Hallstatt, ravissante petite ville située près de Bad Ischl se souvient avec fierté de la venue de François-Joseph et de sa fiancée Elisabeth. Le matin même du 19 août, Elisabeth avait accepté la demande en mariage de l’Empereur. Hallstatt fut en quelque sorte le premier témoin de l’engagement du couple, avant même que la nouvelle ne soit officielle.
Une fontaine, ornée des armoiries des deux fiancés, rappelle cette visite. Une plaque écrite en latin en précise la date et les félicite pour leurs fiançailles.
En 1879, à l’occasion des noces d’argent du couple impérial, une stèle fut érigée ; c’était une façon de remercier les Souverains d’avoir partagé avec les habitants les jours historiques d’août 1853. Ainsi, Hallstatt peut s’enorgueillir d’être la seule ville au monde à posséder deux mémoriaux consacrés aux noces impériales.
Profitez de la promotion sur le livre « François-Joseph et Elisabeth, mariage impérial à la cour d’Autriche » : recevez le chez vous dédicacé au prix de 20 euros. Adressez votre demande à : contact@editioncouronnedor.com. Le livre est également disponible à la réservation sur Amazon.
Actarus
19 juin 2014 @ 12:14
Je suis désolé (lo siento mucho), mais quand on écrit « Felipe VI », il faut parler de l’empereur Franz Josef. ;-)
JAusten
19 juin 2014 @ 15:19
:)
Gérard
21 juin 2014 @ 22:51
La tendance à ne plus franciser les noms et surtout les prénoms est actuelles et il serait à mon sens anachronique de la faire remonter dans le cours de l’histoire surtout à des époques où le français était la langue des Cours et de la diplomatie.
Si Juan nous est familier Felipe ressemble trop à Philippe phonétiquement pour que nous ne préférions pas Philippe. De même par exemple personne ici ne prononce à l’anglaise le nom de sa gracieuse majesté.
Caroline
19 juin 2014 @ 22:52
C’est bien différent avec la demande de mariage à la cloture de la valse dans le film de Sissi!
Si c’est en réalité devant la fontaine de Hallstatt,était-ce au moment de la ‘désaltération’ des chevaux du futur couple?
Baronne Manno
20 juin 2014 @ 09:19
Caroline,
non, la demande en mariage n’a pas été formulée devant la fontaine à Halsttatt. L’Empereur a reçu la réponse positive de Sissi à Bad Ischl, avant de partir pour la journée de « balade » à Halsttatt.Les films ne sont pas si faux que cela historiquement parlant, malgré de nombreux raccourcis et approximation.
Bien à vous,
Caroline
20 juin 2014 @ 15:35
Baronne Manno,
J’ai été ravie d’avoir lu vos explications sur cet article ‘romantique’ et je vous en remercie beaucoup!
Une grande fan de Sissi d’Autriche!
Bon week-end!