Après plusieurs années de débats parlementaires, le sultan de Brunei a annoncé dans un discours la mise en place de la charia (loi islamique). Ce nouveau code pénal islamique entrera en vigueur progressivement au cours des 6 prochains mois et s’appliquera aux musulmans qui habitent le sultanat. (Copyright photo d’archives : Reuters)
D E B
23 octobre 2013 @ 07:05
Le moins qu’on puisse dire est que cela fait froid dans le dos!
Gérard
23 octobre 2013 @ 07:32
En effet. Est-ce que son applicabilité aux non musulmans suivra ?
Corsica
23 octobre 2013 @ 17:39
Généralement la charia s’applique à tous, quelque soit leur religion personnelle .
Francine du Canada
24 octobre 2013 @ 17:02
Vous avez raison Corsica, elle s’applique à tous et dorénavant, il est sur ma « black list ».
Hors sujet, je vous ai lu sur « Duchesse de Cornouailles reçoit la princesse Laurentien » et vous remercie de votre aimable commentaire. Amitiés, FdC
Corsica
25 octobre 2013 @ 18:00
Francine, devant votre absence de commentaires du début de semaine, j’ai pensé que vous étiez déjà partie en Espagne . Bon week end . Corsica
agnes
23 octobre 2013 @ 09:47
oui
labama
23 octobre 2013 @ 11:09
Tout à fait d’accord avec vous nous n’allons pas dans le bon sens
qiou
23 octobre 2013 @ 14:52
Ah, il y a encore un sens pour vous?
marielouise
23 octobre 2013 @ 08:00
Ecoeurant et effrayant!
J’espère que c’est la dernière fois q’on le voit sur ce site où il n’a pas ou plus sa place!
Quand à cette affaire …il faudra lui donner des suites politiques!
GRAVE!
Gibbs
23 octobre 2013 @ 12:22
Marie-Louise,
D’accord avec vous et qu’il reste chez lui.
noelie bourbon
23 octobre 2013 @ 17:01
surtout si c est la charia pure est dure ,,,!
Juliette D
23 octobre 2013 @ 20:47
Vous connaissez une charia « soft » vous? La charia est une loi de….. je ne dirai pas quoi.
On peut imaginer que le sultan est borné, mais là il dépasse les bornes.
Je suppose qu’il continuera à circuler dans ses voitures en or, en volant tout à son peuple, et en faisant ce que la charia prévoit pour ceux qui volent. Dégueulasse et comme plusieurs le souhaitent, il ne faudrait plus le revoir sur le site.
qiou
24 octobre 2013 @ 15:16
Ah il y a une charia douce, par moment je préférerais être analphabète plutôt que de lire ce genre d’ânerie!
Corsica
23 octobre 2013 @ 17:38
Marie Louise, le sultan de Brunei rejoint, entre autres pays, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis, le Qatar et le sultanat d’ Oman pourtant certains de leurs représentants font souvent l’objet d’articles sur Noblesse & Royautés .
MIKA
23 octobre 2013 @ 21:37
Exactement, je ne comprends pas que ces « royaumes » soient sur ce site…
Leurs actualités n’intéressent personne…ou si peu.
Nema
28 octobre 2013 @ 21:16
Vous pensez que la duchesse de Petaouchenoque inaugurant la foire du fromage dans je ne sais quel patelin interresse aussi ?
Jeannine Gabrielle Brion
24 octobre 2013 @ 01:26
Il serait peut-être indiqué de les ignorer et de ne plus parler d’eux.
June
23 octobre 2013 @ 08:00
Aïe !!!!
Dame Tartine
23 octobre 2013 @ 18:58
C’est lady Chattehurlante qui devrait dire ça.
Gibbs
23 octobre 2013 @ 08:26
Tout un programme …
Gibbs
23 octobre 2013 @ 08:28
Ce genre d’information concernant les religions a-t-il vraiment sa place dans un site tel Noblesse et Royautes ?
marie
23 octobre 2013 @ 13:00
tout a fait d’accord avec Gibbs..Ce genre d’information devrait être occulté.
Juliette D
23 octobre 2013 @ 20:48
Occulté? mais d’où vous vient cette idée?
qiou
23 octobre 2013 @ 14:50
Absolument Gibbs, étonnée que vous posiez la question. Il est bon de faire l’autruche bobo chic mais il y a une limite. Merci Régine. En l’occurrence la fortune de ce type favorise les gens qui enlèvent et assassinent les Chrétiens. Interdisent la construction d’une Église en terre d’Islam. CQFD.
cheveyre
23 octobre 2013 @ 15:21
mais, oui, cet article a sa place dans « Noblesse et Royautés » car ce sultan réduit les libertés de ses sujets …
cheveyre
23 octobre 2013 @ 08:33
est-ce ainsi l’évolution de la race humaine ? la laïcité devrait être dans TOUS les pays …
Dame Tartine
23 octobre 2013 @ 08:38
on lapidera les femmes adultères ?
Gérard
23 octobre 2013 @ 15:17
et on coupera la main des voleurs…
cheveyre
23 octobre 2013 @ 15:22
et pour les hommes adultères ??? à moins, qu’il n’y en ait pas (rires …)
qiou
24 octobre 2013 @ 15:20
Z’aurons une nouvelle femme, pendant qu’on tuera la vielle!
Corsica
23 octobre 2013 @ 17:43
D’après ce que j’ai lu certains pays régis par le Code de la Charia n’appliquent pas la lapidation mais bon je ne suis pas une spécialiste de la chose .
Juliette D
23 octobre 2013 @ 20:50
Mais y en a-t-il qui se limitent à la lapidation? pis tout le reste?
Juste lire (et dans ce cas: écrire) ce mot me glace dans le dos. J’ai mal pour ceux et celles qui le subiront.
JAY
23 octobre 2013 @ 08:45
Il ne devrait plus figurer sur les pages de N&R! Nous avons a faire a un dictateur qui applique de surcroit la Charia et non a un Monarque
Trianon
24 octobre 2013 @ 13:38
Pour une fois, je suis 100% d accord avec vous…comme quoi tout peut arriver…!bonne après-midi
Framboise
23 octobre 2013 @ 09:08
Top cool le sultan…être le plus riche ne rend pas plus sage on dirait.
sonia
23 octobre 2013 @ 09:16
Ce pays n’avait aucun problème, le roi prend beaucoup de choses à sa charge, peut être craint il que des groupes terroristes islamistes fassent des attentats sur son territoire…c’est vrai que ça fait froid dans le dos comme le dit DEB
Gérard
23 octobre 2013 @ 15:45
Faire la politique du pire en somme pour l’éviter, c’est sans doute ce qu’il se dit, d’autant qu’avec son étalage de richesse et de culte de la personnalité il ne fait peut-être pas figure de musulman modèle. Cependant le sultan qui est le maître absolu du pays semble prôner depuis 1996 l’introduction de la charia.
Déjà le gouvernement interdisait l’importation de bibles et la construction de nouvelles églises. La liberté religieuse était très contrôlée. Parmi les religions pratiquées au Brunei, l’Islam est prédominant. Or si 67% de la population est musulmane, 13% est bouddhiste et 10% chrétienne, 10% de diverses religions, notamment les religions indigènes. Il y a environ 20 000 catholiques. mais il y a aussi de nombreux travailleurs immigrés dont beaucoup sont des Asiatiques musulmans, chrétiens ou bouddhistes et de nombreux britanniques et australiens. Un tiers de la population active est étrangère.
Le sultanat est très lié à l’Occident dont il a absolument besoin pour son commerce extérieur et il est membre du Commonwealth.
Juliette D
23 octobre 2013 @ 20:52
Il est évident que le roi a fait adopter cette loi pour son propre intérêt. Il n’a sûrement pas le goût de voir débarquer les intégristes sur son territoire cousu d’or.
Qu’en pense sa belle-fille suissesse?
qiou
24 octobre 2013 @ 15:24
Alors là, si les barbus débarquent chez lui et l’oblige à pratiquer, je mets un cierge à Sainte Rita gros comme un baobab.
Françoise 2
23 octobre 2013 @ 09:19
l’obscurantisme gagne encore du terrain pourtant cet homme vit pleinement avec et des avantages du monde occidental comment peut il instaurer cette horreur?
Pierre-Yves
23 octobre 2013 @ 09:25
L’asservissement et l’aveuglement viennent donc de marquer de nouveaux points.
Enfer et damnation.
stef34
23 octobre 2013 @ 09:36
oui la charia ne s’appliquera qu’aux musulmans et les autres en subiront les conséquences !
quel hypocrite cet homme avec son harem ! mais c’est vrai que dans la charia on lapide les adultères donc vaut mieux les épouser .
Jean Pierre
23 octobre 2013 @ 10:53
Si je comprends bien la charia ne s’appliquerait qu’au pénal mais ne régirait donc pas les autres droits et en particulier le droit civil.
Si c’est un ballon d’essai, ce n’est pas de bonne augure. Je compte sur le prince Charles et le prince Alexandre de Yougoslavie amis du sultan pour le lui faire comprendre.
limaya
23 octobre 2013 @ 16:34
Revenez parmi nous J. Pierre ne rêvez pas…………… c ‘est loin d’être un pas en avant c’est 100 pas en arrière…………………..et dire qu’il y a peu je me suis fait reprendre par deux ou trois intervenantes au sujet d’un enième divorce, de je ne sais plus trop qui, mais peu importe, je m’étais permise d’écrire » dans ces pays là » oui je persiste dans ces pays là , ne vous en déplaise les » dames outragées » la femme est loin d’être considérée comme il se doit , c’est bien dommage mais peut être le méritent elles , pour ne pas se libérer définitivement du joug .
Maguelone
25 octobre 2013 @ 00:50
Vous avez tout mon appui Limaya. Oui malheureusement, 300 ans en arrière pour le « droit » (doux euphémisme) des femmes… :(
VERSAILLAISE
23 octobre 2013 @ 16:54
Il ne faut pas rêver !
Caroline
23 octobre 2013 @ 10:58
Je ne suis pas étonnée par la décision du sultan de Brunei qui l’a ‘ruminée’ depuis longtemps!Avez-vous remarqué que sa femme auparavant tete nue avec sa belle chevelure se couvre la tete depuis quelques années?
Espérons que les chrétiens vivant au Brunei n’auront pas la vie plus difficile ainsi que les boudhistes!Les habitants de Brunei ne sont pas des arabes,mais des malais de religion musulmane.
Gérard
23 octobre 2013 @ 15:46
En effet, voile plus diadème…
Juliette D
23 octobre 2013 @ 20:55
Plus des kilos de pierres précieuses.
Philibert
23 octobre 2013 @ 11:03
Au moins, le sultan a compris qu’il ne fallait réserver la charia qu’aux musulmans. S’il l’avait étendue à toute sa population, le tiers non musulman des ressortissants de Brunei serait rapidement parti…
Trianon
23 octobre 2013 @ 13:10
J ai quand même peur que ce ne soit qu un leurre….je serais étonnée que ,au final, les chrétiens, étant épargnés par l application de la charia,aient une vie meilleure…
Maguelone
25 octobre 2013 @ 00:52
Les chrétiens vont sans doute subir des pressions mais ce sultan est malin, cela sera mis en place subtilement car il a besoin de l’Occident…
Trianon
23 octobre 2013 @ 11:07
Flippant!
beji
23 octobre 2013 @ 11:41
civilisé?
Gabrielle
23 octobre 2013 @ 12:53
C’est ce qui nous attend en France si nous ne réagissons pas
Pierre-Yves
23 octobre 2013 @ 17:54
Votre petit nom est Marine ?
Corsica
23 octobre 2013 @ 19:09
:) :) …
JAusten
23 octobre 2013 @ 20:55
:( :( Pierre-Yves vous me surprenez, vous qui êtes d’habitude dans la mesure. Nous pouvons ne pas vouloir voir arriver quelque chose qui nous inquiète pour différentes raisons sans toutefois être obligatoirement extrême non ?
Caroline
24 octobre 2013 @ 08:31
Je partage le commentaire de Gabrielle malheureusement réaliste!!!
Pierre-Yves
24 octobre 2013 @ 10:11
A mon avis, Jane, de deux choses l’une:
Soit on est modéré, et dans ce cas on n’use pas du langage, de la rhétorique et des thématiques chères aux extrêmes. Soit on est extrême, et dans ce cas, on l’assume.
Trianon
24 octobre 2013 @ 13:43
Votre argumentation est fallacieuse.
On peut tout de même aborder un sujet sans être un extrême, même si ce sujet est le fer de lance de partis politiques.
Votre façon de raisonner tient du syllogisme….
» tous les extremistes parlent de l islam en France ,donc si j en parle aussi je suis un extrêmiste »
Oula….avant de donner le cou de tampon sur l oreille de Gabrielle, accordez lui le droit d aborder avec lucidité mais pondération ce sujet brûlant …..
JAusten
24 octobre 2013 @ 22:41
Nous pouvons aussi avoir un brin de reflexion sur une situation et en tirer une conclusion à un moment donné : cela ne fait pas des gens des gentils ou des méchants, des extrêmes ou des personnes « responsables » (mot trézalamode depuis quelques temps) ;)
Ou alors il faut un dico des spécificités sémantiques du camp choisit, puisqu’il faut apparemment en choisir un.
Ce serait long mais rigolo à faire : surtout si c’est un camp qui le créé pour l’autre.
Trianon
24 octobre 2013 @ 09:56
Un peu rapide votre raccourci!!
Pierre-Yves
24 octobre 2013 @ 18:45
Bien entendu qu’on peut aborder un sujet réputé délicat. Mais la manière dont le fait Gabrielle ne me semble en rien pondérée. Elle suggère sans ambiguïté qu’on vit en France sous une menace de charia. Je suis navré de le répéter mais je n’ai entendu que l’extrême droite claironner des stupidités pareilles.
Maguelone
25 octobre 2013 @ 00:54
Votre réponse est curieuse et très réductrice !
val
25 octobre 2013 @ 10:39
Gabrielle,
Déjà nous n’avons pas un régime totalitaire, nous sommes en démocratie, notre gouvernement est socialiste, et nous avons combien de musulmans intégriste par rapports au nombres de français.? Il faut arrêter avec ça , oui nous avons des étranger en situations irrégulières mais nous avons aussi beaucoup de travailleurs en situations régulières , allez donc voir en Allemagne, en Italie , heureusement que nous n’habitez pas Lampedusa.
Marquise
23 octobre 2013 @ 13:02
Encore un monarque « éclairé » ! :-(
Corsica
25 octobre 2013 @ 18:04
:) :)
Lorenz
23 octobre 2013 @ 13:24
Nombreux commentateurs ici sur N&R associent la Charia au despotisme, tandis que cas tels que l’Iran et l’Egypte montrent que souvent le despotisme signifie laïcité et la démocratie signifie fondamentalisme religieux. Le défi du nouveau siècle sera entre ces deux valeurs de laïcité et de démocratie.
Cela dit, je suis heureux de vivre en Europe!
cld83
23 octobre 2013 @ 13:32
Arrêtez de vous effaroucher comme des vierges dès qu’on parle des musulmans ! Le Maroc vit bien sous la charia et personne n’y trouve rien à redire. Tout est dans l’art de conjuguer le bon gouvernement avec le bon islam. De plus, l’Islam indo-asiatique n’a rien à voir avec l’Islam afro-arabe.
JAusten
23 octobre 2013 @ 17:36
euh « l’Islam indo-asiatique n’a rien à voir avec l’Islam afro-arabe » je n’en suis pas bien sûre voyez-vous ; il me semble (mais je peux me tromper) qu’ils lisent les mêmes textes et récitent les mêmes prières et tous dans la même langue. Après tout dépend de l’interpretation qu’ils en font,mais plus ça va et plus tout le « petit » monde se rejoint.
Gérard
23 octobre 2013 @ 18:00
Mais le Maroc ne vit pas sous la charia. Certes le roi est le commandeur des croyants. Certes la constitution précise que c’est un État musulman, que l’Islam est religion d’État mais elle ajoute que la liberté de culte est garantie pour les autres religions. Je sais bien que tout n’est pas parfait à cet égard mais il n’y a pas de référence à la charia ou au droit musulman dans la constitution de 2011 qui fait la part belle aux droits de l’homme.
marianne
23 octobre 2013 @ 18:49
Il y a donc un « bon islam » ?
Allons donc ! Tout cela est dans le coran , et il n’ en a qu’un !
Avec cela , et comme dans les autres religions , il y a les tièdes qui ont de petits arrangements , et les autres , les purs et durs , mais tout est dans le coran .
Trianon
23 octobre 2013 @ 21:17
Euh…vous avez la mémoire courte, parce que, sauf erreur de ma part,c est bien au Maroc que l an passé une jeune fille a préféré se suicider plutôt que de se marier avec son violeur…?
val
25 octobre 2013 @ 10:56
oui c’est bien au Maroc ! malheureusement ,
emy
23 octobre 2013 @ 21:26
Comme elle aimerait vous entendre, cette jeune fille marocaine de 16 ans, qui s’est suicidée pcq son violeur l’avait épousée afin de ne pas encourir de poursuites judiciaires.
qiou
24 octobre 2013 @ 15:38
cld83 , révisez vos mensongères conjugaisons. Ce matin sur Europe1 10h, il y a un un débat sur l’obtention de la nationalité française. Une personne née en Tunisie catholique a demandé la nationalité tunisienne, refus catégorique, motif: non musulman. Pour le Maroc c’est idem aucune Église, aucun Monastère Osez me dire le contraire! Arrêtez de vouloir faire passer des vessies pour des lanternes. L’islam est à l’heure actuelle aussi dangereuse que l’était le Catholicisme sous l’inquisition. Le problème c’est que nous sommes au XXIe siècle.
Gérard
25 octobre 2013 @ 21:52
Il y a des églises catholiques au Maroc et même un ou deux monastères et des messes sont célébrées en beaucoup de lieux les dimanches ou samedis soirs et même tous les jours dans les principales villes, mais tout cela n’est pas fait pour les Marocains chrétiens qui ne peuvent pas pratiquer hors de chez eux, les musulmans eux ne peuvent se convertir. Les religieuses étrangères évitent de porter des croix ou des chapelets. Il y a eu en 2010 des expulsions d’étrangers pour prosélytisme, surtout des évangélistes jugés trop missionnaires mais aussi un prêtre catholique.
La plupart des chrétiens marocains sont de récents convertis par les évangélistes via Internet.
Une chrétienne qui épouse un marocain n’a pas le droit de faire baptiser ses enfants. C’est le père qui donne la religion dans l’Islam.
Les juifs marocains de moins en moins nombreux peuvent pratiquer librement leur religion, mais…
Le judaïsme et la catholicisme ont un statut officiel.
Les mosquées du Maroc sont interdites en principe aux non-musulmans, mais c’est le cas depuis Lyautey.
La situation ne s’est pas arrangé depuis l’arrivée des islamistes au pouvoir même s’ils sont modérés. Un jeune converti marocain a été condamné à 30 mois de prison ferme en septembre. Mais en 2005 déjà un berbère converti au christianisme avait été condamné à 15 ans de prison.
Avant la conquête arabe le Maroc comptait une majorité de chrétiens et de juifs.
PhilParis
23 octobre 2013 @ 13:44
Il a pourtant l’air si sympathique ! La charia sera certainement light
JAusten
23 octobre 2013 @ 17:38
ou tout au moins le couperet sera en or massif (comme tout le reste là-bas), le manche en lapiz lazuli pavé de petits diamants.
Corsica
23 octobre 2013 @ 19:08
:) :)
Gérard
23 octobre 2013 @ 19:44
Peut-être Jane
agnes
23 octobre 2013 @ 21:52
excellent !
val
25 octobre 2013 @ 11:06
PhilParis,
Une charia light , vous avez vu ça ou ?
limaya
26 octobre 2013 @ 06:21
votre devise je suppose PhilParis « tout le monde il est beau ,tout le monde il est gentil » Rêveur , provocateur , ou âne pour avoir du son ? ? ?
bernou1960
23 octobre 2013 @ 13:52
Quel cynisme !
Yannick
23 octobre 2013 @ 17:21
Toute cette région panarabe va entraîner le reste du monde dans son obscurantisme religieux …
PhilParis
23 octobre 2013 @ 19:10
Brunei est à plus de 8000 km de La Mecque… Donc je ne comprends pas bien votre message…
Gérard
23 octobre 2013 @ 19:46
Cette région est déjà en puissance une poudrière en raison des antagonismes religieux entre musulmans et bouddhistes en plusieurs pays.
JAusten
23 octobre 2013 @ 20:48
je ne sais pas si je comprends bien votre message Yannick, mais je ne suis pas sûre que les bruneiotes (?) soient arabes et tous les arabes ne sont pas musulmans (une partie des libanais) et tous les musulmans ne sont pas des arabes (iraniens).
Gérard
24 octobre 2013 @ 12:50
On dit Brunéiens, Brunéiennes, mais vous avez raison JAusten, ils ne sont pas arabes, tous les Arabes ne sont pas musulmans (effectivement une grande partie des Libanais et des Syriens ainsi que des Palestiniens, des Jordaniens, par exemple et bien entendu des Égyptiens) et naturellement tous les musulmans ne sont pas des Arabes comme nous le voyons ici.
val
25 octobre 2013 @ 11:12
Yannick,
j’ai toujours dis que je prendrais les armes lorsque quiquonque nous privera de notre liberté . et tous mes ancêtres seront derrière moi . Grand père en tête ! même ceux qui ont eut la tête coupée!!!
Helwezia
23 octobre 2013 @ 17:23
Il faut espérer qu’elle s’appliquera pour ses faiblesses à lui aussi… On peut toujours rêver !