mpcunnamed1

Le musée de « La Bataille de Borodino » a ouvert ses portes le 29 août 1912 à l’occasion du centenaire de la Guerre Patriotique de 1812. C’était un pavillon en bois rond près du lac Chistie-prudi au centre de Moscou. Le musée ne présentait alors qu’une seule oeuvre : le panorama circulaire de la bataille de Borodino réalisé, à la demande de l’empereur Nicolas II, par Franz Roubaud, peintre russe de père français.

mpcunnamed11

La bataille de Borodino, ou bataille de la Moscova pour les Français, a eu lieu le 7 septembre 1812 à 125 kilomètres à l’ouest de Moscou. Pendant 12 heures, cette « bataille des géants » opposa les troupes de Napoléon à celles de l’armée impériale russe commandées par le général Koutouzov, soit plus de 250 000 hommes.

mpcunnamed12

La garde impériale de Napoléon n’est pas intervenue car l’empereur la gardait en réserve et voulait la préserver pour la grande bataille de Moscou, qui n’eut jamais lieu puisque les russes laissèrent la ville en feu.

mpcunnamed14

La bataille de Borodino fut terrible en pertes humaines : 20 000 blessés et 10 000 tués chez les Français dont les généraux Montbrun, Auguste de Caulaincourt, Compère, Plauzonne, Lanabère, Romeuf, Marion et Tharreau ; 35 000 blessés et 15 000 tués chez les russes dont les généraux Bagration, Kutaizov et Toutchkov.

mpcunnamed15

62 jours après la bataille, au cours de la retraite de Russie, les troupes de Napoléon traversèrent de nouveau ce lieu encore jonché de corps.

mpcunnamed16

L’artiste Franz Roubaud, membre de l’Académie de peinture, n’a négligé aucun détail avec l’aide de ses six assistants. Il s’était personnellement rendu sur les champs de la bataille, a fait des centaines d’études et passé des heures dans les archives militaires. Il a consacré deux ans de sa vie à cette toile gigantesque de 115 mètres de longueur, 15 mètres de hauteur et pesant environ quatre tonnes. C’est l’un des plus grands tableaux au monde. (Merci à Agnès pour ce reportage)