Suite aux terribles explosions qui ont ravagé le port des Beyrouth et laissé 300.000 personnes sans domicile, les messages de soutien et d’aide se multiplient. Le président de la République française Emmanuel Macron est attendu ce jour à Beyrouth, la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg, le grand-duc de Luxembourg, le roi de Belges, le roi d’Espagne, le roi et la reine des Pays-Bas ou encore le prince de Monaco ont adressé des messages au président Michel Aoun.
More
Bambou
6 août 2020 @ 07:11
Le président Aoun…85 ans…..
Jean Pierre
6 août 2020 @ 09:49
On peut penser ce que l’on veut de Michel Aoun, mais la France ne lui ménagea jamais son amitié et sa protection.
Mary
6 août 2020 @ 14:25
Eh bien apparemment, les libanais lui en veulent !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 août 2020 @ 18:17
Nous souffrons de gouvernements successifs incompétents,qui n’aiment même pas le Liban,placés là le plus souvent par interêts politiques et personnels,piston,népotisme,hérédité..c’est partout pareil mais chez nous plus qu’ailleurs.
C’est une tradition 😟.
Le résultat est ce qu’on en voit.
Le peuple libanais en tire ses conclusions.
Et les conséquences qui s’imposeront.
Un peuple ruiné par la crise économique qui sévit depuis Octobre,le virus corona et le confinement qui ont fermé définitivement tant de commerces,et maintenant Beyrouth à reconstruire…un peuple qui n’a plus rien à perdre,car on lui a déjà tout pris,sauf la force de sa dignité.
Qui enfantera sa révolte.
On nous séquestre notre argent à la banque,même si on en a,on ne peut pas le toucher.Où voit-on cela ailleurs?!Les banques ne nous donne plus nos propres sous.Car l’Etat est à sec.
D’un dollar stabilisé depuis des décennies à 1500 livres libanaises,nous sommes passés,en six mois, à 1$ = 8200 livres libanaises aujourd’hui.
Les salaires et les retraites ont chuté de deux tiers.
Les enfants s’exilent là où il peuvent sitôt leur bac passé. Canada,France,États-Unis,Australie…partout,mais personne ne veut de l’avenir que réserve le Liban pour ses enfants.
On ne nous fournit l’électricité de ville que 8h sur 24.
Les générateurs collectifs,privés de mazout par une certaine mafia qui le détourne du Liban pour le revendre ailleurs à profit,ne peuvent plus fournir à la demande.Ils ne sont plus assez alimentés.
Là je vous écrit dans le noir,éclairée seulement par un petit UPS de secours.Ici la nuit descend à 20h.
L’eau de ville ne nous est distribuée que deux fois par semaine,depuis le début de l’Éte,par cette canicule à 35°C…nous la stockons précieusement,tous,dans nos jardins ou sur les toits,dans des cuves de 2000 litres.
Voilà le peuple de la Suisse du Moyen-Orient sans électricité ni eau courante,mais paré de dirigeants qui relèvent le nez en oubliant les gens.
La cargaison qui a explosé était stockée au port depuis 2015…oubliée.
C’est l’exemple le plus cruel de l’incompétence des personnes que l’on place par complaisance à des postes à haute responsabilité qu’ils sont bien incapable d’assumer.
Cela a coûté la vie,la santé,la motricité,la famille,la sécurité d’un toit,à des innocents qui ont perdu ce qui faisait l’essence même de leur existence.On ne peut pas vouloir tant de mal à son propre peuple…C’est contre-nature.
Pitié …pitié maintenant,vous nos Dirigeants!…pitié pour les enfants du Liban😔🇱🇧.
Elisabeth-Louise
7 août 2020 @ 06:57
Muscate, je vous lis le coeur serré….J’ignorais tout ceci et bien peu le savent !
Le Liban fut un grand amour pour mon père il y a longtemps, dans les années 1930 et ensuite, avant la guerre;
Que vous dire ? je prie pour vous…..
Phil de Sarthe
7 août 2020 @ 07:20
Muscate,
Votre commentaire me sidère et me fait de la peine
J’ai appris tout ça, et plus encore il a 2 jours.
Comment est ce possible à notre époque, et surtout comment se fait il que personne n’en parle?
Qui pour changer tout ça?
De tout cœur avec vous.🤞🤞🤞
DEB
7 août 2020 @ 07:32
Je suis émue de lire tout ceci.
Je savais mais pas tout.
🙏 que la situation change !
💋 à vous.
Laurent
7 août 2020 @ 08:46
De tout cœur avec vous
J’ai une relation particulière avec le Liban
En 1978 nous avons accueilli une famille de chrétiens maronites
Ils avaient tout perdu
La jeune fille de cette famille a bercé la petite enfance de ma fille
J’en ai gardé une souvenir émue
Que pouvons-nous faire pour vous ?
Demander à Régine d’organiser une cagnotte ?
De la France au Liban 🇱🇧 mes pensées vous accompagne
Par la pensée je vous prends dans mes bras pour vous transmettre un peu de chaleur humaine
Pascal
7 août 2020 @ 08:50
Muscate
Je ne peux pas vous dire merci après un tel commentaire mais le cœur y est .
On voit qu’il y a bien plus de profondeur et d’humanité en vous que les réactions à certains de vos commentaires ne le laissent présager mais pour ma part je n’en ai jamais douté.
Que de beaux pays ravagés par les passions humaines ! Ce que certains appelleront « les passions tristes « .
Avel
7 août 2020 @ 10:21
C’est terrible qu’un pays qui a tout pour être prospère soit ainsi dirigé.
Cosmo
7 août 2020 @ 10:34
Chère Muscate,
Votre témoignage est essentiel car peu de Français connaissent la réalité quotidienne des Libanais. On sait qu’il y a des problèmes, que les choses ne sont pas simples, mais là vous nous mettez face au drame vécu chaque jour par chaque famille, sauf à appartenir à l’oligarchie qui bien souvent réside en Suisse ou à Monaco.
Merci beaucoup.
Bon courage
Amicalement
Cosmo
Clémentine/Lola 1
7 août 2020 @ 12:01
Quand je pense qu’à peine 8 jours avant, on voyait sur TF1, sur les hauteurs de Beyrouth, un grand hôtel où se prélassait des millionnaires voire peut-être milliardaires dans des piscines sirotant des cocktails. Le journaliste leur a même demandé s’ils n’étaient pas « un peu gênés » par la pauvreté « d’en bas ». Non !!! chacun sa vie répondaient-ils…et puis on en embauche certains, on leur donne du travail…regardez ce jeune homme qui m’apporte mon transat…!
Muscate-Valeska de Lisabé
7 août 2020 @ 13:31
Chers tous qui réagissez avec tant de compassion…vos posts, ainsi la visite hier du Président Macron,nous ont mis beaucoup de baume au coeur.
Moi aussi,comme cette libanaise hier avec notre président,je me jette dans vos bras avec gratitude.
Vraiment le président français à été parfait:Aussi ferme que sensible…il a fait l’admiration de tous ici,et nous l’attendons impatiemment à nouveau le 1er Septembre. Il viendra juger des « changements » et,nous l’espérons tous,imposer ce qui doit l’être. Nous avons peu d’espoir car le noyau est dur.
Mais puisqu’il est sollicité,il n’y a pas d’ingérence. Il a un droit de regard sur les actions des dirigeants.Certains libanais hier demandaient à nouveau le protectorat français.
On ne peut qu’attendre les réactions et tous nous prévoyons ici le chaos d’un putsch ou d’une révolution.
Qui serait,même redouté et lourd de conséquences,souhaitable pour faire place nette,brûler l’ancien et accueillir le nouveau.
Laurent,merci pour votre générosité…je pense que les organisations humanitaires telles que la Croix Rouge accueillent les dons,MAIS vraiment,il ne faut donner qu’à celles dont on est sûrs.
Je vous embrasse,chers amis,bien chaleureusement 💓😘🇱🇧🙏 .
ciboulette
7 août 2020 @ 16:41
Je pense bien fort à toi, Muscate , je ne savais pas que la situation au Liban était devenue aussi difficile .
Que puis-je faire pour toi ? Dis-le nous !
Clémentine/Lola 1
8 août 2020 @ 11:43
Je me permets Muscate, même si vous ne voulez pas l’entendre aujourd’hui… ainsi que de nombreux libanais sur place, (ce que je peux comprendre) que Macron ne va pas faire de miracle..ici sur les chaines d’infos, beaucoup ont dit qu’il avait eu une attitude d’exalté et qu’il pense d’abord à lui, à sa réélection…déjà il se croyait en campagne électorale…de nombreux libanais en France ont la nationalité française et iront voter…
Il est d’abord un homme politique, ne pas l’oublier…
Il a beaucoup déçu en France même dans son propre camp…et vous même qui le portiez aux nues aux début, votre avis changeait petit à petit…
Vous dîtes qu’il ne fait pas d’ingérence mais il n’a pas non plus de droit de regard…il peut juste donner son avis aux dirigeants et c’est tout…
Oui certains libanais souhaiterait que le Liban retrouve son « protectorat » ne serait ce que 10 ans mais Macron n’acceptera jamais car à coup sûr, il ne sera pas réélu…
De mon point de vue, celui de beaucoup en France, il fait parvenir tout le nécessaire alimentaire, assistance sanitaire de tout ordre (pompiers, hommes formés pour retrouver les blessés) et inspecteurs afin de déterminer l’origine exacte de l’explosion, et c’est la moindre des choses bien évidemment comme d’autres pays vont le faire, le premier étant l’Emir du Quatar que je pense comme vous désintéressé… mais cela s’arrêtera là…
Il reviendra en septembre pour voir si tout est déblayé…peut-être une autre fois pour constater que les personnes sont relogées sous des toiles de tente, en attendant…mais cette attente sera longue voire très très longue.
C’est facile très facile de prendre quelqu’un dans ses bras comme il l’a fait, cela ne mange pas de pain, mais attendez de voir les actes…
Les libanais de France dont j’en connais certains membres), maronites et musulmans pensent comme moi.. Ils sont tristes de voir leurs compatriotes si naïfs envers notre président.
Bien sûr, on vous comprend, vous tentez de vous raccrochez à toutes les branches susceptibles de vous aider et c’est humain, mais la France va vous décevoir, ce n’est pas ce ce côté qu’il faut compter…alors où me direz vous ? je ne suis pas experte en la matière bien évidemment.
Je m’en voudrais de vous dire cela, mais aujourd’hui ne voyant pas de solutions rapides…je dirai pour celles et ceux qui en ont les moyens « courage, fuyons ! » fuyons là où l’on peut…et Macron en revanche serait bien inspiré d’accueillir les gens qui n’en n’ont pas les moyens car là, c’est une vrai catastrophe humanitaire et la France en sortirait grandie ! sans oublier que l’Europe voire les autres pays pourraient en faire autant, mais voyez vous, j’en doute fortement.
J’espère ne pas vous avoir trop contrariée, mais il est quelquefois bon, avec du recul, de considérer et reconsidérer les choses avec tous les contextes que le monde vit en ce moment.
Bon courage bien sûr à vous et votre famille.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 août 2020 @ 10:13
Bonjour Lola,
Je vous entends et je ne suis pas si naïve,vous me connaissez un peu,mais ici au Liban la France possède un lustre inégalé et le soutien du Président français ne peut être qu’un plus,et pas un moins…il a du poids,un poids symbolique,mais un poids quand même. Depuis sa venue,on nous parle d’élections anticipées d’ici deux mois,c’est un pas,même si l’on demande à voir.
La réaction chaleureuse de mon président,malgré tout, je m’en réjouis,comme beaucoup ici,même si,évidemment,on le sait bien,le bel Emmanuel n’est pas thaumaturge.
Le changement au Liban ne pourra pas se faire dans la douceur.
Merci pour votre intérêt,Lola.
@ Ciboulette :Je t’embrasse mon Chantou😘😘.
Baboula
9 août 2020 @ 14:33
Je savais que le Liban était en ruine financièrement ,politiquement, la catastrophe est totale .Plus de mots que des larmes .
Gwillianne
7 août 2020 @ 12:33
Votre éclairage est précieux Muscate
Navrée de voir ce beau pays se retrouver dans cet état de délabrement .
Quand on est à fond de l’eau Muscate , l’on ne peut que remonter et c’est ce qui va vous arriver à tous .
Mais nous , voyez vous , je ne pense pas que nous puissions donner des leçons à quiconque car vous depuis le temps que vous vous battez contre l’adversité vous savez mieux que nous que tout peut basculer dans le pot au noir et vous avez surement des cordes plus fermes que les nôtres pour vous en sortir .
Je ne vous souhaite pas du courage , car je sais que vous n’en manquez pas mais une dose de patience plus que la normale car il va falloir tenir .
Mary
7 août 2020 @ 13:26
Si près de l’Europe , quel scandale ! J’ignorais totalement cette terrible situation , pourquoi n’en parle-t-on pas, en effet ?
Vous faites bien de témoigner Muscate, j’espère que rébellion et grands coups de balais il y aura !!!
Bien à vous…
Valérie R.
7 août 2020 @ 13:40
Toutes mes pensées et prières vous accompagnent, Muscate, ainsi que le peuple libanais. J’ai visité le Liban il y a quatre ans, mais votre quotidien me semble infiniment plus difficile encore que ce que nos amis libanais paraissaient vivre à l’époque. Beaucoup de courage à vous et votre famille.
En visite
7 août 2020 @ 15:41
Très émue par votre message. Loin des articles et reportages, vous évoquez une vérité qu’on ne nous explique pas vraiment. La situation était déjà difficile, ces explosions mettent une ville et un pays à terre. J’espère que l’aide qui s’organise va permettre au Liban de se relever. Cette aide doit être de toutes natures et sans arrières pensées. En effet ce que vous décrivez montre que le problème est avant tout interne. Des forces vives qui ne le sont plus, des gens incompétents. N’en déplaise à ceux qui critiquent toujours, mais il faut de l’extérieur, quelque chose pour permettre à ce magnifique de renaître. Je le souhaite de tous mes voeux.
En y réfléchissant, la petite fille que j’étais alors qui s’intéressait déjà à l’actualité a entendu parler du Liban au moment de la guerre. Ce fut le premier évènement international auquel je me suis intéressée. Mon souhait depuis ce moment-là est que le Liban ne soit plus meurtri de quelque façon que ce soit.
Robespierre
7 août 2020 @ 15:42
Votre témoignage est tellement plus « to the point » que maints articles de journaux. Vous parlez de votre vie de tous les jours, que savent de cela les journalistes étrangers ? Merci pour ce temoignage qui nous sidère et nous consterne.
Lucie
7 août 2020 @ 16:43
« On nous séquestre notre argent à la banque,même si on en a,on ne peut pas le toucher.Où voit-on cela ailleurs?! ».
En Grèce et à Chypre par exemple. Ce n’est , hélas, pas si rare.
Clémentine/Lola 1
8 août 2020 @ 11:51
Lucie et Muscate,
Et aussi en Algérie en 1962…le produit de la vente de la maison de mes grands parents fût bloqué à la banque à tout jamais, sans oublier les derniers salaires de mon père…
Muscate-Valeska de Lisabé
8 août 2020 @ 17:02
🎼🎵🎶Méditerranée 🎼🎵🎶…
Le soleil rend dilettante🌅…mais…
« On se trouva fort dépourvu,lorsque la bise fut venue…. »😕😒😓
Carolus
10 août 2020 @ 09:19
En effet Lucie.
Qui plus est, deux pays de l’UE, et cela depuis au moins 2 ans environ 🙃
Je n’ai pas entendu notre brillant président en parler.
J’espère me tromper.
Si vous avez des informations…
Lucie
12 août 2020 @ 14:09
Clémentine/Lola 1,
vous avez raison de le souligner.
Carolus,
Oui, l’émotion et l’indignation des hommes politiques sont sélectives.
Leonor
7 août 2020 @ 17:38
Pensées, Muscate. Je ne sais pas quoi dire d’autre .
Vassili
7 août 2020 @ 19:22
Nos pensées sont avec vous et avec tous les Libanais.
framboiz07
7 août 2020 @ 20:56
Muscate, Amie , que dire de plus ? Qu’on Vous aime et que je Vous embrasse bien fort !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 août 2020 @ 17:03
😘😘😘
septentrion
8 août 2020 @ 10:58
Chère Lisabé,
Je n’ai pas de mots, 🍀 🇱🇧 🍀💕
Baia
8 août 2020 @ 11:04
Muscate votre témoignage est poignant. Je vous souhaite plein de courage pour surmonter cette difficile épreuve. Je vous embrasse fort fort fort 😍
PATRICIA
8 août 2020 @ 19:32
Mon Dieu, que nous sommes ignorants ! Il faut un témoignage comme le vôtre, empreint de réalisme pour vraiment prendre la mesure de ce qu’est le Liban par rapport à ce qu’on peut nous en dire ! Que la vie quotidienne doit être difficile en temps normal et comme elle a dû devenir un calvaire pour ceux qui sont encore plus touchés ces jours-ci !
Bon courage à vous, Muscate.
Phil de Sarthe
6 août 2020 @ 07:13
Les images sont terribles. Quelle désolation!
Hâte d’avoir des nouvelles de Muscate!
Menthe
6 août 2020 @ 09:17
Muscate, donnez nous de vos nouvelles ! Il me semble que vous vivez près de Tripoli ?
Les 2 avions hôpitaux fournis par le Qatar sont primordiaux, les lits étant insuffisants pour les trop nombreux blessés à Beyrouth, qui connaît en plus une recrudescence des cas de Covid-19
Brigitte - Anne
6 août 2020 @ 10:02
Oui tout comme vous Phil de Sarthe, on espère vite des nouvelles de Muscate.
CatherineA
6 août 2020 @ 10:33
Hello Phil ,
Muscate nous a donné de ses nouvelles sous l’article consacré à la reine Sophia .
Phil de Sarthe
6 août 2020 @ 11:43
Merci Catherine A, je ne l’avais pas encore lu…👍
Pascal
6 août 2020 @ 10:59
Muscate a écrit un commentaire sur l’article consacré à Jazmin Grace Grimaldi lequel apparaît daté du 5 Août à 17h.. , mais il faut sans doute se méfier des horloges …
Elle est infirmière , il se peut qu’elle soit occupée ailleurs… c’est en tout cas ce que je souhaite .
Pascal
6 août 2020 @ 11:04
Et bien plus sur l’article consacré à la duchesse de Cambridge .
Donc elle va bien .
Régine
6 août 2020 @ 11:06
Muscate a répondu dans divers commentaires. Elle va bien et vous remercie tous.
Iankal21
6 août 2020 @ 12:42
Merci Régine. Plein de pensées pour elle et son pays.
Mary
6 août 2020 @ 14:26
Ouf! Merci Régine !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 août 2020 @ 13:56
Non non cher Pascal,je suis secrétaire médicale,ma mère était infirmière…
😘
Merci à tous pour vos messages de soutien adorables !💓
Zorah
6 août 2020 @ 15:32
Muscate n’est pas infirmière mais était la secrétaire de son mari médecin, cependant elle peut aider mais d’une autre façon.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 août 2020 @ 17:04
J’ai été secrétaire d’autres médecins avant mon mari,chère Zorah😉
Claudia
6 août 2020 @ 07:24
Pauvre Liban, ce pays n’en finit pas de souffrir…
agnes
6 août 2020 @ 07:53
Tant de négligence, c’est au-delà de l’entendement, alors que les autorités avaient été averties plusieurs fois.
Esquiline
6 août 2020 @ 12:13
Pauvre Liban que l’on surnommait la Suisse du Proche Orient pour son haut niveau de vie.
Un dépôt de nitrate de sodium avait aussi explosé en France il y a quelques années. Pas en pleine ville je crois mais il y eut des morts. Fort de cette expérience
Macron va pouvoir donner d’utiles conseils sur la gestion de la catastrophe.
Clémentine/Lola 1
6 août 2020 @ 15:38
Esquiline, c’était à Toulouse près de chez moi à l’usine AZF mais c’était 7 fois moins fort et avec les mêmes produits pourtant, j’avais une maison à l’époque à 20 km de là et il avait fallu vite consolider les plafonds avec des piliers et nous avions pensé que c’était un tremblement de terre.
Une cinquantaine de morts tout de même et de très nombreux blessés sans oublier les chocs psychologiques à vie.
C’est sûr que c’est sans commune mesure avec Beyrouth
Esquiline
7 août 2020 @ 17:06
Merci pour vos réponses, maintenant je me souviens de tout.
ciboulette
6 août 2020 @ 16:14
Tout le monde se souvient , en France , de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse .
Giséle
6 août 2020 @ 18:23
Si , en plein Toulouse en 2001. Je me le rappelle bien car je me suis mariée le lendemain et ma nièce est arrivée un gros pansement à l’oreille, atteinte par les bris des vitres de son école.
HRC
6 août 2020 @ 19:32
Toulouse.
Massi
6 août 2020 @ 08:12
https://www.cotizup.com/urgence-lebanon
Merci d apporter votre contribution. Une grande pensée à Muscate valeska de lisabé
Guizmo
6 août 2020 @ 11:56
Une pensée à tous les libanais et surtout à notre amie Muscate.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 août 2020 @ 18:17
Guizmo😘
DEB
6 août 2020 @ 08:13
Bravo au Qatar
Valérie R.
6 août 2020 @ 12:32
J’ai du mal à croire qu’il n’attend pas de contrepartie…
Clémentine/Lola 1
6 août 2020 @ 15:41
Oh arrêtez Valérie R.on en est pas là, si tant est que l’on en soit là un jour…un peu de respect. Cet homme avait fait de même avec l’Italie.
Bien sûr il est immensément fortuné mais c’est toujours lui qui se précipite le premier pour aider.
Même Israël a fait poser un très grand drapeau libanais lumineux à Jérusalem, il me semble en signe de respect.
Valérie R.
7 août 2020 @ 13:44
C’est justement parce que je respecte et que j’aime le Liban que je n’ai pas envie de les voir tomber dans les griffes du Qatar, qui cherche à placer ses pions. Je pense que le Liban souffre assez justement des ingérences de pays « amis » comme l’Arabie Saoudite ou l’Iran. Il faut arrêter de voir humanisme et désintéressement là où il y a calculs et intérêts géopolitiques.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 août 2020 @ 18:18
Je le crois désintéressé,on n’a rien à lui donner.
Laurence
7 août 2020 @ 16:56
L’attente de contrepartie et l’absence de désintéressement sont une évidence.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 août 2020 @ 17:08
Non.L’Emir du Qatar,comme sa mère Mozah,quoi qu’on en dise,sont des personnes qui ont souvent prouvé leur générosité.
Ils sont très riches et ils aident sans arrière-pensée.
Laurence
11 août 2020 @ 00:58
Malheureusement, si. La géopolitique du Moyen-Orient le prouve.
Olivier d'Abington
9 août 2020 @ 00:43
Même chose du côté de la France de Macron!
Vu comment il a réagit face aux GJ et aux demandes de changements sociaux en France…
On se demande bien ce qu’il est allé faire au Liban…
Redorer son blason bien terni… Et espérer signer quelques contrats bien juteux pour certaines grosses compagnies françaises qui reviendraient au Liban sous un régime de nouveau néo-colonial (de l’argent).
Muscate-Valeska de Lisabé
9 août 2020 @ 10:19
Cher Olivier,il ne faut pas toujours tout voir en noir et traquer le mal où il n’est pas…je ne suis pas cliente des lunettes roses,mais même si l’on prouvait concrètement notre reconnaissance à la France en la remerciant matériellement de son aide,ce ne serait qu’un échange normal de bons procédés.
Je te donne ce que t’as pas.
Ça entretient l’amitié 😉😘.
Arielle de T
6 août 2020 @ 14:36
Si le Liban est dans cet état aujourd’hui c’est aussi à cause du Qatar qui a choisi de ne pas s’opposer à l’Iran et donc au Hezbollah qui est en train de détruire le Liban de l’intérieur.
Laurence
7 août 2020 @ 16:57
Très vrai.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 août 2020 @ 17:15
Il est certain que l’entrepôt qui a brûlé appartenait au Hezbollah qui le nie.
Certains politologues y voient aussi un acte israélien,qui,s’il était officiellement révélé,causerait une guerre mondiale et atomique.
Alors beaucoup se taisent,et honte à moi,si on doit vivre une guerre épouvantable,en plus à cause des religions,je préfère alors ne pas savoir la Vérité pour que le pire soit évité .
Gwillianne
9 août 2020 @ 12:23
je vous lis avec intérêt car il est difficile d’y voir clair dans les différents articles .
Arielle de T
10 août 2020 @ 00:55
Alors je vais essayer de faire court…
1) Sachez que lorsque Israël frappe le hezbollah, la syrie ou l’Iran, il le fait proprement, que ce soit un dépôt d’armes ou autre, Israël fait le minimum de victimes civiles.
2) Le Liban, je vous rassure, n’a aucun besoin d’Israël (comme le reste du monde Musulman) pour se retrouver dans ce genre de situation.
3) Comme vous vivez au Liban, vous devez savoir que beaucoup de Libanais Chrétiens aimeraient qu’Israël envahisse le Liban pour le débarasser du mouvement terroriste Chiite et vous savez très bien que si Israël était derrière cette explosion, Hassan Nasrallah et les Iraniens l’auraient utilisée comme prétexte pour attaquer Israël.
Enfin, je tiens à vous dire que vous devez pas vous tromper d’ennemi, comprenez que la plupart des Israéliens ont mille fois plus en commun avec nombre de Libanais, plutôt Chrétiens je vous l’accorde, qu’avec certains Libanais.
Tant que j’y suis…
Je trouve incroyable ce qu’a fait Macron, malgré que j’approuve certains de ses choix politique en France (mais vraiment pas tous).
Il y aurait beaucoup à dire sur tout ça…
Mais pour résumer ce que je pense je vais vous poser une question.
Imaginez vous Macron débarquer ainsi en Syrie et aller faire la leçon à Bashar El Assad ?
Ne croyez vous pas que si Macron avait employé autant d’énergie sur la Syrie le Liban ne serait pas dans une meilleure situation ?
Alors, on va me dire que c’était soit Bashar, soit l’EI ?
Je ne crois pas.
Quoi qu’il en soit, sachez que vous avez toute ma sympathie, que j’apprécie énormément le Liban, que je connais mieux que vous ne l’imaginez, et que je lui et vous adresse mes meilleurs souhaits.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 août 2020 @ 20:12
Moi je suis comme tout les libanais lambda,Arielle…je ne sais rien.Car on ne nous que ce qu’on veut bien nous dire.Je vous dis ce que j’entends ici,au Liban.
Nasrallah est un niaiseux fou furieux quand ça l’arrange…mais il connaît très bien le risque qu’il prendrait s’il dénonçait vraiment Israël.
Le hic,c’est qu’un porte-parole du Hezbollah avait menacé Israël très concrètement deux jours avant l’explosion,au moment des fêtes de l’Aïd el Kebir,les trois jours de festivités les plus importantes pour les arabes. Certains y voient une réponse immédiate,bien dans la manière d’agir israélienne.
Je pense comme tous les libanais que tout est possible,même le pire.
Et que les arabes et les israéliens sont des frères qui ont énormément en commun,quoi qu’ils en pensent et disent.
Merci Arielle😘.
Laurence
11 août 2020 @ 01:07
« Certains politologues y voient aussi un acte israélien ».
Lesquels? Sont-ils sérieux et objectifs? Cette hypothèse n’a pas été évoquée dans l presse française ni américaine.
Cette affirmation totalement farfelue relève du complotisme (les puits empoisonnés au Moyen Age…). La tête de turc a vite été trouvée. Mais on ne rebâtit pas un pays sur cela.
Arielle de T a très bien argumenté, je n’ai rien à ajouter.
Bien à vous.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 août 2020 @ 20:22
Laurence,ce que vous dites est faux.
Les chaînes françaises en ont parlé,et tout spécialement LCI qui a consacré plusieurs heures à cette hypothèse,avec argumentaire pour ou contre. J’étais devant.
Renseignez-vous.
Laurence
12 août 2020 @ 14:27
Muscate,
Au-delà de votre émotion après l’incident survenu la semaine dernière, je suis fort gênée par ces insinuations.
Les chaînes françaises ont dit que certains Libanais pensaient cela, pas que c’était une hypothèse crédible. Comment l’Etat d’Israël pourrait intervenir dans une zone que l’on sait être sous « domination » du Hezbollah?
Vous dites que ce que je dis est faux, vous m’incitez à me renseigner? Très bon conseil. Je vous inciterais pour ma part à vous documenter sur l’histoire et la géopolitique du Moyen-Orient depuis la fin du XIXe siècle (livres d’Henri Laurens, de Frédéric Encel,…). Vous y verrez que la situation est beaucoup plus complexe que vous ne l’imaginez.
Ou relisez le mail d’Arielle de T.
Bien à vous.
En visite
7 août 2020 @ 15:46
J’ai des doutes sur le côté désintéressé du Qatar. Ne fait-il pas partie des pays qui ont une mauvaise influence sur le Liban ? Je ne développe pas, car ce n’est pas le moment. Il faut d’abord penser aux disparus et aux blessés et à tout ce qui est nécessaire en urgence pour ceux qui se retrouvent à la rue après ces explosions. Alors tout argent est la bienvenue.
Gwillianne
6 août 2020 @ 08:26
Le Liban ce petit paradis sur terre qu’est-il devenu .
Il n’en finit pas de subir des atrocités .
J’espère comme tous ici avoir des nouvelles de Muscate .
Auberi
6 août 2020 @ 08:47
Le politologue franco-libanais, Ziad Majed, était l’invité (entre autres) du Cdanslair d’hier sur cette terrible catastrophe. Tous, unanimes, reconnaissaient que le Liban ne se relèverait pas pour de multiples raisons qu’ils ont décrites, de cet accident tragique qui a fait dans la capitale, je cite, -bien plus de dégâts que tous les bombardements vécus-.
Voici le podcast (qui ne restera pas plus d’une semaine) :
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1863129-emission-du-mercredi-5-aout-2020.html
Chère Muscate, j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles 😍
Auberi
6 août 2020 @ 12:26
Ok. Lu ses réponses sur l’article de la duchesse de Cambridge. Soulagement 😘
LINO
6 août 2020 @ 15:44
Tous les libanais devraient dès que possible, devraient être recueillis par les pays alentours ou plus loin afin que l’on rase tout et que l’on reconstruise.
Ne pas oublier pour aider l’immense fortune des libanais de par le monde (Afrique et USA) qui vont aider
Laurence
7 août 2020 @ 16:59
Et celle de Carlos Ghosn (même si bien mal acquise)!
LINO
8 août 2020 @ 11:59
Oui bien sûr Laurence. Sa maison aussi a été détruite…enfin la maison qu’il se disputait avec Nissan, comme cela , ce problème est réglé mais je ne me fais pas de souci pour lui
Il a voulu partir du Liban, dans la l’avion présidentiel, dans une malle…et on l’a refoulé…
C’était une plaisanterie bien sûr, il faut bien rire…pour ne pas pleurer
Bon courage Muscate
Pascal
10 août 2020 @ 15:18
Mais naturellement !
Et aussi celle des Clooney et la mienne tant qu’à faire, sans oublier l’or des Templiers et le trésor de Rackam le Rouge .
Muscate-Valeska de Lisabé
8 août 2020 @ 17:10
On nous dit que si tout l’argent public planqué à l’étranger par des libanais ripoux et influents revenait au Liban,le pays n’aurait plus aucune dette🤨😖😟.
Benoite
6 août 2020 @ 09:18
Un soutien fidèle à un pays frère (au delà de toute considération) je me dis que peut être, si le sinistre avait été un missile ou un engin militaire, l’élan ne serait pas si rapide, et fraternel. Je pense au roi de Jordanie, qui doit lui aussi mettre en oeuvre des aides d’accueil pour ceux qui n’ont pas de toit. La terre de Jordanie a toujours été une terre où les réfugiés, (aussi en Turquie : rendons lui cette vérité) et sinistrés ont été accueillis et soignés. Je pense que Muscate nous donnera quand elle le pourra, de ses nouvelles. Les Libanais ont été affreusement touchés par ce drame. Tout doit être à reconstruire, les communications comme bien d’autres choses.
Quant à l’émir du Quatar, je dis beau geste, très rapide.
Kaloutine
6 août 2020 @ 09:30
Les images venues du Liban me serrent le coeur. Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui souffrent de cette épouvantable catastrophe. Merci, Muscate, vous avez pensé à nous donner de vos nouvelles, j’ai beaucoup pensé à vous. 🇱🇧 ❤️
Jean Pierre
6 août 2020 @ 09:50
Les actes de soutien doivent suivre les messages de soutien.
Agnese
6 août 2020 @ 09:52
Muscate, je n’en vous connais pas, mais j’ai bien pensé à vous et à mes anciens amis de fac rentrés s’installer à Beyrouth après la guerre. Vous allez tous bien?
Régine
6 août 2020 @ 11:08
Oui Muscate va bien (cfr ses messages)
Juliette du désert
6 août 2020 @ 19:24
Heureuse nouvelle!! Merci Régine.
Agnese
6 août 2020 @ 09:53
Désolée pour l’erreur de rédaction: je ne vous connais pas….
Cathy 👸
6 août 2020 @ 09:57
quelle tristesse pour le liban.
Je pense à Muscate et espère avoir des nouvelles rassurantes
Cosmo
6 août 2020 @ 10:09
Le Liban, symbole de tolérance et de bonheur de vivre, est devenu depuis 1972, le lieu de tous les combats et de tous les affrontements religieux et politiques.
Cette catastrophe ne fait que s’ajouter à une liste déjà longue.
Espérons avoir bientôt des nouvelles de notre amie Muscate. Il est probable que les communications soient réservées aux urgences. Le stress également ne doit pas inciter à badiner.
L’essentiel est que ni elle, ni personne de sa famille, n’ait été touchée.
Caroline
6 août 2020 @ 10:33
Muscate,
Rassurez- nous si vous écrivez votre commentaire ! Très bon courage !
Hervé J. VOLTO
6 août 2020 @ 10:56
Si vous voulez envoyer de l’argent, ou plus concrètement des couvertures, des vêtements, des médicaments, des jouets pour les enfants :
LES JEUNES DE L’ORDRE DE MALTE POUR LA LIBAN
https://www.orderofmalta.int/fr/euvres-medicales-humanitaires/les-jeunes-pour-le-liban/
C’est une délégation de l’ORDRE DE MALTE
https://www.orderofmalta.int/fr/euvres-medicales-humanitaires/
ORDRE SOUVERAIN MILITAIRE ET HOSPITALIER DE SAINT-JEAN DE JERUSALEM, DE RHODES ET DE MALTE, dit Ordre de Malte
Palais Magistral, Via Condotti, 68 – Rome – Italie
Tél. +39.06.67581.1 | info@orderofmalta.int
Concertez-vous, et voyez si et ce que vous pouvez faire concrètement pour aider des libannais, spirituellement ou matériellement… et si vous voulez, vous pouvez contacter l’Ordre pour savoir ce qu’ils ont le plus besoin en priorité :
info@orderofmalta.int
_____
Les personnes vouée à la prière peuvent demander l’intercession de la Vierge de de Plilène, Sainte Patronne de l’Ordre de Malte
https://www.orderofmalta.int/fr/ordre-de-malte/licone-de-la-vierge-de-philerme/
les saints Patron et Bienheureux de l’Ordre
https://www.orderofmalta.int/fr/ordre-de-malte/saints-et-bienheureux/
ou N.D. du Liban, Sainte Patronne du Liban
Merci
Pascal🍄
6 août 2020 @ 12:21
Comme l’indique d’ailleurs votre lien il s’agit de la mère de Dieu de PHILERME ou « Phileremou » , une icône très ancienne découverte dans cette île et quelque peu « préemptée » je le crains par des chevaliers de passage .
L’icône passa ensuite aux Romanov et elle était conservée à Gatchina , l’impératrice Maria Feodorovna l’emporta avec elle en exil puis ses filles la rendirent à l’ordre de Malte qui en fit don à un musée roumain je crois , je ne sais pas trop pourquoi.
Mais cela n’enlève rien à l’utilité de votre commentaire et à celle de l’Ordre .
Pascal🍄
6 août 2020 @ 12:24
Ah ce n’est pas la Roumanie c’est le Monténégro !
Je n’avais pas parcouru le lien car je connaissais déjà bien l’histoire de cette icône.
Teresa2424
7 août 2020 @ 02:02
GRACIAS « Herve » por tu información… me contacto con la Orden de Malta de mi país; y « Pascal »por el icono María Madre de Dios de « Philerme » el Líbano se volverá a levantar como ya lo ha hecho
Karabakh
6 août 2020 @ 12:55
Un « spécialiste de communication politique et de sécurité » gagne assurément bien sa vie, alors j’imagine que vous avez tranché dans votre cassette personnelle pour aider le Liban et les Libanais. Du reste, plusieurs ordres dynastiques italiens lèvent des moyens humains et matériels, pour le Liban ; ils auraient bien besoin d’un prince tridentin, polyvalent et actif. 🙃
COLETTE C.
6 août 2020 @ 11:32
Amitié de longue date entre la France et le Liban.
Quentin
6 août 2020 @ 12:17
Le prince Jean a lui aussi apporté son soutien au Liban. Il y est déjà allé ainsi que ses ancêtres.
Baia
7 août 2020 @ 07:01
Quel prince Jean ? 🙄
Leonor
7 août 2020 @ 19:44
On ne voit pas très bien en quoi les ancêtres du prince Jean peuvent aider en ce moment .
Martine
6 août 2020 @ 12:37
L incurie des dirigeants de tous bords a effondré le Liban et la majorité des libanais
Toutes les grandes associations Croix rouge, UNICEF,fondation de France ont ouverts des comptes
Il faut que les actions aillent aux libanais et non aux chefs de clans, ce sera sûrement la gageüre
ciboulette
6 août 2020 @ 16:23
Une longue tradition d’amitié existe entre le Liban et la France . Pensées , prières et dons de notre part sont acquis aux Libanais .
Bien que ce soit un accident et non la guerre , c’est tout de même terrible . Je suis heureuse que Muscate ait donné des nouvelles , je la connais bien et , comme vous tous , je m’inquiétais pour elle et les siens .
Muscate-Valeska de Lisabé
6 août 2020 @ 18:20
Bravo Martine!!
Les libanais préféreraient ne pas avoir d’aides extérieures plutôt que de les voir partir dans les poches des corrompus.
C’est ce qu’ils disent tous ici🇱🇧.
Clémentine/Lola 1
8 août 2020 @ 12:01
George Clooney dont la femme est libanaise vient de verser 100.000 euros (c’est bien peu) à trois associations qu’ils disent sérieuses. Je vais trouver le lien
Muscate-Valeska de Lisabé
9 août 2020 @ 10:25
La Maman d’Amal Clooney est de Tripoli et dormait chez la mère de mon mari quand elle était adolescente,c’était une amie de ma belle-soeur…le Liban est un tout petit pays,de la taille de trois départements français. On peut presque dire que tout le monde se connaît.
Mer déchaînée 🌊
6 août 2020 @ 12:57
Nous compatissons auprès du Liban , dans l’immense tragédie à la quelle vous êtes confrontée .
Toutes nos condoléances pour certains , courage pour d’autres .⚘
Vôtre peine d’aujourd’hui, peut être notre peine de demain quelques soit le Pays .😢
Danielle
6 août 2020 @ 13:29
Quelle grande tristesse pour ce pays !!
Elisabeth-Louise
6 août 2020 @ 13:54
Je n’ai pas réussi à lire les posts écrits par Muscate; je suis cette situation depuis son début, Mardi fin de soirée au moment où j’allais éteindre mon ordinateur; et, bien sûr, l’une de mes premières pensées a été pour elle; j’ai été très choquée par les premières vidéos vues lors de ce drame;
En 2001, résidant à Toulouse ( quelques kms de ) nous avions été impactés par l’explosion du nitrate d’ammonium stocké sur le site d’AZF; le lycée de mon fils avait été sinistré et avait dû être délocalisé, il se situait pourtant à des kms de là, MAIS à vol d’oiseau, juste en face, de l’autre côté de la Garonne; ces détails personnels ne sont donnés ici QUE POUR faire comprendre un peu l’extrême violence du souffle lors de ces explosions successives; c’est absolument atroce;
J’ai trouvé sur ce lien les meilleures infos, précises et complétées d’heure en heure =
https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosions_au_port_de_Beyrouth_de_2020
Les experts évaluent à 7% environ de l’explosion nucléaire d’Hiroshima, les ravages subis;
Je recommande, en effet, l’Ordre de Malte si vous souhaitez faire un geste ou un don;
Ce geste du Qatar est le bienvenu, et inspire du respect;
J’espère profondément une possible renaissance pour le Liban…..Prions pour eux;
Chère Muscate nous pensons beaucoup à vous et à votre pays…….
Olivier d'Abington
6 août 2020 @ 14:24
Chère Muscate,
Vous devez être très occupée en ce moment!
Et je ne sais pas vraiment où poster mon message de soutien, alors, je le glisse ici dans cette annonce assez étourdissante.
Je pense bien à vous!
Bon courage pour les mois à venir!
Nana
6 août 2020 @ 15:08
Muscate, de tout coeur avec vous et le Liban. Donnez-vous de vos nouvelles.
Une toulousaine qui se souvient de l’explosion d’AZF.
Amitié
Nana
6 août 2020 @ 15:12
Régine,
Vous mettez la France au nombre des « monarchies » qui soutiennent le Liban ! Qu’en pense le prince Jean ?
plume
6 août 2020 @ 15:20
Oui une pensée à Muscate et ses compatriotes. L’homme de ma vie est enterrée à Beyrouth. Je n’ose pas imaginer ce qu’il peut se passer à ce moment même.
Zorah
7 août 2020 @ 12:11
Il ne risque plus rien…non mais c’est la vérité, pensons aux vivants blessés et les autres.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 août 2020 @ 17:20
Vous n’avez pas bien saisi le post de Plume,Zorah.
Galetoun
6 août 2020 @ 17:28
Grandes pensées pour Muscate et tous les libanais – 😘
l'Alsacienne
6 août 2020 @ 18:11
Merci de nous donner des nouvelles rassurantes de notre amie Muscate.
Sommes de tout coeur avec les Libanais touchés par tant d’épreuves.
Teresa2424
6 août 2020 @ 18:12
Gracias REGINE por Informar que Muscate está bien me alegro infinitamente!😘
La Iglesia Católica abrió sus monasterios para recibir a los que quedaron sin vivienda
🌈 MIKA 🌈
6 août 2020 @ 21:49
Pensées pour le Liban encore touché, d’une atroce façon…
Pensées également à Muscate, qui, même si elle n’est pas directement touchée, doit être choquée de cette catastrophe.
Ludovina
7 août 2020 @ 08:00
De tout cœur avec vous Muscate, pensées pour les libanais meurtris encore et toujours.
Agnese
7 août 2020 @ 10:05
Merci Régine de nous avoir dit que Muscate allait bien. Et puis j’ai lu que Muscate nous répondait. C’est bien.
Hervé J. VOLTO
7 août 2020 @ 11:31
Cher Pascal, vous avez tout à fait raison et l’icône se trouve à Cinjia, ex-capitale du Monténégro, dans le palais de la Mairie.
On peut la visiter. Pour toute information :
MISSION DIPLOMATIQUE DE L’ORDRE SOUVERAIN DE MALTE: MONTENEGRO
Chancellerie: Hercegovacka 13/1 Podgorica – Montenegro
Tel: +38220.667.011 – Fax: +38220.667.010
Email: ambasada.smom@t-com.me
Hervé J. VOLTO
7 août 2020 @ 11:32
Pour en voyer des dons ou du matériel, il es conseillé de s’informer à :
ASSOCIATION LIBANAISE DE L’ORDRE DE MALTE
P.O. Box: 11-4286 Beyrouth – Liban
Tél: +961 (1) 492244 et +961 (1) 492255 – Fax: +961 (1) 492266
Email: info@ordredemalteliban.org
Web: http://www.ordredemalteliban.org
MISSION DIPLOMATIQUE DE L’ORDRE SOUVERAIN DE MALTE: LIBAN
Chancellerie: Chyah, rue Joseph Tayar – RL Beyrouth – Liban
Tél: +961.1.559984 – Fax: +961.1.559984
Email: lebanonembassy@orderofmalta.int
Ce pour savoir de quoi ils ont besoin à Beyrouth en priorité
Merci
Mer déchaînée 🌊
7 août 2020 @ 13:11
@Muscate , très émue par votre désarroi. Votre appel au secours du peuple Libanais 🇱🇧 nous donne froid au coeur .
Dire que nous vous comprenons ?
Est un bien grand mot pas adapté à notre vie bien tranquille sous des pouvoirs démocratiques.
Mais nous pouvons Imaginer votre situation dans une détresse complète.
Sachez @ Muscate que vous avez tout notre soutien .
Vos larmes , vos appels , votre détresse est notre malheur .😦
Nous vous serrons les mains les yeux remplis de larmes .😢
Sincèrement.🇫🇷🇨🇦
Beatie
7 août 2020 @ 18:42
Merci à Régine qui a eu la bonne idée d’envoyer un mail personnel à Muscate.
Muscate : je suis heureuse et soulagée de vous savoir saine et sauve. J’ose à peine imaginer la détresse et la douleur de ceux qui ont perdu un ou plusieurs proches, ou qui sont eux-mêmes blessés à cause de ces deux maudites explosions. Sans compter les sans-abris dont le domicile n’est plus qu’un tas de ruines.
Il faudra aux Libanais du temps et du courage pour sortir de cette épreuve et reconstruire Beyrout. Mais je suis sûre qu’ils en ont. Toutes mes pensées à votre pays d’adoption endeuillé. Je suis de tout coeur avec vous. Courage.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 août 2020 @ 17:23
Je n’oublierai jamais cet élan d’amitié qui s’est soulevé pour les libanais et pour moi sur Noblesse et Royautés.😘💓
Je vous remercie tous,un par un,avec une infinie gratitude .
Vous êtes formidables au delà de tout ce que j’avais imaginé 💖.
Baboula
8 août 2020 @ 09:48
La crise syrienne a envahi le Liban ,l’incompétence et la corruption lui ont offert un terrain propice . Il n’y aura pas de Liban heureux tant que la Syrie n’aura pas retrouvé un régime viable pour toutes ses communautés . Une utopie ?
Muscate-Valeska de Lisabé
9 août 2020 @ 10:26
Non,un espoir.
Il faut faire comme avec Saddam Hussein.
Mer déchaînée 🌊
9 août 2020 @ 12:22
@Muscate , vos remerciements sont forts.
Merci .⚘
Mais nous sommes avant tout des êtres humains avec un grand coeur qui bat au rythme des tristes événements qui peuvent toucher les peuples .👼
Continuez à nous donner des nouvelles de vous , de votre peuple 🇱🇧
dans une situation très très très critique ! 😢
Ne lâchez rien surtout faites sauter ce gouvernement. 👍👏
Permettez moi @ chère Muscate de vous déposer un petit bisou d’encouragement sur vos deux joues ( à distance certes mais sincèrement. ).😙🇱🇧🇫🇷😢
Muscate-Valeska de Lisabé
10 août 2020 @ 20:24
Merci pour ce message adorable,mer déchaînée,bisous très bien accueilli même de près 😘!
Enfin,pas trop…nous avons une recrudescence de Covid19…200 cas par jour; au pire de la crise européenne,nous n’en avions que 20🙄😞…
Mon amie Suzy,Canadienne vivant au Liban,et sa fille Nath,me disaient après l’explosion :
-« Ne nous manque plus qu’un tsunami,et 2020 nous aura tout fait ».. .😱
Qquand on n’a pas le choix…💔…il faut…du ❤…
bianca
9 août 2020 @ 16:33
J’ai pris connaissance de tous les messages aujourd’hui et je suis inquiète du devenir du peuple libanais… Peut-on envisager dans notre pays une collecte pour aider ce peuple éprouvé…? Il lui faudra beaucoup de courage, de soutien, pour faire face à ces événements… bianca
Muscate-Valeska de Lisabé
10 août 2020 @ 20:43
Merci Bianca.😘
Pour ma part,je soutiens financièrement ,depuis la crise,sur place,les particuliers,de la main à la main,ceux qui sont vraiment dans le besoin,ceux qui ont perdu les deux tiers de leur salaire,ceux qui ont la même peine dans leur travail et sont payés honteusement moins.La classe moyenne,les courageux,ceux qui croyaient avoir acquis par leur labeur quotidien un train de vie équilibré et se retrouvent dépouillés. Pas forcément des mendiants ou des miséreux…non,des gens qui pourraient être moi,qui ressemblent à mes parents.Je viens de là.
Ici,pour donner,il n’y a qu’ainsi que c’est sûr.
Je fuis les associations.
Toujours garder à l’esprit d’être aussi prudent que généreux.
Notre chance est que la retraite principale de mon mari vient de France,en euros,et nous épargne de trop sentir le manque de la retraite libanaise,amputée et réduite à rien.Le »fresh-money »,l’argent frais,est versé aux bénéficiaires puisqu’il permet au pays de fonctionner économiquement.
Alors on aide,à la hauteur de nos moyens.
Clémentine/Lola 1
12 août 2020 @ 13:12
En France, on peut je pense avoir confiance dans la Fondation de France, ou la Croix Rouge ou le secours catholique.
Claude-Patricia
9 août 2020 @ 17:16
Lisabé
J’ai le coeur serré pour vous tous.
Je suis de tout coeur avec le peuple qui souffre.
cp
Ladybird🐞
9 août 2020 @ 18:44
Profondément bouleversée par les images horribles qui nous ont été diffusées.
Grande union de pensées et de prières avec la communauté libanaise de mon île pour toutes les victimes de cette tragédie.🙏🏻🙏🏻🙏🏻❤.
ML
11 août 2020 @ 17:17
J’ai bien pensé à vous Muscate et je suis heureuse que vous soyez intacte physiquement ainsi que les vôtres .
Puisse le Liban se relever , j’ai gardé de ce pays un souvenir ému et inoubliable , c’était , il y a près de 60 ans .
Mer déchaînée 🌊
11 août 2020 @ 19:08
@Muscate, c’est sincère .Merci pour votre acceptation 😙 lol .
Ici au Canada nous sommes de grands amis avec toute une famille libanaise.
Où plus exactement avec deux frères qui sont tous deux ingénieurs.
Sans voir leur famille en chair et en os , nous la connaissons très bien .
A l’annonce de l’explosion, nous avons pris aussitôt de leurs nouvelles , ils n’ont pas eux trop de dégâts.
Tout comme vous , je ne donne que de la main à la main plus sûr .
Vous les libanais vous avez le sens de la dérision! Et c’est tant mieux .
Il ne faut jamais mettre un genou à terre au risque de ne plus pouvoir se relever .
Mais quelle puissance à votre mentalité, courage , soutien , aide , volonté je pourrais continuer ainsi encore longtemps .
Vous avez de quoi être fière de votre appartenance 🇱🇧
Vous méritez à vous faire connaître tout une mentalité humble .
Non non je ne vous passe pas la pommade , je dis simplement la vérité.
Sincèrement. M.D
😢😷 triste pour le covid 19 .essayez de vous protéger au mieux .😲😕
Mer déchaînée 🌊
12 août 2020 @ 12:51
PS : les deux frères vivent ici sur le sol Canadien .
Baboula
14 août 2020 @ 16:21
Notre amour pour ce pays ne suffira pas.