La princesse Léa n’était plus apparue en public depuis plusieurs mois, et n’est pas une adepte des réseaux sociaux. Elle a confié qu’elle avait passé le confinement dans son château d’Humain, un petit village de la province de Luxembourg qu’elle apprécie.
Interrogée sur la famille royale, la princesse a confié que les souverains remplissaient correctement leur rôle, qu’elle avait rencontré une fois la princesse Delphine et qu’elle était contente de l’apaisement survenu.
La soirée de gala annuelle du Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre – qui devait avoir lieu en octobre en faveur de la lutte contre le diabète – a été annulée en raison de la pandémie. Mais la princesse espère pouvoir organiser deux soirées en 2021.
Par contre, le jury du 5ème Prix littéraire Prince Alexandre se réunira virtuellement dans quelques jours pour choisir le lauréat. Il était destiné cette année à des bandes dessinées pour adultes écrites ou dessinées par un(e) Belge, et publiée par une maison d’édition belge.
Parmi ses projets, la princesse aimerait trouver un lieu permanent pour accueillir ses souvenirs du prince Alexandre et de la famille royale belge (ils ont déjà été présentés lors d’une exposition itinérante). (Copyright photo : page Facebook de l’émission « Place Royale » – merci à Petit Belge)
Jeanne
23 novembre 2020 @ 09:21
Tiens il me semblait qu’elle vendait ce château.
Voilà un lieu qui pourrait abriter son exposition permanente.
Un petit Belge
23 novembre 2020 @ 20:14
Son château d’Humain n’a pas été vendu. La princesse a confié dans l’émission qu’elle y habitait depuis quatre ans et qu’elle appréciait de vivre à la campagne. On ignore si ce sont ses enfants qui habitent dans sa villa de Rhode-Saint-Genèse.
LORDBHJ
26 novembre 2020 @ 13:41
Un article du 02 octobre 2008 paru dans N&R annonçait la mise en vente du château.
Un petit Belge
22 janvier 2021 @ 21:04
Oui, le château de Humain a été mis en vente, mais il n’a pas été vendu (j’ignore pourquoi) et la princesse Léa y habite toujours.
JAY
23 novembre 2020 @ 09:33
SAR la princesse LEA a toujours su être à sa place avec toujours beaucoup d’élégance.
On en connait pas vraiment la relation qu’elle a avec la famille royale mais elle n est pas dans la critique et d’ailleurs elle a tout intérêt a défendre l institution.
François
23 novembre 2020 @ 18:32
Il n’y a pas de relations avec la famille royale! Ces grands catholiques n’ont pas vu arriver cette femme, d’origine juive et deux fois divorcée, avec grand plaisir! Même Lilian ne l’a jamais reçue Alexandre n’était pas membre actif de cour
Gérard
29 novembre 2020 @ 18:33
Le mariage ne fut connu qu’après la mort de la princesse Liliane qui avait un fort caractère mais que son fils aimait beaucoup.
François
23 novembre 2020 @ 10:08
Étonnant cette obstination de Lea, de mettre en avant le Prince Alexandre, personnage falot et inintéressant, n’ayant jamais eu aucun rôle comme membre de la Famille Royale.
Mary
23 novembre 2020 @ 13:17
Peut-être qu’on ne lui en a donné aucun ?
Un petit Belge
23 novembre 2020 @ 20:24
La grande passion du prince Alexandre était la lecture, ce qui explique pourquoi elle a choisi de créer ce prix littéraire remis tous les deux ans.
Gérard
25 novembre 2020 @ 21:17
Je trouve au contraire qu’il est très heureux que la veuve du prince le rappelle à notre souvenir. La santé d’Alexandre n’était pas très bonne et il a souhaité consacrer des fonds à la recherche.
Mary
23 novembre 2020 @ 10:31
Elle se donne du mal pour que l’on n’oublie pas son mari,même si la famille royale ne semble guère la fréquenter.
Un petit Belge
23 novembre 2020 @ 20:23
Les princesses Léa et Esméralda sont invitées chaque année à la messe des défunts de la dynastie belge depuis 2010 (elles ne l’étaient pas du vivant du prince Alexandre), où elles sont autour des souverains.
L’an dernier, le roi Albert II a visité avec la princesse Léa l’exposition consacrée à son demi-frère à Namur à l’occasion des 10 ans de son décès.
En privé, on sait que la princesse Léa est surtout proche du prince Laurent et de la princesse Claire.
Mary
24 novembre 2020 @ 13:46
Merci Petit Belge !
Roxane
23 novembre 2020 @ 10:58
C’est touchant, et tout à l’honneur de la Princesse Léa, de se démener pour honorer la mémoire de son défunt mari. Je ne doute pas que ces deux-là aient été unis par un véritable amour. Et c’est beau de vouloir continuer à faire vivre ceux qu’on a aimés.
Par contre, il faut reconnaître que le Prince Alexandre fut un membre mineur de la famille royale, et que sa vie ne présente d’intérêt que pour ses proches. Le parcours et les réalisations de ce prince ne présentent pas beaucoup d’intérêt pour le grand public. Il me semble, du moins……?? Dites-moi si je me trompe…
Être né prince ne suffit pas à faire de vous quelqu’un d’inspirant pour la postérité. Je dis cela sans aucune méchanceté. Donc il ne me semble pas qu’une exposition permanente sur ce prince ait du sens.
Je pense que la Princesse Léa exploite et ré-exploite autant qu’elle peut ce filon de « mon mari était le fils d’un roi ».
À côté de cela, ses projets philanthropiques sont très pertinents, je suppose qu’ils apportent une aide précieuse aux différentes causes qu’ils soutiennent, et je trouve remarquable qu’elle continue à s’investir ainsi dans la Fondation créée avec son époux.
lila
23 novembre 2020 @ 13:09
La princesse Léa fait perdurer la mémoire de son époux dans le cadre de cette Fondation , aussi il faut dire que d’avoir des activités rémunérées ou caritatives vous permettent d’exister et de se réaliser aussi de rester socialisée . Elle ne doit pas s’ennuyer une minute et c’est bien….. c’est équilibrant .
Un petit Belge
23 novembre 2020 @ 20:20
Réponse à Roxane : la princesse Léa a hérité de souvenirs de son époux le prince Alexandre et d’autres membres de la famille royale (suite au décès de la princesse Lilian en 2002 et à la vente du domaine royal d’Argenteuil). Que doit-elle en faire ? Le Musée de la Dynastie à Bruxelles n’existe plus et a été remplacé par un Musée Bellevue sur l’histoire de notre pays. Si la princesse vend ces souvenirs aux enchères, on la critiquera. Elle a juste dit à la radio que si quelqu’un avait un lieu capable d’accueillir ces souvenirs de façon permanente, elle en serait ravie.
Quant à la Fondation d’entraide Prince et Princesse Alexandre, elle a été créée du vivant du prince Alexandre afin de répondre aux nombreuses demandes sociales qui leur arrivaient.
Roxane
24 novembre 2020 @ 13:31
Je vous remercie de ces précisions. Il s’agit donc de souvenirs de la famille royale en général et non en particulier de souvenirs du Prince Alexandre.
Oui, je connais bien le Musée Belvue et je connaissais l’ancien Musée de la Dynastie. Celui-ci perdure un peu à travers l’association « Dynastie et patrimoine culturel » si ma mémoire est bonne.
Mais vous avez raison qu’il n’y a plus vraiment de musée sur l’histoire de la dynastie en tant que tel. Tout au plus quelques salles au Belvue.
Concernant la Fondation d’entraide : oui, c’est exactement ce que je disais ! J’ai écrit texto :
« je trouve remarquable qu’elle continue à s’investir ainsi dans la Fondation créée avec son époux ».
Mon commentaire n’était pas une critique, il ne se voulait pas négatif. Mais modéré et réaliste…
Bonne journée à vous
Pierre-Yves
23 novembre 2020 @ 11:15
»Correctement », c’est, pour qualifier l’action des souverains, juste la moyenne, auant dire une approbation du bout des lèvres. C’est bien sûr le droit de la princesse Lea de le penser et de le dire, mais on aurait aimé savoir ce qui motive un jugment si tiède.
Gatienne
23 novembre 2020 @ 16:42
Peut-être regrette-t-elle le fait d’êtreconsidérée comme un personnage mineur de la «galaxie » royale ? Elle me semble beaucoup se démener à titre personnel ?
François
23 novembre 2020 @ 18:37
Lea n’a jamais été acceptée comme un membre sérieux de la famille, puisque son mari ne l’était pas. Leur mariage était de raison….elle s’achetait le titre et lui un train de vie, avec la fortune de Lea, qui n’a jamais pu assouvir ses rêves de grandeur
Edwige
28 novembre 2020 @ 07:50
Ils vous en fait la confidence ou c’est juste une idée à vous que vous présentez comme un fait ?
Un petit Belge
23 novembre 2020 @ 20:13
Réponse à Pierre-Yves : la princesse a justement expliqué qu’elle était mal placée pour émettre un avis sur leur règne. Elle trouve personnellement qu’ils remplissent bien leur rôle, mais en ajoutant que c’étaient aux journalistes et historiens de répondre à cette question.
Maria
25 novembre 2020 @ 20:29
Giornalisti?! Se sono sinceri e imparziali si va bene, altrimenti no non va bene è uguale per gli storici naturalmente ,purtroppo anche farà gli storici c’ è chi imparziale non è 😔😖!Traduco con Google:Journalistes?! S’ils sont sincères et impartiaux c’est bien, sinon non ce n’est pas bien c’est pareil pour les historiens bien sûr, malheureusement les historiens le feront aussi il y a ceux qui ne sont pas impartiaux 😔😖!Je traduis avec Google
racyma
23 novembre 2020 @ 13:37
pour moi Lea aime paraitre , suite a son veuvage , on l a vu rendant visite a dautres royaux veuf ou divorce , leka pere d albanie et fouad d egypte pour ne citer qu eux … donc en faisant des hommages a son mari cela lui permet d exister, pisque d autres royaux ne se manifestent pas , ceci dit c est une belle femme qui parait sympathique
Anaïs
23 novembre 2020 @ 16:53
S’agit il de l’Alexandre que l’on a aperçu en photo avec Albert samedi ? Je suis perdue… Quel âge a cette princesse Léa?
Menthe
24 novembre 2020 @ 17:05
Oui Anaïs, c’est cet Alexandre là ! La princesse Léa est née en 1951.
Edwige
25 novembre 2020 @ 09:14
Oui c’est bien lui. Il est né en 1942 et son épouse en 1951.
LORDBHJ
25 novembre 2020 @ 09:10
Elle est née en 1951.
Est-il donc interdit d’écrire que l’intéressée était divorcée deux fois et mère de deux enfants ?
Maria
29 novembre 2020 @ 22:44
Purtroppo la principessa Lea ha avuto una sorte non giusta ,ha avuto un matrimonio segreto non è stata conosciuta come quello che è e cioè sua altezza Reale principessa di Belgio ,per anni non ha potuto avere un ruolo ufficiale ( non è l’ unica per quest’ultima cosa ,purtroppo è la sorte di tanti ultimamente).Credo faccia quello che può .Io trovo giusto che ricordi suo marito con quel che sta facendo e spero che continui ,ho letto in qualche commento che il principe Alessandro non essendo molto conosciuto ,non lo si vedeva mai ( era solo una sua decisione? )quindi ci si chiede a che serve questa mostra?Era comunque un principe del Belgio e non credo non abbia mai fatto nulla di buono ma il contrario, come poteva fare con il ruolo che aveva! Traduzione di Google:Malheureusement, la princesse Lea a eu un sort injuste, elle a eu un mariage secret qu’elle n’était pas connue comme ce qu’elle est et c’est son Altesse Royale la princesse de Belgique, pendant des années, elle ne pouvait pas avoir de rôle officiel (elle n’est pas la seule pour cela dernière chose, malheureusement c’est le sort de beaucoup ces derniers temps) . Je pense qu’il fait ce qu’il peut. Je trouve juste qu’elle se souvient de son mari avec ce qu’il fait et j’espère qu’il continue. j’ai lu dans certains commentaires que le prince Alexandre n’est pas bien connu , tu ne l’as jamais vu (était-ce juste sa décision?) alors on se demande à quoi sert cette exposition? Il était encore prince de Belgique et je ne pense pas qu’il n’a jamais rien fait de bien mais au contraire, comment pourrait-il faire avec le rôle qui avait! Google Traduction
Gérard
30 novembre 2020 @ 00:11
Léa Inga Dora Wolman est née à Bruxelles le 2 décembre 1951 fille de Sigismund (Szumul) Wolman né à Varsovie en 1906, qui fut commerçant à Bruxelles, et de son épouse Lisa Bornstein née en 1916 en Allemagne et morte à Nuremberg, Bavière, le 29 octobre 1996, et tous deux étaient de religion juive.
Elle épousa en premières noces Serge Victorovich Spetschinsky le 27 mai 1975 à Bruxelles dont elle divorça le 28 mars 1980. Celui-ci né en 1951 est fils de Victor Sergueïevitch Spetschinsky, président de l’Association de la noblesse russe en Belgique, et d’Elena Dimitrievna Guebel.
Ils eurent une fille, Laetitia, en
1976 qui a épousé Didier Nagant de Deuxchaisnes, écuyer, né en 1965, ambassadeur de Belgique en Éthiopie, et qui a été attaché à la maison du prince Philippe lorsqu’il était encore prince héritier. Il était son seul conseiller francophone. Il vient d’une famille de drapiers de Liège. Après Addis-Abeba Didier représente la Belgique auprès de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe à Vienne à l’été 2020.
Laetitia et Didier ont eu deux fils et une fille, Charles-Albert en 2009, Alexandre en 2013 et Louise en 2010.
Les Spetschinsky sont d’origine noble polonaise sous le nom de Spieczyński et le premier à avoir obtenu un domaine russe en 1635 fut Gerasim. Ils sont aujourd’hui de noblesse russe.
Léa divorça le 28 mars 1980.
Le 23 juillet 1983 elle épousa à Uccle Paul Robert Bichara dont elle eut un fils Renaud le 1er septembre 1983 et dont elle divorça le 25 août 1987.
Elle avait rencontré en 1986 le prince Alexandre auquel elle avait été présenté par l’ancien ministre de la Défense Léon Mundeleer. Il lui proposa d’aller au cinéma avec elle. Le prince était gourmand et ils allèrent dîner.
Ils se marièrent au Royaume-Uni à Debenham (Suffolk) le 14 mars 1991.
C’est Renaud son beau-fils un sportif très performant qui le retrouva dans la résidence de Rhode-Saint-Genèse le 29 novembre 2009. Alexandre faisait sa gymnastique lorsqu’il fut terrassé par une embolie pulmonaire foudroyante et Renaud le vit allongé sur le sol entre le vélo d’appartement et le tapis roulant. Renaud avait une formation de secouriste et il pratiqua un massage cardiaque. Les secours arrivèrent également rapidement mais c’était trop tard.
Léa a d’excellentes relations avec sa belle-sœur Marie-Esméralda et la reine Fabiola en son temps prenait très souvent de ses nouvelles. Elle a inauguré en 2011 aux côtés de la princesse Astrid le centre de revalidation pour patients cancéreux dans l’ancienne villa royale d’Ostende. On l’a vu également avec des membres des familles autrefois souveraines d’Albanie, de Roumanie et d’Autriche et elle a fait les vendanges avec la princesse Marie-Gabrielle de Savoie sa cousine par alliance dans le Valais suisse.