En octobre 2011, le théâtre Bolchoï de Moscou a rouvert par une soirée de gala télévisée, après une rénovation gigantesque qui a duré six ans. Plus de 3000 ouvriers et artisans ont travaillé pour le rénover, le moderniser, l’agrandir, l’embellir et lui redonner l’aspect qu’il avait au XIXe siècle, au temps de sa splendeur.
La structure du bâtiment a été refaite: il est maintenant stabilisé par des piliers de 26 mètres. Une machinerie scénique en sous-sol de 23 mètres de profondeur et de nouvelles salles ont été créées.
Tout est magnificence. Les anciens salons impériaux ont retrouvé leur décor de 1895, l’année où ils avaient été redécorés pour les fêtes du couronnement de Nicolas II. Les stucs sont recouverts à la feuille d’or, les rideaux de la loge du tsar comme ceux de la loge d’avant-scène sont de velours rouge, orné de passementerie en or. Le rideau de scène est cousu de fils d’or.
Le bâtiment actuel a été construit en 1825 à la place du théâtre Petrovsky, détruit par le feu en 1805. Il a été conçu par l’architecte néo-classique russe Joseph Beauvais. Huit colonnes, surmontées du char du Dieu Apollon tiré par trois chevaux, ornaient la façade.
Cependant, moins de 30 ans après, en 1853, un nouvel incendie détruisit presque tout, sauf la façade de colonnes.
En Août 1856, le théâtre a été de nouveau inauguré par la famille impériale suite au couronnement d’Alexandre II. Le char d’Apollon a été remplacé par un quadrige en bronze et la façade, modifiée.
Le lustre de l’auditorium, offert par la France, était éclairé par 300 lampes de pétrole. Pour allumer les mèches des lampes à huile, le lustre devait être hissé à travers une ouverture dans le plafond d’une chambre spéciale.
Le dernier spectacle au Bolchoï Théâtre Impérial a eu lieu le 28 février 1917. Et le 13 mars, le Théâtre d’Etat Bolchoï a ouvert ses portes au public.
La Reine Elisabeth II d’Angleterre a assisté à un spectacle du Bolchoï, de la loge impériale, lors de son voyage historique en Russie en 1994. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
agnes
18 février 2015 @ 06:04
Je n’aime pas parler de lui mais Staline était un fan du Bolchoï, il assistait souvent aux spectacles, de la loge impériale. Il est mort juste après avoir assisté à un spectacle, en 1953.
Il donnait son avis sur tout, jusqu’au choix des costumes.
Avec lui, les artistes avaient droit a un logement de luxe, voiture, chauffeur, salaires élevés…
Notre guide disait qu’Elisabeth II est venue 2 fois en Russie, sans nous donner de date, mais je n’ai retrouvé que le voyage de 1994.
Elisabeth
18 février 2015 @ 07:15
Merci pour ce complément Agnès et la vie que tu donnes à tes reportages.
Elisabeth
Lidia
18 février 2015 @ 08:53
Un magnifique bâtiment, un vrai joyau d’architecture et de décors.
Le danseur du Bolchoï Tsiskaridze,actuellement directeur de l’Ecole Vaganova à St Petersbourg disait que les nouvelles salles pour le ballet étaient basses de plafond ce qui ne permet pas d’exécuter correctement les portées. Certaines loges n’ont pas la lumière de jour.
Mais j’aimerais un jour assister à un spectacle de ballet dans cette salle.
Danielle
18 février 2015 @ 10:54
Sur la 1ère photo, la façade est très belle. Ce théâtre est assez joli mais je préfère le Palais Garnier de Paris.
Les danseurs du Bolchoï sont très réputés.
Merci Agnès car les théâtres m’intéressent beaucoup.
Trianon
18 février 2015 @ 11:33
Magnifique!! J’en prends plein les yeux…et avec bonheur!!
flabemont8
18 février 2015 @ 14:36
Merci, Agnès , de nous retracer l’histoire de ce fabuleux théâtre , où j’ai eu le bonheur de me rendre deux fois ( mais pas dans la loge impériale , hihi ! ) , en particulier pour assister à un merveilleux « Casse-Noisette »au moment de Noël , inoubliable !
Lorenz
18 février 2015 @ 15:07
Ce type de théâtres sont des bâtiments qui me laissent rêveur: ils me font penser aux ballets et à la musique sublime, mais aussi aux toilettes magnifiques des dames, aux bijoux, aux commérages, à l’instant solennel de l’arrivée des souverains au son d’une marche impériale..
JAusten
19 février 2015 @ 21:00
oh oui ! c’est exactement ce que j’ai pensé en regardant les photos !!! l’escalier est monumentale
Myriam
18 février 2015 @ 15:40
Superbe!
Jean Pierre
18 février 2015 @ 16:54
C’est donc comme cela. Je n’y suis jamais allé.
Merci Agnès.