Le 14 avril 2013 à 16 heures en l’église de la Trinité (place d’Estienne d’Orves – 75009 Paris), la compagnie Astöe interprètera « Le testament« . La pièce livre le message de la plume du roi Louis XVI, plein d’espoir lors de la transmission du flambeau royal à son fils. Les derniers voeux du monarque et d’un père dont on commémore les 220 ans de la mort. Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou assistera à cette représentation. L’entrée est libre. (Merci à Jul)
philippe gain d'enquin
31 mars 2013 @ 17:54
Une phrase lourde de sens, extraite du testament même du Roi-martyr : « Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur d’être roi », tempère le « plein espoir de la transmission du flambeau royal ».
aubert
31 mars 2013 @ 19:59
« s’il avait le malheur d’être roi » voila qui est bien révélateur du caractère de Louis XVI.
Freya
1 avril 2013 @ 11:14
Croyez-vous que, plongé dans les mêmes conditions, vous eûtes conservé votre caractère de joyeux luron ?
aubert
2 avril 2013 @ 12:23
D’abord Louis XVI fut roi en 1774 soit 15 ans avant les premières années de la Révolution.
Les conditions n’étaient pas alors exceptionnelles.
Ensuite un Roi qui considère sa fonction comme un malheur avoue de lui-même qu’il n’est pas digne de cette fonction. Il apporte ainsi la preuve que le grand principe de l’aînesse héréditaire à ses limites même lorsqu’on lui mêle les voies du Seigneur. Cela sans vexer les tenants des lois fondamentales, actifs sur notre site.
Quant à me placer dans la position d’être roi je vous en remercie mais je me demande si par là vous ne cherchez pas à nous ridiculiser l’un et l’autre.
Enfin je ne me considère pas comme un joyeux luron. Les années m’ont simplement appris à rire lorsqu’il le faut et être sérieux lorsqu’il le faut.