La Princesse Léa de Belgique, née Wolman a vu le jour à Bruxelles en 1951. Elle a deux enfants issus d’une première union. Elle épouse le Prince Alexandre de Belgique, fils du Roi Léopold III des Belges et de la princesse Lilian, le 14 mars 1991 en Angleterre.
Même si le couple faisait quelques apparitions publiques ensemble et que le prince Alexandre avait indiqué son nom à côté de celui de Léa sur le faire-part de décès de la maman de Léa Wolman, ce n’est qu’en septembre 1998 que leur union sera officialisée par la Cour à l’occasion d’une réception offerte au château de Corroy-le-Château.
Le Prince Alexandre et son épouse résident dans une très belle propriété à Rhode-Sainte-Genèse en région bruxelloise où ils furent d’ailleurs victimes d’un grave cambriolage avec séquestration.
La Princesse Léa est la dernière princesse de Belgique à l’être devenue de par son mariage. En effet, pour les princesses Mathilde et Claire, le titre leur a été octroyé par arrêté royal et ce le jour de leur mariage.
Dame raffinée et élégante, polyglotte, la princesse Léa est très impliquée dans le domaine social. Elle a accordé son Haut patronnage à l’Association des femmes d’Amérique latine et est également membre du comité de patronnage de la soirée annuelle de bienfaisance « La nuit des neiges » qui se tient à Crans-Montana. C’est d’ailleurs dans cette ville suisse que sa fille Laetitia épousa en 2006 Didier Nagnant de Deuxchaines, qui fut conseiller (très critiqué par la presse) du prince Philippe et aujourd’hui diplomate à l’OTAN.
En 2006, avec son époux, la Princesse Léa crée le Fonds d’entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique qui a pour objectif de soutenir financièrement des institutions qui oeuvrent dans le domaine social. A cette occasion, une soirée de gala est organisée chaque année afin de lever des fonds.
La Princesse Léa est aussi très impliquée aux côtés de son époux et de sa belle-soeur la princesse Esmeralda dans la Fondation Cardiologique Princesse Lilan. L’une des grandes déceptions de la princesse aura certainement été le refus du gouvernement belge de transformer le domaine royal d’Argenteuil en un lieu de mémoire au Roi Léopold III et à la princesse Lilian.
Toujours soucieuse de mettre en avant son époux le prince Alexandre, de nos jours assez méconnu en Belgique, la Princesse Léa réalisera durant de longs mois et dans le secret le plus total un album-photos intitulé « Le prince Alexandre de Belgique » qui fut publié aux éditions de l’Arbre à l’occasion de ses 65 ans.
Léa de Belgique entretient d’excellentes relations avec la Famille royale belge, ayant été conviée avec son époux aux mariages des princes Philippe et Laurent ainsi qu’aux festivités des anniversaires successifs du Roi Albert II.
besse sylvie
23 septembre 2009 @ 17:00
cette princesse a beaucoup de classe. elle ne fait pas parler d’elle. de plus elle est tres impliquée dans des oeuvres caritatives
Vous devriez faire des articles sur cette princesse. bonne journée.
Un petit Belge
23 septembre 2009 @ 18:27
Ayant eu l’occasion de lui parler en mars dernier lors de la Foire du Livre de Bruxelles, je vous confirme que la princesse Léa est une femme charmante et très sympathique.
jean-marie
23 septembre 2009 @ 18:45
Bonsoir à tous.
Le prince Alexandre et la princesse Léa seront parmi les invités du mariage des comtes de Paris à Arcangues samedi.
Beaucoup de bonheur aux princes de France à l’occasion de ce mariage religieux.
Danielle
23 septembre 2009 @ 19:09
Encore une Grande Dame ; je suis ravie pour les bons rapports qu’elle entretient avec la cour.
Monique
6 août 2012 @ 13:49
Réponse à Danielle
Ce ne fut pas toujours le cas,loin de là
septembre
23 septembre 2009 @ 20:33
La princesse Lea de Belgique est non seulement extremement sympathique, mais elle a un grand cœur et est très spirituelle! Elle tient en effet beaucoup a mettre les nombreuses qualités de son mari en avant, lui qui est de nature plutôt discrète, mais d’une érudition impressionnante, qui n’a d’égale que sa modestie. Chez eux se croisent des scientifiques, des artistes, des amis fidèles de longue date, beaucoup d’étrangers qui, dans toutes les langues, partagent le même plaisir de l’ouverture au monde.
Rendez-vous le 11 octobre prochain à la prochaine activité charitative que le prince et la princesse soutiennent, un rallye organisé dans une belle région belge, suivi d’une soirée dont les fonds financeront les travaux d’agrandissement d’une maison qui accueille des personnes adultes autistes.
Ceux qui veulent en savoir plus ou peut-être faire un don, peuvent demander mes coordonnées a Regine.
Caroline
24 septembre 2009 @ 06:44
Cette rubrique est datee du 2 Octobre 2008!Drole que ces messages soient datees de hier!Chere Regine,est-ce exact ou ma tete n’est-elle pas claire ce matin ou suis-je trop pressee?loool!
Régine
24 septembre 2009 @ 08:36
A Caroline,
L’article a été mis en ligne en octobre 20087 mais il est évidemment possible d’y laisser encore à ce jour des commentaires
Medwina
19 septembre 2010 @ 11:31
le 16 septembre 2010 au Chateau Sainte Anne a Bruxelles , j’ai rencontre la princesse Lea de Belgique, elle etait partageait la table d’honneur avec Son Altesse Royale la princesse Edwige Vincent de Bourbon Pahlavi, presidente de EIT Institut Europeen Technologie IET venue presenter la nouvelle socio economie WHF World Human Facility . De nombreuses personnalites, dont l’ambassadeur du Canada seront presents le 30 sept 2010 a Residence Palace Bruxelles Press Conference. Oeuvrer pour le bien etre des populations est une maxime comme ‘ avec honneur ‘ qui n’est galvaude que par des ANONYMES qui n’ayant jamais approche les princesses se permettent de les critiquer.
Vicky Michiels
21 avril 2017 @ 10:00
J’aimerais rencontrer la Princesse quelques minutes et partager avec elle les souvenirs d’un voyage en Grèce avec le Prince Alexandre en 1961 ou 62.
Elisabeth
24 février 2019 @ 16:39
J’ai toujours été fasciné par la famille royale. Enfant nous étions toujours au courant
De ce qui se passait au Chateau , des cartes postales étaient en vente des enfants
Royaux, le jeune prince Alexandre était très beau et timide. Son épouse une femme
Tres digne et seul leur bonheur compte, la vie est si courte..les souvenirs si proches.
Tant de bouleversement dans la famille royale quel courage pour supporter les
ragots propagés par des envieux. J’ai beaucoup de nostalgie des beaux jours perdus
Aujourd’hui j’ai 90 ans et je suis pleine d’amour pour ceux qui souffrent. Elisabeth
Elisabeth
24 février 2019 @ 16:42
Mes propos vous dérange ?
Régine
25 février 2019 @ 13:15
?
vincent Tournebize
21 avril 2019 @ 11:04
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un moyen de reprendre contact avec la Princesse Léa, à laquelle j’avais offert une sculpture en mai 2017, lui prêtant à cette occasion une de mes stèles d’exposition pour une installation provisoire dans son château de Humain.
J’aimerais savoir si quelqu’un peut m’indiquer des pistes pour lui faire connaitre ma possibilité pour un passage en Belgique en fin avril 2019 ou à une autre période à convenir.
luc parant
19 janvier 2020 @ 20:30
bosoir,
je ne peux que confirmer mon admiration pour cette belle dame, et je ne pensais pas avoir l’occasion de le lui dire,jusqu’à notre rencontre à namur, ce dimanche 19 janvier…merci de cette courte mais « chouette » rencontre….