Malgré le fait que plusieurs bijoux de la famille royale italienne aient été vendus lors de ventes aux enchères, ses membres conservent encore à ce jour des pièces somptueuses comme ce diadème de diamants et perles, aujourd’hui propriété de la princesse Marina de Naples.
Lors de son mariage avec le futur roi Umberto d’Italie, la Princesse Marie José de Belgique, fille du Roi Albert I et de la Reine Elisabeth reçut de sa belle-famille (la première propriétaire du bijou était la reine Marguerite d’Italie) ce spectaculaire diadème de perles et diamants. Très volumineux, il se compose de volutes et rinceaux en diamants, entourant neufs grosses perles blanches.
Il est possible de l’agencer différemment et notamment d’écarter les volutes et rinceaux ou d’enlever sa base de manière à la transformer en un diadème de taille plus raisonnable.
Le bijou fuit fréquemment porté par la Reine Marie José d’Italie, notamment à l’occasion de portaits officiels. Sa belle-fille, la princesse de Naples l’a porté lors du mariage du Prince Frédérik de Danemark avec Mary Donaldson en mai 2004 à Copenhague.
in
17 novembre 2008 @ 13:27
La princesse Marina n’est pas distinguée pour un sou, mais elle a un bien beau diadème !
Charles
17 novembre 2008 @ 16:22
CE splendide joyau sur la tete de cette « dame » est ridicule et grotesque. Elle porte quelquefois ce diadème en meme temps que des lunettes de soleil bling-bling du plus mauvais effet.
Adélaïde de B.
24 janvier 2021 @ 18:47
Ce ne sont pas des lunettes de soleil mais… ses lunettes de vue.
Peut-être ne supporte t’elle pas les lentilles de contact?
Danielle
17 novembre 2008 @ 16:56
Il y a un certain temps, j’avais entendu dire qu’elle n’était pas du tout appréciée dans les autres cours, vu ses us et coutumes.
Lucie
17 novembre 2008 @ 20:12
Aucune classe !
pierre-jean
19 novembre 2008 @ 16:16
C’est une femme à l’allure assez vulgaire qui n’arrive pas à la cheville des deux reines mentionnées plus haut; sa belle fille est un tout petit mieux mais ce diadème comme les autres n’ont pas leur place sur ces têtes.
cisca
25 novembre 2008 @ 23:13
Les joyaux vendus le furent bien sur pour une succession. Marina porte des lunettes de vue depuis longtemps
Laurent
12 décembre 2008 @ 05:28
SAR La princesse Marina de Savoir porte des lunettes car elle souffre d’une maladie qui réduit la vision et lui empêche de subir des lumières trop fortes. C’est l’unique raison ; ce n’est pas une question de vulgarité, mais un problème de santé !
Arnaud
14 janvier 2009 @ 22:06
Cette femme est le symbole meme de la decheance des Savoie!!!
peter irving
15 janvier 2009 @ 02:17
lunettes ou pas, on ne porte pas tiare avec tailleur; et quel tailleur. et en plus le bijou aussi est monstrueux.
Arielle
15 janvier 2009 @ 08:33
Elle possède un joli diadème, qu’elle aime porter, et pourquoi pas, cela ne gêne personne après tout. La vulgarité est plus un état d’esprit que dans l’apparence.
karen
16 janvier 2009 @ 13:36
La reine Marie José a quitté avec ses enfants l’Italie au lendemain du referendum de 1946.
Le sous marin qui les emportait vers le Portugal etait rempli d’objets precieux,de bijoux royaux, de tableaux, et d’oeuvres d’Art en tout genre.
La fortune familiale et les avoirs financiers etaient quant à eux placés dans des banques suisses ou britanniques depuis la premiere guerre mondiale.
Contrairement à d’autres familles royales exilées, les Savoie etaient restés extremement riches, à l’abri du besoin.
Le roi Umberto a vecu jusqu’a sa mort en 1983 commme un grand prince sans jamais devoir travailler.
La Repubique italienne ayant quelques doutes sur la regularité du referendum qui lui avait donné naissance n’a jamais insisté sur le retour des bijoux et de certains tableaux qui provenaient directement du palais du Quirinal, aujourd’hui palais presidentiel.
thibault
6 février 2009 @ 12:39
SAR la princesse de naples à bien du mérite et garde
la téte haute suite à toutes les immondités dites sur elle et les membres de la famille de savoie .
en ce qui concerne la tenue qu’elle porte sur la photo c’est une robe longue comme le demandais le protocole le jour des noces royal au danemark la photo a été coupé .
et qu’elle porte des lunettes pour des raisons de santé ne font pas d’elle une femme vulgaire contrairement à d’autres personnalités royal ..
Mary
11 avril 2009 @ 16:47
Pour Corentine, Je lis parfois au sujet de Marina de Savoie qu’elle est née Doria-Ricolfi,mais non,elle-mEme l’a démenti!Providentielle Corentine,venez à mon secours!!!
Corentine
12 avril 2009 @ 12:11
pour Mary
la princesse Marina de Savoie est bien née Marina Ricolfi Doria
en fait la princesse aurait dû s’appeler Marina Ricolfi… tout court…
Marina (née 12/2/1935) est la fille de René Ricolfi Doria (industriel, 1901-1970) et de Iris Benvenuti (1905-2004)
quelques explications concernant sa branche paternelle :
Son père (René) est le fils de Joseph Ricolfi Doria et de Victorine Pianzola;
le petit fils de Francisco Ricolfi Doria et de Evelyne Claparede (branche française et protestante);
l’arrière petit fils de Giuseppe Ricolfi Doria et de Liugia Lazzotti
et là il y a eu une petite modification d’etat civil : ce Giuseppe est le fils de Giovanni Ricolfi et de Geronima Doria. Donc son père portait le patronyme de « Ricolfi » et c’est sa mère qui se nommait « Doria ».
Geronima DORIA est la fille du marquis Francisco Doria et de Teresa Sauli.
Je ne pense pas que ce soit par « snobisme » que le fils de Giovanni Ricolfi et de Geronima Doria , adopte le patronyme de sa mère.
Il semble plutot que le marquis Francisco Doria (son grand père) n’ait pas eu de fils, Geronima semble avoir été sa seule fille et donc c’est son petit fils qui a relevé le nom (mais pas le titre de marquis)
Anastasie
12 avril 2009 @ 16:32
Pour habiter Genve, je peux vous dire que la princesse Marina est bien néee Ricolfi-Doria et que son père était propriétaire d’une fabrique de biscuits aujourd’hui disparue. Elle a été championne de ski nautique.
http://en.wikipedia.org/wiki/Marina,_Princess_of_Naples
VeroniqueYéghiazarian
12 avril 2009 @ 20:08
Mais je suis étonnée que à Gstaad , la famille de Savoie habite un chalet ( Chalet Santana ) sur la route à la sortie du village, et ils n’ont pas la belle vue , le chalet est enfoncé , ils ne sont pas dans à l’endroit des autres beaux chalets,là où sont la famille de Grèce et autre.
Mary
18 avril 2009 @ 15:09
Merci Corentine,
Vous Etes FABULEUSE ! Je n’ai regardé l’ordinateur qu’aujourd’hui,voilà pourquoi je vous remercie avec retard…
eric
26 juillet 2011 @ 09:13
la princesse marina de savoie est une femmes très elegante et discrete,quand aux personnes qui crétiquent je crois qu’ils feraient mieux de se regarder dans une glace.Je dois dire quelle est très courageuse.J’estime quelle peut marcher la tete haute elle n’a pas a subir les reproches fais par la presse ainsi que par certains italiens je me doute quelle doit en entendre et que elle ne doit etre toujour contente de cela.Bravo encore pour votre courage et surtout ne changer rien.