Ce 23 août 2015, la princesse Léa de Belgique a assisté en matinée à la grand-messe célébrée en la collégiale Sainte-Waudru de Mons à l’occasion du 80e anniversaire du décès de la reine Astrid. La Princesse avait aimablement répondu à l’invitation de la Section Mons-en-Hainaut de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III. (Merci à Valentin D.)
annette PRUD HOMME
24 août 2015 @ 07:40
j’aime particulièrement cette princesse si disponible.
DEB
24 août 2015 @ 07:43
Si je ne me trompe pas, il y a un buste, aujourd’hui en résine, de la reine Astrid dans le parc du Wauxhall à Mons.
L’original était un bronze du sculpteur Victor Rousseau, dérobée en 2009.
La copie avait été réalisée d’après le buste érigé par les charbonnages de Maurage et prêté pour l’occasion.
Gibbs
24 août 2015 @ 12:48
DEB,
Voici le fruit de mes recherches.
Source Pro.Belgica Hainaut
lundi 22 octobre 2012
Le nouveau buste de la reine Astrid à Maurage
En 1935, l’administration des charbonnages de Maurage, aujourd’hui section de la ville de La Louvière, a fait ériger un buste en bronze en souvenir de la reine Astrid. L’oeuvre était due au sculpteur Victor Rousseau, qui est également à l’origine d’un buste qui se trouvait au Waux-Hall de Mons.
En 2009, le buste a été enlevé en vue d’une remise à neuf du quartier. Au même moment d’ailleurs, le buste situé à Mons a été dérobé, comme c’est désormais hélas souvent le cas face à la montée des prix des métaux. Le 9 octobre dernier, le buste a retrouvé sa place sur un pilier situé dans le square Reine Astrid. Mais, il ne s’agit pas de l’original, mais d’une copie assez réussie en résine. Par ailleurs, l’original portait des marques d’effraction. La ville de Mons, suite au vol de son buste, a demandé celui de Maurage pour en faire une copie, elle aussi en résine.
Gibbs
24 août 2015 @ 08:49
Je suis choquée que la ville de Mons et/ou la ligue des Vétérans, n’ait pas invité une autre personne de la famille royale.
Je pense notamment à Astrid.
Léa est princesse de Belgique par alliance.
Claude MARON
24 août 2015 @ 12:10
Son Altesse Royale est une personne très sympathique qui assure la continuités des manifestations de feu son époux le prince Alexandre. Elle s’occupe notamment d’assurer son soutien à différentes associations s’occupant des personnes dans le besoin et participe à différentes activités en ce sens. Elle a notamment organisé un magnifique dîner de gala dans le salon gothique de l’Hôtel de Ville de Mons pour une des associations qu’elle préside. Elle est d’un abord très simple et c’est avec plaisir que nous l’avons reçue. Elle est venue avec sa voiture personnelle et sans escorte. Je doute qu’un autre membre de la Famille Royale ait fait de même. Le fait qu’elle soit princesse de Belgique par mariage n’enlève rien à ses qualités.
Gibbs
24 août 2015 @ 17:13
Claude MARON,
Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire concernant l’alliance.
La reine Astrid a encore un fils en vie et trois petits-enfants Belges tout comme cinq Luxembourgeois.
Il me semble qu’ils ont la priorité et je dirai l’obligation.
nanou1
24 août 2015 @ 18:46
Le prince Laurent et la princesse Astrid viennent aussi toujours sans escorte et dans leur voiture personnelle.
Gustave de Montréal
24 août 2015 @ 12:12
Aucun lien de parenté avec la reine Astrid.
Roland Yves
24 août 2015 @ 12:53
Il n’est pas facile d’avoir un membre de la Famille Royale, soyons heureux qu’un membre de cette dernière se déplace même si c’est un membre par alliance.
nanou1
24 août 2015 @ 18:47
Mais elle n’a effectivement aucun lien avec la Reine Astrid. Son époux n’en avait pas non plus.
Roland Yves
24 août 2015 @ 20:58
Nanou, la Famille Royale considère la Princesse Léa comme un membre de la famille et est très heureuse que cette dernière puisse être présente à certaines cérémonies, comme celle qui c’est déroulée à Mons ce dimanche 23 août. J’étais présent et heureux de cette présence. Chère Nanou nous devons être heureux d’avoir encore une Monarchie en Belgique même si votre préférence vas pour le Roi Albert et la Reine Paola, c’est votre droit; Mais s.v.p. ne mettez pas toujours de l’huile sur la braise. Bien à vous!
nanou1
25 août 2015 @ 06:43
Je n’ai rien contre Lea, au contraire mais c’est un fait qu’elle n’à aucun lien de parenté avec la Reine Astrid. Je ne vois pas en quoi c’est une critique de le dire.
Gibbs
26 août 2015 @ 13:07
Roland yves,
Puis-je me permettre de vous demander qui vous incluez dans « la famille royale » ?
MERCI
Gibbs
27 août 2015 @ 10:20
Yves ! Sorry.
Un peu d’infos
Yves ! Sorry.
Un peu d’infos
Comme sa demi-sœur la grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg et ses demi-frères les rois Baudouin et Albert II, le prince Alexandre sera transféré en Allemagne en 1944 par les Allemands à la forteresse d’Hirschstein ; il connaîtra la libération par les Alliés en Autriche un an plus tard et l’exil en Suisse à la suite de la Question royale de 1945 à 1950.
De retour en Belgique en 1950, il vivra pendant dix ans avec ses parents au château de Laeken et participera à toutes les manifestations nationales pendant dix ans. Il aura deux sœurs : la princesse Marie-Christine (née en 1951) et la princesse Marie-Esméralda (née en 1956). En 1960, tous les cinq quittent définitivement Laeken à la suite d’un accord intervenu un an plus tôt entre Léopold III et le gouvernement belge, désireux de ne plus voir l’ancien roi sous le même toit que son fils aîné le roi Baudouin. L’ex-roi Léopold III meurt en 1983, la princesse de Réthy en 2002.
Le prince discret et la princesse Léa
À partir de 1960, le prince Alexandre devient un prince très discret et méconnu des Belges.
Il épouse le 14 mars 1991, en Angleterre, Léa Wolman avec qui il habite dans une belle villa de Rhode-Saint-Genèse, mais leur mariage n’a été rendu public qu’en juillet 1998 et officialisé lors d’une réception en septembre 1998 au château de Corroy-le-Château.
La Princesse Léa est de facto la dernière Princesse devenue Princesse de Belgique par mariage, en effet, une loi abolira cette disposition 8 mois plus tard – les Princesses Mathilde et Claire ne seront faites Princesses de Belgique que par arrêté royal et le jour de leur mariage; l’octroi de ce titre n’étant plus automatique.
Née à Bruxelles en 1951, la princesse Léa a deux enfants, Laetitia et Renaud, nés de ses précédents mariages. Très investie dans le domaine social, la princesse Léa est membre du comité de patronage de la soirée annuelle de bienfaisance La Nuit des Neiges à Crans-Montana en Suisse et accorde son Haut Patronage à de nombreuses œuvres caritatives. Elle est également membre de l’assemblée générale du Fonds Yvonne Boël (lutte contre le cancer).
Le père d’Yvonne Boël est le cousin de Jacques Boël ex-époux de Sybille de Sélys-Lonchamps.
Le monde est vraiment très petit …
Le prince Alexandre, Emmanuel, Henri, Albert, Marie, Léopold de Belgique (né le 18 juillet 1942 au château de Laeken et mort le 29 novembre 2009 à Rhode-Saint-Genèse) fut le fils du roi Léopold III de Belgique et de sa seconde épouse Lilian Baels, titrée princesse de Belgique, princesse de Réthy. Aucun des enfants issus de cette union n’entraient dans l’ordre de succession au trône.
De retour en Belgique en 1950, il vivra pendant dix ans avec ses parents au château de Laeken et participera à toutes les manifestations nationales pendant dix ans. Il aura deux sœurs : la princesse Marie-Christine (née en 1951) et la princesse Marie-Esméralda (née en 1956). En 1960, tous les cinq quittent définitivement Laeken à la suite d’un accord intervenu un an plus tôt entre Léopold III et le gouvernement belge, désireux de ne plus voir l’ancien roi sous le même toit que son fils aîné le roi Baudouin. L’ex-roi Léopold III meurt en 1983, la princesse de Réthy en 2002.
Le prince discret et la princesse Léa
Léa de Belgique à Charleroi le 13 juin 2015.
À partir de 1960, le prince Alexandre devient un prince très discret et méconnu des Belges.
Il épouse le 14 mars 1991, en Angleterre, Léa Wolman avec qui il habite dans une belle villa de Rhode-Saint-Genèse, mais leur mariage n’a été rendu public qu’en juillet 1998 et officialisé lors d’une réception en septembre 1998 au château de Corroy-le-Château.
La Princesse Léa est de facto la dernière Princesse devenue Princesse de Belgique par mariage, en effet, une loi abolira cette disposition 8 mois plus tard – les Princesses Mathilde et Claire ne seront faites Princesses de Belgique que par arrêté royal et le jour de leur mariage; l’octroi de ce titre n’étant plus automatique.
Née à Bruxelles en 1951, la princesse Léa a deux enfants, Laetitia et Renaud, nés de ses précédents mariages. Très investie dans le domaine social, la princesse Léa est membre du comité de patronage de la soirée annuelle de bienfaisance La Nuit des Neiges à Crans-Montana en Suisse et accorde son Haut Patronage à de nombreuses œuvres caritatives. Elle est également membre de l’assemblée générale du Fonds Yvonne Boël (lutte contre le cancer).
Gibbs
27 août 2015 @ 10:57
J’en termine …
Léopold III
Le 11 septembre 1941, il épousa Lilian Baels dont il eut trois enfants :
Alexandre, prince de Belgique, né le 18 juillet 1942 et décédé le 29 novembre 2009. Il épousa le 14 mars 1991 Léa Wolman (née le 2 décembre 1951). Sans postérité.
Marie-Christine, princesse de Belgique, née le 6 février 1951. Elle épousa le 23 mai 1981 Paul Druker (dont elle divorça le 9 juillet 1981) et Jean-Paul Gourgues le 28 septembre 1989. Sans postérité.
Marie-Esmeralda, princesse de Belgique, née le 30 septembre 1956. Elle épousa le 4 avril 1998 Sir Salvador Moncada. Elle est maintenant journaliste sous le nom d’Esmeralda de Réthy (titre de sa mère). Descendance :
Alexandra, née le 4 août 1998
Léopoldo, né le 21 mai 2001
Si les enfants du roi et de Lilian Baels portent bien le titre de prince(sse) de Belgique, ils n’entrent toutefois pas dans l’ordre de succession au trône.
Gibbs
27 août 2015 @ 07:22
Roland Yves,
Pas facile d’avoir un membre de la famille royale ?
Il s’agit d’une mère et d’une grand-mère et j’ajouterai que ce sont les contribuables qui paient leurs dotations.
Ceci est, à mon sens, un manque total de respect.
Bien à vous,
Zorro
24 août 2015 @ 15:37
L’évenement était organisé par la Ligue royale des Vétrans du Roi Lépold III. Ses membres ont toujours été très liés à la branche d’Argenteuil et à la princesse Lilian en particulier.
D’après les statuts de l’asbl, Le but de la ligue est : « de rendre hommage au roi Léopold III, de rappeler sa pensée et les événement de son glorieux règne. Elle a pour souci constant d’exalter le souvenir du Souverain qui a lutté contre l’envahisseur, souffert sous sa domination et, en toutes circonstances, servi le pays. (…) ».
Ce n’est donc pas une asbl ‘neutre’. Discenssions familiales oblige, cette commémoration est donc plus un hommage à la première épouse du roi Léiopold III que comme un hommage envers la grand-mère des souverains actuels.
D’ailleurs, à ma connaissance, aucun membre de la famille royale Belge (définition de l’A.R. de 1991 qui exclu de la famille royale les descendants de la princesse de Rethy) n’a participé à un évenement organisé par la ligue. Il est donc logique que la princesse Léa – qui est la seule repésentante de cette branche à vivre en Belgique- soit le seul membre de la famille présent.
Gibbs
24 août 2015 @ 17:17
Zorro,
Et vous êtes heureux d’écrire cela ?
Lilian Baels n’avait rien à voir avec la reine Astrid.
Dois-je vous rappeler les circonstances de l’accident dans lequel elle a perdu la vie ?
Ainsi que la question royale …
Bien à vous,
Attention à la censure
Zorro
25 août 2015 @ 08:41
Bonjour Gibbs,
Je ne suis pas particulièrement heureux ni malheureux d’avoir écrit ce commentaire.
Je ne suis pas membre de la Ligue, je ne suis pas pro ou anti quoi que ce soit. Je me suis informé sur l’asbl dans le Moniteur Belge. Je ne juge pas le but de cette asociation, ni leurs membres. Ils ont leur raison d’exister. Voilà tout.
Vous étiez choquée de voir une princesse par alliance assister à une commémoration en hommage à la reine Astrid, J’essayais simplement de remettre cet évenement dans le contexte en m’appuyant sur des faits pour que vous soyez moins choquée et que vous puissiez passer une bonne soirée.
Ca m’apprendra à vouloir rendre service … C’est trop injuste !
Zorro
25 août 2015 @ 16:24
On est tous amis
Y’a des grincheux, des râleurs, des petits gentils
On fait des enquêtes, des reportages, et quand on fait la fête c’est chouette
Et puis quand on va tous ensemble à l’école
Le plus fou c’est lui
c’est le plus drôle
Oui notre héros c’est Caliméro
C’est le plus beau
Si nos aventures nos courses folles sont quelques fois un peu risquées
C’est qu’on est toujours bien obligés de rechercher la vérité
On est amis
Et qu’est-ce qu’on rit
Et c’est pour ça qu’on est tous plus ou moins barjots
Caliméro
Oui quelle bonne ambiance
Entrez dans la danse
On est tous une bande
Personne ne commande
Et si quelqu’un nous embête
On lui fait la fête
A bientôt
Caliméro!
Gibbs
26 août 2015 @ 07:57
Bonjour Zorro,
Ne soyez pas triste.
Ma réponse n’est pas en soi une attaque personnelle.
Ce qui m’a choquée, je l’ai écrit et je n’ai rien contre Léa de Belgique, c’est que ce soit elle qui assiste à cet hommage alors que des parents proches ont le devoir moral de le faire.
Ce n’est même pas une obligation; pour l’un, il s’agit de sa mère; pour les autres de leur grand-mère.
Je n’ai pas connu la reine Astrid mais je la respecte infiniment et à titre personnel, je lui rends hommage comme je le ferais pour ma mère ou mes deux-grands-mères.
J’espère que vous vous sentez mieux.
Je sais que je réagis au quart de tour sur certaines choses mais tout ce qui touche à l’humain et au respect me tient très à coeur.
Très cordialement,
Gibbs
Gibbs
26 août 2015 @ 07:58
Zorro,
Chut ! mais j’adore Caliméro …
Gibbs
27 août 2015 @ 09:55
Bonjour Zorro,
Si je vous ai blessé, j’en suis infiniment désolée car tel n’était pas mon souhait.
Il y a des événements que je ne sais pas « digérer ».
Je suis ainsi.
Autre chose, je suis depuis toute petite une grande fan de ZORRO et de son regretté interprète Guy Williams.
Bien cordialement,
Gibbs
Zorro
27 août 2015 @ 15:50
Bonjour Gibbs
Rassurez-vous ! Vous ne m’avez nullement blessé ! Au contraire je trouve même touchant que vous soyez si investie sur des sujets sensibles!
Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais c’est pas grave ! Après tout, nous sommes Belges n’est-ce pas ? L’essentiel c’est de pouvoir continuer à échanger des points de vue raisonnés de manière conviviale !
Gibbs
28 août 2015 @ 09:19
Bonjour Zorro,
J’en suis heureuse.
C’est bien ce qui fait la richesse d’échanges que de ne pas toujours partager le même avis mais de pouvoir le faire en toute convivialité.
Comme vous l’écrivez, nous sommes Belges; en ce qui me concerne je le resterai (j’avais une grand-mère Française) et donc tout ce qui touche à la Belgique m’intéresse y compris et surtout les sujets sensibles.
Bien à vous,
Gérard
25 août 2015 @ 23:48
La reine Astrid a perdu la vie dans l’accident que nous savons mais je ne vois pas en quoi la responsabilité de la princesse Liliane pourrait avoir été engagée en quoi que se soit…
Gibbs
26 août 2015 @ 07:59
Gérard,
Je n’ai pas écrit cela.
Zulma
24 août 2015 @ 17:46
Merci Zorro pour cette explication.
Gérard
25 août 2015 @ 23:45
C’est juste Zorro.
Gibbs
27 août 2015 @ 10:36
Zorro,
Voici ce qui me « dérange » dans l’attitude de Léopold III.
Je suis à l’écoute de toutes informations.
Merci
Cordialement,
Question royale
Manifestation favorable au retour du Roi – Courtrai
La question royale désigne, en Belgique, les événements politiques qui eurent lieu entre le 7 mai 1945 et le 17 juillet 1951 à propos du retour au pays du roi Léopold III après la Seconde Guerre mondiale. Cette question fut à l’origine d’un soulèvement insurrectionnel principalement dans le sillon Sambre-et-Meuse de la Wallonie, qui fut le théâtre d’événements sanglants, d’une campagne d’attentats entre le 20 et le 26 juillet 1950, puis d’une grève générale violente. La crise aboutit à l’abdication de Léopold III au profit de son fils Baudouin, le 16 juillet 1951.
Origines de la question royale
La Question royale trouve ses origines dans les divergences de vues entre le monarque et ses ministres, les incidents de la bataille de la Lys et la réaction du ministre des affaires étrangères français, Paul Reynaud qui, dans un discours, fit du roi le bouc émissaire de la défaite, engendrant ainsi, en France, une situation extrêmement hostile, voire dangereuse, envers les Belges et leurs représentants. Le premier ministre belge, Hubert Pierlot, fusitige également le comportement du Roi et interpelle les Belges sur la radio française:
« Passant outre à l’avis formel du gouvernement, le Roi vient d’ouvrir des négociations et de traiter avec l’ennemi. La Belgique sera frappée de stupeur, mais la faute d’un homme ne peut être imputée à la Nation entière. Notre armée n’a pas mérité le sort qui lui est fait. L’acte que nous déplorons est sans valeur légale et n’engage pas le pays. Aux termes de la Constitution que le Roi a juré d’observer, tous les pouvoirs émanent de la Nation ; ils sont exercés de la manière prévue par la Constitution. Aucun acte du Roi ne peut avoir d’effet s’il n’est contresigné par un ministre. Ce principe est absolu. Il est une règle fondamentale de nos institutions. Le Roi, rompant le lien qui l’unissait à son peuple, s’est placé sous le pouvoir de l’envahisseur. Dès lors, il n’est plus en situation de gouverner, car de toute évidence la fonction de chef d’État ne peut être exercée sous contrôle étranger. Hubert Pierlot sur les ondes de la radio française, le 28 mai 1940. »
La capitulation de mai 1940
Le roi, comme le lui permet sa fonction de chef des armées, capitule le 28 mai 1940. Le 31, et avec l’accord du gouvernement, réfugié à Poitiers, mais toujours sous une pression française extrêmement hostile, les deux tiers des parlementaires, provisoirement déménagés à Limoges, votent une motion condamnant cette capitulation. Le contreseing ministériel n’avait pas été obtenu, ce qui engendra la contestation.
La libération par les Américains de Léopold III captif en Allemagne
Le 9 juin 1944, le débarquement de Normandie venant d’avoir lieu, la famille royale est emmenée en captivité en Allemagne. L’armée américaine la libère le 7 mai 1945, soit un peu moins d’un an après son arrivée en Allemagne. Depuis la Libération, intervenue en septembre 1944, le Parlement avait décidé de confier au prince Charles la régence du royaume.
L’impossibilité du retour du roi en Belgique
Le roi Léopold III souhaite rentrer en Belgique. Les ministres catholiques y sont favorables, tandis que leurs collègues des partis non confessionnels y sont opposés. Cette situation provoque l’éclatement de la coalition du Gouvernement du premier ministre Achille Van Acker. Cet événement suspend provisoirement la crise, le syndicat socialiste FGTB annonçant la grève générale.
Zorro
27 août 2015 @ 16:54
Ou la la ! Si vous me branchez sur la Question Royale on en a pour la semaine !
Rapidemment, je dirai que Léopold III était un monarque qui n’a pas su s’adapter à son époque. Il était vraiment le fils de son père et a voulu scrupuleusement suivre son exemple alors que le contxte avait radicallement changé !
En réalité, Léopold III a toujours eu le soucis de faire respecter la neutralité de la Belgique. Après la guerre de 14, la Belgique a été entraînée bien malgré elle dans une alliance militaire avec la France (la Belgique a en effet participer à l’occupation de la Ruhr conjointement avec la France conformément à l’accord militaire franco-belge de 1920). En 1936, sous l’impulsion de Léopold III la Belgique s’est engagée dans une politique d’indépendance et de stricte neutralité. La Belgique esayait de couper les liens privilégiés avec la France, car elle savait que l’Allemagne se réarmait massivement depuis 1933.
La France (principalement le haut comendement militaire) n’a jamais pardonné à la Belgique, et en particulier à Leopold III, cette volonté de retour à l’indépendance et à la neutralité. Ce qui explique en partie la cabale lancée contre le roi après la défaite française.
Ensuite, Le roi Léopold III a, à l’instar de son père, voulu combiner le rôle de chef de l’Etat et de Chef des Armées. En état de guerre, le roi a choisi le rôle de chef des Armées.
Source Wiki :
« D’ailleurs, le roi avait signifié aux ministres qu’étant légalement le commandant en chef de l’armée, il n’avait pas de comptes à rendre aux autorités civiles pour décider une reddition, cela de par la loi martiale qui, en temps de guerre, donne tous les pouvoirs aux militaires, ce qui entraîne, ipso facto, un pouvoir total pour le roi »
L’armée Belge, sous son commendement, et au prix d’un grand sacrifice, a contribué largement à la retraite de l’Armée franco-britannique vers Dunkerque. Les Britanniques ont laché l’Armée Belge qui pouvaient se faire sacrifier. De fait, l’armée belge était en train de se faire laminer, Léopold III a choisi la rédition de son armée pour sauver ses hommes.
Source Wiki :
On ne peut donc parler de capitulation belge, comme on le fait en général, et encore moins d’armistice qui est un acte politique entre gouvernements, mais d’une reddition limitée à la seule zone où combat l’armée belge de campagne. Le roi a estimé nécessaire d’arrêter les combats là où ceux-ci devenaient impossibles de par l’épuisement des réserves de munitions et aussi en conséquence du réembarquement anglais à Dunkerque préparé depuis le 25 mai et qui ne prévoyait rien pour les Belges. Faute de quoi les choses menaçaient de tourner au massacre, surtout pour les réfugiés, deux millions de civils belges, hollandais et français acculés dans un espace restreint sous les coups de l’aviation ennemie toute puissante et exposés au risque de revivre les massacres de 1914″.
Les Allemands sont rentrés en France comme dans du beurre et le gouvernement français à attribué la non-préparation de l’Armée française à la capitulation de l’Armée Belge, conduite par un roi qui les avait trahis.
« Le roi fait savoir à l’officier de liaison britannique, l’amiral sir Roger Keyes « qu’il n’est pas question de faire quoi que ce soit qui ressemble à une paix séparée ». L’armée, à bout s’effondra, mais la Belgique restait, de fait, en état de guerre. Au contraire de ce que répètent des ouvrages étrangers, Léopold III ne signa aucune capitulation, il faut le rappeler, ni les ministres partis en exil porteurs de tous leurs pouvoirs. L’acte de reddition ne comporta aucune clause politique, au contraire de l’armistice que les Français négocieront trois semaines plus tard, engageant la France dans la voie de la collaboration »
Le roi s’est constitué prisonnié avec ses hommes et le gouvernement Belge décapité n’a pas eu d’autre choix que de se constituer gouvernement en exil à Londres.
« D’un point de vue militaire, le roi se considérait comme prisonnier, n’ayant pas voulu abandonner ses soldats, d’un point de vue politique il comptait utiliser sa présence dans le pays pour se dresser, face à l’Allemagne, en incarnant à lui tout seul la légitimité belge, sans collaboration d’aucune sorte, conception qui parut porter ses fruits, au début, l’Allemagne étant obligée de gérer le pays en y installant un gouverneur militaire sans intention, apparemment, de le diviser. »
Queqlues clés encore qui permettent de se faire une idée un peu plus précise de ces évenements !
Bonne soirée,
Cordialement
Zorro
27 août 2015 @ 17:24
Plus dinfo sur l’article Wikipedia consacré à Léopold III. Je n’ai pas vérifié les sources mais l’article me paraît bien meilleurs que celui, bien maigre, consacré à la question royale !
Bonne lecture !
(j’espère qu’après cela vous serez plus indulgente envers Leopold III :-))
Amitiés,
Zorro
Gibbs
28 août 2015 @ 09:29
Bonjour Zorro,
Et merci.
La Question Royale est en effet sujet à de nombreuses heures de discussion.
La Belgique a résisté 18 jours face à l’envahisseur et la France 28. Comparativement, les Belges furent héroïques mais bon je ne suis pas « cocorico ».
Je lis très bien tout ce que vous me relatez, il n’en demeure pas moins que je n’éprouve aucune sympathie à l’égard de Léopold III;
La seule chose positive le concernant est d’avoir épousé la future reine Astrid et hélas pour elle.
Bref, ceci est très réducteur mais il est trop ardu d’écrire tout ce qu’il y a à dire concernant le sujet.
Merci pour les références; j’ai bien conscience que Wiki a ses lacunes.
Amitiés,
Gibbs
JAY
24 août 2015 @ 20:48
Et alors? L alliance est bien officielle !
Gibbs
25 août 2015 @ 04:03
JAY,
Je ne conteste pas l’alliance mais je maintiens qu’il y a bien assez d’autres membres de la famille royale qui devaient se trouver là.
Roland Yves
24 août 2015 @ 11:39
Très belle célébration. Merci à la Princesse Léa pour sa présence et aux organisateurs pour l’hommage rendu à la Reine Astrid. Merci aussi à Valentin D. pour les photos.
Francine du Canada
24 août 2015 @ 17:42
Je pense que vous soulignez le plus important Roland Yves; rendre hommage à une personne décédée est un beau geste et même un citoyen lambda est justifié de le faire (lien de parenté ou pas). Merci à Régine et à Valentin D. pour ces photos et ce reportage. FdC
KAYLEEN
24 août 2015 @ 11:41
Je pense que c’était la place d’ Albert d’être là, mais bon!
Gibbs
24 août 2015 @ 12:49
KAYLEEN,
Mais bon … comme vous l’écrivez.
marielouise
24 août 2015 @ 18:26
En effet KAYLEEN!
Et cette princesse ne m’a jamais plu…très,trop mondaine,à mon goût!
marielouise
24 août 2015 @ 18:34
Il me semble savoir qu’il y aura une messe le 29 août à Küssnacht,lieu de l’accident mortel qui a eu lieu il y a maintenant 80 ans!
Albert,Paola et leurs enfants ainsi qu’une partie de la grande famille du Luxembourg se devraient d’être présents!!!
La fin de l’été fut meurtrier pour des princesses de coeur,belles et humaines:Astrid,Diana et Grace!
Gibbs
25 août 2015 @ 04:04
marielouise,
Je rejoins votre commentaire.
Dominique
marielouise
25 août 2015 @ 06:50
Ah oui Dominique,prénom classique et intemporel,Gibbs!
Bien et merci pour le clin d’oeil!!!
Gibbs
26 août 2015 @ 08:00
Avec plaisir marielouise !
adriana
24 août 2015 @ 12:40
quel plaisir de revoir cette jolie princesse. belle distinguée et si sympathique; bon début de semaine à tous
COLETTE C.
24 août 2015 @ 14:31
Un peu choquée de l’absence d’Albert.
Gibbs
24 août 2015 @ 17:18
COLETTE C.,
Doux euphémisme …
Zulma
24 août 2015 @ 17:49
Kayleen, Gibbs, Colette, vous auriez raison en d’autres circonstances…
Voyez plus haut l’intervention de Zorro qui me semble très claire.
Gibbs
25 août 2015 @ 04:07
Zulma,
J’ignore si vous êtes Belge mais il y a des éléments qui semblent manquer à l’information donnée par Zorro.
Pour mémoire, la question royale a coûté son trône à Léopold III.
Pas de quoi pavoiser.
Je connais bien tout ce pan de l’Histoire de la Belgique.
Bien à vous,
Zorro
25 août 2015 @ 08:56
Gibbs,
Vous me surprenez.
J’avais toujours constaté que vous raisonniez de manière réfléchie et nuancée. Or sur la question royale et Léopold III, vous réagissez de manière émotionnelle.
Pour information je connais très bien la question royale étant historien de formation. Mon commentaire citait une source et n’était pas un jugement. Je relatais les faits (en l’occurence : un extrait des statuts de la Ligue des Vétérans du roi Léopold III cité dans le texte car je avais mis l’extrait entre guillemets). Ce n’était donc pas mon appréciation personnelle sur le règne du roi Léopold III.
J’espère avoir clarifié et dédramatisé la situation.
Gibbs
26 août 2015 @ 08:10
Zorro,
Je vous remercie et je vais continuer à raisonner de manière réfléchie et nuancée car cela aussi, c’est moi.
Je ne contesterai pas vos informations d’historien.
Je n’ai pas connu cette époque mais ma mère m’en a beaucoup parlé et si je réagis de manière émotionnelle, c’est d’abord parce que cela fait partie de mon tempérament mais que par transmission orale, je n’ai jamais pu accepter l’attitude personnelle de Léopold III qui s’est remarié durant la guerre (mariage religieux avant le civil !) alors que la Belgique était en guerre.
J’ajouterai que j’ai une aversion totale envers Lilian Baels que je considère comme une intrigante.
Vous savez comme moi comment les relations avec Bauduin, son beau-fils, ont viré de bord dès lors qu’il eut épousé Fabiola.
Elle doit avoir senti qui était cette personne.
Ce n’est que mon ressenti et ne changera pas la face du monde.
Il n’empêche, ce remariage lui a coûté son trône dans des circonstances assez tourmentées.
Ce n’est pas l’historien qui me démentira sur ce fait.
Bonne journée
Zorro
26 août 2015 @ 14:05
Merci Gibbs pour votre commentaire. En effet, comme je suis historien et que j’ai une vocation contrariée de professeur, j’adore avoir l’occasion d’écrire sur l’histoire de mon pays qui est passionnante. Ca me donne aussi souvent l’occasion de tordre le coup à des clichés et à des idées qui ne correspondent pas toujours à la réalité. Nous les belges, en général, nous ne connaissons que très mal notre histoire. Résultat: nous sommes facilement manipulables par les médias et certains partis politiques !
Personnellement, je pense que le rôle de la princesse Lilian a été surestimé à l’époque de la question royale. Même l’historien Stengers qui était notoirement anti-léopoldiste avait reconnu que le remariage du roi pendant la guerre n’avait pas été déterminant dans l’abdication du roi. Mais c’est vrai qu’à l’époque elle a été le catalyseur pour une partie de la population. Les causes de la question royale et de l’abdication du roi Léopold III étaient avant tout politiques et le caractère entier du roi, mal conseillé par son entourage et aussi son épouse (qui était elle aussi très émotive et entière) n’ont fait qu’envenimer les choses.
Il y a maintenant de très bon ouvrages qui ont publiés suite à la publication des mémoires du roi « Pour l’histoire » en 2001. On a maintenant une vue assez objective des faits car beaucoup de sources nouvelles sont accessibles.
Quant à la relation Lilian-Léopold III et Baudouin, il y a un très très bon documentaire « Baudouin entre le coeur et la raison » (en 4 parties) qui fait le point. c’est passionnant ! Baudouin était vraiment extrêmement religieux, quasi mystique et Léopold III/Lilian craignaient que le roi Baudouin ne soit manipulé par l’Eglise et le cardinal Suenens en particulier et que cela ne créée des problèmes avec le monde politique (sur ce coup là ils n’avaient pas entièrement tort !)
La rupture a été consommée quand Baudouin, sous l’impulsion de Suenens, s’est fiancé avec Fabiola derrière le dos de ses parents qui n’en ont été informé que 1 heure avant l’annonce officielle ! Pour info: la fiancée choisie par Léopold III et Lilian était la fille aînée du comte de Paris : Isabelle d’Orléans.
Lilian était convaincue que Fabiola n’était pas une femme qui convenait à Baudouin et à la Belgique (Doña Blanca de Aragon l’avait en effet informé que sa fille était stérile). Quant à Léopold III, il reprochait à son fils d’avoir des rapports trop privilégiés avec les socialistes et l’Eglise.
Les positions des deux parties se sont braquées et Fabiola a tranché dans le vif (après tout, c’était elle la reine). La rupture a été totale dès lors.
Je résume mais j’espère que j’aurai pu donné quelques clés pour comprendre ce petit bout d’histoire de Belgique qui est -comme tout événement du passé – très complexe !
Bonne journée
Gibbs
27 août 2015 @ 13:15
Cher Zorro,
Je vous reviendrai mais ma mère, encore elle, m’a aussi dit qu’il n’y aurait jamais d’héritier avec Fabiola.
Gibbs
28 août 2015 @ 09:41
Bonjour Zorro,
Merci pour toutes les informations.
Une précision concernant le cardinal Suenens.
Celui-ci n’était pas primat de Belgique en 1950 et il ne l’était pas lors du mariage de Bauduin le 15 décembre 1960.
Je ne vois pas en quoi Madame de Réthy avait son mot à dire quant au choix d’une épouse pour son beau-fils.
Évêque
Vice-recteur de l’Université catholique de Louvain pendant la guerre, il est consacré évêque in partibus d’Isinda le 16 décembre 1945 à 41 ans et devient évêque auxiliaire du cardinal Joseph-Ernest Van Roey jusqu’en 1961. L’archidiocèse de Malines se subdivise alors et il devient, à la mort de son prédécesseur, le 1er archevêque de Malines-Bruxelles à 57 ans. Sans cette subdivision, il serait devenu le 18e archevêque de Malines.
Amitiés
Gibbs
nanou1
24 août 2015 @ 18:51
Baudouin n’est jamais allé à cette cérémonie par le passé non plus que je sache. Il faudrait d’abord les inviter officiellement.
Gibbs
25 août 2015 @ 04:09
nanou1,
En êtes-vous certaine ?
Nul besoin d’une invitation pour se rendre sur le lieu de l’accident où n’importe quel citoyen lambda peut aller.
nanou1
25 août 2015 @ 06:47
Oui j’en suis certaine. Il y a des commémorations dans plusieurs communes, ils ne vont pas se rendre partout. Sinon pourquoi ils iraient à l’une plutôt qu’a l’autre ? Quant à Küssnacht, le Palais vient de reconnaître qu’il n’avait pas communiqué avec Albert.
Gibbs
26 août 2015 @ 08:16
nanou1,
Je n’ai rien trouvé excepté ceci :
29. AOÛT 2010 – 17:01
Le roi de Belgique était dimanche en Suisse pour commémorer les 75 ans de la mort tragique de sa mère, la reine Astrid, à Küssnacht am Rigi (canton de Schwyz). Il avait un an lorsque l’ancienne princesse de Suède a succombé dans un accident de la route au bord du lac des Quatre-Cantons.
L’avion royal a atterri dimanche matin à l’aérodrome militaire d’Emmen, depuis lequel Albert II s’est rendu au Mémorial de la Reine Astrid à Küssnacht. De nombreux curieux, dont des Belges, lui ont réservé un accueil chaleureux.
Après avoir observé une minute de silence sur les lieux mêmes de l’accident où succomba sa mère, le souverain belge a assisté à une messe à la chapelle Astrid de Küssnacht, célébrée par un prêtre belge et un frère du cloître d’Einsiedeln. A la fin de la cérémonie, Albert II s’est entretenu avec le public avant de repartir rapidement.
En été 1935, le roi Léopold III et son épouse Astrid, alors âgée de 29 ans, passent des vacances en Suisse centrale, un an et demi après l’accession au trône du jeune souverain âgé de 35 ans. Le matin du 29 août, le couple royal longe le lac des Quatre-Cantons à bord d’une limousine. Léopold, au volant, et Astrid admirent le Rigi, selon un témoin, lorsque la voiture sort de la route.
Le véhicule percute alors un arbre avant de tomber dans le lac. Sous l’effet du choc, la reine est éjectée de la voiture et meurt sur le coup. Le roi ne souffre que de blessures légères.
Un deuil profond s’empare alors de la Belgique. A l’image de la princesse Diana 60 ans plus tard dans le Royaume-Uni, la reine Astrid était particulièrement aimée dans son pays. Le drame secoue le monde entier. La reine des Belges est inhumée le 3 septembre 1935 à Bruxelles.
Avant d’abdiquer en 1951 suite à la polémique soulevée par son comportement controversé durant la seconde guerre mondiale, Léopold III vivra en Suisse de 1945 à 1950. Il cède le trône à son fils aîné Baudoin. Ce dernier décèdera en 1993, son frère Albert prenant alors le relais.
swissinfo.ch et les agences
Gibbs
27 août 2015 @ 13:14
Erreur dans l’info suisse !
Le roi des Belges.
flabemont8
24 août 2015 @ 16:02
J’ai eu entre les mains , il y a quelques années , un journal qui relatait l’accident de la reine Astrid …en 1935 . Je suis surprise que sa famille proche ( son fils le roi Albert , ses petits-enfants …) ne se soient pas déplacés .
Berthold
26 août 2015 @ 08:43
Ils devraient être présent samedi à Küssnacht mais ils ne peuvent pas être à toutes les occasions et toujours tous ensemble. ;-)
Gibbs
26 août 2015 @ 13:11
Berthold,
Je vous reçois 5 sur 5.
Mais il s’agit de rendre hommage à une mère et à une grand-mère décédée tragiquement il y a 80 ans.
Ceci ne se produit qu’une seule fois.
bien à vous,
Gibbs
24 août 2015 @ 17:18
Merci Flabemont 8
flabemont8
24 août 2015 @ 20:45
Amitiés , Gibbs !
Gibbs
25 août 2015 @ 04:10
Amitiés Flabemont 8 !
beji
24 août 2015 @ 17:31
Bizzare que ce soit la belle-fille du second mariage de Léopold III qui ait été invitée;aucun lien avec la reine Astrid.
Roland Yves
24 août 2015 @ 21:02
Au lectrices et aux lecteurs de ce site,
la Famille Royale considère la Princesse Léa comme un membre de la famille et est très heureuse que cette dernière puisse être présente à certaines cérémonies, comme celle qui c’est déroulée à Mons ce dimanche 23 août. J’étais présent et heureux de la présence d’une grande dame qui continue à faire mémoire du Prince Alexandre de Belgique. Soyons heureux et chanceux d’avoir encore une Monarchie en Belgique.
Claude MARON
25 août 2015 @ 12:11
Cher Monsieur,
Je suis entièrement d’accord avec vous. La Ligue est particulièrement proche de la princesse Léa, qui est déjà venue à Mons il y a quelques années pour une messe à la mémoire de Léopold III, qui était son beau-père, il faut le rappeler… La princesse serait trop mondaine dans un précédent commentaire… qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre, ou plutôt lire…
Par contre, si les enfants du second mariage de Léopold III ne sont pas dynastes, ce qui est ma foi est logique, ils ont droit au prédicat d’altesse royale et sont princes de Belgique.
Enfin , chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais il faut parler en connaissance de cause.
Danielle
25 août 2015 @ 19:35
Roland Yves, d’accord avec vous ; les autres membres de la famille royale étaient peut être encore en vacances, le principal étant la présence d’un des membres.
Gibbs
26 août 2015 @ 13:13
Danielle,
Ne pensez-vous pas que c’est le rôle d’un fils et des petits-enfants ?
Amitiés
Un petit Belge
27 août 2015 @ 20:44
Réponse à Gibbs : ni le fils, ni les petits-enfants de la reine Astrid n’étaient conviés à cette cérémonie. C’était la princesse Léa qui était l’invitée des organisateurs car elle avait déjà été à une de leurs cérémonies, et que le courant était bien passé avec la princesse.
JAY
25 août 2015 @ 09:01
Un peu voir très stériles tous ces critiques!
SAR la princesse Léa est un membre de la famille royale belge.
Elle représente lors de cette messe la famille de Belgique et non pas un descendant de la reine Astrid.
D’ailleurs, il doit avoir d’autres messes ailleurs dans le pays ou se rendront avec plus ou moins de discrétion d’autres membres de la famille.
Je trouve plutôt bien que le Palais fasse appel a divers membres de la famille afin de répondre aux nombreuses demandes de représentation.
Un petit Belge
26 août 2015 @ 14:41
Quelques remarques :
1° L’invitation de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III était destinée directement et personnellement à la princesse Léa avec qui il avait déjà eu des bons contacts. La Ligue n’a pas sollicité le Palais.
2° En conséquence, le Palais n’a donc fait appel à personne pour cette cérémonie, et la princesse Léa ne représentait ni le Palais, ni la famille royale. La princesse Léa est venue en son nom propre, conformément aux souhaits de l’association qui l’a invitée.
Gibbs
26 août 2015 @ 13:13
Il y a un minimum de respect selon moi …
Ghislaine
26 août 2015 @ 15:08
Gibbs je suis française et je tiens à vous dire que votre approche de la situation de Léopold III est la mienne .
Gibbs
27 août 2015 @ 13:17
Merci Ghislaine.
Un de mes prénoms est le vôtre ou votre pseudo !