars 2022 @ 23:07
Quel jugement de valeur inutile !!!!!
carmina burana
4 mars 2022 @ 08:23
Tssss,hier la reine a fait un don important à un comité d aide aux ukrainiens,c est ce comité qui a tenu à faire savoir que la reine avait été très généreuse.
Tout arrive à qui sait attendre.
Auberi
3 mars 2022 @ 09:49
Et bien il était temps, l’info date d’il y a deux jours… 🙄
Camille
5 mars 2022 @ 16:51
Auberi, nous ne sommes pas sur une chaîne d’infos en continu… 📢
HRC
3 mars 2022 @ 09:50
Le parlement a manifesté ses choix donc.
Koko
3 mars 2022 @ 09:53
La duchesse de Cornouailles a fait en plus un don conséquent, dont le montant n’a pas été révélé, à titre privé
Charlotte 78
3 mars 2022 @ 21:16
C’est un beau geste comme tous ceux plus modestes qui ont été faits.
Ghislaine
3 mars 2022 @ 09:54
Sur cette photo la duchesse est souriante mais dans la cathédrale elle était en larmes , touchante , elle a fait un don personnel important pour les victimes de cette tragédie qu’est la guerre en Ukraine .
Dom
3 mars 2022 @ 11:55
Oui Ghislaine je la comprends je pleure tous les jours en regardant les actualités des femmes et enfants quittant leur Papa.
Ghislaine
3 mars 2022 @ 16:04
Dom , présentée ici comme une vieille chipie sénile (rire) j’ai le triste avantage d’avoir eu ma prime jeunesse dans une ville détruite par les bombardements , cela a été un mal et un bien , mal parce qu’hélas le gris a pris le dessus sur le vert de ma campagne bretonne où mes parents s’étaient réfugiés , les maladies de carences en tout genre etc.. le bien est qu’après j’ai été armée pour encaisser les coups durs de la vie
Je vous rejoins , j’ai souvent les larmes aux yeux et encore on fait dans le « clean » dans les reportages on ne voit pas les morts . D’autres ,sans être attaqués (encore) se préparent au pire , comme certains pays nordiques frontaliers avec l’agresseur. Je suis comme vous Dom.
Beque
3 mars 2022 @ 17:29
Dom, sans minimiser ce drame, c’est ce qu’on vécu, selon nos âges, nos grands-parents ou nos parents. Et il n’y avait ni télé, ni internet, ni portables, autrement dit personne ne pouvait communiquer avec personne et les gens restaient sans nouvelles les uns des autres pendant des mois et des années.
Gatienne
3 mars 2022 @ 13:57
Certaines vous diront qu’il s’agit d’une énième opération de communication. Laissons dire: Camilla fait montre ici d’une humanité parfaitement raccord avec une personnalité de bon sens, solide et sans esbroufe, éloignée des polémiques entretenues par une frange de plus en plus mince de l’opinion publique.
Robespierre
4 mars 2022 @ 08:28
C’est exactement ça.
Beque
3 mars 2022 @ 10:05
Il semble qu’il y ait 30% de gréco-catholiques (Uniates) en Ukraine.
La cathédrale, bâtie à Londres par Alfred Waterhouse en 1891 sur Duke street, a été vendue à l’Église catholique en 1967 et est devenue la cathédrale catholique ukrainienne de la Sainte Famille à Londres.
En ce qui concerne Paris, en 1937, la création d’une mission pour les Ukrainiens catholiques aboutit à l’attribution d’une chapelle comme église catholique de rite byzantin ukrainien transférée à la communauté ukrainienne en 1942, consacrée en 1943. Elle reçoit le nom de Saint Vladimir le Grand, du nom du prince de la Rus’ de Kiev qui a accueilli le christianisme en 988. En 1961, l’église fut élevée au rang de cathédrale. En 2012, le Pape Benoît XVI a élevé au rang d’éparchie (diocèse) l’exarchat (évêché) apostolique pour les Ukrainiens de rite byzantin résidant en France.
La chapelle, devenue cathédrale, située au 51, rue des Saints-Pères à l’angle du boulevard Saint Germain, était la chapelle de l’hôpital de la Charité tenu par les Frères de Saint Jean de Dieu appelés de Florence par Marie de Médicis et construit à l’emplacement du quadrilatère limité par les rues des Saints Pères, Jacob, Saint Benoît et le boulevard Saint-Germain. Les religieux ayant été chassés à la Révolution, l’Assistance publique absorba l’hôpital qu’elle sécularisa. Le conseil municipal de Paris vendit le terrain à l’Education Nationale, en 1927, pour détruire l’hôpital de la Charité et y construire la faculté de médecine de la rue des Saints-Pères.
HRC
3 mars 2022 @ 10:17
Un élu pro-russe de Kharkiv critique durement la méthode Poutine.
Publié par le Monde.
Menthe
3 mars 2022 @ 14:32
Oui HRC, c’est le meilleur espoir que l’on puisse avoir,qu’il se retrouve abandonné par tout le monde, avec ce que cela devrait entraîner.
Vœu pieux !
HRC
3 mars 2022 @ 15:10
On peut compter sur Abramovsky et 1ou 2 oligarques. Celui de Monaco, Ribolevski, probablement.
Mais.. Pas assez visiblement
Dom
3 mars 2022 @ 11:04
Bravo à Charles et Camilla pour leur soutien officiel.
J espère que cela va inspirer d autres royautés pour démontrer combien cette guerre est terrible.
On n ‘a pas le droit de tuer pour son ambition personnelle.
C est monstrueux et regarder chaque jour l information et voir tous les Ukrainiens en détresse et ne pouvoir rien faire si ce n est que contribuer par des dons en nature ou financier .On aimerait tellement faire plus pour tous ses pauvres gens.
Martine
3 mars 2022 @ 11:51
Il faut reconnaitre à Charles d’avoir été lucide sur Poutine & depuis longtemps malgré son droit de réserve.
Leonor
3 mars 2022 @ 12:04
Je le répéterai et le répéterai encore, tant que Dame Régine le permettra :
https://www.youtube.com/watch?v=4jPCRE6-tM8&ab_channel=AnnaxObjectifUkraine
L’hymne national ukrainien ( avec paroles et traduction )
Ghislaine
3 mars 2022 @ 16:12
Merci Leonor – Ce chant est superbe et les paroles de son niveau.
Pour une fois en total accord avec vous .
Cosmo
3 mars 2022 @ 16:31
Chère Leonor,
Merci pour ce grand moment d’émotion !
J’ai bien peur que nous ayons tous à nous défendre corps et âmes pour notre liberté.
Bien amicalement
Cosmo
Ghislaine
3 mars 2022 @ 18:01
Je rajoute qu’il y a quelques années dans une petite ville de Bretagne des groupes folkloriques Ukrainiens et Russes se sont produits pour la plus grande joie des résidents . Mais quel gâchis humain . les Ukrainiens « Gorytsvit », “Kalyna” et « Veseli Halychany » et le groupe russe ont partagé la même scène et les mêmes ovations. En 2022, mais c’est inimaginable ce que nous vivons .
Beque
4 mars 2022 @ 17:18
Ghislaine, j’ai toujours vu des Ukrainiens dans les groupes folkloriques en Bretagne, par exemple aux Fêtes de Cornouailles à Quimper. La dernière fois que j’y suis allée, il y avait des Japonais, mais pas comme invités, comme Bretons avec leur costume. J’avais une amie qui confectionnait des costumes bretons à Pont-Aven pour les Asiatiques qui les commandait. Je ne sais pas ce qu’il en est à l’heure actuelle.
ghislaine
5 mars 2022 @ 14:47
Beque au Festival Interceltique de Lorient , je n’ai pas vu d’Ukrainiens ni de Russes , en revanche des Palestiniens , car c’est un festival qui est spécifique à la musique et à la culture celtique et les Palestiniens jouaient très bien du binïou (ou cornemuses c’est selon) ayant été formé par les britanniques quand ceux-ci occupaient la Palestine .Mais d’accord avec vous il y a des différences notoires chez les bretons , nous ne sommes pas uniformes loin de là et les Pen-ar-Bed ne sont pas les Morbihannais (rire)
Maria
4 mars 2022 @ 02:29
La guerra è sempre uguale ovunque per crudeltà e in qualunque tempo .Questa in Ucraina, io credo, è colpa dei russi quanto di tutto l’ occidente anche se qualcuno dice di no che le colpe c’e’ le hanno solo i russi .Mi auguro finisca tutto presto! Traduco con google:La guerre est toujours la même partout pour la cruauté et à tout moment.Ceci en Ukraine, je crois, est la faute des Russes autant que de tout l’Occident même si certains disent non que seuls les Russes sont à blâmer.Je le souhaite tout se termine bientôt ! Je traduis avec Google