Le sultan de Brunei a divorcé de sa troisième épouse l’ancienne journaliste malaisienne Azrinaz Mazhar Hakim (que l’on voit ici en 2006 aux côtés de la reine). Cela a été officiellement confirmé après plusieurs semaines de spéculations. Le sultan de Brunei avait épousé la jeune femme voici 5 ans. Les titres royaux qui lui avaient été accordés, lui ont été retirés, précise encore le communiqué. Le sultan a épousé Anak Saleha en 1967, puis Mariam Abdul Aziz dont il a divorcé en 2003 puis Azrinaz Mazhar Hakim en 2005. Le couple a eu un fils et une fille.(Merci à MC – Copyright photo D.R.)
marie louise
18 juin 2010 @ 12:53
Autre culture et mentalité!
Agnès
18 juin 2010 @ 13:07
A quoi cela sert-il de se marier ?
stef34
18 juin 2010 @ 13:09
l’une chasse l’autre !
Caroline
18 juin 2010 @ 13:34
Au moins,il a garde sa premiere epouse,donc l’unique veritable femme de sa vie! Interessant de savoir le nombre ‘total’de ses enfants!!C’est sur qu’il est deja a la quete d’une quatrieme femme!
khris
18 juin 2010 @ 13:35
Il est très gènéreux cet homme.Personne ne peut prèvoir
un divorce.
Bérénice
18 juin 2010 @ 13:56
il ne fait pas bon être une femme au Bruneï…Plus que le divorce (nous n’avons guère de leçon à donner!) c’est le fait que tous les titres royaux soient retirés qui me choque, comme si cette femme était gommée d’un seul coup.
LE REGENT
18 juin 2010 @ 14:28
Oui Marie-Louise, c’est le moins que l’on puisse dire, mais je ne plains pas ces femmes qui savent tres bien a quoi elles s’exposent en se mariant avec le Sultan. Je suppose que même si ses titres lui sont retirés, elle n’a pas besoin de faire des ménages pour survivre. Ceci étant dit, il serait temps que la bigamie; voire plus, soit interdite dans tous ces pays .
Hors sujet : J’ai suivi avec intéret les retransmissions des commémorations du 18 juin a Londres, tres émouvantes. Au point de vue royal, nous avons vu les statues de Georges VI et d’ Elisabeth, la Reine Mere devant lesquelles le Prince Charles et Nicolas Sarkosy ont déposé une gerbe de fleurs aux sons de la Marseillaise et du God save the Queen. La Duchesse de Cornouaille était annoncée, ne serait-ce que pour accompagner Mme Sarkosy (tres élégante) mais elle n’est pas venue ! et la Premiere Dame de France était seule derriere son mari et le Prince . Les commentateurs ne connaissaient pas la raison de l’absence de Mme de Cornouaille ! Ca faisait un peu désordre…. j’ai trouve le Prince de Galles vieilli.
Marie JFB
18 juin 2010 @ 14:39
La reine qu’ont voit sur la vidéo, c’est la 1ére épouse ?
Et puis, excusez-moi, mais dans la mesure où il peut avoir plusieurs femmes, à quoi cela lui sert de divorcer (sauf si il a un « quota » d’épouses à respecter) ? Il la relègue dans un coin du château et puis basta !
Trianon
18 juin 2010 @ 14:42
d’accord avec vous…c’est un peu ce qui s’appelle »changer de femme comme de chemises »!!
Claudie
18 juin 2010 @ 14:43
Qui pourrait supporter de vivre avec ce mégalo!!
Yannick
18 juin 2010 @ 15:05
marie louise
Je dirais plutot, une autre culture et une autre mentalité.
*GUSTAVE
18 juin 2010 @ 15:32
Et ben, le sultan aime la variété, au moins il ne leur fait pas trancher la tête comme Henri VIII.
*g
Laurent D
18 juin 2010 @ 15:51
Son premier divorce lui avait déjà coûté 500 millions de dollars, celui-ci va le contraindre à ouvrir sa grosse bourse surtout que sa fortune a été largement amputée par les malversations financières de son frère.
Enfin, relativisons il n’est pas encore à la rue :)
La jeune femme qui était plutôt moderne, elle était journaliste et ne portait pas de voile total comme la Reine… elle devait s’ennuyait à mourir dans le sultanat.
Laurent D
18 juin 2010 @ 16:10
Marie Louise,
Comme vous dites « autre culture et mentalité ».
Je respecte les cultures et les traditions de chaque pays et religion mais j’ai un peu de mal à concevoir que l’on puisse aimer une, deux, trois personnes à la fois.
Du reste de nombreux pays musulmans comme par exemple le Maroc se tourne de plus en plus vers la monogamie.
Le Roi en a montré l’exemple.
eddie
18 juin 2010 @ 16:25
Pratiques d’un autre âge.
Ce type de personnage ne m’interesse pas
La Vraie Sissi
18 juin 2010 @ 16:43
Bon vous me pardonnerez ma remarque : Pas de bol pour le sultan c’est la plus « vieille » qui s’accroche…
christine7
18 juin 2010 @ 17:28
Je vais postuler !
Laurent F
18 juin 2010 @ 17:40
il a gardé la plus vieille, la mère du prince héritier. En fait les autres épouses sont un peu comme des favorites font il se sépare une fois la romance terminée !
Mayg
18 juin 2010 @ 17:56
Drôle de façon de vivre…..
JAusten
18 juin 2010 @ 18:05
quoi, elle n’allait pas avec le décor ?
Que penser de la reine mère : on dirait un personnage sorti tout droit de la série Doctor Who !
Laurent D
18 juin 2010 @ 18:37
Marie JFB
L’Islam autorise à un homme d’avoir quatre épouses en même temps, son seul devoir est de les traiter équitablement et de la même façon.
Un musulman a le droit de répudier unilatéralement son épouse par une simple déclaration verbale. Dans le Coran, ce droit n’est pas accordé à la femme :
« S’il vous répudie, son Seigneur lui donnera peut-être en échange des épouses meilleures que vous… »
Surate 66:5
J’ai gardé le « meilleur » pour la fin sur la considération de la femme.
L’islam considère l’épouse comme un objet sexuel :
« Vos femmes sont pour vous un champ de labour : allez à votre champ comme vous le voudrez… »
Surate 2:223
Heureusement que des pays comme le Maroc, la Jordanie, Dubaï, la Tunisie, le Qatar etc… n’appliquent pas la loi coranique au contraire de l’Arabie Saoudite, de l’Iran…
ambre
18 juin 2010 @ 18:52
C’est drôle, j’avais gardé en mémoire le fait que cette dernière épouse en date était très jeune quand elle l’a épousé, et pas journaliste.
louise.k
18 juin 2010 @ 18:58
Laurent D
oui effectivement l’islam permet aux hommes d’avoir jusqu’à 4 épouses …mais en tant que française mariée à un musulman pratiquant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.
L’homme musulman dans l’intimité est très calin et ne prend pas sa femme pour un champ!!! n’oubliez pas à quelle date a été envoyé le coran. En ce moment, ou bien des actes et des propos tentent de faire passer cette religion pour arriérée et dure, votre post est un peu offensant.
Pour information, je travaille, ma paye m’appartient, et j’adore aller dans le pays de mon époux!
Si vous avez un doute , vous qui connaissez Danielle demandez lui si je suis venue la voir l’été dernier en tchador ou en tenue estivale!
Bien à vous.
khris
18 juin 2010 @ 19:04
A Christine 7.Vous allez postuler mais il faudra deve
nir musulmane.Elle a rendu les titres royaux donc il n’y a qu’une reine? Mais ces enfants seront t-ils prin
ces et princesse?
palatine
18 juin 2010 @ 19:28
JAusten, si vous parlez de la dame à l’extreme-gauche en turquoise, avec un triangle endiamanté sur la tete, eh bien j’avoue ma perplexité… Très très étonnant.Elle est grimée comme une marionnette Mais elle est décorative, ça oui ! Ce serait donc elle la premiere épouse.
Laurent D, votre exemple de « champ de labour » me fait penser à un agriculteur sicilien qui dans le temps me disait pour me vanter les avantages de la possession d un tracteur :
« Un tracteur, c’est pratique, c ‘est comme une femme : quand on en a besoin, il est là ».
Et je vous assure qu’il parlait serieusement.
palatine
18 juin 2010 @ 19:53
Laurent D, petit message pour vous au post 25 du « diner privé de la famille royale de norvege à Drottningholm ». Avec tous ces préparatifs de mariage on s’y perd.
Annie D-T
18 juin 2010 @ 21:56
Le coq dans son poupailler ! j’ai toujours pensé à cela quand je vois ces coutumes ! Une femme ne peut pas aimer un homme qui en aime plusieurs autres … enfin qui en aime ? je crois que les sentiments ne se portent pas au coeur de ces hommes.
marie
18 juin 2010 @ 23:41
d’accord avec le commentaire 23………
Alix
19 juin 2010 @ 00:33
Le Sultan de Brunei a perdu (certes volontairement) une femme et sa place de souverain le plus riche du monde, il parait que le Roi de Thailande le dépasse maintenant!
Laurent D
19 juin 2010 @ 01:08
Louise.k
Mon propos n’était pas d’offusquer qui que ce soit.
Je ne faisais que citer des passages du Coran.
Bien évidemment, si nous appliquions à la lettre la Bible, le Coran ou la Thora, je ne sais pas dans quel monde nous devrions vivre.
Je déteste seulement l’extrémisme sous toutes ses formes : religieuse, politiques ou autres.
Je déplorais seulement dans mon message des pays comme l’Arabie Saoudite et l’Iran par exemple comme je déplore les ultra-catholiques comme la mystérieuse et très puissante Opus Dei et ses membres ou les juifs ultra-orthodoxes comme les Loubavitch.
Du reste je peux dire que je suis un peu « tutti frutti », ma famille est d’origine catholique, un des frères de Maman est marié avec une femme Kabyle (elle ne porte pas de tchador), mon ami est juif et moi je me suis forgé ma propre religion, tout en restant toutefois chrétien, car je ne partageais plus les prises de positions réactionnaires et hypocrites du Vatican.
Voilà, j’espère sincèrement que j’ai réussi à expliquer correctement mon opinion sans faire de contresens ou de propos pouvant porter à confusion.
Sincèrement.
Laurent.
Laurent D
19 juin 2010 @ 01:13
Louise.k
Ah, j’oubliais dans le côté « tutti frutti », le second frère de Maman s’est converti au Bouddhisme !
Laurent D
19 juin 2010 @ 01:14
Palatine,
Merci je vais voir.
C’est vrai quand ce moment, nous nous y perdons un peu avec tous les nombreux commentaires.
Amicalement.
Laurent.
Manel
19 juin 2010 @ 05:45
louise.k Merci pour votre message.
Kamila
19 juin 2010 @ 06:12
A Annie D-T: vous dites: « je crois que les sentiments ne se portent pas au coeur de ces hommes ».
Vos propos trahissent une méconnaissance totale de l’homme musulman…à vous lire, l’amour serait une affaire de race, de religion, ou les deux? Enfin, sur quelle planète vivez-vous, donc? Ils sont d’un mépris…inqualifiable. Il serait temps de juger certaines personnes avec recul et équité et non en les toisant de haut, comme vous le faites, ou l’écrivez dans votre post.Désolée de vous l’apprendre: vous n’êtes supérieure à personne.
Laurent D: l’Islam recommande la bonté envers les femmes, les textes sacrés le démontrent fort bien. Malheureusement, je trouve votre manière de citer, de manière absolue, certains versets, à remettre en contexte historique et social,déplorable.
Alors, puisque nous sommes dans les citations coraniques, voici quelques versets que je savoure, moi femme et musulmane:
« En vérité, Je ne laisse pas perdre l’œuvre de celui qui agit bien ,qu’il soit homme ou femme. Vous êtes issus les uns des autres « (Coran, 3 ;195)
» Certes, Nous assurerons une Vie Agréable à tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien « (Coran,16 ;9)
Cordialement,
Kamila.
Laurent D
19 juin 2010 @ 17:15
Kamila,
Si vous aviez bien lu mon message vous auriez compris que je précisais bien que si le Coran, la Bible et la Thora étaient remis dans leur contexte et époque et appliqués à la lettre, ce serait invivable.
Mon propos était de dénoncer l’extrémiste religieux.
Reconnaissez que par exemple en Iran une femme enterrée vivante jusqu’à la tête et lapidée c’est un peu barbare tout de même !
Laurent D
19 juin 2010 @ 17:17
Kamila,
J’oubliais dans la Bible, il y a écrit « aimez-vous les uns les autres », cela fait longtemps que l’Eglise ne met plus cela en pratique !
gomez
10 août 2010 @ 04:43
Je crois qu’il ne fait pas bon d’être épouse du Sultan de Brunei : sa première épouse -imposée par son père, lequel avait lui-même épousé sa cousine, comme il est de coutume dans la famille royale de Bruneï- et qui est sa cousine Saleha lui a donné plusieurs enfants. Sa seconde épouse ancienne stewardesse aérienne fut littéralement répudiée et expulsée, devant laisser ses 4 enfants, qui n’apparaissent jamais en public !! j’ai même peur pour eux, car même leur mère divorcée de force ne réapparait plus nulle part…! enfin sa troisième épouse qui effectivement était une journalise malaisienne assez jeune et jolie dont le Brave Sultan était tombé amoureux fou en voyant ledit journal télévisé et qui fût épousée en un temps record se retrouve divorcée après avoir donné deux enfants… ces enfants seront-ils comme les autres 4 enfants de la seconde épouse répudiée ? c’est-à-dire rayés du monde et surtout ne réapparaissant plus en public… que deviennent-ils ces pauvres enfants en âge de se marier ? Je pense par ailleurs, pour ma part, que ces divorces doivent être un travail en sous-main de ma
Henry de la Rochejaquline
7 janvier 2011 @ 11:45
je hais les habits de la reine les couleurs sont trop chatoyante