Voici un stollen, pain brioché en pâte d’amande, spécialité au moment des fêtes de fin d’année en Alsace. Celui-ci de la célèbre maison Dalloyau, fondée en 1682, est agrémenté de raisins et oranges confites.
Les gâteaux de Noël sont souvent étouffe chrétien. Paradoxal non ?
La fabrication du Christollen est une vraie industrie en Allemagne. Peut-être celui de Dalloyau est-il meilleur. En Alsace, ils ne sont ni bons, ni mauvais juste roboratifs.
Je suis d’accord avec vous. Le mien est très roboratif, mais bon il y a le goût des noëls chez mes grands parents, alors on ne va pas changer la recette ;-) Tant qu’à retenir une recette sucrée alsacienne du temps des fêtes, je préfère le berawecka, qui est plus intéressant dans son apport énergétique https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Beerawecka
Aaaah, le Beerewecke ( orthographe strasbourgeoise ici) . Equivalent calorique et gustatif du Christmas Cake anglais.
Si vous avez la flemme de le faire, allez « chez Mathilde », au Christkindelsmärik de Strasbourg. Attention, beaucoup de bobos ( des snobs, pas des bobos qui font bobo). Mais ça n’empêche pas son Beerewecke d’être fameux. Allez l’acheter, et allez boire votre vin chaud ailleurs.
Vous pouvez en commander vous-même chez par exemple Schmidt Lebkuchen à Nüremberg. Ils sont tout à fait convenables et assez abordables. En googlant, vous trouverez leur site. Ils livrent partout dans le monde.
Perso, je n’aime pas le stollen, trop sec et trop sucré.
Sarita … On comprend, on compatit.
Prenez la suite, reprenez le flambeau. Ce ne sera jamais pareil, mais vous l’honorerez ainsi, entretiendrez son souvenir, et transmettrez la flamme.
Vous avez ses recettes ?
Amitiés
Oui :-) Je laisse le pâté en croute à ma mère (qui avait filmé ma grand mère en train de le faire…sage précaution!). Nous on a commencé cette semaine avec ma fille aînée la production de bredele. Ma grand mère en faisait 12 sortes, on va voir jusqu’où on peut aller ;-)
A vous de faire perturer la tradition….En hommage à votre Grand’Mère, une manière de l’avoir « près de vous » encore…Ce ne sont pas des recettes si difficiles !
Moi aussi, je vous embrasse chère Sarita et aurait une pensée pour vous à Noël car, après la disparition d’un être cher, les « premières » sont toujours pleines d’émotion. De toute façon, votre grand-mère sera là, dans votre cœur, avec ou sans douzaine de variétés de bredala, puisque si j’ai bien suivi, c’est ainsi que l’on dit dans le Haut-Rhin. :):)
Sarita
5 décembre 2017 @
22:29
Merci Corsica! Pour les 12 sortes c’est râpé, les deux premières ont déjà disparues :-)
Clément II
1 décembre 2017 @
12:33
Pensées à vous Sarita et Massi.
Vous ne voulez pas vous essayer à la confection maison ? Le stollen demande un petit tour de main mais ça reste facile à confectionner. Vous pourrez y ajouter votre touche personnelle. ??
Absolument…et comme j’ai l’avantage de partager ma vie avec un Roumain, étranger à ces traditions, même si c’est raté il ne pourra pas comparer avec celui de sa propre grand mère ;-)
Une de vos spécialité certainement » L’Alsacienne » ? à vous de nous dévoiler votre recette à présent du stollen .
A bientôt de vous lire , et vive l’Alsace :-))
C’est avant tout une spécialité allemande, avec des variantes selon les villes, les plus connues étant celles de Dresden et Bremen.
Parfait en accompagnement du thé !
Léonor , faites-nous donc goûter ce délicieux gâteau , vous êtes fine cuisinière et pâtissière !
J’aime bien le stollen , mais avec du thé , car c’est un gâteau un peu sec .
Je viens de recevoir de Strasbourg un catalogue , chère Leonor ,quelques prix pour Vous :Les Christollen au kirsch et aux cerises , pâte d’amande, raisins secs, sans conservateur , 800 grammes pour 15,90 euros , des mini-stollen , fourrés à la compote de pommes ,avec des noix et des raisins secs , 350 grammes avec 24°/° de réduction pour 9.90 euros, lot de deux à 14.90 .D’autres à la pâte d’amande, raisins secs , rhum , 350 grammes pour 10.90 euros .
Voilà , je n’ai jamais testé cette maison (CCE ) et ses produits , ils ont un catalogue de Noël , bien tentant, chocolats , marrons glacés et les cannelés, que j’adore et ne trouve pas ici …
Je vous donne ces renseignements, car je sais que certaines personnes sont à la campagne , un peu éloignées , ça peut leur servir …
Fort à parier que les prix Dalloyau sont plus élevés …
Il faut fouiller un peu internet, CCE (comptoir/centre commercial européen) est un attrape-pigeons. Les pâtisseries sont faites en Asie (en Chine mais pas que), à la chaîne et avec des ingrédients bas de gammes. Ce n’est pas bon du tout.
Je pense que je vais vous mettre en compétition avec Clément (II), comme ça je vais pouvoir me régaler !
Je n’ai jamais goûté les stollen de Dalloyau mais en principe, les productions de masse sont assez quelconque, plus roboratives que bonnes. Cette pâtisserie entre dans la catégorie des attrape-touristes…
Les productions artisanales et familiales sont généralement bonnes, et pour certaines excellentes, avec cet avantage qu’elles sont très souvent améliorés : agrumes confits, eau de rose, pépites de chocolat, etc. Il y a des petites merveilles !
Les filles ( en bloc ! ), je tâche de vous répondre aujourd’hui ou demain dans le détail, mais là, faut que je file en cuisine ! Mes petites-filles arrivent cet après-midi après l’école, et faut que je prépare l’atelier à Brédle – pains d’épices …
Les clients ne voient que ce qu’on leur présente. Beaucoup de pâtissiers prétendent faire du « maison » mais à part le tour de main, il n’y a rien qui vient de chez eux. La plupart des éclairs vendus en pâtisserie dite « traditionnelle » sont en fait des choux précuits, congelés et livrés par boites de 500 dans les commerces ; le pâtissier ne fait que les fourrer et les glacer…
bonjour !
le STOLLEN enrobé de sucre fin , fin comme une poudre représente le petit enfant , emmailloté , de le crèche !
Nous , en Allemagne , le mangeons pendant la semaine de L’AVENT , au goûter ; moi je l’aime avec du Marzipan (pâte d’amandes )
on dit que l’original est sans Marzipan .
Ah ? Quand j’en fais, j’en fais six à la fois – tant qu’à faire – , et ils ont une durée de vie de quelques heures maximum. Si je veux en sauver un de l’assaut, faut que je le planque.
Je ne changerais pas mon cake irlandais au wiskey et au citron confit contre ce « stollen » le matin avec une délicieuse infusion (toujours achetée à la boutique irlandaise ) d’echinacea et de cranberry citronnée c’est la forme assurée !
Vous avez raison, avec autant d’anglicismes snobs dans un seul message, vous seriez mal avisée d’aller découvrir les germanismes bouseux. Ce n’est pas de votre standing.
Le Christollen a traversé les frontières. Il est originaire d’Allemagne (région de Dresde me semble-t-il) et d’Autriche. Beaucoup de ces gâteaux sont fabriqués à l’échelle industrielle et importés, comme le pain d’épices d’ailleurs.
Il existe différentes sortes de stollen : aux raisins secs (qui devraient être macérés dans du rhum ou du kirsch), fruits confits, fourrés de pâte d’amandes.. Le stollen est généreusement saupoudré de sucre glace.
Difficile d’en trouver de très bons, confectionnés au beurre, si ce ne sont ceux fabriqués « maison ». Comme chez Leonor certainement.
Elise, je regrette pour vous et les autres amis du site, je n’en confectionne pas moi-même. Je me limite aux « bredeles » petits gâteaux de noël.
Il faudra nous envoyer quelques photos de vos Bredele. Après tout, nous pouvons bien mettre nos princesses de la pâtisserie à l’honneur, au moins une fois dans l’année. Noël s’y prête bien. ?
Durant cette période annuelle, mon père aimait confectionner lui-meme ce gateau, hélas pas toujours apprécié par le reste de ma famille à cause des oranges confites !
Vous pouvez enlever les oranges confites. S’ils aiment le goût orange mais pas les oranges confites, vous pouvez parfumer la pâte à l’eau de fleur d’oranger. Sinon, faites sans. C’est bon aussi à condition de ne pas faire une pâte trop compacte, qui donnerait un gâteau (trop) roboratif.
Léonor vous pouvez nous donner la recette;j’en mangerais bien mais accompagné d’une tasse de café,car le thé de quelque couleur qu’il soit….n’est pas ma tasse de thé !
Lili.M
30 novembre 2017 @ 04:55
Pour le petit déjeuner du 25 décembre arrosé d’un thé noir et un peu de lait : c’est le bonheur assuré en ce qui me concerne !
ladycat's
30 novembre 2017 @ 05:13
J’aime ce gateau , »calorique » mais tellment bon
monica
1 décembre 2017 @ 19:18
J adore ce gâteau mais très nourrissant
m-lou
30 novembre 2017 @ 06:49
En Suisse aussi il est sur notre table à Noël et surtout le lendemain du réveillon !
ml
Jean Pierre
30 novembre 2017 @ 08:04
Les gâteaux de Noël sont souvent étouffe chrétien. Paradoxal non ?
La fabrication du Christollen est une vraie industrie en Allemagne. Peut-être celui de Dalloyau est-il meilleur. En Alsace, ils ne sont ni bons, ni mauvais juste roboratifs.
david tomaszyk
30 novembre 2017 @ 11:57
Jean Pierre,
je peux vous confirmer qu’en Alsace ils sont délicieux !
En particulier celui de ma maman.
Clément II
1 décembre 2017 @ 12:30
Jean-Pierre parle des pâtisseries vendues dans le commerce, pas des réalisations artisanales (que l’on peut confectionner comme on aime).
Muscate-Valeska de Lisabé
1 décembre 2017 @ 18:28
Pour qu’on vous croit, David, ‘va falloir nous faire goûter celui de Maman! ;-)
Comme solution,je ne vois que ça!♡
Sarita
30 novembre 2017 @ 18:30
Je suis d’accord avec vous. Le mien est très roboratif, mais bon il y a le goût des noëls chez mes grands parents, alors on ne va pas changer la recette ;-) Tant qu’à retenir une recette sucrée alsacienne du temps des fêtes, je préfère le berawecka, qui est plus intéressant dans son apport énergétique
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Beerawecka
Leonor
1 décembre 2017 @ 11:02
Aaaah, le Beerewecke ( orthographe strasbourgeoise ici) . Equivalent calorique et gustatif du Christmas Cake anglais.
Si vous avez la flemme de le faire, allez « chez Mathilde », au Christkindelsmärik de Strasbourg. Attention, beaucoup de bobos ( des snobs, pas des bobos qui font bobo). Mais ça n’empêche pas son Beerewecke d’être fameux. Allez l’acheter, et allez boire votre vin chaud ailleurs.
Sarita
1 décembre 2017 @ 23:08
On est du Haut-Rhin…on met des « a » partout ;-)
Leonor
30 novembre 2017 @ 20:08
Jean Pierre, les Stolle dont vous parlez sont les machins industriels vendus en supermarché. Il est certain que ceux-là, en effet…
JAusten
30 novembre 2017 @ 22:45
je « like » votre commentaire :)
massi
30 novembre 2017 @ 08:11
Je connaissais quelqu’un q’ui m’en m’offrait tout les ans à Noël, il nous a quitté cette année ;-(
Azilis
30 novembre 2017 @ 11:08
Vous pouvez en commander vous-même chez par exemple Schmidt Lebkuchen à Nüremberg. Ils sont tout à fait convenables et assez abordables. En googlant, vous trouverez leur site. Ils livrent partout dans le monde.
Perso, je n’aime pas le stollen, trop sec et trop sucré.
Azilis
Sarita
30 novembre 2017 @ 18:31
C’est le premier Noël sans ma grand mère. Nous n’aurons plus cette année ni son pâté en croûte, ni sa bûche et ni son stollen :-(
Leonor
1 décembre 2017 @ 11:04
Sarita … On comprend, on compatit.
Prenez la suite, reprenez le flambeau. Ce ne sera jamais pareil, mais vous l’honorerez ainsi, entretiendrez son souvenir, et transmettrez la flamme.
Vous avez ses recettes ?
Amitiés
Sarita
1 décembre 2017 @ 23:15
Oui :-) Je laisse le pâté en croute à ma mère (qui avait filmé ma grand mère en train de le faire…sage précaution!). Nous on a commencé cette semaine avec ma fille aînée la production de bredele. Ma grand mère en faisait 12 sortes, on va voir jusqu’où on peut aller ;-)
bianca
1 décembre 2017 @ 18:12
A vous de faire perturer la tradition….En hommage à votre Grand’Mère, une manière de l’avoir « près de vous » encore…Ce ne sont pas des recettes si difficiles !
Sarita
1 décembre 2017 @ 23:16
Merci Bianca, refaire les mêmes gestes, les mains dans la farine, c’est une façon de l’avoir encore un peu auprès de nous :-)
Muscate-Valeska de Lisabé
1 décembre 2017 @ 18:30
Sari-chérie, je vous embrasse délicatement sur votre coeur de petite-fille en deuil de sa Mamée.♡
Sarita
1 décembre 2017 @ 23:17
Merci Muscate, on grandit aussi comme ça en gardant les beaux moments et en chérissant les souvenirs :-)
Corsica
3 décembre 2017 @ 20:33
Moi aussi, je vous embrasse chère Sarita et aurait une pensée pour vous à Noël car, après la disparition d’un être cher, les « premières » sont toujours pleines d’émotion. De toute façon, votre grand-mère sera là, dans votre cœur, avec ou sans douzaine de variétés de bredala, puisque si j’ai bien suivi, c’est ainsi que l’on dit dans le Haut-Rhin. :):)
Sarita
5 décembre 2017 @ 22:29
Merci Corsica! Pour les 12 sortes c’est râpé, les deux premières ont déjà disparues :-)
Clément II
1 décembre 2017 @ 12:33
Pensées à vous Sarita et Massi.
Vous ne voulez pas vous essayer à la confection maison ? Le stollen demande un petit tour de main mais ça reste facile à confectionner. Vous pourrez y ajouter votre touche personnelle. ??
Sarita
1 décembre 2017 @ 23:19
Absolument…et comme j’ai l’avantage de partager ma vie avec un Roumain, étranger à ces traditions, même si c’est raté il ne pourra pas comparer avec celui de sa propre grand mère ;-)
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 09:38
Ils ont quelques traditions de Noël rigolotes, eux aussi. ?
Clément II
4 décembre 2017 @ 23:54
Voilà. Il ne peut que découvrir. ?
Elise
30 novembre 2017 @ 08:28
Une de vos spécialité certainement » L’Alsacienne » ? à vous de nous dévoiler votre recette à présent du stollen .
A bientôt de vous lire , et vive l’Alsace :-))
Leonor
30 novembre 2017 @ 09:36
Ouais, bon.
Ca ne peut pas valoir les miens !
On est alsacien ou on ne l’est pas.
Accessoirement, il vend ça combien, Dalloyau ?
Blandine
30 novembre 2017 @ 10:06
C’est avant tout une spécialité allemande, avec des variantes selon les villes, les plus connues étant celles de Dresden et Bremen.
Parfait en accompagnement du thé !
Leonor
1 décembre 2017 @ 11:06
Quoi, quoi, quoi, une spécialité allemande ? Non mais !
Et avec du thé ? Du thé en Alsace et en Allemagne , comme boisson traditionnelle ?
Hé! Ho !
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 02:10
Les bobos n’en loupent pas une.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:06
C’est comme le cidre à Marseille, vous ne saviez pas?? ;-))
Margaux ?
4 décembre 2017 @ 00:36
Je n’aime pas Kate et je n’aime pas Marseille, mais j’adore le cidre ! ?
ciboulette
30 novembre 2017 @ 17:18
Léonor , faites-nous donc goûter ce délicieux gâteau , vous êtes fine cuisinière et pâtissière !
J’aime bien le stollen , mais avec du thé , car c’est un gâteau un peu sec .
Trianon
30 novembre 2017 @ 18:44
C’est vraiment bon, moi j’adore, surtout ceux qui ont du Marzipan au milieu…:)
Clément II
1 décembre 2017 @ 12:34
C’est une variante mais c’est vrai que c’est bon.
Trianon
2 décembre 2017 @ 13:18
…par contre, mauvaise idée de mettre cette variante au grille pain,le massepain fond..:)
Margaux ?
4 décembre 2017 @ 00:37
Vous faites des expériences Trianon ? ?
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2017 @ 18:54
Hihi,Margaux! ;-)))..j’adooore cet humour-là!
Trianon
4 décembre 2017 @ 18:59
Pour une gourmande comme moi, c’est une habitude…:))
Clément II
4 décembre 2017 @ 23:55
Bah oui, ça fond. Vous aviez besoin d’un nouveau grille-pain ?
Iris Iris
2 décembre 2017 @ 14:51
Ah, oui ! C’ est bon, ça !
framboiz07
30 novembre 2017 @ 20:48
Je viens de recevoir de Strasbourg un catalogue , chère Leonor ,quelques prix pour Vous :Les Christollen au kirsch et aux cerises , pâte d’amande, raisins secs, sans conservateur , 800 grammes pour 15,90 euros , des mini-stollen , fourrés à la compote de pommes ,avec des noix et des raisins secs , 350 grammes avec 24°/° de réduction pour 9.90 euros, lot de deux à 14.90 .D’autres à la pâte d’amande, raisins secs , rhum , 350 grammes pour 10.90 euros .
Voilà , je n’ai jamais testé cette maison (CCE ) et ses produits , ils ont un catalogue de Noël , bien tentant, chocolats , marrons glacés et les cannelés, que j’adore et ne trouve pas ici …
Je vous donne ces renseignements, car je sais que certaines personnes sont à la campagne , un peu éloignées , ça peut leur servir …
Fort à parier que les prix Dalloyau sont plus élevés …
Clément II
1 décembre 2017 @ 12:38
Il faut fouiller un peu internet, CCE (comptoir/centre commercial européen) est un attrape-pigeons. Les pâtisseries sont faites en Asie (en Chine mais pas que), à la chaîne et avec des ingrédients bas de gammes. Ce n’est pas bon du tout.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:08
Ça Clément, c’est ce que j’appelle une bonne pub’! ;-))
Clément II
4 décembre 2017 @ 23:56
J’ai vraiment du mal avec eux. Ça confine à l’escroquerie.
Baboula .
3 décembre 2017 @ 15:23
Framboiz ,essayez « Hagen Grote » ils prétendent des fabrications artisanales et locales .Chaque page du catalogue pèse 10000 calories .
Margaux ?
1 décembre 2017 @ 01:37
Je pense que je vais vous mettre en compétition avec Clément (II), comme ça je vais pouvoir me régaler !
Je n’ai jamais goûté les stollen de Dalloyau mais en principe, les productions de masse sont assez quelconque, plus roboratives que bonnes. Cette pâtisserie entre dans la catégorie des attrape-touristes…
Les productions artisanales et familiales sont généralement bonnes, et pour certaines excellentes, avec cet avantage qu’elles sont très souvent améliorés : agrumes confits, eau de rose, pépites de chocolat, etc. Il y a des petites merveilles !
Leonor
1 décembre 2017 @ 11:08
Les filles ( en bloc ! ), je tâche de vous répondre aujourd’hui ou demain dans le détail, mais là, faut que je file en cuisine ! Mes petites-filles arrivent cet après-midi après l’école, et faut que je prépare l’atelier à Brédle – pains d’épices …
Sarita
1 décembre 2017 @ 23:20
Aah aah chez vous aussi la saison a commencé ! Combien de sortes, chère Léonor? :-)
Trianon
2 décembre 2017 @ 13:19
7 pour ma part, et je commence demain…
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 09:41
« Les filles ( en bloc ! ) »
Comment savez-vous que j’ai travaillé au bloc cette semaine ? En fait, z’êtes une petite souris. ?
Clément II
1 décembre 2017 @ 12:46
C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable, enfin surtout l’agréable. ?
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 09:41
Oui et d’ailleurs, le stollen brûle…
Pierre-Yves
30 novembre 2017 @ 09:40
Eric Kayser en vend également depuis une semaine ou deux. Je suis d’accord avec Jean-Pierre, c’est quand même très bourratif.
Margaux ?
1 décembre 2017 @ 01:38
Les stollen de Kayser sont des étouffe-chrétiens, en plus d’être des attrape-touristes.
Leonor
1 décembre 2017 @ 11:08
Oui. Même s’il s’appelle Kayser.
Baboula
30 novembre 2017 @ 10:18
Avec du massepain à l’intérieur svp pour moi, même si c’est une hérésie pour certains.
Clément II
1 décembre 2017 @ 12:47
Non ce n’est pas une hérésie, c’est une variante. La pâtisserie est un art ouvert.
Baboula .
2 décembre 2017 @ 09:37
Merci Clément ,les vrais pâtissiers sont ouverts mais les clients s’ inventent des orthodoxies .
Clément II
4 décembre 2017 @ 23:58
Les clients ne voient que ce qu’on leur présente. Beaucoup de pâtissiers prétendent faire du « maison » mais à part le tour de main, il n’y a rien qui vient de chez eux. La plupart des éclairs vendus en pâtisserie dite « traditionnelle » sont en fait des choux précuits, congelés et livrés par boites de 500 dans les commerces ; le pâtissier ne fait que les fourrer et les glacer…
Danielle
30 novembre 2017 @ 11:17
Un bon gâteau mais très calorique.
Mary
30 novembre 2017 @ 12:27
J’en ai fait un à Noël dernier,sans pâte d’amande : sec,pas bon.
Clément II
1 décembre 2017 @ 12:48
Le Christstollen sans pâte d’amande, ce n’est pas un Christstollen. J’imagine bien que ça soit sec !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:10
…Et pas bon ^^ ;-)).
Wilhelmine
30 novembre 2017 @ 13:38
bonjour !
le STOLLEN enrobé de sucre fin , fin comme une poudre représente le petit enfant , emmailloté , de le crèche !
Nous , en Allemagne , le mangeons pendant la semaine de L’AVENT , au goûter ; moi je l’aime avec du Marzipan (pâte d’amandes )
on dit que l’original est sans Marzipan .
Wilhelmine
30 novembre 2017 @ 13:40
on mange le Stollen , bien entendu , aussi au goûter familial pendant les jours de Noêl
COLETTE C.
30 novembre 2017 @ 14:17
Il y a aussi ce genre de gâteaux en Allemagne; j’adore !
Juliette d
30 novembre 2017 @ 15:45
Un petit morceau et on est rempli pour la journée.
Leonor
1 décembre 2017 @ 11:10
Ah ? Quand j’en fais, j’en fais six à la fois – tant qu’à faire – , et ils ont une durée de vie de quelques heures maximum. Si je veux en sauver un de l’assaut, faut que je le planque.
Ghislaine-Perrynn
30 novembre 2017 @ 16:06
Je ne changerais pas mon cake irlandais au wiskey et au citron confit contre ce « stollen » le matin avec une délicieuse infusion (toujours achetée à la boutique irlandaise ) d’echinacea et de cranberry citronnée c’est la forme assurée !
Clément II
1 décembre 2017 @ 12:51
Vous avez raison, avec autant d’anglicismes snobs dans un seul message, vous seriez mal avisée d’aller découvrir les germanismes bouseux. Ce n’est pas de votre standing.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:12
Hihihi !!!…;’)))
Baboula
1 décembre 2017 @ 22:25
Infusions de cranberry et d’échinacea panacée pour beaucoup de maux dont les sistites de
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 02:13
Ghislaine, vous souffrez de chaude-p…. Ahem! de cystites?
Baboula .
2 décembre 2017 @ 09:39
Pisse vinaigre !
Dorothée
2 décembre 2017 @ 17:08
Mais que de méchancetés ClémentIII et de vulgarité Margaux ! c’est votre quotidien ? cela vous amuse ?
Bonne journée Ghyslaine-Perrynn
Margaux ?
4 décembre 2017 @ 00:39
Disons qu’à défaut de nous amuser, ça nous réunit. ?
Margaux ?
4 décembre 2017 @ 00:40
D’ailleurs, j’aime beaucoup MVL car elles en envoie des savantes aussi. Nous allons monter une école
Margaux ?
4 décembre 2017 @ 00:41
25% pour vous, Dorothée. ??
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2017 @ 18:58
Entre Clément et Margaux, je me trouve bien et au chaud! ;-))
…Et pis je ne manquerai pas de douceurs cet Hiver…na!♡
Clément II
4 décembre 2017 @ 23:51
C’est Clément II… et non, ça ne m’amuse pas, ça me fait vivre.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:13
Ça expliquerait la bonne humeur constante…^^ ;-))
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2017 @ 16:54
S’il n’est pas sec,j’adore…sinon..non.
Carole 007
1 décembre 2017 @ 13:03
J’en mange avec de la Chantilly, ça glisse mieux ! :)
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:14
De quoi parlez-vous,chère Carole?…qu’est-ce-qui glisse mieux? ^^ ;’)))
Carole 007
3 décembre 2017 @ 19:27
Coquine de Muscatine, je savais que vous alliez me la faire celle là ! :))) ?
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2017 @ 18:59
Quand une perche est tendue,je ne passe pas à côté, Carole,ma Mie! ;-))
Margaux ?
4 décembre 2017 @ 00:42
Tadam !! ?
l'Alsacienne
30 novembre 2017 @ 16:57
Le Christollen a traversé les frontières. Il est originaire d’Allemagne (région de Dresde me semble-t-il) et d’Autriche. Beaucoup de ces gâteaux sont fabriqués à l’échelle industrielle et importés, comme le pain d’épices d’ailleurs.
Il existe différentes sortes de stollen : aux raisins secs (qui devraient être macérés dans du rhum ou du kirsch), fruits confits, fourrés de pâte d’amandes.. Le stollen est généreusement saupoudré de sucre glace.
Difficile d’en trouver de très bons, confectionnés au beurre, si ce ne sont ceux fabriqués « maison ». Comme chez Leonor certainement.
Elise, je regrette pour vous et les autres amis du site, je n’en confectionne pas moi-même. Je me limite aux « bredeles » petits gâteaux de noël.
Clément II
1 décembre 2017 @ 12:52
Il faudra nous envoyer quelques photos de vos Bredele. Après tout, nous pouvons bien mettre nos princesses de la pâtisserie à l’honneur, au moins une fois dans l’année. Noël s’y prête bien. ?
maman monique
30 novembre 2017 @ 17:31
Une délicieuse pâtisserie très connue en Suisse aussi
Pendant les fêtes j aime bien le fourrer avec du massepain avant la cuisson.
Caroline
30 novembre 2017 @ 23:09
Durant cette période annuelle, mon père aimait confectionner lui-meme ce gateau, hélas pas toujours apprécié par le reste de ma famille à cause des oranges confites !
Clément II
1 décembre 2017 @ 12:54
Vous pouvez enlever les oranges confites. S’ils aiment le goût orange mais pas les oranges confites, vous pouvez parfumer la pâte à l’eau de fleur d’oranger. Sinon, faites sans. C’est bon aussi à condition de ne pas faire une pâte trop compacte, qui donnerait un gâteau (trop) roboratif.
Caroline
2 décembre 2017 @ 21:35
Clément II,
Merci pour vos conseils ! Mon père ne changerait jamais la recette traditionnelle de sa chère mère !
Clément II
4 décembre 2017 @ 23:59
Oui, je le comprends un peu… même beaucoup.
beji
1 décembre 2017 @ 15:08
Léonor vous pouvez nous donner la recette;j’en mangerais bien mais accompagné d’une tasse de café,car le thé de quelque couleur qu’il soit….n’est pas ma tasse de thé !
Alinéas
1 décembre 2017 @ 18:06
Raisins et oranges confites, j’adore..!
Iris Iris
2 décembre 2017 @ 14:55
Aaaah ! Rien qu’ à vous lire, j’ ai pris 2 kg…