Ce vase monumental de 5 mètres de haut fut construit à partir d’un seul et même bloc de marbre de Carrare d’abord réservé à l’empereur Napoléon puis offert aux Anglais par le Grand-Duc Ferdinand III de Toscane après la bataille de Waterloo en 1815.
Sculpté par Richard Westmacott, le vase de Waterloo est décoré à l’antique avec une frise en bas-reliefs représentant les étapes finales de la bataille de Waterloo. On y voit notamment le duc de Wellington sur son cheval et Napoléon en bas du sien.
Les anses sont des personnifications ailées de la Victoire et de la Défaite avec au-dessus de la Victoire une allégorie de la Paix offrant une palme au prince-régent (le futur roi George IV).
Sous la frise étaient représentés les emblèmes du Royaume-Uni entrelacés : rose, trèfle, chardon, et couronne, mais l’érosion les a rendus quasiment méconnaissables.
Lourd d’une vingtaine de tonnes (40 avec le socle), le vase ne put être installé dans la Waterloo Chamber du château de Windsor, car le plancher n’aurait pas supporté une telle charge. Il connut alors plusieurs décennies d’errance : d’abord envoyé à la National Gallery (alors en construction) puis entreposé dans les réserves du South Kensington Museum (aujourd’hui le Victoria & Albert Museum) avant d’être placé au Gloucester Gate, l’une des entrées de Hyde Park.
Edward VII décida en 1903 de l’installer dans le jardin de roses du palais de Buckingham où il réside encore aujourd’hui. (Merci à Aristocrate – Source : Royal Collection Trust)
Pascal
12 juillet 2021 @ 05:16
Il semble en effet ne pas avoir bien supporté le climat londonien.
Lunaforever
12 juillet 2021 @ 05:17
Ce vase va consoler les anglais de voir partir la coupe de l’Euro ?😕
Les anglais ont été fair play, dans le stade du moins.
Un beau match.
Gatienne
12 juillet 2021 @ 17:07
Les joueurs ne l’ont guère été à la fin en retirant leur médaille sitôt remise : c’est une coutume idiote,´pas spécifique aux anglais, mais qu’ils auraient pu ne pas reprendre pour illustrer, justement, ce qu’est le fair play.
Cosmo
12 juillet 2021 @ 08:34
Sans Blücher, pas de victoire ! Ce vase devrait être à Berlin.
HRC
12 juillet 2021 @ 12:01
Exact !
Maria
12 juillet 2021 @ 21:39
Si giusto Cosmo! T.G.:Oui, c’est vrai Cosmo ! T.G.
Beque
12 juillet 2021 @ 11:41
Cosmo, à Aspley House, la demeure du duc de Wellington à Londres, on peut voir un majestueux « Vase de Waterloo » en argent finement sculpté représentant Wellington et l’infanterie attaquant la cavalerie française. D’autres trésors y sont réunis : un service de Saxe de Meissen de 134 pièces représentant les guerres de la Péninsule en Espagne et au Portugal, offert par Frédéric Auguste IV, un service de table représentant des paysages, cadeau de Frédéric Guillaume III de Prusse en remerciement du rôle délicat joué par Wellington à Waterloo, d’immenses candélabres en bronze doré donnés par les marchands et les banquiers de la Cité, en 1816, pour les Waterloo Banquets qui se tenaient (se tiennent ?) à Aspley House, chaque 18 juin depuis 1820.
Cosmo
12 juillet 2021 @ 13:03
Et surtout la grande statue de Napoléon en empereur romain en marbre de Carrare, sculptée par Canova, trônant au pied de l’escalier d’honneur.
HRC
12 juillet 2021 @ 17:45
C’est bien orgueilleux de la part de Wellington. Il n’a pas écrasé Napoléon tout seul.
Cosmo
13 juillet 2021 @ 14:15
Ce n’est pas lui qui a commandé la statue. Je crois que c’était une commande impériale dont on ne sut que faire après Waterloo. Elle a donc été offerte au duc qui avait su tirer tout le bénéfice de la gloire.
HRC
14 juillet 2021 @ 13:27
Fûté..
Esquiline
12 juillet 2021 @ 16:44
Les 200m de sculptures de la colonne de Trajan, aussi en marbre de Carrare, semblent avoir mieux resisté au cours de leur longue histoire aux attaques des agents corrosifs.
Moins de pluies acides à Rome?