Le très discret vice-amiral Timothy Laurence, époux de la princesse royale, accompagnait le prince de Galles, le duc et la duchesse de Cambridge au cimetière de Tyne Cot en Belgique pour la commémoration de la bataille de Passendaele. Le vice-amiral est vice-président de la commission des cimetières militaires du Commonwealth.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 août 2017 @ 08:38
Toutes ces commémorations,là-bas comme ici,me paraissent vaines et obsolètes,voire factices.
On a assez de malheurs et d’horreurs de guerre à s’occuper au présent sans aller déterrer ceux du passé. Pour moi ça suffit.
June
1 août 2017 @ 13:12
Juste pour se souvenir que si nous sommes en pays libre c’est parce que des gens sont morts pour ça. Ça ne s’est pas fait tout seul et nous avons le devoir de préserver cette liberté…
Jacqueline
2 août 2017 @ 13:04
Mais de quelle liberté parlez-vous?
Ghislaine-Perrynn
1 août 2017 @ 16:13
Bien , j’ai le regret de vous faire savoir que j’aime les Poilus parce que , comme dans beaucoup de familles sur les Monuments aux Morts de ma région figurent parfois jusqu’à 4 membres de ma famille (que je n’ai pas eu l’honneur de connaître )puis j’aime les Résistants parce que la encore sur des stèles il y a des noms familiers .
Alors j’aime « la cohorte » des âmes bien nées . Ce long cortège d’ombres qui m’a accompagné depuis mon enfance .
à chaque fois que quelque part dans le monde des délégations s’inclinent devant leurs sacrifices , a chaque fois que je suis devant une stèle , une tombe en compagnie de gens qui ont les mêmes valeurs que les miennes , j’ai l’impression que nous faisons un acte de gratitude .
Un deo gratias pour la vie qu’ils m’ont donnée.
Pour moi cela ne suffira jamais .
Déterrer ceux du passé ? votre mot n’est pas bien choisi , parfois cela n’a pas été possible .
ALINE
1 août 2017 @ 18:41
Entièrement d’accord avec vous !
Ghislaine-Perrynn
2 août 2017 @ 15:33
Merci Aline sincèrement merci .
ALINE
2 août 2017 @ 17:20
Mon commentaire est : tout à fait d’accord avec Muscate .
Ghislaine-Perrynn
3 août 2017 @ 17:44
désolée Aline d’avoir mal interprété votre commentaire – excusez moi
Il est parfois bon de s’adresser à un avatar .
Muscate-Valeska de Lisabé
3 août 2017 @ 22:59
J’avais compris et je vous en remercie,Aline♡.
AnneLise
1 août 2017 @ 18:48
Vous n’avez pas tort, Muscate, mais, malheurs et horreurs font fi des siècles qui passent.
Les guerres passées n’ont servi de leçon à personne depuis que le monde est monde.
Dans quelques temps effectivement les morts de la 1ère Guerre Mondiale n’auront plus aucun écho car si les Poilus sont tous morts, ils ont encore quelques descendants qui les entendus en parler, après…
Idem pour la Seconde Guerre Mondiale, les derniers partent les uns après les autres, nous sommes les derniers, je parle pour moi et quelques autres à les avoir connus.
Après nous, ce ne seront que quelques lignes dans les livres d’histoire, si on l’enseigne encore.
Le monde ne connaît plus de guerre mondiale au sens propre du terme, mais une mondialisation de la guerre.
Il n’y aura pas de commémoration pour cette guerre là. seulement peut être des rappels d’attentats, de massacres, de ruines.
Une sorte d’accoutumance.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 août 2017 @ 14:03
J’aime votre manière intelligente,sensible et diplomate de présenter vos souvent très justes opinions,Annelise.Vous êtes beaucoup plus diplomate que moi.
Dominique-Gibbs ?
2 août 2017 @ 15:29
Excellent AnneLise.
Merci
Sila
1 août 2017 @ 19:02
Bien dit. TOUT ce faste qui pourrait servir à d’autres causes.
N’empêche, tout ces soldats venus de partout et qui sont morts dans des pays inconnus d’eux….. Plus de 100 ans sont passés et…. n’est-ce-pas encore le cas ?
Marina Minelli
1 août 2017 @ 21:16
Le souvenir n’est jamais obsolèt ni inutile
Muscate-Valeska de Lisabé
2 août 2017 @ 14:05
Si Marina…dans tous les domaines,et plus encore affectif,une somme incommensurable de nos souvenirs est souverainement inutile.
Parfois ils font plus de mal que bien.
Mais pour chacun bien sûr, c’est personnel.
bianca
2 août 2017 @ 19:18
En effet Marina Minelli, ce qui est grave c’est l’oubli ou bien souvent entendre critiquer les militaires gradés ! bianca
Ghislaine-Perrynn
3 août 2017 @ 17:51
Je vous rejoins Bianca – Nous sommes sur un site belge , international en fait et certains intervenants ne sont pas concernés directement par les conflits passés ou présents .
Mais pour les Français nous sommes en guerre , nous avons des soldats qui tombent pour nos vies et celles des autres dans différents points de la Planète .Ceux qui considèrent que c’est superfétatoire d’honorer leurs aînés sont inconséquents, dans une telle configuration actuelle.
Cela revient à dire que ce qu’ils subissent actuellement se dissoudra dans les limbes du futur .
Il y a peut être mieux comme encouragement à supporter ce qu’ils endurent .
Mon respect total aux Combattants de l’Ombre .
Ghislaine-Perrynn
3 août 2017 @ 17:45
au moins là c’est clair Marina Minelli
limaya
2 août 2017 @ 05:40
Je vous suis M.V.L ……………….encore plus indécents les commentaires sur les tenues des dames présentes à cette cérémonie souvenirs (et pas des meilleurs )où va se nicher la bêtise parfois
marialuisa
5 août 2017 @ 09:19
Tiens je n’en ai pas lu, ici…des coms sur les tenues-désastreuses -certes-de ces dames!?
ml
Pierre-Yves
2 août 2017 @ 13:46
Eh bien moi qui n’aime pas ce qui est passéiste, je pense l’inverse.
On parle d’une génération entière fauchée, dans chaque famille ou quasiment, il y a eu, entre 1914 et 1918, des hommes tués et/ou blessés, et nous, aujourd’hui, sommes faits aussi de cela.
Un souvenir personnel si vous me le permettez: mon arrière grand-mère, et je l’entends encore, m’a confié un jour où nous regardions ensemble de vieilles photos de famille, qu’elle avait encore dans l’oreille le son du tocsin qui a sonné le 2 août 1914, jour où la guerre a commencé. Son mari et elle s’étaient étreint avec angoisse, et en me racontant ce souvenir près de 70 ans après, ses yeux se sont embués de larmes.
Je garde cette image en moi, et je pense de temps en temps à mes arrières grands-oncles morts sur le front alors qu’ils avaient 20 ou 25 ans.
Donc, oui, je suis satisfait qu’on continue, 100 ans plus tard, à se souvenir de ces millions de jeunes hommes.
Ghislaine-Perrynn
3 août 2017 @ 17:52
j’apprécie votre commentaire .
JAusten
2 août 2017 @ 20:36
Je trouve pourtant que c’est bien mieux de cultiver le souvenir et réfléchir au moyen de ne pas recommencer plutôt que de cultiver la rancœur et la loi du talion excellents comburants dans certaines guerres toujours actuelles du moyen orient.
Félicitons nous d’être resté en paix en europe pendant 72 ans et de ne pas encore à devoir faire le terrible choix de son camp.
marialuisa
5 août 2017 @ 09:10
Ne pas oublier, certes, se souvenir toujours, oui…mais je suis de votre avis Muscate…et comme votre commentaire, AnneLise, est tout en justesse et intelligence!
ml
ml
Carole 007
1 août 2017 @ 08:55
Dommage que le vice-amiral n’ait pas été accompagné par la princesse royale.
Les Cambridge ne me semblent pas indispensables pour ce type de cérémonie.
Dominique-Gibbs ?
1 août 2017 @ 11:32
Carole 007,
William est amené à monter sur le trône de Grande-Bretagne ce qui n’est pas le cas de sa tante, la princesse royale.
Je ne vois guère d’autre explication.
Gérard St-Louis
1 août 2017 @ 13:53
Les 250,000 morts britanniques et 4,000 morts de canadiens ne méritent-ils pas la présence de représentants de la souveraine ? De mon côté, je trouve bien qu’on y intègre une nouvelle génération à cette commémoration.
bianca
2 août 2017 @ 19:23
Complètement de votre avis, une visite aux cimetières Américains et Anglais en Normandie pour un hommage ! Un simple arrêt devant le monument aux Morts d’un village pour comprendre le sacrifice de ses jeunes hommes, des hommes partis laissant femmes et enfants…Il ne faut pas oublier, jamais…!!!
Il faut en parler aux enfants en âge de comprendre, un de mes petits fils va aller prochainement en Normandie à Ouistream !
Ghislaine-Perrynn
3 août 2017 @ 17:53
ah si alors et notre respect
Margaux ?
2 août 2017 @ 22:52
William sera le roi d’un peuple qui, dans sa grande majorité, ne se souviendra plus du sacrifice humain consenti par ces soldats. En effet, le duc de Cambridge n’est pas indispensable dans ce type de commémoration, et aussi ailleurs.
monica
6 août 2017 @ 18:18
Caroll007, vous n aimez pas les Cambridge mais ils ne font que leur job
adriana
1 août 2017 @ 09:12
la jolie duchesse est très en beauté.
JAY
1 août 2017 @ 09:19
La princesse Anne a du demander un peu de la part du gâteau pour son mari (en titre) afin de faire taire les rumeur !
Dominique-Gibbs ?
1 août 2017 @ 14:30
Il s’agit d’une obsession « les faux couples » sur le site !
bianca
3 août 2017 @ 13:48
En effet, Gibbs, mais il y a beaucoup de « vrais obsédés » lol…Bonne soirée !!!
andré
1 août 2017 @ 16:09
Jay :
quelles rumeurs ?
limaya
2 août 2017 @ 05:30
Rumeurs ? rumeurs ? ? quelles rumeurs Jay ? vous en dites trop ou……………………………………..pas assez
Margaux ?
2 août 2017 @ 22:53
Rumeurs ? Mari en titre ?
Que sous-entendez vous donc ?
Gérard
3 août 2017 @ 16:57
La princesse royale et son époux sont souvent ensemble. Ils sont toujours mariés.
Ce qui se passe dans l’intimité de leur couple ne nous concerne pas et ils ont d’ailleurs la courtoisie de ne pas s’intéresser à nos vie de couple non plus.
Je pense d’ailleurs que la plupart d’entre nous se fichent bien de savoir où en est la flamme de leur amour.
Margaux ?
4 août 2017 @ 23:47
Je pense comme vous.
Gérard
6 août 2017 @ 14:08
?
Alinéas
1 août 2017 @ 09:32
La famille royale fort bien représentée à l’occasion de cette commémoration.!
Un petit Belge
1 août 2017 @ 09:37
Cette année, Anne et Timothy vont fêter leurs 25 ans de mariage.
mimi
1 août 2017 @ 11:58
on verra bien si anne et thim fêtent celà en dec 2017
Rose
3 août 2017 @ 00:24
Ils sont bien mariés et heureux et encore pour longtemps, que cela vous plaise ou non.
mimi
1 août 2017 @ 14:47
thimothee laurence est sollicité, pourquoi pas.Il est aussi serieux que la princesse anne…qui doit faire la révérence devant la reine d ‘Espagne…déjà marié cicilement
et pas particulierement dévote, au moins pr les apparences, ds l’Espagne fondamentalement catholique. celà m’a surprise voire choquée.tres protocolaire
cette princesse.En fin elle fait bien son travail.
Mary
1 août 2017 @ 23:54
Et sur ce couple-là,ni questions,ni extrapolations ? Parfait,alors,laissons tranquille le couple du Prince Albert !
bianca
2 août 2017 @ 19:25
Exactement Mary, compliments !
marialuisa
5 août 2017 @ 09:13
Mais ils n’ont aucunement l’intention de nous prouver quelque chose, eux…
ml
monica
6 août 2017 @ 18:22
ML vous m avez bien fait rire
tatami
1 août 2017 @ 10:06
Il me semble qu’il ait pris la parole lors de la commémoration, lors du reportage réalisé par la BBC.
Cérémonie émouvante pour rendre hommage à tous ces disparus et tués lors de cette boucherie.
bianca
1 août 2017 @ 13:17
Oui tatami, belle cérémonie pour rendre hommage à tous ces innocents pris dans un engrenage inhumain ! Il faut se souvenir de ces malheureux sacrifiés au prix de notre Liberté…Ils ont droit à notre reconnaissance, c’est vraiment infime eu égard à leurs sacrifices et envers le chagrin de leurs familles !
Caroline
1 août 2017 @ 10:54
Le vice-amiral Timothy Laurence remplacerait-il prochainement le prince Edward, duc de Kent, agé de plus de 80 ans?
Bambou
1 août 2017 @ 17:23
Ce serait bien, car il est toujours en retrait derrière son épouse. Je le vois sourire sur la photo, ce qui est rare. Kate est plus drôle que Anne…!!!
Dominique-Gibbs ?
2 août 2017 @ 15:33
Kate n’a pas le parcours de la princesse royale.
Rien d’autre et Anne d’Angleterre sait, comme sa royale maman, rire de bon coeur.
DUCHESSE
2 août 2017 @ 07:14
Ce serait une très bonne initiative.
Tim est une personnalité toute de discrétion. Il a toujours su privilégier les intérêts de la Couronne à ses affaires personnelles.
maman monique
1 août 2017 @ 11:39
Mathilde très en beauté.
Pompadour
1 août 2017 @ 12:28
je trouve les Cambridge ridiculent. ce rôle de Ken et Barbie est insupportable, Le prince Charles est plus représentatif de la couronne royale.
DUCHESSE
2 août 2017 @ 12:28
Insupportable ?…Mais pourquoi?
Carole 007
2 août 2017 @ 18:30
Pompadour, je vous rejoins, mais ce couple profite de l’effet « Diana-for-ever » (merci Leonor ?), et nous y avons droit à toutes les sauces, et ce n’est pas près de s’arrêter.
Vero
1 août 2017 @ 13:13
Kate en beauté, Mathilde paraît fatiguée et ainsi habillée, vieillotte. Quant à ces commémorations, je les trouve aussi un peu dépassées. D’accord, il ne faut pas oublier le passé, mais après 100 ans, ça reste…..un peu vain
clement
1 août 2017 @ 13:32
Muscate , je suis de votre avis ; certes il faut commémorer certains événements mais trop c’est trop !
Je vais peut-être m’attirer les foudres de certains ,mais parler toujours du veld’hiv ,des camps etc …. ne fera pas changer l’histoire ,elle est ce que les hommes en ont fait ! il faut commémorer les grands drames des guerres mais un peu lâcher prise car qui n’avance pas recule , et comme vous le dîtes, on ne vit pas avec le passé , il y a assez de malheurs aujourd’hui sans ajouter ceux du passé !
Ce n’est pas étonnant que notre jeunesse ne trouve pas goût à la vie , se drogue ou se suicide ,on n’entend dans les médias que des récits de guerre ,de crimes , de maladies etc ….un peu de joie ne ferait pas de mal !….par exemple ,pourquoi n’a-t-on plus de direct à la TV sur les grands mariages royaux comme auparavant, c’était tout de même beau et nous donnait le moral dont nous avons essentiellement besoin pour vivre ! les publicités ne nous parlent que de faire des dons : famine, recherche, misère, migrants ….. on a l’impression de vivre dans un monde à bout de souffle ! Il faudrait peut-être imputer cela à nos dirigeants ,aux intermédiaires obnubilés par l’argent ,à la société devenue égoÏste et à qui on ne peut plus faire confiance ?
Ghislaine-Perrynn
2 août 2017 @ 15:39
Celui qui oublie l’histoire a quelque malchance de la voir resurgir
C’est facile d’enterrer les morts une seconde fois .
C’est facile de dénoncer sans rien faire pour que cela change les tueries actuelles .
Facile et lâche .
Margaux ?
2 août 2017 @ 22:58
Il est nécessaire de se souvenir mais, comme je le disais ailleurs, sans en faire plus que nécessaire. Il est d’ailleurs amusant de constater que les principaux concernés n’aimaient pas les « salamalecs cérémoniels », ne souhaitaient pas que l’on en fasse des tonnes. Juste se rappeler et respecter.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2017 @ 14:48
Voilà. Parfaitement exprimé.
limaya
4 août 2017 @ 17:36
Clément êtes vous sérieux ? ? ? ?que voulez vous nier par vos écrits ? ? ? ?un conseil rejoignez la planète bisounours vitesse T.G.V il y a place pour vous et vous serez à l’abri des horreurs que vs décrivez
Gérard
1 août 2017 @ 14:23
Je constate que les communiqués officiels font en ce qui concerne le vice-amiral de plus en plus état de sir Tim Laurence plutôt que de sir Timothy Laurence.
Auberi
1 août 2017 @ 15:34
Mon préféré, Timothy Laurence
Il a tout ce que j’aime ! ;))
Ha… fantasme quand tu nous tiens
JAusten
2 août 2017 @ 21:02
je l’aime bien aussi ; mais je crois que l’on est pas nombreux(ses). En tout cas la famille royale le dénigrait beaucoup surtout le prince Philip, je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais en tout cas, c’est le seul d’entre tous qui ne traîne pas de casserole derrière lui.
Dominique-Gibbs ?
3 août 2017 @ 13:04
Je l’ai toujours apprécié.
Teresa 2424
1 août 2017 @ 17:20
Desubicado CATALINA con vestido blanco,!!! me parece muy que se recuerde y rinda honores a hombres que lucharon para que la « UNIÓN EUROPEA »tenga su situación de « confort »actual!!! HOY LES TOCA A UDS SER LOS/LAS HEROÍNAS ACTUALES con los refugiados, el problema de los radicales islamistas, los drogadictos….
Danielle
1 août 2017 @ 18:48
Un homme très discret que j’apprécie, tout comme son épouse la princesse Anne.
D'AMICO
1 août 2017 @ 19:13
Il doit y avoir un devoir de memoire pour tout ceux qui sont morts
C est la nouvelle generation qui participe a ces ceremonies
Je trouve cela tres bien
Rose
2 août 2017 @ 00:15
En ce qui concerne le vice-amiral Timothy Laurence, si vous portiez plus d’attention sur les déplacements de la princesse royale hors du royaume, vous noteriez que plus souvent qu’autrement son mari se tient en retrait dans les 3-4 rangées de la tribune d’honneur. J’ai en ma possession une vingtaine de photos le prouvant.
Bambou
2 août 2017 @ 06:39
À part William, tout le monde a l’air « joyeux » dans ce cimetière… limite, limite !!!
Margaux ?
2 août 2017 @ 22:59
Je pense que William ne saisit pas tout.
Gérard
3 août 2017 @ 16:59
Il saisit peut-être que ce n’est pas le lieu et le moment pour être joyeux.
Margaux ?
6 août 2017 @ 15:51
Oui, sûrement, en tout cas, au moins ça. ?
N’empêche qu’il n’a pas la lumière à tous les étages, désolée d’avoir à le dire aussi crûment.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2017 @ 14:49
Margaux: ;-))…LOL!
monica
6 août 2017 @ 18:25
Margaux, quelle méchanceté ! !
Dominique-Gibbs ?
2 août 2017 @ 11:12
Dress code cérémonies officielles (Canada)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjfyNmtp7jVAhWBLMAKHflbC2UQFgg0MAI&url=http%3A%2F%2Fcanada.pch.gc.ca%2Ffra%2F1452187406823&usg=AFQjCNEMCgC8VOXxfzkp2PMkI6KXKXR4Xg
Pierre21
2 août 2017 @ 13:42
Je les trouve un peu froids ces Cambridge, surtout William, il a toujours un air taciturne. Ce n’est que mon impression
monica
6 août 2017 @ 18:26
C est peut être de la timidité
bianca
2 août 2017 @ 19:33
Il est des mariages où j’ai assisté où l’époux portait un smoking, j’ai trouvé cela déplacé ! Ce vêtement doit être réservé pour les soirées !
clement
3 août 2017 @ 14:51
Il ne s’agit pas d’oublier l’Histoire ,mais il ne faut pas entretenir les souvenirs et les détails morbides en profitant de toutes les occasions pour commémorer un passé qui n’a pas été toujours rose….Depuis que le monde est monde il en a toujours été ainsi : guerres , massacres …..nous n’aurions pas assez d’une vie pour rendre hommage à toutes les victimes des combats ,il faut simplement espérer et faire en sorte que tout ceci ne se reproduise pas….. mais la terre a-t-elle déjà connu un moment de paix absolue ?…. je ne le crois pas et ne me fais aucune illusion sur l’être humain !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2017 @ 14:50
Merci Clément, vous portez ce pseudo admirablement.
clement
3 août 2017 @ 15:07
Pour autant je n’enterre pas mes morts ,ma famille comme beaucoup d’autres a eu son lot de morts :mes deux grands-pères et un oncle tué dans la Somme à 26 ans, un autre oncle malmené parce que FFI mais je garde ces souvenirs dans mon coeur , cela me suffit ; les princes et autorités diverses font leur devoir chaque année par habitude mais n’en sont pas bouleversés , il n’y a qu’à regarder les photos !