Voici le texte : « Le départ de Juan Carlos I d’Espagne marque un moment de profonde tristesse. Aujourd’hui, on peint ce souverain comme une personne corrompue en donnant une image fortement négative, évidemment de matrice politique. La justice décidera de ses fautes de citoyen privé.
En tant que Roi, je voudrais simplement rappeler que c’était exclusivement grâce à Juan Carlos I si l’Espagne, petit État entre les mains d’une dictature depuis près d’un demi-siècle, s’est transformée en l’une des démocraties les plus florissantes et les plus avancées.
Un pays jeune, dynamique, qui a connu une croissance économique inégalée dans les années 2000, un pays où la culture fleurit et où les jeunes jouent le rôle de protagonistes tant en politique que dans la société civile. Si l’Espagne n’avait pas eu Juan Carlos I en 1975, il n’aurait pas eu la constitution démocratique de 1978 qu’il voulait fortement, et s’il n’avait pas déjoué en 1981 le coup d’état de la garde civil de Molina, l’Espagne serait replongée dans une dictature. Je pense que l’histoire saura donner la bonne lumière au travail de ce Roi qui se trouve injustement contraint d’un exil auto-infligé, une fois de plus, pour le bien de son pays. »
Arielle de T
7 août 2020 @ 01:58
Je suis heureuse de trouver, après plusieurs jours à voir des articles et des commentaires tous plus stupides les uns que les autres, une personne qui pense exactement comme moi et qui a le courage de le dire, courage que je n’avais même pas eu en apercevant les commentaires des précédents articles.
Si seulement le roi Felipe avait eu l’idée de faire, au moins, un communiqué pour exprimer que l’Espagne se souvient malgré tout du travail du Roi Juan-Carlos pour l’Espagne…
Baboula
7 août 2020 @ 06:56
Arielle,vous avez une lecture sélective. Cela a été dit et redit sur le site.
miloumilou
7 août 2020 @ 07:39
Votre précieux avis nous a manqué pourtant Arielle de T!😆
Soyez libre d’écrire ce que vous pensez et surtout ayez assez de personnalité pour l’exprimer !😉
Vitabel
7 août 2020 @ 13:18
Bien formulé, bravo miloumilou !
Clémentine/Lola 1
7 août 2020 @ 10:34
Lisez Arielle, la réponse du fils à son père. Lettre rendue publique.
Karabakh
7 août 2020 @ 10:52
Pour ma part, je tire un bilan plutôt positif de son action politique mais, quoique je distingue bien la personne privée du personnage public, je considère justement que l’homme simple n’a pas été à la hauteur de l’homme d’état ; les bêtises personnelles gâchent l’ensemble.
Cosmo
7 août 2020 @ 16:38
Commentaire de bon sens !
Dire qu’il y en a sur N&R qui le défendent mordicus, alléguant que n’est pas grave. En fait quand on a été un grand souverain, on peut tout se permettre, y compris d’être malhonnête et magouilleur. A croire que la morale ne compte pas pour beaucoup. On oublie aussi que l’exemplarité de la vertu doit venir d’en-haut.
« Le problème, c’est que, pour entendre Juan Carlos, le magistrat genevois devait jusqu’à présent faire une demande d’entraide à l’Espagne. Mais Madrid pouvait la refuser, se retranchant derrière l’immunité du roi émérite. Dorénavant en exil, l’ancien monarque ne bénéficie plus des mêmes protections. La Tribune de Genève fait tout de même remarquer que la République dominicaine, où Juan Carlos s’est peut-être réfugié, n’a pas de traité d’extradition avec la Suisse. Si la justice helvétique en venait à mettre en examen l’ancien roi, elle pourrait fort bien lancer un mandat d’arrêt international contre lui. Bref, le départ de Juan Carlos du palais de la Zarzuela et d’Espagne ne met nullement fin à ses déboires judiciaires. » ( http://paradisfj.info/spip.php?article8077)
Aux dernières nouvelles, il serait à Abu Dhabi. Cet exil ressemble étrangement à une fuite, dans la mesure où la résidence du roi est tenue secrète. Existe-t-il une procédure d’extradition entre la Suisse et Dubaï ?
Quoiqu’il en soit, c’est triste pour l’Espagne et pour les Espagnols. Mais je ne crois pas que cela remette en cause l’institution monarchique, l’instauration d’une république étant un vrai parcours du combattant, pas gagné d’avance. Et peu veulent voir les vieux démons se réveiller.
Robespierre
8 août 2020 @ 09:42
. « On nous l’avait présenté comme ‘le grand ambassadeur de l’Espagne’, celui qui ouvrait les portes aux entreprises, mais personne ne nous avait dit que ses services étaient payants et que lui ou ses amis touchaient des commissions », proteste Ignacio Escolar, fondateur du quotidien en ligne Eldiario.es, en dénonçant des années de silence complice des médias.
Gérard
9 août 2020 @ 12:28
Quels hypocrites ces journaleux !
Robespierre
8 août 2020 @ 09:44
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-monarchie-espagnole-sur-un-trone-ejectable-1197819
Mary
8 août 2020 @ 11:26
Vu ses » économies » il ne sera sûrement jamais » à bout d’habits »…
Piteux, je sais ;-)
Robespierre
9 août 2020 @ 07:49
Ni à bout d’amis
Karabakh
9 août 2020 @ 11:32
Non non, c’est très bien trouvé. 😀
Mary
9 août 2020 @ 12:22
Robespierre,
Bien vu !
;-))
Mayg
9 août 2020 @ 14:52
Et bien c’est aussi dans ce genre de situation plus que délicate qu’il verra qui sont ses vrais amis.
Gwillianne
10 août 2020 @ 09:37
arffff! pas mal
Mayg
7 août 2020 @ 13:19
Ce qui est stupide, ce sont les commentaires des ceux qui n’acceptent pas l’avis des autres.
Tout un chacun a le droit d’avoir un avis qui peut être différent ou non des votres, sans voir son commentaire traité de stupide !
Martine-Charlotte
7 août 2020 @ 04:33
Comment se fait-il que le prince de Venise écrive «en tant que roi…» ? Je ne comprends pas.
Pascal🍄
7 août 2020 @ 07:27
J’ai eu la même pensée que vous au premier abord mais il parle évidemment de Juan Carlos qui en tant que roi etc. Et c’est sans doute une traduction.
Bernadette
7 août 2020 @ 07:48
La phrase est en effet maladroite…il fait allusion bien sûr à Juan Carlos en tant que Roi…j’avoue que j’ai relu 2 fois la phrase !😉
Avel
7 août 2020 @ 07:53
C’est peut-être dû à la traduction mais je pense que quand il écrit » en tant que roi » il parle de Juan Carlos et non de lui même.
Phil de Sarthe
7 août 2020 @ 07:53
C’est en parlant de JC….La phrase est un peu alambiquée…
Naucratis
7 août 2020 @ 08:09
Même interrogation que vous. Je suppose qu’il s’agit d’un problème de traduction ou bien de construction de la phrase (le roi étant alors Juan Carlos).
En tout cas, la lecture de ce passage pique les yeux !
Clémentine/Lola 1
7 août 2020 @ 10:36
La phrase est mal tournée, il parle Juan Carlos… c’est en tant que roi que Juan Carlos » aurait été plus français.
ciboulette
9 août 2020 @ 17:28
J’ai toujours dit que la langue française était très précise , elle comporte des règles qu’il convient de respecter .
Ici , erreur de construction , bien sûr .
Si cela cesse d’être clair , c’est qu’il existe un problème . . .
Karabakh
7 août 2020 @ 10:53
C’est propre à la traduction, le roi étant ici Juan Carlos.
Phil de Sarthe
8 août 2020 @ 08:23
Karabakh, en réponse à votre dernier conseil ( cf départ de JC)
Dans votre commentaire du 5 août 18h58, vous écriviez:
A vous, à vos autres, à vos fans….
Cela m’a rappelé les mots que l’on prête à la comtesse Ciano vis à vis de son père:
Je porterai avec honneur le nom sanglant de mon époux, que cela te serve de leçon, à toi, à tes esclaves , à tes maîtres…
Ma seule « erreur » est de vous avoir prêté un esprit que vous n’avez visiblement pas!
Pour le reste, tout comme moi, restez à l’ombre….ce sera mieux pour votre humeur.
Karabakh
9 août 2020 @ 11:45
Je ne connais tout simplement pas ces mots d’Edda Mussolini, épouse Ciano. Comme une grande majorité des Italiens, je suis indifférent aux pseudos traits d’esprit de ces deux familles, parce qu’ils incarnent tout ce que l’Italie possède de mauvais en matière d’humains. Mais je vois que VOUS y êtes réceptif et cela me conforte autant dans mon opinion de vous, que dans mon esprit très différent « du vôtre, de celui de vos esclaves et vos maîtres ».
Phil de Sarthe
10 août 2020 @ 07:13
Que nous soyons très différents….Vous m’en voyez grandement honoré!
Karabakh
10 août 2020 @ 14:48
Et moi donc! Bon sang ne saurait mentir, et le mien n’est pas brun.
marianne
7 août 2020 @ 04:56
Il a raison sur le fond . C’ est bien grâce à Juan Carlos que l’ Espagne est une démocratie , quoi qu’ il ait fait par la suite .
nini
7 août 2020 @ 05:02
J’avoue que l’argumentation est de poids. Les sottes et inadmissibles maladresses de cet homme public sont de surface. Mais il a, et à plusieurs reprises, donné témoignage d’une authenticité située dans des zones audacieuses, viriles, profondes et belles.
Pascal🍄
7 août 2020 @ 05:40
Il prend de la stature Emmanuel Philibert …c’est réconfortant.
Apres je ne sais pas ce que les Espagnols penseront de » petit état « ?
Mais son texte sonne juste et courageux .
Bravo Monseigneur .
Phil de Sarthe
7 août 2020 @ 06:54
Petit couac en effet.😉Pour lereste, on ne peut mieux dire.
Ce qui est à retenir, pour ses détracteurs, est qu’il sait faire autre chose que des pâtes.
Il semble passer à la vitesse supérieure depuis peu.
jul
7 août 2020 @ 08:34
Je suis d’accord avec vous : un texte qui sonne juste et courageux.
Pascal
7 août 2020 @ 08:35
Je dois plaider coupable et avouer que j’ai moi même ironisé sur son food truck …
Je me repends .
D’ailleurs j’aime beaucoup les pâtes et je crois que la gastronomie italienne dans ses différentes déclinaisons est l’une des plus savoureuses du Monde et qu’elle n’a rien à envier à celle de notre belle France (sauf peut être en ce qui concerne les fromages et les desserts ) .
Et je crois aussi que l’art des jardins classiques dont nous nous gargarisons est né en Toscane.
Karabakh
9 août 2020 @ 13:06
L’art des jardins classiques est effectivement d’origine toscane.
Brigitte
7 août 2020 @ 11:37
Monseigneur,
Bravo pour votre message je suis entièrement d’accord avec vous.
Puisse Dieu faire que vous puissiez faire de même pour votre l’Italie et qu un responsable français de la monarchie fassent comme Juan Carlos., 2 pays tout autant corrompu ! que l était quand Juan Carlis et Sophie devinrent les souverains de ce pays exsangue.
Karabakh
9 août 2020 @ 13:12
La restauration monarchique n’est pas une perspective imminente en Italie, d’autant qu’il existe plusieurs courants (pour certains, à limite de tourbillons) monarchistes et qu’une seule et unique institution n’est pas l’option consensuelle se dégageant en ce moment. Le retour d’un roi en Italie rimera avec un éclatement de la structure actuelle du pays. Bref. Ce n’est pas dans les cartons.
berton
7 août 2020 @ 07:50
Bravo au Prince de Venise .
Robespierre
7 août 2020 @ 15:36
Birds of a feather flock together. L’esprit de corps, ca joue aussi. Emanuele Filiberto pouvait soit se taire, soit louer le roi « émérite » . Il a préféré ne pas se taire. Je ne sais pas ce qu’il y gagne, à part la reconnaissance de la famille royale espagnole restée au pays.
cerodo
7 août 2020 @ 08:38
je pense que le Prince voulait dire que l’Espagne n’était qu’un état sans envergure sous Franco et que grâce au Roi Juan Carlos elle a pris de l’essor.
Esquiline
7 août 2020 @ 11:59
J’ai aussi tiqué sur le !
Joelle
7 août 2020 @ 06:09
Je suis entièrement d’accord.
DEB
7 août 2020 @ 06:21
Excellent texte qui résume bien la part déterminante du roi Juan Carlos dans l’accession à la démocratie de l’Espagne.
Le pays lui en restera éternellement redevable.
Marie de Cessy
7 août 2020 @ 07:24
Tout à fait d’accord !
Rombaut
7 août 2020 @ 09:26
Vu les casseroles de son pere….il ne peut qu etre solidaire de juan carlos
Cosmo
7 août 2020 @ 10:24
J’allais l’écrire.
aubert
8 août 2020 @ 08:52
Et que pensent de tout cela les proches cousins du roi d’Espagne ?
Défendent-ils le bilan politique de l’ancien roi ? Ferment-ils les yeux sur ses erreurs financières ?
Puisqu’ils souhaitent régner sur nous il serait intéressant d’avoir leur avis.
Curieusement leurs amis de N&R n’ont rien à nous transmettre !
Karabakh
7 août 2020 @ 10:55
Et comme les enfants n’ont pas à porter le fardeau des erreurs de leurs parents, EF ne peut qu’être solidaire de Felipe. Surtout de Felipe en fait.
Jean Pierre
7 août 2020 @ 11:06
C’est cinglant.
Vous devez être un as au tennis pour les revers.
Mary
7 août 2020 @ 12:39
Rombaut,
Le prince de Venise est aussi » dans les casseroles », même si elles sont d’une autre sorte ;-) …
Gwillianne
10 août 2020 @ 09:40
ça va Mary le tonus (rire)
Mayg
7 août 2020 @ 13:21
Oui mais sauf qu’a ma connaissance, Juan Carlos lui n’a pas de sang sur les mains…
Anne-Cécile
8 août 2020 @ 16:03
Et son frère Mayg?
Mais il était jeune et c’était un accident.
septentrion
8 août 2020 @ 16:16
Et toc !
Gérard
9 août 2020 @ 12:30
Quand même Cecile c’est déjà assez douloureux.
Mary
9 août 2020 @ 12:35
Victor-Emmanuel ne voulait pas » tuer » lui non plus ! C’était un coup de semonce, je crois, qui a malheureusement atteint ce jeune homme. Les occupants de ce bateau » chahutaient » un peu le bateau du prince . Il a eu peur pour les siens sans doute, il a voulu montrer qu’il était armé et qu’il saurait se défendre ? Ce n’était pas l’idée du siècle , c’est sûr, mais ça n’avait rien d’un meurtre ! Homicide involontaire, il ne voulait pas tuer, ni même blesser.
Les récits sont différents selon les sources et le prince n’a jamais été ostracisé par les autres familles royales que je sache.
Mayg
9 août 2020 @ 14:55
Anne-Cécile, on n’a jamais vraiment du ce qui s’est passé ce jour là. Un accident peut être mais c’est peut-être le frère lui même qui s’est blessé mortellement.
Gwillianne
10 août 2020 @ 09:41
hélas il ne l’a pas voulu mais ….
L'Européen
10 août 2020 @ 12:14
Ma réponse à Mary.
Un groupe de jeunes vacanciers italiens avait « emprunté » le canot pneumatique du Prince, arrimé à son bateau. Furieux, celui-ci est allé chercher son fusil, malgré sa femme qui criait « No Vittorio, No ! » Mais il ne l’a pas écoutée et dans le feu de la colère a tiré. Il n’aurait jamais dû tirer, parce qu’il a atteint un jeune Allemand qui dormait sur un yacht voisin.
Le jeune Allemand a été blessé et a fini par mourir. Les Savoie n’ont jamais indemnisé la famille. Marina Doria a dit à un journalistes qu’elle et son mari, et le roi Umberto « n’avaient pas d’argent ».
Cosmo
10 août 2020 @ 12:58
Mary,
Ce n’est pas du tout ce que vous dites.
La victime dormait tranquillement dans un canot de sauvetage quand le tir sauvage de Victor Emmanuel l’a atteint.
Lui avoir peur pour sa famille ! Mais vous ne le connaissait pas. C’est un lâche, un pleutre et un toxicomane. Je peux l’écrire ici car c’est de notoriété publique. La première a en avoir parlé était sa propre sœur, Marie-Gabrielle.
Cosmo
particule
7 août 2020 @ 09:00
Oui , le pays lui restera éternellement redevable d’avoir sorti l’Espagne de la dictature.
Les historiens lui redonneront toute sa place et sa grandeur sans être dans le déni de ses erreurs. J’espère vivre encore un peu pour voir ce jour.
Alix-Emérente
7 août 2020 @ 11:11
DEB, commentaire partagé.
Laurent
7 août 2020 @ 07:16
Bravo au Prince de Venise
Entièrement d’accord avec lui
Juan Carlos restera à jamais le roi de la démocratie espagnole
Viva Savoia
Claudia
7 août 2020 @ 07:41
« En tant que roi », il parle de lui même ? Ou bien du roi Juan Carlos ? Si c’est de lui-même il est bien présomptueux ! Mais sur le fond il a raison, même si je trouve que dire que c’est le roi Juan Carlos seul qui a rétabli la démocratie est un peu exagéré, c’était une tendance de fond qu’à suivie également le Portugal après la dictature de Salazar.
Karabakh
7 août 2020 @ 10:55
C’est une facétie de traduction.
ciboulette
9 août 2020 @ 17:32
Une faute de construction , Karabakh .
Karabakh
10 août 2020 @ 14:49
Très précisément, c’est un décalage entre la construction de la phrase en italien et celle dans d’autres langues. Ce n’est pas une erreur. C’est un fait grammatical.
miloumilou
7 août 2020 @ 07:42
C’est sûr que Juan Carlos fut un grand roi et une belle personnalité pour l’Espagne… sa vie privée fut difficile pour son entourage mais ne nous regarde pas trop mais la corruption est malheureusement grave!
HRC
7 août 2020 @ 07:43
Texte complet et juste.
Le Roi émérite a été défendu sur ce blog, ceci dit pour Arielle.
Et heureusement.
Mais il me semble que la cible des détracteurs était, en fin de compte, la constitution démocratique et le Roi qui la garantit.!
Olivier Kell
7 août 2020 @ 08:20
Évidemment qu’il ne faut pas oublier ce qu’il a été ce qu’il a fait et ce qu’il a représenté pour l’Espagne. C’est de loin ce qui prime mais forcément la déception est encore plus dure de voir cette fin pitoyable .
cerodo
7 août 2020 @ 08:33
pour cette fois-ci, je suis d’accord avec ce Prince mais malheureusement « nul n’est prophète dans son pays ».
Bien sur le Roi Juan Carlos a engrangé des millions de dollars mais même s’il avait joué à Robin des Bois et réparti cette somme parmi les « laissés-pour-compte » espagnols, cela n’aurait été qu’une goutte d’eau dans l’océan. Ou alors il aurait pu créer une fondation ce qui n’aurait rien arrangé non plus pour le commun des mortels. Il y aura toujours des nantis et il en fera toujours partie, qu’on le veuille ou non.
cerodo
7 août 2020 @ 08:39
ait engrangé
cerodo
7 août 2020 @ 08:41
correction nulle et non avenue.
aubepine
7 août 2020 @ 09:10
Est-ce bon pour la future carrière politique du prince de Venise de soutenir un ex-roi parti en exil pour corruption ?
Gérard
7 août 2020 @ 13:03
Là n’est sans doute pas l’objectif mais oui il ne faut pas crier avec les loups.
Le bilan de Juan Carlos est largement positif.
Cosmo
8 août 2020 @ 08:39
Gérard,
Nul ne conteste le bilan politique du règne de Juan-Carlos, mais s’il n’avait pas été tenté par de l’argent occulte, il n’y aurait pas de scandale. Or vous pouvez écrire ce que vous voulez pour le défendre, la réalité est que la justice suisse s’est intéressé aux affaires financières d’une société et par contre-coup à celles du roi d’Espagne, qui ont été trouvées illégales.
Crier au loup ? Mais qui a fait sorti le loup du bois.
Amicalement
Cosmo
Gérard
9 août 2020 @ 12:33
Il a fait tout ce que les hommes politiques depuis 2000 au moins ont fait peut-être jusqu’à ces derniers mois.
Cosmo
10 août 2020 @ 12:59
Est-ce ce que l’on attend d’un monarque?
Gatienne
9 août 2020 @ 11:29
Un bilan largement positif ?
Alors que par ses inconséquences, l’ex-roi fragilise la position de son fils et rend l’idée monarchique discutable pour tant d’espagnols !
Cette fuite met encore plus en avant le décalage qui existe entre l’institution et le quotidien de la population: un SMIC en dessous de 1000 euros par mois et des jeunes qui n’ont accès ni à un travail, ni à un logement personnel digne !
Et ce sont précisément ces jeunes qui n’ont pas connu les glorieux « faits d’arme » du Juan Carlos de l’après-franquisme et de l’époque de la Movida ( et qui d’en tamponnent) qui décideront du futur de l’Espagne !
Inutile de vous dire que sans crier avec les loups, ceux-ci ne feront aucun cadeau au roi Felipe et surtout ne lui passeront rien en matière de soutien à son père. et cela, Felipe semble l’avoir parfaitement compris…
Cosmo
7 août 2020 @ 16:54
La carrière politique du prince de Venise ? Il a plus d’avenir dans la pizza. D’ailleurs, son grand-père maternel était boulanger.
Gwillianne
8 août 2020 @ 08:01
commentaire qui ne vous rehausse pas
Cosmo
9 août 2020 @ 09:57
Doit-il avoir honte de ses ancêtres et de sa nouvelle activité ?
Quant à son avenir politique…
Marie DM
7 août 2020 @ 09:17
Il ne faut pas oublier l’histoire de l’espagne, Juan Carlos est le roi du 23 février 1981, le roi qui a instauré la démocratie en Espagne et pour cela tous les espagnols doivent être reconnaissants. Il est LE SEUL MONARQUE AU MONDE a avoir rétabli la démocratie sans une goutte de sang ainsi que le coup d’ état, c’est un très grand roi. Ces histoires de » petites amies et d’argent » ne concernent que la reine et sont des affaires privées.
Virginie
7 août 2020 @ 10:10
Une affaire de corruption, pas seulement u’e affaire d’argent. Il n’y a rien de privé à cela.
Cosmo
7 août 2020 @ 16:53
Affaires privées, la corruption d’un souverain ? S’il s’agit d’affaires privées, il ira tout droit à la case prison car la corruption et son corollaire, les commissions occultes, relèvent du droit pénal auquel personne n’échappe, pas même le roi.
Oui, il a été un grand souverain et il est dommage qu’il se soit laissé séduire par de l’argent facile. Seul le fait d’avoir des maîtresses n’est pas pénalement répréhensible, juste moralement difficilement acceptable. Mais là, c’est l’affaire de la reine Sophie et non de l’Espagne.
Anne-Cécile
7 août 2020 @ 09:29
Le Prince de Venise a tout à fait raison : l’oeuvre estimable de Juan Carlos Ier peut ne pas souffrir des agissements privés du Roi, et cet héritage institutionnel être celui retenu par l’Histoire.
Si les différents faits qui ont entraîné l’opprobre publique se sont bien déroulés au cours du règne du Roi Juan Carlos, il n’aura pas à répondre de ceux-ci devant les tribunaux espagnols et suisses. Je pense même qu’il pourra dans ces conditions revenir un jour prochain en Espagne y terminer sa vie et y recevoir des funérailles d’état sans doute plus sobres et froides que prévu.
Mais il y a encore une incertitude à ce stade pour que ce scénario se confirme : et elle est celle que l’Histoire pourrait retenir en premier : la chute définitive de la Maison Bourbon. D’être le Prince, qui a tenu la chance d’arrimer solidement sa famille sur le trône, d’enfin recevoir le respect des Espagnols, et de perdre définitivement sa dynastie.
Toutes les chutes de systèmes, notamment pour les monarchies, ont commencé par une crise morale secouant la société et leurs élites en tête, avant celle économique et leur traduction politique. Et c’est là où le Prince italien a tort : les fautes même simplement morales intervenues dans le cadre de la vie privée d’un Roi peuvent avoir des conséquences politiques très graves, devenir des fautes politiques surtout lorsqu’elles rencontrent le terrain défavorable et très dégradé d’un pays.
Si cette descente aux enfers s’arrête là par égard pour le trio demeuré à la tête de la monarchie, la page pourrait être tournée comme tous les épisodes peu glorieux de Juan Carlos furent glissés, une nouvelle fois au nom de la raison d’état, de la réputation et de l’unité de l’Espagne, et beaucoup se contenter de la confirmation d’un personnage d’état lors d’un moment clé de l’Espagne contemporaine bien médiocre dans la vie courante.
Mais l’annonce faite par Juan Carlos, qui se faisait pourtant très discret tant en Espagne qu’à l’étranger, et avait de fait disparu des radars, la désolidarisation nette de son épouse, me laissent à penser ce que beaucoup craignent : des révélations plus graves.
Cosmo
7 août 2020 @ 10:28
Bien d’accord avec votre commentaire, Anne Cécile.
Gérard
7 août 2020 @ 13:04
La reine Sophie n’a jamais rien dit contre son époux.
Mayg
9 août 2020 @ 14:58
Et c’est la peut être le bas blesse Gérard, en fermant les yeux sur tout, elle peut laisser entendre qu’elle approuve son attitude.
Anne-Cécile
10 août 2020 @ 07:46
Elle a quand même marqué à plusieurs reprises son mécontentement. Apparemment là c’est clair elle prend le parti de son fils. Elle aurait pu marquer sa peine pour son mari, contraint de quitter l’Espagne, et sa protestation contre une telle sanction (en quittant la Zarzuela pour un autre palais).
On se souvient que pour sa fille, elle avait organisé sa visite à Genève de façon ostensible.
Danielle
7 août 2020 @ 09:48
Un beau credo du prince de Venise à l’égard de Juan Carlos mais sera t il entendu par les espagnols ? verre à moitié vide et verre à moitié plein…
Gérard
7 août 2020 @ 13:05
On voit bien aujourd’hui qu’il y a encore deux Espagne.
HRC
8 août 2020 @ 17:24
2 seulement ?
Autant que de partis, de provinces, au moins
HRC
8 août 2020 @ 17:25
Et c’est bien pour ça que la monarchie est utile à l’Espagne
Gérard
9 août 2020 @ 12:34
Exactement HRC.
Virginie
7 août 2020 @ 10:09
Certes, Juan Carlos a fait beaucoup pour l’Espagne mais cela ne lui donne pas le droit de détourner de l’argent public. Jugeons le sur l’ensemble de son œuvre. Ni ange, ni démon.
Menthe
7 août 2020 @ 15:47
Mais il n’a pas détourné d’argent PUBLIC ! Ou alors je n’ai rien compris à l’affaire.
Gwillianne
8 août 2020 @ 08:03
oui et non Menthe , il n’a pas détourné de l’argent public mais il n’a pas déclaré ces sommes non plus et de ce fait non acquitté les droits des impôts inhérents.
Menthe
9 août 2020 @ 15:41
OK, merci Gwillianne ! Donc manque à gagner pour le fisc espagnol, je n’ai pas suivi l’affaire d’assez près.
Jean Pierre
8 août 2020 @ 08:53
Il s’agit de rétro commissions dans la cadre d’un marché public international, la construction d’une ligne à grande vitesse en Arabie Saoudite. Si les commissions sont légales, les rétro commissions sont elles illégales.
Olivier Kell
8 août 2020 @ 08:53
Il n’a pas détourné d’argent public
LORDBHJ
7 août 2020 @ 10:31
Rien ni personne ne pourra retirer de l’Histoire ce que le roi Juan Carlos a réalisé pour la liberté et la démocratie en Espagne.
Il est juste très dommageable qu’il ait eu un comportement aussi léger et pas seulement avec les femmes mais bien avec de l’argent qui la corrompu.
Il se devait de penser à son fils et à sa famille.
Vitabel
7 août 2020 @ 13:24
Je partage votre sentiment LORDBHJ, tout cela m’attriste.
Hervé J. VOLTO
7 août 2020 @ 11:03
Don Juan Carlos de Borbón : ne croyez pas les calomniateurs
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2020/08/05/don-juan-carlos-de-borbon-ne-croyez-pas-les-calomniateurs/
Jean Pierre
7 août 2020 @ 11:51
Mon Dieu gardez moi de mes amis !
Robespierre
7 août 2020 @ 13:25
Ce Jean-Yves Pons écrit un français correct, vous devriez lui demander des leçons de français en visioconférence. Pour le reste, il a bien éclairé ma lanterne. Tout ce qui s’est passé est un tissu de calomnies. La Corina est une mythomane, et vous devriez avoir, vous, de l’indulgence pour ce trait de caractère. Elle n’ a fait que frequenter de loin le roi, et la rare fois où ils se sont vus face à face, ils n’ont fait que se regarder dans le blanc des yeux. Cette vilaine bonne femme ose nier que le roi ne met que quelques euros de temps en temps dans un cochon de faïence pour les étrennes des domestiques. Et use ses chaussures jusqu’à la corde. De quelles liasses de billets parle-t-elle ? On devrait mettre dans la Bastille espagnole ces banquiers qui parlent de millions de commissions occultes et au chachot pain et eau les journalistes qui relayent ces informations. Je propose que votre Mouvement si populaire nous trouve un Torquemada ou un Savonarole pour juger ce sale petit monde de calomniateurs qui salissent un roi irréprochable. Il n’a jamais trompé sa femme, cela les gens qui vivent dans son palais le savent. J’ai parlé avec la domestique qui s’occupe de la chambre conjugale des époux. Deux vieux tourtereaux qui s’attardent au lit le matin en devisant tendrement et en se remémorant, l’air un peu gêné les folies de la nuit. Qui a inventé in the first place le nom de Corina ? C’est une honte. Dieu punira les sales calomniateurs et ils iront brûler en enfer , le jour de l’avènement du Royaume de France Régénéré on réglera les comptes.
Robespierre indigné
HRC
8 août 2020 @ 08:21
😀
ciboulette
9 août 2020 @ 17:35
Robespierre surtout très spirituel et très amusant . J’apprécie !
Gérard
7 août 2020 @ 13:53
Vous n’avez pas tort Hervé de citer cet article dont on nous dira qu’il est d’extrême droite ce qui est possible mais la lutte est actuellement avec l’extrême gauche revancharde, celle qui veut mettre à bas non seulement la monarchie mais ce que soutient cette monarchie c’est-à-dire la cohésion nationale, ce que l’on souhaite ce me paraît être la balkanisation de l’Espagne.
aubert
8 août 2020 @ 08:44
Voila qui est révélateur Gérard . Tout et n’importe quoi pour maintenir une monarchie. C’est bien contraire à vos habituels propos filandreusement charitables.
Lequel est le vrai Gérard ?
Gérard
9 août 2020 @ 12:44
Vous manquez du sens des nuances Aubert et c’est coutumier dans les blogs. La vie est pleine de nuances et à l’âge qui est le mien et dans une vie professionnelle chargée j’ai acquis tout de même une certaine expérience. Et aussi c’est vrai une certaine indulgence bien nécessaire à la vie même. Nobody is perfect.
Car c’est la vie Aubert qui est filandreuse, qui est compliquée, qui est parfois indigeste.
Gatienne
10 août 2020 @ 13:27
La vie « indigeste » peut-être…Est-ce pour cela que le roi émérite s’est octroyé un certain nombre de plaisirs gustatifs coupables au regard de la morale conjugale et surtout de la loi, tout simplement ?
D’autres se sont contentés de la « pitance »qu’ils avaient dans leur assiette, fut-elle décevante au regard de son aspect engageant….
Encore eut-il fallu avoir un appétit dans les normes et non pas gargantuesque !
aubert
13 août 2020 @ 15:38
le sens des nuances, Gérard ?
mais le vôtre n’est pas plus grand que le mien puisque vous ne connaissez que le bleu azur.
Cosmo
7 août 2020 @ 16:17
Mais comment donc !
La justice suisse, donc chacun connait les mensonges, est donc aux mains des socialos-communistes espagnols. Et c’est pour embêter le roi émérite, le roi actuel et les Espagnols qu’elle déverse ce tombereau de calomnies.
Quant à la justice espagnole, toute pourrie !
Baboula
9 août 2020 @ 13:58
Même pas la force de sourire ,désolée Cosmo.
Cosmo
10 août 2020 @ 13:01
Moi non plus ! Tant je trouve cette affaire épouvantable pour l’Espagne et la monarchie.
aubert
7 août 2020 @ 17:19
L’oeuvre du dictateur et celle de l’ancien roi ne peuvent guère être comparées et c’est faire offense au souverain que de s’y essayer.
Le roi a trop aimer l’argent et les femmes, le général et sa famille ne semblent pas avoir dédaigné l’argent. Quant au reste madame Franco n’était peut-être pas la reine Sophie !
Mais l’oeuvre politique du roi ne souffre pas de comparaison avec celle du dictateur. Il est donc indécent, mais savez-vous seulement ce que cela veut dire, d’essayer de nous « revendre » Franco à l’occasion des ennuis du roi.
HRC
8 août 2020 @ 08:24
Alors là, essayer de nous revendre Franco à cette occasion…. C’est bien ce qui ce qui m’agace et me motive.
Nemausus
7 août 2020 @ 22:23
en effet, certains intervenants de N&R ne voient pas plus loin que le bout de leur microscopique nez pour comprendre que derrière les attaques contre Juan Carlos (qui n’a pas volé les Espagnols puisqu’il ne s’agit pas d’argent public), il y a bien entendu les gauchistes anarchistes qui veulent en fait renverser la démocratie.
Ces mêmes groupuscules agissent aussi en France à travers le mouvement manipulé des gilets jaunes (manifestement ils ont raté leur coup en France mais continuent malgré tout à maintenir un mouvement qui n’a aucune raison d’être) tout comme ils ont été à l’oeuvre dans la trahison catalane. Ces mêmes groupuscules sont aussi à l’oeuvre en Belgique contre la monarchie et contre l’unité du pays car ils savent qu’en détruisant la monarchie, ils pourront mieux détruire les Nations démocratiques et imposer leur dictature socialiste ou leur 6ème république mélenchoniste en France !
Derrière le maintien du régime monarchique dans plusieurs pays et l’unité de certains pays, c’est l’existence même de la démocratie qui est en danger ! et ces cabales contre des commissions occultes ne sont qu’un prétexte….
n’oublions pas que les partis communistes européens ont reçu des subsides de l’URSS pendant très longtemps et que la corruption au sein de ces partis était et est toujours généralisée !
et cela fait beaucoup plus de tort au peuple que les petites commissions reçues par Juan Carlos (même s’il aurait peut-être du les déclarer et payer un impôt dessus, semble-t-il mais ça c’est à la justice de le confirmer ou pas).
HRC
8 août 2020 @ 08:31
Waouh, ai-je pensé en vous lisant, Nemausus à tout juste !
Oui mais c’est incomplet.
Il y a les franquiste et assimilés en plus !
Et les libertariens, qui soutiennent Trump aux usa, qui poussent l’individualisme jusqu’à la loi du plus fort.
HRC
8 août 2020 @ 14:08
…..sur les groupuscules que vous évoquez : Poutine paie toujours, mais pas tout à fait les mêmes.
Cosmo
8 août 2020 @ 08:31
Vous devez vivre sur un grand pied, Nemausus, pour qualifier de petites commissions, 100 millions d’euros.
J’ajouterai à votre post d’indulgence que si l’Espagne se trouve dans cette problématique c’est à cause de ces petits 100 millions d’euros, qui sont du bon grain à moudre pour les républicains et gauchistes de tous genres.
Si le roi n’avait pas perçu cette misérable obole, il n’y aurait pas ce problème sur la scène politique espagnole.
aubert
8 août 2020 @ 15:13
Alléluia !! alléluia !! les choux sont gras !
Le roi Juan-Carlos, grâce à ses choux gras, réalise un nouvel exploit : Némausus et Gérard sont d’accord, ceux qui critiquent le roi sont des socialo-communistes qui veulent abattre la royauté espagnole.
Cosmo
9 août 2020 @ 09:59
L’agneau et le loup s’embrassent, coulent des rivière de miel et de lait Et tout va très bien madame la marquise.
Gérard
9 août 2020 @ 12:46
Pas nécessairement Aubert, il peut y avoir aussi des naïfs ou des inconscients.
Gatienne
10 août 2020 @ 13:33
Juan Carlos, naïf et inconscient ? Je le crois, au contraire fort roué, suffisamment imbu de lui-même et conforté dans son assurance d’avoir assez donné au pays pour s’accorder tous les passes droit.
L’histoire est remplie de ce genre de personnalités: de brave, on devient bravache et on perd le sens des réalités !
Robespierre
13 août 2020 @ 12:25
Gatienne, j’adhère à votre analyse.
Pascal🍄
8 août 2020 @ 12:50
J’aime bien les termes de ‘ pacte entre Franco et les Espagnols » qui laissent entendre qu il n’y avait pas pleine entente entre ceux-ci et celui-là mais co’cordance d’intérêts ; ce qui me semble ni plus ni moins que la réalité.
Et pour Franco , nous Français ,devons reconnaître qu’il nous a donné une leçon tant dans son attitude face à Hitler que quant au sort des Juifs.
Gwillianne
10 août 2020 @ 09:46
HEIN ! Un peu de courage Pascal allez dire ça du côté du Guipuzcoa et plus précisément dans le val de Guernika
COLETTE C.
7 août 2020 @ 11:37
Des paroles raisonnables.
aubepine
7 août 2020 @ 12:48
Il n’y avait rien de privé quand l’ex- roi est allé en Afrique tuer un éléphant (espèce protégée )et a dépensé des sommes colossales quand les Espagnols se serraient la ceinture !
aubert
8 août 2020 @ 15:29
La chasse africaine était privée par contre les commissions occultes étaient au bénéfice d’un souverain régnant.
Les sommes dépensées pour un safari africain peuvent être jugées par vous colossales mais bien minimes comparées aux pots de vin.
Les belles âmes du site donnent toute leur mesure, tuer un éléphant est un crime, en compagnie d’une maîtresse c’est la damnation.
Des humains jeunes et vieux meurent massacrés sur tous les continents, des humains se trompent sans vergogne à tous les instants; les ordinateurs sont moins bavards.
Gérard
9 août 2020 @ 12:48
Bon là évidemment je suis d’accord avec vous Aubert malgré mon amour des éléphants.
Anne-Cécile
10 août 2020 @ 08:00
Le problème de la chasse à l’éléphant n’est pas l’éléphant ni la présence de la blonde maîtresse. Ce n’est pas le fait de tuer une bête exotique ou de participer à un safari qui constituent une faute politique.
A l’occasion du rapatriement médical du Roi, blessé pendant l’escapade, ce fut la découverte des éléments suivants :
– la présence à l’étranger du Roi non annoncée : aucun membre du gouvernement n’était informé, ni même la famille. Aucun plan de suivi de régence de signature n’était en place. Une enquête vint confirmer que ce n’était pas la première fois loin s’en faut.
– le Roi s’était fendu, alors qu’il n’y était nullement contraint, d’un message avant son départ en congés : la situation des jeunes Espagnols l’empêchaient de dormir. Les intéressés découvrirent à cette occasion qu’il n’en était rien, et les mois suivants que la situation personnelle du Roi suivait une courbe totalement opposée à celle que connaissait bon nombre de familles espagnoles. Beaucoup se sentirent méprisés et que leur famille royale n’était pas si solidaire que cela. Il faut aussi se référer aux classes plus âgées et traditionnellement monarchistes, inquiètes pour leur descendance et quelquefois désespérés de voir leurs petits-enfants émigrer ou végéter sans pouvoir se marier etc…
Qui constituèrent une faute politique.
Mais Aubert a raison, c’est sans commune mesure avec la découverte de dons énormes émanant des très populaires en Europe potentats orientaux pour des raisons encore obscures.
miloumilou
7 août 2020 @ 15:29
Il est arrivé à Abu Dhabi en jet privé + hélicoptère jusqu’à son hôtel bling… voilà son côté décevant!
Camille
7 août 2020 @ 16:24
Le prince de Venise a tout à fait raison de rendre hommage au roi Juan Carlos et de rappeler son rôle dans le rétablissement de la démocratie.
Philippe Gain d'Enquin
7 août 2020 @ 17:52
Enfin un propos objectif que ce : « Gracias Majestad » , jamais l’Espagne ne serait pleinement entrée dans l’Union Européenne si elle n’avait pas été reconnue comme une démocratie pleine et entière sans SM Juan-Carlos. Jamais les espagnols n’auraient atteint le rêve et la réalité démocratiques.Qui a à s’en plaindre ? Le petit épargnant, le petit rentier ? La monarchie coûte mais qu’en est-il des républiques ? Ce que Sa Majesté aurait/a reçu n’est au moins pas sorti de la poche du contribuable, personne ce me semble dans la presse et ailleurs ne le souligne…
Baboula
9 août 2020 @ 14:06
Si ,ici,cela a été dit .
mimi
7 août 2020 @ 18:54
ne jamais oublier ce que juan carlos a fait d excellent, sans une goutte de sang.
dommage fin pitoyzble, vie privee in s en fiche, mais il y a histoires d argent sale,deveu grave dans quelques temps il reviendra en espagne, car il aimé son pays, sofia a beacoup aidé dans les débuts, franco l avait choisie avant marie gabriella de savoie, toutes les princesses de savoie on divorcé…
Teresa2424
7 août 2020 @ 21:17
Lo escribí varias veces,Juan Carlos no tiene sentencia condenatoria – dictada por tanto hasta ahora es inocente!!
Lamento Felipe no tuvo cintura política –que le sobra su padre
La renuncia a la herencia es inválida conforme a Derecho ESPAÑOL:: sólo se puede renunciar cuando hay CAUSANTE:
Su PADRE fallecido!!¡! -¿porque hizo algo inválido? ????tiene asesores ….el pueblo engañado……..
Gwillianne
8 août 2020 @ 08:15
Je l’ai écrit plusieurs fois, Juan Carlos ne fait l’objete d’aucune condamnation jusqu’à présent, il est innocent !!
Je regrette que Felipe n’ait pas une dimension politique , en revanche son père en a eu une importante .
La renonciation à l’héritage est invalide selon la loi ESPAGNOLE: elle ne peut être levée qu’en cas de CAUSE:du décès du père alors pourquoi a t il fait une chose qui n’est pas légale
je ne traduis pas tiene asesores …. el puebo enganado …car je ne suis pas certaine du sens que vous leur donnez .
Peuple trompé ?
Dommage que vous ne tentiez pas d’écrire en français car ce que vous écrivez là est intéressant .
Sigismond
8 août 2020 @ 06:13
« En tant que roi » ! Emanuele Filiberto est en avance sur le calendrier : il ne deviendra roi de Sardaigne de jure qu’après son père Vittorio Emanuele (83 ans). Et ensuite ce sera Amedeo de Savoie-Aoste, puisque EF n’a que des filles.
Gérard
8 août 2020 @ 09:04
Ce n’est pas ce qu’il a voulu dire. Il parle de Juan Carlos et non pas de lui.
Karabakh
9 août 2020 @ 13:23
Ce « en tant que roi » est une facétie de traduction, à laquelle la majorité des traducteurs en ligne se laisse prendre (mais ils ne font pas l’erreur inverse). Il est naturellement question de Juan Carlos en tant que roi.
Ode
8 août 2020 @ 09:43
La considération n’est jamais acquise définitivement.
Cela est vrai pour tout homme même et surtout s’il s’agit d’un Roi.
Avoir été à une époque de sa vie, très méritant ne justifie pas qu’on puisse agir comme un goujat le restant de sa vie.
Il a cédé au mirage de la gloire et de l’argent.
Le grand Roi n’en était pas moins homme.
Gérard
9 août 2020 @ 12:54
Dieu seul est grand mes frères.
mimi
8 août 2020 @ 11:57
les filles du prince de venise loi salique j espere, don à vittoria on est au 20e siecle…
Gérard
9 août 2020 @ 12:55
Oui mais tant que la monarchie n’est pas rétablie il est difficile d’en modifier les règles. Si encore toute la famille était d’accord mais ce n’est pas le cas.
Gwillianne
8 août 2020 @ 12:15
Alors là ! Les bras m’en tombent
De temps en temps j’aime bien lire le Blog de la Couronne et ce matin , il y avait une phrase du duc d’Anjou (Charles Philippe d’Orléans )
« L’Espagne ne serait pas le pays qu’il est aujourd’hui sans ce roi exceptionnel »
Puis je lis les quelques commentaires qui s’en suivent et constate, que nous sommes qualifiées de « cocottes de NR » par un intervenant
Donc ce « Monsieur » nous fait l’honneur de nous lire et courageux mais pas téméraire si par malheur les cocottes fondaient sur sa crête parsemée, va faire ses cocoricos là où on ne l’attend pas.
Irrésistible crête hein !
Charlotte (de Brie)
9 août 2020 @ 09:21
Là pour le coup, je vous rejoins.
Votre curiosité ayant éveillé la mienne je suis allée également sur le Blog de la couronne et ai lu le même commentaire que vous.
Toutefois le commentaire en question émanait d’un contributeur occasionnel du site : Cyril 82 ou 83, pas le temps d’y retourner répondant à un autre contributeur plus connu : Guy coquille.
Le terme de « cocottes » faisant donc une fine allusion au pseudo précédent.
Mais je pense que tomber dans son piège de « basse-cour » était lui faire trop d’honneur.
HRC
11 août 2020 @ 11:07
je ne trouve pas les smileys, mais l’intention y est…:)
Gérard
9 août 2020 @ 13:12
Néanmoins ce que dit Cyril n’est pas inintéressant dans son avis après l’article de la Couronne.
septentrion
8 août 2020 @ 16:28
Je me demandais si Juan Carlos recevrait le soutien officiel, semi-officieux d’une tête couronnée, j’avais pensé au roi Harald, je n’aurais pas pensé que le soutien viendrait d’EF.
Texte tout à fait juste.
L'Européen
9 août 2020 @ 08:09
Les monarchies scandinaves qui doivent rendre des comptes au sou près, ne peuvent avaliser le trafic d’influence rentable et occulté dans des paradis fiscaux.
Gérard
9 août 2020 @ 13:07
En Espagne il y a un roi. Les souverains qui soutiennent son père ne peuvent que lui envoyer des messages personnels.
Mayg
9 août 2020 @ 14:59
Pourquoi le roi Harald ?
HRC
9 août 2020 @ 08:18
Le Roi Juan Carlos aurait dû se contenter de bijoux offerts, comme d’autres monarchies. Ça fait un moment qu’on sait que sa fortune personnelle a beaucoup grandi. 20 ans ou plus ?
Comme en 2020 il n’y pas de menace pour la constitution espagnole.. je m’en vais lire les cartes postales, où les recruteurs de groupuscules ne sévissent pas
Menthe
10 août 2020 @ 17:05
HRC, vous faites bien de parler des bijoux offerts ailleurs, j’y pensais justement en lisant certains commentaires indignés, finalement où est la différence ?
HRC
11 août 2020 @ 11:05
oui.., enfin il me semble ! je pensais à la famille Windsor mais aussi à un collier Bernadotte dont le seul intérêt est le nombre de diamants, ça m’avait fait rire sur un site spécialisé bijoux
Nemausus
9 août 2020 @ 09:14
Les traitres catalans gauchistes-anarchistes de la généralité sont toujours à l’oeuvre. Ces ignobles individus, qui ne pensent qu’à leurs intérêts individuels, ont voté une motion totalement inutile, et qui montre leur volonté de détruire l’Espagne, en demandant l’abolition de la monarchie ce qui sous-entend bien entendu une nouvelle sécession de cette misérable province ! Ces traitres, qui se revendiquent de la démocratie, mais qui violent ouvertement la constitution de leur pays (ils n’y voient aucune contradiction, montrant par là leur fausseté) oublient que sans cette démocratie actuelle, voulue et sauvée par le roi Juan Carlos, il y a belle lurette qu’ils auraient été tous fusillés comme des chiens enragés et pourriraient dans une fosse commune anonyme !
La démocratie est trop faible fasse à ceux qui veulent l’abattre. Tous ces traitres catalans devraient être derrière les barreaux ou exilés à perpétuité pour haute trahison envers le peuple espagnol. Et ces chiens se permettent de donner des leçons de morale….il y a des fois où je regrette Franco, même si je suis profondément démocrate, pour abattre cette pourriture qui cherche la destruction des Nations.
Brigitte - Anne
9 août 2020 @ 13:58
Grandeur et décadence ! Le savoir à Abu Dhabi me laisse songeuse et je rejoins Cosmo dans ses analyses . Ils ont joué la carte du couple parfait , il n’en était rien , la carte de la probité , il n’en était rien . La Loi de la Vie fait que l’on récolte toujours ce que l’on sème . L’addition risque d’être lourde . Il a certainement entraîné son gendre dans ses magouilles , celui ci les paie en prison maintenant son tour est venu . Se réfugier vers ceux qui l’ont bien » engraissé » est pour moi une forme d’aveu . Triste sir à l’égo surdimensionné .Grandeur pas autant que cela finalement et décadence .
Robespierre
10 août 2020 @ 08:05
Bien dit, Brigitte-Anne. Moi je suis un grand naïf qui pensait que les rois encore en exercice respectaient une règle (non écrite) d’exemplarité.
Brigitte - Anne
10 août 2020 @ 12:29
Robespierre, je suis aussi naïve que vous. » Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend les escaliers. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver… » Albert II de Belgique en sait quelque chose. Et pour le commun des mortels dont je suis c est identique. Il y a une phrase qui m a toujours fait bondir » les apparences sont sauves « . Ce temps du paraître est révolu. Je pense que ce soit dans le monde des royautés ou celui de la politique, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Une grande mutation des consciences est en route !. Au plaisir. Brigitte Anne
aubert
12 août 2020 @ 18:53
C’est en effet étonnant d’aller se réfugier chez ceux par qui le scandale arrive.
Le roi a vraiment perdu la main lui qui avait montré un sens politique exceptionnel par le passé.
Est-ce l’affaiblissement intellectuel et physique ?
HRC
12 août 2020 @ 10:13
sur le blog La-Couronne on voit la même contradiction qu’ici entre partisans d’une monarchie parlementaire démocratique et partisans d’un régime monarchique autoritaire.
Les responsables du blog le savent puisque le Comte de Paris n’a rien écrit, ni son frère Angoulème, ni son oncle Orléans, ni son cousin Chartres, ni son oncle Evreux.
Et le message de Charles-Philippe d’Orléans est court.