Le défunt duc d’Edimbourg fut toujours particulièrement proche de son dernier enfant le prince Edward né en 1964. Il accueillit aussi telle une fille son épouse Sophie Rhys-Jones.
Pour sa part, la reine a consacré plus de temps aux enfants d’Edward et Sophie, Louise et James, moins accaparée par les longs voyages à l’étranger.
Lors de son mariage en juin 1999 avec Sophie Rhys-Jones, le prince Edward est encore à la tête de sa société de production audiovisuelle et son épouse dirige sa propre boîte de communication.
Tous deux entendent continuer à mener leurs carrières professionnelles, n’accomplissant qu’une poignée d’activités officielles et étant présents uniquement lors des grands événements de la Cour.
Il est donc décidé que le prince Edward ne recevra pas un titre ducal à l’instar de son frère le prince Andrew titré duc d’York lors de son mariage en 1986 avec Sarah Ferguson.
Edward et Sophie deviennent comte et comtesse de Wessex, un titre mineur qui doit leur permettre de mener une vie la plus normale possible. Il est aussi décidé que leurs futurs enfants ne seront pas princes bien qu’ayant droit à ce titre en tant que petits-enfants de la souveraine.
Le prince Philip, duc d’Edimbourg, formule le souhait qu’à sa mort le titre revienne au prince Edward.
Après avoir été piégée par un journaliste qui se faisait passer pour un sheikh arabe désireux de solliciter ses conseils en communication et dont les échanges (peu aimables) portant sur différentes personnalités dont Cherie Blair, épouse du Premier Ministre, se retrouvent à la Une de tous les tabloïds, Elizabeth II tranche : Edward et Sophie vont intégrer les rangs de la Couronne et assumer des obligations officielles afin d’éviter que leurs situations professionnelles ne les mettent dans l’embarras.
Les Wessex vont devenir de fidèles serviteurs de la monarchie britannique. Le prince Edward reprend progressivement les manettes du Prix Duc d’Edimbourg créé par son père.
A la mort du duc d’Edimbourg, le titre est toujours en possession de sa veuve. Ce n’est qu’en septembre dernier à la mort de la souveraine que le titre est revenu à la Couronne.
Si le roi Charles titre aussitôt son fils William prince de Galles et duc de Cornouailles, aucun signe dans un premier temps en ce qui concerne le titre de duc d’Edimbourg pour le comte de Wessex.
Les spéculations vont bon train, on évoque le souhait de Charles III de le garder pour sa petite-fille la princesse Charlotte. Des sondages parus dans la presse montrent une nette majorité dans l’opinion publique pour que le comte de Wessex (également titré comte de Forfar) devienne comme le souhaitait son père le nouveau duc d’Edimbourg.
Finalement, le 10 mars dernier, jour de son 59ème anniversaire, le prince Edward est devenu duc d’Edimbourg, un titre qui reviendra à la Couronne à sa mort et qui ne sera pas hérité par son fils James, devenu comte de Wessex.
Depuis sa création en 1726, il a été porté cinq fois. C’est le roi George I qui le crée pour son petit-fils Frederick, futur prince de Galles. Mort avant son père le roi George II, c’est le fils de Frederik le futur George III qui devient le deuxième duc d’Edimbourg de l’Histoire. Lorsqu’il devient roi en 1760, le titre disparaît.
George III le recrée en 1764 pour son frère William Henry qui est déjà duc de Gloucester. Sans postérité, le titre revient une nouvelle fois à la Couronne à son décès en 1834.
En 1866, la reine Victoria titre son fils le prince Alfred duc d’Edimbourg. En 1893, celui-ci prend la succession paternelle du duché de Saxe-Cobourg en Allemagne. Le titre sera donné le 18 novembre 1947, veille de son mariage avec la princesse héritière Elizabeth, à Philip Mountbatten qui le porta pendant sept décennies.
Pelikan du Danube
2 mai 2023 @ 06:24
Encore une fois je ne comprends pas comment la princesse Charlotte, une charmante petite FILLE, pourrait selon les règles actuelles recevoir un titre ducal ou autre mis à part celui de princesse royale (rien ne presse) et cela même s’il y a eu une sorte de précédent pour la transmission du titre de comte Mountbatten de Birmanie et baron Bradbourne ?🤔
J’aime beaucoup la troisième photo qui suggère une mystérieuse complicité entre le prince Philippe et sa bru.
Jean Pierre
2 mai 2023 @ 08:26
Je crois que la petite fille d’Édouard VII a hérité du titre du duché écossais de Fife.
Fanie
2 mai 2023 @ 09:39
La princesse Margareth était également comtesse Snowdon.
A mon avis le jour du mariage de Charlotte, le couple sera annobli, mais le titre ne sera pas transmissible comme pour le duc d’Édimbourg actuel. D’un pour réduire le noyau de la famille royale et de deux, pour qu’en cas de divorce, le titre ne quitte pas définitivement la famille royale.
Erato deux
2 mai 2023 @ 06:29
Le prince Edward à hérité de la grande allure de son père.
Dans la fratrie princière il est aussi et sourtout le seul qui a réussi sa vie affective avec une épouse intelligente, une belle harmonie et stabilité de vie de famille.
Toujours naturellement discret , pas arrogant , il impose et traduit une certaine continuité de ce que j’ apprécie chez nos voisins britanniques: être et se comporter.
Il est avec le prince de Galles, dans le cortège hétéroclite du couronnement, un des vrai pilier de la monarchie .
Erato deux
2 mai 2023 @ 10:36
Vrais piliers, naturellement.
aubert
2 mai 2023 @ 15:18
On peut partager votre commentaire.
Toutefois quand on a le désavantage d’avoir connu le prince Edward dans son jeune âge on se souvient des commentaires dont il a fait l’objet. Ils n’étaient guère flatteurs. De même pour celle devenue son épouse.
En résumé tout vient à point pour qui sait attendre.
Et, la reine et le prince Philip étaient peut-être plus compréhensifs qu’on l’écrit.
Pelikan du Danube
3 mai 2023 @ 13:20
Tout à fait juste.
Je me souviens tout particulièrement du moment où il a quitté l’armée (il était je crois dans des ”commandos” ,quelque-chose de bien plus dur que ses deux frères) et ce n’est pas moi qui lui jetterai la pierre .
On disait plutôt alors que le prince Philippe était furieux contre lui ,ensuite le changement n’en a été que plus surprenant mais assez exemplaire.
Le prince Philippe était un personnage fascinant, pas commode mais sans doute très complexe dans ses raisonnements et manières de voir les choses.
Caroline
2 mai 2023 @ 22:56
Erato deux,
Votre analyse est juste ! Il est vrai que j’ apprécie beaucoup ce couple princier.
Brigitte Anne
2 mai 2023 @ 08:08
Cela s appelle » respecter les dernières volontés » de quelqu un et là en l occurrence son père.
Philibert
2 mai 2023 @ 08:13
Je trouve un peu étonnant qu’un titre ne puisse pas passer automatiquement à la génération suivante.
J’imagine donc que les titres royaux (prince de Galles, duc d’Edimbourg, duc d’York, duc de Kent, etc.) suivent une autre logique que celle des titres héréditaires de la noblesse britannique. Quelqu’un en sait-il davantage ?
Anne-Laure
4 mai 2023 @ 01:00
Philibert : la manière dont un titre est transmis dépend de ce qui est indiqué lors de la création du titre par lettres patentes.
La grande majorité des titres anglais se transmettent par lignée masculine uniquement (« heirs male of the body lawfully begotten » donc héritiers masculins nés dans le cadre d’un mariage, et il me semble que les enfants adoptifs ne peuvent pas hériter non plus).
Il y a quelques titres qui se sont transmis de manière différente, par exemple celui de « Earl Mountbatten of Burma » créé en 1947 pour Louis Mountbatten: il avait alors 47 ans, sa femme 46 et n’avait pas de fils, le titre a été créé avec comme successeurs, dans l’ordre: les fils (hypothétiques) du 1er Earl, puis ses filles par ordre d’âge et ensuite leurs héritiers masculins. C’est donc sa fille aînée Patricia qui a hérité du titre, et lorsqu’elle est décédée en 2017, c’est son fils qui a hérité du titre (mais ensuite aucune femme ne pourra avoir ce titre).
Les titres de duc de Kent et duc d’York se transmettent par lignée masculine comme des titres « normaux ». Le titre d’York s’éteindra probablement avec Andrew (sauf s’il a un fils sur le tard) mais celui de Kent se transmettra au fils du duc actuel, Nicholas Windsor.
Le titre de Prince de Galles est particulier, car il est donné traditionnellement à l’héritier apparent du souverain (heir apparent= 1er sur la liste de succession, et dont la place ne pourra pas être changée par une naissance ultérieure). Par exemple Elizabeth II n’a jamais été princesse de Galles (elle aurait pu ne plus être l’héritière en titre si son père avait eu un fils après sa naissance). Il n’est pas attribué automatiquement, c’est le souverain qui choisit de le donner.
Quant au titre de Duc d’Edimbourg, c’est le roi Charles qui a choisi de l’attribuer comme titre non héréditaire cette fois-ci, à ma connaissance c’est le premier titre de duc non héréditaire au Royaume-Uni (le titre de son père était héréditaire, Charles en avait hérité à la mort de Philip, mais ne se faisait pas appeler duc d’Edimbourg car il était désigné comme Prince de Galles habituellement).
Lionel
2 mai 2023 @ 08:48
« A la mort du duc d’Edimbourg, le titre est toujours en possession de sa veuve. Ce n’est qu’en septembre dernier à la mort de la souveraine que le titre est revenu à la Couronne. » Mais non, bien sûr que non, comment peut-on à ce point ne pas connaître les règles de dévolution d’un titre ducal en Grande-Bretagne en écrivant dessus ??
La veuve du prince Philip, duc d’Edimbourg est devenue duchesse douairière, titre qu’elle n’a pas porté car elle en avait, en propre, un autre bien plus important.
Dès la mort de Philip, son fils aîné est devenu le deuxième duc d’Edimbourg de cette création. Il n’a pas non plus porté le titre et, dès sa montée sur le trône, le titre, a fait retour à la couronne.
JAusten
3 mai 2023 @ 13:41
Je suis d’accord avec vous, Edward est le 3ème duc d’Edimbourg, titre que lui portera car il n’en a pas de supérieur.
Anne-Laure
4 mai 2023 @ 01:05
100% d’accord avec vous, Lionel. Charles a été duc d’Edimbourg de la mort de son père jusqu’à la mort de sa mère.
Il était aussi Comte de Merioneth and Baron Greenwich (titres subsidiaires de son père), mais ces titres n’ont pas été recréés et sont donc actuellement éteints.
Ontheroadagain
2 mai 2023 @ 09:15
C’est vrai, hormis quelques erreurs de débutants chacun, ils ont fait un parcours officiel, familial et conjugal excellent, présents et discrets, sans en faire « des tonnes », restant en dehors des autres scandales familiaux. Lady Louise est très « victorienne », élégante mais pas starlette, visible mais pas réseuteuse, sérieuse, discrète et bien élevée, son frère aussi
monica
4 mai 2023 @ 18:15
Louise me fait penser à Anne…
Florence Bouchy-Picon
2 mai 2023 @ 09:41
L’e couple est essentiel à la monarchie. Vous avez raison de parler de « cortège hétéroclite » !
Dinora
2 mai 2023 @ 10:11
Lui et sa femme sont des gens discrets, toujours présents aux événements importants avec personnalité. Ils ont toujours représenté la reine Elizabeth avec honneur. Il y avait une certaine complicité entre la duchesse et la reine depuis des années maintenant. La reine la respectait et l’aimait beaucoup, tout comme le prince Philip.
Il suffit de regarder les photos que Sophie avait prises à Balmoral du couple royal !!!
Les deux méritent pleinement le titre. Je suppose que les enfants sont des Altesses Royales.
Mayg
2 mai 2023 @ 12:14
Version quelque édulcorée de la vie dEdward et Sophie. Les critiques de Sophie ne visaient pas uniquement madame Blair, mais également la reine Élisabeth…
Quand à la société de production d’Edward, il avait filmé à son insu William lorsque ce dernier était scolarisé, pour en faire un reportage. Ce qui provoqua la fureur de Charles.
Dernièrement, lors d’une représentation, Sophie representa l’arbre généalogique de la famille royale, en excluant le prince Harry…
Christine - Christina
3 mai 2023 @ 13:46
Et oui Mayg ,
Sous les airs de » Ste Nitouche » , Sophie sait comment s’y prendre .
J’ai également vu expliquer l’arbre généalogique de la famille royale à une classe d’élèves.
Arrivée sur le roi Charles lll, il a écrit le prince William et puis elle
a zappé le nom de Harry.
Elle a juste oublié que Harry est le prince, fils cadet , du Roi, et elle, la pièce rapportée. 😉
Mayg
4 mai 2023 @ 16:05
Elle est passée de belle fille préférée de la reine Élisabeth à belle sœur du roi. Du coup il faut se faire bien voir pour rentrer dans les bonnes grâces de Charles et de William…
Jean Pierre
3 mai 2023 @ 15:04
Ce qui provoqua aussi la fureur de William dans un échange entre lui et son oncle capté par les médias.
Mayg
4 mai 2023 @ 15:47
Ah ?
laude Patricia
2 mai 2023 @ 12:30
Bonjour à toutes et à tous
laude Patricia
2 mai 2023 @ 12:31
Il reste le Commonwealth dont Harry et Meghan sont les représentants.
LIMBARD
2 mai 2023 @ 14:09
le prince edward et sa femme on toujours etait trés proche de la reine et du prince philippe
Antoine
2 mai 2023 @ 15:18
Plusieurs sites contredisent ce qui est écrit dans cet article au sujet du sort du titre à la mort du prince Philippe. Il est communément affirmé que c’est le prince Charles qui en a hérité à la mort de son père. Quand Charles devient roi, le titre revient à la couronne et une nouvelle création à lieu au profit de prince Édouard en mars dernier.
Je ne suis pas spécialiste mais cette version me paraît plus conforme que celle qui est présentée ici (titre possédé par Élisabeth II et revenant à la couronne à sa mort).
Quelqu’un peut-il nous aider à trancher ?
Christine - Christina
3 mai 2023 @ 14:04
Antoine,
Je ne suis pas spécialiste en la matière.
Je crois par contre, que votre version semble être la bonne.
JE
2 mai 2023 @ 15:27
Je n’aime pas la dernière photo du prince. Amaigri, est-il souffrant de quelque maladie sérieuse?
Geoffroy
2 mai 2023 @ 16:57
Il est complètement faux de dire que le titre de duc d’Edimbourg était en possession de la veuve du prince Philip, c’est-à-dire la reine et qu’à sa mort il est revenu à la couronne, elle était la Couronne…et le titre ne lui revenait pas à elle, il était transmissible donc c’est Charles qui a été duc pendant quelques années et ce n’est qu’à son avènement à lui que le titre a disparu car le roi ne peut pas avoir de titre de noblesse dans son pays. Par ailleurs la phrase avec le sheikh arabe n’est pas claire, il doit manquer des mots.
Benoite
2 mai 2023 @ 17:17
On retrouve ici, dans l’historique du titre, que le roi George III recrée le titre pour son frère duc de Gloucester qui porte double prénom « William Henry » qui sont les prénoms donnés à leurs fils, par Charles et Diana. On sait que Harry remplaça le prénom Henry. Comme pour Alfred 2e fils de la reine Victoria, qui est honoré de ce titre « Duc d’Edimbourg », et qui prend ensuite le titre de Saxe-Cobourg. sur le tard. Il voit son fils mourir jeune, avant lui. Alfred était le père de la reine Marie de Roumanie. Lui aussi ayant eu une carrière dans la Royal Navy, longue et itinérante..
Elisab
2 mai 2023 @ 18:18
Je ne sais rien de la transmission des titres UK, mais celui ci me semble revenir à l’évidence à ce prince
will34
3 mai 2023 @ 09:08
Je ne comprends pas pourquoi le titre reviendra à la Couronne au décès du Prince Edward. Je ne pense pas qu’il en soit de même pour le titre de duc de Sussex. Les titres de duc de Kent et de duc de Gloucester sont bien héréditaires…
Pearl
3 mai 2023 @ 13:14
J’ai lu, je ne sais plus serait où (sans doute dans la presse britanniqu), que ce serait pour que le titre ne « s’éloigne » pas trop : James est seulement le cousin du futur roi, si transmission héréditaire, dans 3 générations le duc serait le cousin du(de la) souverain(e) au 4e degré.
Anne-Laure
4 mai 2023 @ 01:07
will34: c’est Charles qui a choisi de créer un titre de pair non héréditaire, et pas un titre héréditaire comme pour les créations précédentes (Sussex, Cambridge, etc.)
Lionel
4 mai 2023 @ 23:43
Mais enfin, le prince Edward a reçu le titre il y a deux mois, tout cela a été expliqué en long, en large et en travers alors.
On ne parle pas d’événements remontant au 16e siècle.
Si on n’a même plus la capacité de se rappeler ce qui s’est passé deux mois avant ou même de chercher sur Internet… on comprend pourquoi la retraite à 64 ans est un drame !
Sylvana🍀🌟
3 mai 2023 @ 11:03
J’aime beaucoup cet article, sur les deux ducs d’Edimbourg le père et le fils la classe et l’allure identique 👍
Bravo
MARGUERITE
3 mai 2023 @ 11:11
Couple sympathique et famille sans états d’âme.
Soutien efficace et surtout discret des dernières
années de vie de la Reine Elisabeth II et du Prince Philip.
Leonor
3 mai 2023 @ 13:25
Ces hagiographies ici lues du prince Edward et de son épouse étonnent.
Après des débuts plutôt désastreux, voire déshonorants, ils avaient dû s’accrocher aux branches . Bien obligés : la Reine les avait contraints à abandonner toute activité extérieure à la monarchie, histoire sans doute de les garder à l’oeil et sous coupe .
Depuis, ma foi, c’est exact, ils accomplissent les devoirs officiels qu’on leur assigne, le doigt sur la couture du pantalon. Leurs revenus, sans doute, en dépendent.
On leur laissera, c’est entendu, le mérite de ne pas avoir fait, eux, de vagues conjugales.
Mayg
4 mai 2023 @ 16:03
Nous sommes d’accord.
Hervé J. VOLTO
4 mai 2023 @ 10:49
L’attribution, la confirmation et la distribution des Titres de Noblesse est du domaine… régalien… du Souverain.
Comme dans beaucoups d’autres Monarchies, d’ailleurs.
C’est un domaine où le Roi -ou la Reine- est Souverain.