Voici l’image de synthèse qui a été réalisée du pharaon Toutankhamon. Selon les spécialistes, le jeune pharaon était le fruit d’une union entre un frère et une sœur, ce qui lui aurait occasionné notamment un handicap pour marcher et aurait altéré son état de santé général assez rapidement.
flabemont8
21 octobre 2014 @ 10:02
Quel choc ! Je m’attendais , un peu étourdîment , à voir le masque mortuaire du Pharaon . Il a en effet l’air d’un jeune homme fragile . En l’absence de photos à l’époque , c’est merveilleux de pouvoir ainsi reconstituer un visage . Ce fut la même chose , plus récemment , pour Richard III .
Francine du Canada
21 octobre 2014 @ 11:29
Oui ma mie, elles sont toujours un peu étranges les photos synthèse mais cette technologie est tellement utile dans bien des domaines. FdC
Corsica
21 octobre 2014 @ 17:44
Flabemont, tout comme vous j’apprécie les reconstitutions de visages de personnages historiques et ce, malgré une petite marge d’approximation . Si on se fie à son magnifique masque mortuaire mais surtout à la tête le représentant dans son enfance (visible sur Wikipédia), on constate que le jeune pharaon avait les oreilles décollées . Miracle des images de synthèse Toutankamon a subi une double otoplastie :):) ! Cordialement .
Corsica
21 octobre 2014 @ 17:48
Oups, l’image de synthèse lui a recollé les oreilles et moi j’ai estropié son nom . Il fallait lire ToutankHamon . Idem, visage devait se lire sans S . Désolée .
flabemont8
22 octobre 2014 @ 12:37
Bonjour, Corsica, toutes mes amitiés !
Actarus
21 octobre 2014 @ 11:41
Bon, eh bien je connais sa réincarnation…
qiou
25 octobre 2014 @ 10:10
Egoïste va! Soyez sympa dites le, cela restera entre nous… Cela dit, j’ai une petite idée.
June
21 octobre 2014 @ 12:30
Les ravages de la consanguinité !
Philibert
21 octobre 2014 @ 12:58
À voir ce portrait, on comprend pourquoi l’inceste est interdit partout depuis des siècles…
Maguelone
22 octobre 2014 @ 22:20
:) :)
Germain
21 octobre 2014 @ 13:34
Le fait que ses parents étaient frere et soeur est controversé. En effet, beaucoup d’autres spécialistes contestent cette idée là. Dans les écrits, ses parents sont présentés comme frere et soeur « de condition ». C’est à dire qu’ils étaient de rang égal. Un peu comme en religion où nous sommes frere et soeur de foi.
ambre
21 octobre 2014 @ 14:12
C’est vrai que c’est un visage assez singulier, et même inquiétant. La phrase « ce qui lui aurait… altéré son état de santé général assez rapidement » me choque tout particulièrement parce que cette réalité pouvait impliquer.
Il faut croire que c’est ce que fait la consanguinité. Ca fait froid dans le dos.
qiou
21 octobre 2014 @ 15:33
Euh, petit chat parfois je me demande s’il ne vaut pas mieux laisser vagabonder l’imaginaire….
Cosmo
21 octobre 2014 @ 21:56
L’union entre frère et soeur ( demi en réalité) était la règle pour la plupart des pharaons. Ont-ils tous été handicapés ? Non !
Le fils de Louis XIV, le Grand Dauphin, était le produit d’une union entre deux cousins doublement germains, soit l’équivalent de frère et soeur, n’était particulièrement handicapé.
Bien sûr, il n’est pas question d’encourager une telle endogamie mais l’explication du handicap est un peu courte.
N’était-il pas tout simplement handicapé et l’aurait été avec ou sans une telle ascendance ?
ambre
22 octobre 2014 @ 09:34
Pour ma part, ça suffit à expliquer ce handicap. Surtout quand on descend de lignées ayant connu bien des unions incestueuses et risquées, à un moment, les risques se matérialisent.
Que d’autres soient issus de lignées avec consanguinité et n’aient pas souffert de handicap ne suffit pas à dédouaner la consanguinité de la responsabilité des handicaps du pharaon. Sur cette image, il a l’air d’une créature vraiment très étrange.
Marie de Bourgogne
22 octobre 2014 @ 17:27
@ ambre
Toutankhamon ne descendait justement pas d’une lignée de mariage consanguins.
Akhenaton, son père, était atteint de malformations et pourtant ses parents n’avaient aucun liens de parenté.
Les grands parents non plus…
Entendons nous bien. Je ne suis absolument pas favorables aux mariages consanguins (bien évidement) mais il ne faut pas non plus tout leur mettre sur le dos.
De plus, il n’est absolument pas prouvé que Toutankhamon soit issu du mariage d’un frère (Akhenaton) et de sa demi-sœur.
Cordialement
ambre
23 octobre 2014 @ 16:03
Je comprends parfaitement ce contre-argument, mais étant donné que la lignée devait rester la plus pure possible, l’hypothèse selon laquelle il est bien né d’un frère et d’un soeur reste plausible. Et toutes les tares génétiques dont il a souffert semblent malheureusement corroborer cette hypothèse.
Marie de Bourgogne
17 décembre 2017 @ 14:12
La lignée devant rester pure était la lignée royale. Dés l’instant ou le pharaon était le fils de la reine il pouvait épouser qui il voulait.
FILOSIN
22 octobre 2014 @ 20:04
moi je le trouve tout à fait « faisable » si tant est qu’on puisse se fier à cette
reconstitution de synthèse…
Corsica
22 octobre 2014 @ 15:06
S’il n’y avait pas eu autant de consanguinité dans les ascendants de Charles II d’Espagne, il n’y aurait pas eu de guerre de succession d’Espagne et pas de guerre sur le site entre les Légitimistes et les Orléanistes ! Les résultats de la consanguinité sur ce roi sont catastrophiques : physique peu avenant ( http://www.art-prints-on-demand.com/a/giordano-luca/charlesiiofspainlgiordano.html), incapacité d’apprentissage de l’écriture et de la lecture, difficultés à parler, impuissance, stérilité, épilepsies, hallucinations, etc. Et pourtant on n’a pas hésité à lui donner en pâture deux épouses : Marie Louise d’Orléans qui, épouvantée, supplia à genoux Louis XIV de renoncer à son projet et Marie-Anne de Neubourg . Heureusement que Charles II de Hasbourg n’était que le résultat de mariages entre cousins, voire entre oncles et nièces !
Marie de Bourgogne
22 octobre 2014 @ 17:33
@ Corsica
Les tares du malheureux Charles II sont (sans doute) le résultat de X unions consanguines. Ce n’est pas le cas de Toutankhamon qui est très loin d’avoir ce passif.
Il est à noter que quasiment tous les enfants qu’a eu Louis XIV et Mme de Montespan étaient affligés de tares (assez lourdes pour certains) . Hors la consanguinité est totalement à écarter dans leur cas.
Corsica
24 octobre 2014 @ 01:09
@ Marie de Bourgogne,
Tout à fait d’accord avec l’ensemble de votre commentaire . Les tares dans une descendance ne sont pas dues uniquement à la consanguinité, cette dernière se contente juste de multiplier les probabilités .
Cosmo
22 octobre 2014 @ 19:02
Chère Corsica,
Que dites-vous de l’Infante Marguerite-Thérèse, Impératrice consort du St Empire, et soeur de Charles II ? Et de sa fille, Marie-Antoinette d’Autriche, Electrice de Bavière ? Bien sûr, elle moururent jeunes et leur descendance fut sans descendance. Mais aucune de ces deux princesses ne présentaient la même dégénérescence que Charles II. Il semble même qu’elles aient été plutôt au-dessus du lot général des princesses.
Ces unions sont, bien entendu, hautement condamnables mais la consanguinité n’a pas toujours produit de tels effets. Ne sommes-nous pas tous des produits d’unions consanguines ? Sans cela mon milliard d’ancêtres supposés au Xe siècle viendrait s’ajouter à votre milliard et à ceux des intervenants de N&R. A quelques-uns nous aurions ainsi plus d’ancêtres que la terre a jamais porté d’hommes.
Amicalement
Cosmo
Corsica
24 octobre 2014 @ 00:34
Cosmo,
Plus il y a de consanguinité dans les ascendants d’un couple, plus les probabilités de malformations diverses et de maladies transmises par des gènes défectueux augmentent, ce sont les dures lois de la génétique . Mais plus grande probabilité de risques ne veut pas dire automatisme et c’est ce que vos deux exemples confirment . En d’autres mots, jouer à la roulette russe avec une balle (mariage sans lien de parenté)) ou avec cinq balles, n’entraîne pas les mêmes risques .
Amicalement
Corsica
Cosmo
24 octobre 2014 @ 14:46
Chère Corsica,
Nous sommes d’accord et j’aime votre comparaison.
Amicalement
Cosmo
Palatine
22 octobre 2014 @ 20:42
J’ai peur…
qiou
25 octobre 2014 @ 10:06
Il y a de quoi Palatine. Ce pauvre garçon était affublé de maintes difformités dont un pied beau ce qui met à mal la théorie de sa mort glorieuse sur un char. Dans la reconstitution qui nous a été donnée de voir, il avait des hanches très féminines et une amorce de poitrine.
Un documentaire va être diffusé demain 26 sur la BBC, résumant le travail des deux équipes de chercheurs, qui ont mis ensuite en commun leurs travaux. J’espère que nous pourrons le voir en France prochainement.
Bon weekend ensoleillé.