Luis Sartorius, marquis de Marino et son épouse avaient exploité le restaurant Caray à Madrid. Ils sont aujourd’hui devenus associés dans un concept gastronomique très en vogue dans la capitale espagnole « Sushita café » qui a ouvert sa troisième antenne calle Miguel Angel.
Luis Sartorius est le fils du défunt Vicente Sartorius, marquis de Marino et frère d’Isabel Sartorius. Il a hérité du titre de marquis après que ses sœurs Isabel et Cecilia aient renoncé en sa faveur .
Voici l’une des recettes du Sushita café : la tortilla (omelette) à la japonaise. Cliquez ici pour prendre connaissance (en espagnol) de la recette
E.E. Beck
2 février 2017 @ 07:43
Marié avec Barbara Pérez Manzarbeitia, le cpouple a deux enfants Vicente (5ans) et Isabel (4ans)
Source: Nobiliana
Lorenz
2 février 2017 @ 08:09
Mais pourquoi les sœurs ont elles renoncé au titre?
Régine
2 février 2017 @ 12:39
Pour que le titre soit porté par leur frère et qu’il y ait ainsi une continuité sous le nom de Sartorius
Lorenz
2 février 2017 @ 13:55
Elles ont été très généreuses et respectueuses des traditions.
Il me semble que, après la réforme, dans la plupart des cas, les femmes ne renoncent pas (et il est effectivement dommage que les titres se séparent du nom de famille auquel ils étaient traditionnellement liés).
Gérard
3 février 2017 @ 21:23
En l’espèce cependant le fils était l’aîné des quatre enfants.
Gérard
3 février 2017 @ 21:31
En l’espèce cependant le fils était l’aîné des quatre enfants.
Après certains doivent vendre leur droit d’aînesse pour des lentilles ou des euros et d’autres le mettre au pied du sapin de Noël.
Lorenz
4 février 2017 @ 12:48
Gérard, les dates de naissance ne sont pas Isabel (* 1965), Cecilia (*1967) et Luis Josè (* 1970)?
Gérard
6 février 2017 @ 11:43
Oui Lorenz vous avez raison, je me suis trompé et j’en suis désolé. Le marquis est le 3e enfant, né en 1970.
Cependant ce n’est que depuis la loi du 30 octobre 2006 que la préférence masculine ne joue plus et cette succession est antérieure. Elle date pour la transmission de ce titre du 11 avril 1983 avec publication du 2 mai 1983. Donc le fils était bien l’héritier malgré deux sœurs plus âgées.
Toutefois peut-être demandait-on par précaution aux filles aînées des renonciations pour éviter des recours en justice dès cette époque.
Car il existait de telles procédures, et la loi du 30 octobre 2006 concernant la pleine égalité de l’homme de la femme découle de la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination contre la femme adoptée par les Nations unies le 18 décembre 1979 et ratifiée par l’Espagne en 1984.
Cette loi rétroagit au 27 juillet 2005.
La Cour constitutionnelle espagnole en 2009 a précisé que la loi actuelle devait s’appliquer même si une instance judiciaire était pendante pour la dévolution du titre au moment de son entrée en vigueur et que seules les successions qui étaient définitivement réglées avant cette date n’étaient pas concernées par la loi, ceci à propos du titre de vicomte de Torre Mayor qui passa donc de son porteur à sa sœur aînée qui avait saisi la justice, avait été déboutée en première instance et avait interjeté appel.
Corsica
2 février 2017 @ 08:13
Habituellement, j’aime les cuisines mâtinée d’inspiration japonaise mais je trouve que la première assiette, dans sa présentation, est une insulte au raffinement japonais. Je ne trouve pas cela appétissant.
Olivier d'Abington
2 février 2017 @ 14:12
Chère Corsica,
D’accord avec vous!
Cependant, tout est loin d’être appétissant dans la cuisine japonaise traditionnelle…
Je me souviens d’avoir mangé des plats à la couleur indéterminée, dans de petits restaurants locaux… Et à ce jour, je ne sais toujours pas ce que j’ai avalé (cela remonte à plus de 10 ans!).
ambre
2 février 2017 @ 16:45
Je pense que c’est tout simplement l’omelette dans la poêle, avant qu’elle ne soit roulée et nouée avec un peu de nori, comme on la voit dans la 3è photo.
Caroline
2 février 2017 @ 22:32
Je suis incapable de critiquer cet article à cause de mon aversion envers les oeufs et les omelettes!
Corsica , j’approuve votre commentaire direct!
vieillebranche
2 février 2017 @ 13:36
oui, drôle d’évolution.. quand je pense que les rois d’Espagne ont empêché le mariage du prince avec Isabel parce que son père était divorcé?? et d’une noblesse mineure.?
Dorothée
3 février 2017 @ 14:47
Non plutôt parce que le père était communiste !
Gérard
3 février 2017 @ 20:12
Non là vous confondez Dorothée. Le marquis n’était pas communiste. C’est un homme qui allait tous les jours à la messe avec son épouse et ne manifestait pas d’opinions politiques très particulières. Le prince des Asturies s’est rendu à l’office religieux de ses obsèques. Mais vous confondez avec Nicolás Sartorius Álvarez de las Asturias Bohorques, né en 1938, son cousin, fils du comte et de la comtesse de San Luis. Effectivement il a été connu comme avocat, homme politique, député et journaliste communiste. Il a été pendant six ans en prison sous Franco. Mais naturellement le roi et la reine d’Espagne n’auraient pas un veto pour un pareil sujet même si Isabelle avait été sa fille il me semble.
Gérard
3 février 2017 @ 15:51
La famille royale n’a pas fait la fine bouche sur la noblesse d’Isabel. En réalité comme elle l’expliqua elle-même c’était la première fois qu’elle se sentait considérée comme un membre d’une famille et elle a passé des moments très agréables en compagnie de la famille royale, elle était très aimée par le roi et la reine. Mais elle avait des difficultés énormes à surmonter du fait de l’addiction à la cocaïne de sa mère et ne se sentait pas de taille à aborder tous les problèmes en même temps, elle était jeune, elle a écrit qu’elle a dû faire un choix.
JAusten
3 février 2017 @ 20:49
how convenient !
Elle était jolie comme tout et l’est toujours.
Elle et Letizia ont souvent été vue ensemble.
Danielle
2 février 2017 @ 21:37
Que de familles royales dans la cuisine !
Annmaule
3 février 2017 @ 00:43
Ca se traduit par quoi ou comment pour laisser un titre a son frere?
Quel est le benefice secondaire qui remercie de ce renoncement?
Des proprietes?des actions?des dots plus consequentes?
vieillebranche
3 février 2017 @ 19:18
je remercie les internautes qui apportent des réponses courtoises et des éclairages nouveaux suite à l’évocation d’anciens récits .
Gérard
3 février 2017 @ 21:59
Si un titre n’est pas sollicité par l’héritier le plus proche dans les deux ans de la vacance un héritier plus mal placé peut solliciter qu’il lui soit transmis.
Gérard
7 février 2017 @ 19:16
Bárbara l’actuelle marquise de Mariño avait épousé en premières noces le joaillier Emiliano Suárez Jr. dont elle a deux fils.