Voici un ouvrage qui vient de sortit en librairie « Le style Second Empire, architecture, décors et art de vivre« . Il s’agit d’un livre d’art richement illustré qui tente d’expliquer le style Second Empire. La première partie jette les bases théoriques du sujet, un important chapitre est consacré aux diverses résidences de la famille impériale à Paris et en province. On trouve ainsi des reproductions d’aquarelles d’intérieur pour les demeures impériales détruites après 1870. Un autre chapitre est consacré à l’habitation moderne et de quelle façon Napoléon III et le baron Haussmann ont réinventé une nouvelle manière de vivre par le biais de nouveaux bâtiments érigés à Paris. Un hôtel particulier est examiné et détaillé. Le dernier chapitre s’intéresse à la diffusion de ce style en Europe et en Amérique dans les dernières décennies du 19ème siècle.
« Le style Second Empire : architecture, décors et art de vivre », Gabriel Badeo-Päun, Citadelles & Mazenod, 2009, 220 p.
Jean I
13 novembre 2009 @ 08:16
Cet ouvrage a l’air fort intéressant.
DANIELLE
13 novembre 2009 @ 08:59
Livre très intéressant pour moi, je me renseigne à la librairie dès ce midi.
JAusten
13 novembre 2009 @ 10:31
Je pense aussi que ce livre doit être très intéressant, les éditions Citadelles & Mazenod en produisent toujours de magnifiques.
Caroline
13 novembre 2009 @ 11:17
Si ce style Second Empire est tres beau,il est parfois un peu lourd! Je possede un buffet acajou de ce style herite d’une tante agee de ma grand-mere et je l’ai adapte a notre epoque avec des meubles plus modernes.A lire ce livre qui peut nous inspirer a la decoration de nos interieurs!
Sophie
13 novembre 2009 @ 11:36
Merci pour cette présentation. L’ouvrage semble très intéressant. Quel est son prix ?
christine7
13 novembre 2009 @ 14:26
Effectivement, Caroline, ce mobilier se marie très bien avec des meubles contemporains et des murs blancs !
Claude-Patricia
13 novembre 2009 @ 16:35
J’aime beaucoup les meubles, le linge et la vaisselle ancienne, et j’aime les regarder dans des brocantes, juste pour le plaisir, j’ai toujours l’impression qu’ils ont une histoire à raconter, à qui appartenaient-ils, de quels pays, région, de quel siècle?
Danielle
13 novembre 2009 @ 18:25
Renseignements pris, ce livre paraîtra le 18 novembre et coûtera 65 euros, à vos cartes bleues…
Colette C.
13 novembre 2009 @ 18:26
Je n’aime pas trop le style second empire, mais cela n’empêche pas que le livre me paraisse très intéressant.
Danielle
13 novembre 2009 @ 19:20
Claude Patricia, à midi, j’ai admirer les vitrines de Noël des Galeries Lafayettes et du Printemps : il y a des tables magnifiques !! porcelaine, cristallerie, nappe, décors… tout un enchantement !
Vive les belles tables !, n’est ce pas Laurent D ?
Marie Christine
14 novembre 2009 @ 17:16
Danielle et les belles tables.. c’est une grande histoire d’amour.. :-)
Claude-Patricia
14 novembre 2009 @ 17:32
Bonjour à tous, à Danielle, vous avez raison d’aller voir ces grands magasins, et pour Noel, le peu que j’ai pu en voir était féerique!! ce sont de véritables cavernes d’Ali-Baba pour shoppeuse émérite (ou accro du shopping, c’est selon). J’aime bien le « moderne » aussi, et pourquoi ne pas mélanger les styles, c’est tendance, comme ne plus être en total-look -chapeau-gants-chaussures-assortis. Bien sûr, cela demande de bien connaître les couleurs et les formes pour ne pas courir à la catastrophe. Mais chez les « très beautifull people » on n’aime pas déroger à un certain code de l’habillement. Et le faire demande un certain doigté stylistique qui n’est pas donné à tout le monde, couturiers compris.
Danielle
14 novembre 2009 @ 21:09
Marie Christine pour moi, les belles tables et les chapeaux sont de grandes histoires d’amour !
Claude Patricia, aux Galeries Lafayettes un cheval est habillé de tapisseries par un grand couturier, dans une vitrine et dans le magasin, S U P E R B E !
Comme c’est tout près de mon bureau, je retournerai admirer ces beautés.
Régine, excusez moi pour ce « hors série ».
martine
17 novembre 2009 @ 16:01
Alors,Danielle ,on va faire du »lèche-vitrine »durant sa pose et émerveillée comme une petite fille à regarder toutes ces féeries que vous aimerez bien avoir chez-vous,.
cela doit être très agréable avec vous le »le lèche-vitrine »,vous ne regardez pas »au passage »,vous prenez le temps d’admirer,quand ça vaut le coup,et ça vous fait rêver,difficile de vous arrachez devant certains étalages,vous soupirez….car,il y faut rentrer à la maison,mais en vous promettant de remettre ça à nouveau,quitte à y aller seule,vrai ou pas??